LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) : des recommandations pour un monde meilleur d’ici à 2015

Publié le jeudi 3 février 2005 à 09h10min

PARTAGER :                          

Le gouvernement burkinabè et la coordination résidente du système des Nations unies ont procédé, mardi dernier à Ouagadougou, au lancement du rapport onusien sur les Objectifs du millénaire commandité par le secrétaire général Kofi Annan.

Les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) tracent la voie d’un monde meilleur pour tous d’ici à 2015. Définis en 2000 par les pays membres de l’Organisation des Nations unies (ONU), les OMD ont l’ambition de résoudre les problèmes de pauvreté, d’éducation, de santé et d’eau... Pour les atteindre, le secrétaire général de l’Organisation, Kofi Annan a commandité un projet intitulé : "Investir dans le développement : un plan pratique pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement".

Avec l’appui du Groupe onusien pour le développement, les travaux du projet "Objectifs du millénaire" dirigés par le professeur Jeffrey Sachs consignés dans un rapport ont été rendus le 17 janvier 2005 à New York, siège de l’ONU. Les conclusions portent sur un ensemble de propositions et de recommandations à mettre en œuvre pour chaque objectif en vue d’assurer le bien-être des populations dans le monde.

Le lancement du Rapport au Burkina Faso est intervenu mardi dernier à Ouagadougou en présence des membres du gouvernement, de la coordination résidente du système des Nations unies, des représentants d’organisations internationales et de chefs de missions diplomatiques. Après avoir rappelé les huit (8) OMD, le présentateur du rapport, Georg Charpentier, coordonnateur national du système des Nations unies a situé les préoccupations auxquelles ceux-ci veulent répondre pour susciter un véritable élan de développement dans tous les pays de la planète.

L’objectif majeur du projet est de réduire d’ici à 2015 la pauvreté qui sévit dans le monde. Aussi, le Rapport suggère un plan pratique aux pays riches et pauvres en vue d’atteindre les huit (8) Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Il préconise des activités concrètes à mener pour combattre la faim, favoriser l’accès à l’eau et à l’assainissement, améliorer le cadre de vie des populations et créer les conditions d’une éducation pour tous. Les rédacteurs du Rapport invitent les Etats signataires de la "Déclaration du Millénaire" à œuvrer pour l’égalité des sexes, pour enrayer la propagation du Sida et lutter contre la mortalité infanto-maternelle.

Pour la réalisation de cet ambitieux programme, le Rapport des Nations unies recommande une augmentation de l’Aide Publique au Développement (APD). Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale (MAE-CR), Youssouf Ouédraogo a témoigné l’attachement du gouvernement burkinabè à toute forme de coopération pouvant conduire à des partenariats fructueux. Il a réaffirmé l’adhésion du Burkina Faso à la perception qui place l’homme au centre de tout développement. Il a relevé la pertinence des propositions. Il a aussi signifié que les ambitions du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) entrent en droite ligne avec les principales recommandations du projet "Objectifs du millénaire".

Toutefois, le ministre Ouédraogo invite les partenaires au développement à soutenir les programmes initiés dans le cadre de l’exécution du CSLP. "Sa réussite dépendra de la mobilisation des ressources nécessaires", leur a-t-il indiqué. Les Nations unies ont identifié 2005 comme une année décisive. Elle marque le lancement des grandes ambitions pour atteindre les Objectifs du millénaire en 2015.

Jolivet Emmaüs


Objectifs du millénaire pour le développement (OMD)

1- Eliminer l’extrême pauvreté et la faim

2- Assurer une éducation primaire pour tous

3- Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes

4- Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans

5- Améliorer la santé maternelle

6- Combattre le VIH/Sida, le paludisme et d’autres maladies

7- Assurer un environnement durable

8- Mettre en place un partenariat mondial pour le développement

JESP
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique