LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Baromètre du 5 mars 2014

Publié le jeudi 6 mars 2014 à 02h45min

PARTAGER :                          

Chantal Compaoré
Présidente de la Fondation Suka
L’épouse du Président du Faso vient d’être distinguée par l’ONG International Club Olof Palme pour ses nombreuses actions en faveur de l’épanouissement des enfants, des filles, des femmes et des personnes en difficultés. La « Distinction de l’excellence pour la fraternité et la solidarité », a été remise à la présidente de la Fondation Suka le 27 février 2014 par M. Hamidou Diallo, président de l’ICOP.


Delwendé Zenabo Yédan
Menuisière
Diplômée du centre de formation de l’Agence nationale Pour l’Emploi, cette jeune dame a décidé de se mettre à son compte en créant sa propre entreprise. A Tougan, (province du Sourou), où elle ouvert son atelier de menuiserie, cette mère de famille entend donner l’exemple que rien n’est interdit aux femmes qui savent ce qu’elles veulent. Un bel exemple à saluer à l’occasion du 8-mars.


SOSAF Sol Confort et AZIMMO
Entreprises de BTP
Ces deux entreprises, attributaires de marchés du projet aéroport de Donsin auraient un grand retard sur le calendrier arrêté. Les logements qu’ils doivent construire pour les populations à déplacer attendent encore pour une bonne partie de sortir de terre. Ce qui, du même coup, retarde l’ensemble du projet. On attend de voir l’effet des mises en demeure du Premier ministre qui était sur le chantier le 24 février.


Zakaria Sawadogo
Ancien maire Nongremasson
La tête de liste du CDP dans l’arrondissement n° 4 de Ouaga n’a apparemment pas digéré la cuisante défaite infligée à son parti. Battu par son rival Anatole Bonkoungou passé à l’ODT, Zakaria Sawadogo doit en vouloir aux habitants du coin qu’il doit juger bien ingrat. Verdict, il a, selon notre confrère Zoodomail, décidé de fermer son forage aux femmes du secteur, les priant d’aller se ravitailler en eau ailleurs.


PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 mars 2014 à 18:18, par kibessoum En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

    chantal fait quel travail ? elle n’a jamais travailler donc si c’est n’est par des dons, c’est notre propre argent( l’argent du peuple ) qu’elle utilise pour ses fondations qui ne sont même pas a la porté du citoyen lambda(exple clinique Suka a ouaga).Si seulement l’ONG savait que tout ces sois disant action n’est que de la pub en faveur du régime de blaise compaoré son epoux

    • Le 6 mars 2014 à 09:20 En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

      Parce que toi tu connais une première dame qui travaille ?!

      • Le 6 mars 2014 à 09:56, par l homme integre fache En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

        oui,la femme de Sankara travaillait,celle D Hugo Chavez travaillait,celle d Evo Morales travaille, celle d hamadi nedjad a toujours travaille,le mari de Merkel travaille,la femme du 1 ministre finlandas est chercheuse a l uni etc...

        • Le 6 mars 2014 à 19:37, par Justin En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

          C’est son travail qui lui a procure cette distinction. Arreter d’etre d’aussi mauvaise foi. Vs connaissez combine de premiere dame qui obtiennent ce genre de istinction ?

          • Le 7 mars 2014 à 09:44 En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

            voilà pourquoi nos caisses auront les pieds ou du moins les pattes toujours nickelées et qu’il n’y aura jamais assez de sou pour des forages, des dispensaires, des écoles etc. Comprend qui voudra mon cher Justin.

        • Le 6 mars 2014 à 19:42, par Zongo En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

          La premiere dame au moins utilise les dons pour faire des realisations au profit des population. Au CFOP, quand l’etat leur fait un dons, ils se bagarrent tous comme des chiens enrages. UPC et UNIRPS, on se demande qui vaut mieux. Au lieux de s’unir plutot c des querelles d’argent.

  • Le 5 mars 2014 à 19:10 En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

    Courage à Mme Yédan. J’ai été très émue en lisant son portrait dans le Journal Le Progrès. BRAVO de ce lin d’oeil !

    • Le 6 mars 2014 à 19:46, par Alain En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

      Bravo Zakaria, je suis fiers de toi. Faut punir les population pour la haute trahison qu’ils t’ont faite.Ils ont ose aller voter pour l’ennemi jure. C’etait mieux meme si ils avaient vote pour UPC ou Faso autrement....

  • Le 5 mars 2014 à 19:11, par Jamanatigui En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

    Félicitation à l aprémière dame pour sa distinction bien meritée. Seulement j’avoue avoir été ecoeuré de voir le nom de la prémière dame dans l’inaguration de cet hôpital dit de plaisir dans les enclabures de Bobo Dioulasso. Je sais ce que vaut un clitoris mais j’avoue ne pas comprendre la construction de tout un hôpital pour sa restauration dans un pays ou des femmes continuent à mourrir par suite de couches. Nous attendons donc un dementie de sa part pour mieux comprendre. Defendre la cause de la jeune fille et de la femme oui mais pas n’importe quelle cause surtout.

  • Le 5 mars 2014 à 19:42 En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

    J’ai dis et je le redis si les camarades ne "sacrifient" zakaria pour donner un bel exemple pour tout le mal commis ds l’arrondissement je jure ke le CDP n’aura aucune base dans l’arrondissement 4. Il est vomi par tout le monde

  • Le 5 mars 2014 à 19:45, par lagaret7 En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

    C’est vraiment tomber très bas que de fermer sa borne- fontaine. Je croix qu’il faut accepter sa défaite comme une défaite du CDP et donc une défaite collective. En fait, c’est son parti que la population a sanctionné et pas lui en tant qu’individu. On ne veut plus de ce parti au commande des choses dans ce pays.

    • Le 6 mars 2014 à 10:58, par clash En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

      Je suis persuadé que ce fut un vote sanction pour le CDP et sutout pour Zakaria car il est vomi par la majorité de la population dans l’arrondissement 4

  • Le 5 mars 2014 à 20:55 En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

    "Accepterez-vous de perdre, si vous perdez ?" c’est la question que posait récemment le philosophe Dabiré. Et voilà la réponse avec ce zakaria Sawadogo qui n’est pas un démocrate

  • Le 5 mars 2014 à 21:05, par Burkinbi En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

    Si c’est vrai que ce Monsieur Zakaria a fait c’est cynique !
    La culture démocratique a du chemin à faire dans notre beau pays !
    Il faut accepter la défaite, c’est ça la démocratie.
    Nan lara an sara !

  • Le 5 mars 2014 à 21:14, par  ;MINIMZANGA En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

    peine perdue pour L.A.T. Qu’est qu’il peut faire contre la belle mère. vu ce qu’elle a fait sur la route de boulmiougou, ses mises en demeure n’auront pas d’effet sur AZIMO. le mieux est d’éviter de donner des marchés sérieux à des entreprises de ce genre qui profitent des avantages liés au contract pour construire leur building.

  • Le 5 mars 2014 à 21:15 En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

    mais ce gars la il vaut rien hein , par ce qu’on t’a pas voté tu interdis l’accès à l’eau aux gens

  • Le 5 mars 2014 à 22:43, par zopa En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

    SOSAF, SOL CONFORT et AZIMMO ça doit faire trois entreprises si je ne me trompe pas ; a moins que deux des trois se soient mises en groupement. Eclairez mes lanternes s’il vous plait.

  • Le 6 mars 2014 à 01:15 En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

    Zakaria se démarque décidément dans l’art de se comporter comme aux crépuscules des temps anciens !!!! Il peut aussi fermer les routes de son ancien arrondissement !!!!

