LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Micro finance au Burkina : la Faitière des Caisses Populaire est en marche

Publié le mardi 4 mars 2014 à 03h20min

PARTAGER :                          
Micro finance au Burkina : la Faitière des Caisses Populaire est en marche

C’est officiel, la Fédération des Caisses Populaires du Burkina (FCPB) a changé de dénomination. Elle s’appelle désormais la « Faitière des Caisse Populaires du Burkina ». Pour marquer ce changement de cap majeur qui aura pris huit longues années, les responsables de la FCPB ont animé ce vendredi 28 février 2014 un point de presse qui a été suivi du lancement des activités de la Faîtière.

Le vendredi 28 février 2014 a marqué officiellement la fin du processus de réorganisation entamé depuis 2005 de la Fédération des Caisses Populaires du Burkina (FCPB). En effet, ce jour les acteurs de l’organisation de micro finance ont procédé au lancement des activités de la Faîtière des Caisses Populaires du Burkina (FCPB) qui remplace désormais l’ancienne Fédération. Cette nouvelle identité de la FCPB a été consacrée par l’agrément du 19 juin 2013. Avec la nouvelle réorganisation, l’on passe dans le monde des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) à deux niveaux, puisqu’il y en avait plus que cela :
-  La caisse populaire, porte d’entrée et d’accès du membre aux services ;
-  La Faitière des Caisses Populaires du Burkina qui est le regroupement des caisses populaires.

Reconfiguration sans licenciement

Cette reconfiguration de la FCPB n’avait pas pour objectif, selon le directeur général Daouda Sawadogo, de licencier des employés, mais de professionnaliser l’offre de services aux membres et à conformer les caisses aux nouvelles exigences légales de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Et à l’en croire, il n’y a eu malgré les nombreuses difficultés (résistances de certains employés et responsables), aucun licenciement. Toutefois, cela a entraîné une diminution sensible du nombre des caisses populaires qui est passé de 103 à 39 aujourd’hui. Cette cure d’amaigrissement, à écouter le DG de la FCPB, était indispensable compte tenu de la nouvelle réglementation communautaire. Daouda Sawadogo a beaucoup insisté sur cet aspect au cours de la conférence de presse à laquelle ont pris part le Président du Conseil d’Administration de la FCPB, Jean Pierre Tapsoba et la Directrice du Déploiement, Pascaline Diasso.

Ils souligneront, avec le conseiller technique du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) lors du lancement, les défis qui attendent les acteurs des SFD. « Nous célébrons certes officiellement une aube nouvelle avec l’obtention de l’agrément de la nouvelle faîtière. Mais, l’édifice n’est pas encore achevé. Les travaux de finition se poursuivent pour une citadelle plus forte », a laissé entendre le PCA Tapsoba.

Défis et perspectives

En termes de défis et de perspectives, les responsables de la FCPB envisagent de :
- interconnecter tous les points de vente pour faciliter les opérations des membres ;
- améliorer l’inclusion financière des couches vulnérables ;
- développer des produits de la monétique pour désengorger les files d’attente ;
- Poursuivre le processus de modernisation des caisses et accroître la satisfaction des membres.

Créées en 1972, les caisses populaires, mouvement coopératif par excellence, constituent aujourd’hui un acteur majeur du secteur de la micro finance avec une part de marché estimée à plus de 70%. Elles couvrent l’ensemble des 45 provinces avec 182 points de ventes. Au 31 décembre 2013, les caisses populaires ont mobilisé 105 milliards de francs CFA d’épargne et octroyé plus de 72 milliards de francs CFA de crédit.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 mars 2014 à 07:17, par Ya na marre En réponse à : Micro finance au Burkina : la Faitière des Caisses Populaire est en marche

    La gestion du FCPB par le DG actuel est à l’image Burkina de Blaise Compaoré. M. Sawadogo dirige la boîte depuis plus de 12 ans et n’est pas prêt à céder sa place et a mis en place un système de gouvernance qui ne respecte pas l’esprit coopératif avec la bénédiction du minitère de tutelle

    • Le 4 mars 2014 à 12:16, par transition apaisée En réponse à : Micro finance au Burkina : la Faitière des Caisses Populaire est en marche

      s’il vous plait, arrétez de vouloir tout politisé. c’est de la difamation Monsieur "yen a mare". donc tout est mauvais au burkina faso ?? il ya un proverbe qui dit que "chaque président est à l’image de son peuple". Et que faites vous du respect républicain envers le président du Faso ???

  • Le 4 mars 2014 à 11:35, par Lat@ALG En réponse à : Micro finance au Burkina : la Faitière des Caisses Populaire est en marche

    J’aimerais attirer l’attention des dirigeants de la caisse populaire sur la nécessité de faire une auto évaluation concernant les objectifs et les valeurs d’une institution de micro finance.
    La micro finance est perçue comme un moyen de lutte contre la pauvreté avec un impact direct sur les populations les plus vulnérables. Messieurs les dirigeants de la FCPB, après 42 ans d’existence quel est l’impact de votre établissement sur les plus pauvres des Burkinabé ? Ne pensez vous pas qu’il y a de l’épargne qui dors dans vos caisses ? Quelles solutions proposez-vous pour une allocation optimale de l’épargne collectée auprès de la population ? Voici quelques question qui méritent d’être poser et d’obtenir des réponses idoines.

    ALG
    guillalati@yahoo.fr

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)