  • Le 6 mars 2014 à 07:35, par kclovis En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

    Bonjour à tous ;

    Voyons voir si les autorités sont courageuse.

    Je ne m’y connais pas trop, mais je crois savoir que les borne fontaines sont la propriété de l’ONEA qui en concède la gestion à tout demandeur remplissant le cahier des charges. Si tel est le cas, que l’ONEA lui retire la gestion au profit des jeunes du quartier. C’est comme ça la plupart du temps au ...... On s’accapare des biens publics, et pour un OUI ou un NON on prive illégallement ceux qui doivent pleinement en bénéficier. Que les populations aillent ouvrir cette borne fontaine, et on verra celui qui convoquera qui en justice.

  • Le 6 mars 2014 à 07:41, par Azali Mobali Kitoko En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

    Triste. Le "papa" Zakaria devrait continuer à faire œuvre sociale ! Ce n’est rien une défaite aux élections. Dommage pour les populations. Je ne comprends pas quelque chose. La borne fontaine est elle une propriété de l’ONEA mise à la disposition de Zakaria pour gestion ou sa chose privée ?

  • Le 6 mars 2014 à 07:56, par Le glawzan En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

    c’est déplorable pour M. SAWADOGO Zakaria. Même DIEU dans sa Grâce infini ne refus pas l’eau à ses enfants. DIEU le voit car avnt d’être politicien, il est un être humain. Il ne faut pas qu’il s’étonne pas que tout peut et va changer. Heyiiiiiiiii.

  • Le 6 mars 2014 à 08:03, par tampo En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

    félicitation à Chantal, et bon courage, et mer6 de nepas te meler ouvertement de la politique ou je dirai des histoire d’homme comm l’a fait, fait certaine de vos consœurs. mais faut encore songer aux enfants, filles qui sont ds les profonds des villes

  • Le 6 mars 2014 à 08:11, par kclovis En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

    Bonjour à tous ;

    Voyons voir si les autorités sont courageuse.

    Je ne m’y connais pas trop, mais je crois savoir que les borne fontaines sont la propriété de l’ONEA qui en concède la gestion à tout demandeur remplissant le cahier des charges. Si tel est le cas, que l’ONEA lui retire la gestion au profit des jeunes du quartier. C’est comme ça la plupart du temps au ...... On s’accapare des biens publics, et pour un OUI ou un NON on prive illégallement ceux qui doivent pleinement en bénéficier. Que les populations aillent ouvrir cette borne fontaine, et on verra celui qui convoquera qui en justice.

  • Le 6 mars 2014 à 08:30, par la verité En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

    merci maman chantal pour etre impeu ecarter de la politique car tu sais le faite de s acrocher au pouvoir tu sais que sa peur fini mal.

  • Le 6 mars 2014 à 08:38, par Juldas En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

    Moi, je pense personnellement que Zakaria doit répondre de ses actes dans l’arrondissement 4, pour avoir créer le trouble dans notre arrondissement. Nous demandons le retour de l’unité centrale disparu... Il devrait également avoir honte de savoir que même dans son soit disant fief, il y’a été sérieusement battu. "Quand le peuple se met debout...."

  • Le 6 mars 2014 à 09:13, par BURKIMBILA En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

    Qu’est ce que Chantal a fait de spécial pour mériter le sommet ? C’est Yedan qui méritait d’être mis au sommet

  • Le 6 mars 2014 à 09:15, par Pegd En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

    Félicitation à la première dame pour toutes ces actions, une première dame qui garde ses épaules sur la tête, très modeste.

  • Le 6 mars 2014 à 09:24, par bobolais 1er En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

    ZAKARIA vient de demontrer par A+B qu’il n’est pas un être humain ! "l’eau c’est la vie" Avec l’argent du contribuable qu’il a volé dans l’attribution "illegale" des reserves de somgandé, il contruit une born fontaine et il ne veut plus que les gens s’y ravitaillent ! DONC DANS CE CAS, il lui reste une solution : qu’il demanège avec sa fontaine. Ce n’est pas de sa faute, il est téléguidé par ses mentores du CDP. "ce qui se ressemble, s’assemble !"

    • Le 6 mars 2014 à 09:37, par Le chercheur En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

      Vous voyez jusqu’à quel point cet individu est ignoble. Il est mieux pour lui d"aller se pendre car il partira un jour laisser sa fontaine sur la terre libre du Burkina et on en fera comme on veut. Et encore c’est parce qu’on est geré par un gouvernement irresponsable sinon les fontaines privées ont des obligations vis à vis de la population sinon il n’a qu’à installé mille fontaines dans sa cours il ne verra personne là-bas.

  • Le 6 mars 2014 à 09:38, par Burkinbi En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

    Bonjour,
    Effectivement le mentor à Zakaria a promu de détruire l’arrondissement si le CDP perdait.
    Est-ce l’interdiction à l’accès à la fontaine est le début de ce sinistre scénario ?
    Ce qui est sûre les temps ont changé et le discours "si tu fais, on te fait et il n’y a rien" n’a plus lieu d’être.
    Revoie donc tes plans Monsieur Zakaria !
    Nan lara an sara !

  • Le 6 mars 2014 à 09:51, par amour En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

    Bravo à Mme YEDAN

  • Le 6 mars 2014 à 09:55 En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

    Bravo ! bravo ! madame Yédan ça c’est un bel exemple pour nos sœurs burkinabé

  • Le 6 mars 2014 à 10:11 En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

    Félicitations à Mme YEDAN, tu fais la fierté de la Femme burkinabé. Tu es une brave femme.

  • Le 6 mars 2014 à 10:13, par Maï En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

    Chapo bas à Mme YEDAN et bon vent à elle. Tu seras une référence, comme tu l’as souhaité à la fin de l’article.

  • Le 6 mars 2014 à 10:23, par le nègre En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

    si ce candidat pouvait savoir qu’on en a mare d’eux il oserait pas réagir ainsi.et surtout honte a lui et a son parti.j vais ajouter en disant que ca ce n’est rien encore car quand le pouvoir va changer de main ils veront pire.

  • Le 6 mars 2014 à 11:18, par Isai En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

    Et c’est ça être un burkinabè ? Vous pensez que couper l’eau aux femmes c’est être burkinabè ? Non, je ne le crois pas. M. SAWADOGO vient de prouver qu’il a mis en place son forage pour qu’on marche pour lui. Du coup, si tu ne marches pas avec lui, tu ne bois pas l’eau qui sort de son forage. Malheureusement tous les autres politiciens (opposition comme pouvoir) sont pareils, il n’y a même pas un seul qui pense à son peuple. Il n’y a que quelques rares politiciens qui veulent réellement le bien de leur peuple.

    Je pense que si les burkinabè étaient "solides", ce Zakaria SAWADOGO, en fermant sa fontaine, a fermé, par la même occasion son avenir politique parce que les burkinabè l’auront identifé avec ses méthodes pas très catholiques.

    C’est sa fontaine, c’est lui qui l’a mise en place, mais de grâce : c’est pas parce que c’est pour toi que tu vas la fermer sous pretexte que tu as perdu les élections !

    Bon sang

  • Le 6 mars 2014 à 11:28, par boukou En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

    Être homme c’est savoir assumer ses échecs aussi. C’est abominable ce qu’il a fait. il n’a qu’a "déterrer " sa borne fontaine pour voir si la population de l’arrondissement 4 va mourir de soif.

  • Le 6 mars 2014 à 11:39, par boukou En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

    Être homme c’est savoir assumer ses échecs aussi . C’est abominable ce qu’il a fait. il n’a qu’a "déterrer " sa borne fontaine pour voir si la population de l’arrondissement 4 va mourir de soif.

    • Le 6 mars 2014 à 12:41, par GregL En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

      Xa c’est fermer le robinet au sens propre du terme

  • Le 6 mars 2014 à 12:13, par Akoi victor En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

    Zakaria et son CDP connaissent maintenant le gout de la défaite mais ne savent pas la digérer. il semble qu’ils veulent corrompre des conseillers ODT à l’occasion du vote du maire !!!!!

  • Le 6 mars 2014 à 12:58, par kala En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

    tant pis pr lui les habitants ne vont pas mourir de soif mais lui sa defaite va la consumee.

  • Le 6 mars 2014 à 13:25, par kabhira En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

    qu’il la ferme car monsieur zZakaria n’est pas le maitre suprême qui au quotidien les fait manger et boire.Accepte ta défaite et cherche la réconciliation autour de ta circonscription électorale.

  • Le 6 mars 2014 à 18:08, par yacou4 En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

    Sil vous plait allez y souvent a la source avant de nous porter des informations.je suis de l’arrondissement 4 je ne porte pas zakaria dans mon coeur puisque je suis pour le changement utile UPC. la fontaine marche belle et bien et les femmes n’ont jamais cessé de puiser l’eau jy ai meme fait un tour puisque la rumeur courait depuis la semaine dernière.Alors laissez le pauvre monsieur gérer sa défaite cuisante.je demande aux journalistes d’y faire un tour pour constater que rien n’a changé les femmes de cette zone continuent d’y puiser l’eau. zakaria est accusé davoir fait pleine de choses mais cette fontaine d’eau n’a pas été fermer.Rétablissez la vérité.merci

  • Le 6 mars 2014 à 22:55, par Sindiguetin En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

    Voilà la démocratie au pays des hommes intégrés c à d qu’on détruit tout lorsqu’on est perdant.que dieu nous garde.

  • Le 7 mars 2014 à 09:10 En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

    C’est pas de l’ingratitude M. SAWADOGO. Les habitants ont vu clair dans ton jeu et celui de tout ton parti. Les gens ne veulent plus se faire duper. Il n’ose même pas fermer le forage. Ce n’est pas pour lui, c’est l’argent du contribuable qui a permis de construire ce forage.
    Alors qu’il digère sa défaite et se taise. S’il pensait vraiment aux autres il saurait que c’est comme ça la politique.

    • Le 7 mars 2014 à 10:37 En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

      Mme YEDAN, toutes nos félicitations et que Dieu LE TOUT PUISSANT t’accompagne dans les objectifs que tu poursuis !

  • Le 7 mars 2014 à 11:53, par Trully En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

    Bonjour Monsieur zakaria. Je suis conseiller en relation internationale. Tu as raison. Je voulais te conseiller gratuitement sans facture de prendre soigneusement ton forage te tu le met tranquillement dans votre postérieur ou bien vous vous piriger avec toute l’eau de votre forage.

  • Le 7 mars 2014 à 12:28, par SRP/ANPE En réponse à : Baromètre du 5 mars 2014

    Delwendé Zenabo Yédan, un bel exemple de réussite en effet des formés des Centres de formation de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) !

    Nous lui souhaitons plein succès dans son entreprise et puisse t-elle servir d’autres jeunes formés.

    L’ANPE dispose de 13 Centres régionaux de formation professionnelle et de 7 centres provinciaux de formation professionnelle et forme dans plus de 30 filières de formation, liste non exhaustive.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Fasobaromètre du 6 avril 2023
Fasobaromètre du 25 octobre 2022
Fasobaromètre du 08 avril 2022
Fasobaromètre du 24 novembre 2021
Fasobaromètre du 30 septembre 2021
Fasobaromètre du 07 mai 2021
Fasobaromètre du 12 février 2021
Fasobaromètre du 22 décembre 2020
Fasobaromètre du 09 décembre 2020
Fasobaromètre du 04 mai 2020
Fasobaromètre du 04 mars 2020
Fasobaromètre du 24 janvier 2020