LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Musique : Thaliane désormais sur la scène avec « Osons la paix »

Publié le dimanche 2 mars 2014 à 08h36min

PARTAGER :                          
Musique : Thaliane  désormais sur la scène avec  « Osons la paix »

« Ceux qui l’ont vu sur scène ou écouté, peuvent aisément la définir en cette phrase : jeune artiste talentueuse à encourager », dixit un mélomane à propos de Thaliane. C’était vendredi 28 Février 2014 à Ouagadougou où l’artiste en question, accompagné de son staff managérial a présenté « Osons la paix » sa première œuvre discographique sur le marché.

A travers « osons la paix », qui est aussi le titre éponyme de l’œuvre présentée à la presse vendredi 28 Février 2014 au CCF de Ouagadougou, l’artiste Thaliane lance des appels à la cohésion sociale et à l’entente. Dans « Yangow » (jalousie en Dioula) et « intégrité », elle dénonce l’individualisme, la méchanceté en société et prône l’amour du prochain et des actions en faveur d’un monde où tous a une place. Le respect de l’être aimé, de la famille et des géniteurs, la scolarisation des filles sont d’autres thèmes sociaux chers à l’artiste. Mais au-delà, de cette œuvre de sensibilisation, l’album est aussi l’expression des sentiments intimes de l’auteur à travers d’autres titres évocateurs « I love You ».

Cette richesse du travail de Thaliane ou Nathalie Traoré à l’état civil s’explique par le fait qu’elle soit une habituée de la scène musicale depuis l’enfance. Agée de 21ans aujourd’hui, Thaliane s’est forgée dans son milieu, pendant son secondaire, une réputation de star, Grâce à ses Interprétations à la perfection d’artistes de renom comme Withney Houston, Angélique Kidjo, Alicia Keys ou Daara J Family,etc. Ensuite en 2010, un passage remarquable à Faso Academy pour le compte de la région des cascades, lui vaudra d’avantages de supporters. Encouragée, Thaliane persévère dans sa passion en se mettant doublement à la tâche. Elle travaille beaucoup son don de voix plantureuse et enrichie les mélodies et textes qu’elle compose depuis sa classe de 5ème. Lorsqu’une occasion lui est offerte dans des manifestations, Thaliane séduit toujours par sa voix et ses pas de danse), en plus que les messages véhiculés dans ses écrits soient pertinents.

10 titres dont 2 remix

Des amis et parents finalement convaincus de sa passion s’organisent autour de l’artiste qui ne néglige pas ses études. Titulaire du Baccalauréat par la suite, elle débarque à Ouagadougou pour les études universitaires. Dans le même temps grâce au producteur San Remi Traoré, elle rentre en studio pour son premier album et tourne ensuite le clip de « Wolobaw dèmè » (morceau qui passe en boucle sur des chaînes nationales et internationales). Au total 10 titres dont 2 remix répartis en 4 thèmes : la paix, le rapport Tradition/Modernité, la discrimination et l’espoir.

Chantés en Français, Bambara, Toussian (sa langue maternelle), anglais, les différents titres de « Osons la paix » nous incite à la réflexion personnellement, pour un monde de paix dans nos foyers, nos familles et notre société.

Produits dans les studios abazon et Riddim Kong, les rythmes variés de Thaliane nous feront danser un nouveau genre : Afro/Hippop (mélange instruments africains, associé au Rap et au hiphop). « Je voulais vraiment proposer quelque chose d’extraordinaire. C’est pourquoi j’ai choisi ce style. C’est de la World Musique en fait.  », S’explique t’elle.

Même si elle a déjà de nombreux fans, Thaliane souhaite davantage des critiques : « Je veux qu’un public plus large me connaisse afin que je puisse avancer de manière qualitative dans ma carrière. Je vous invite donc à acheter mon premier l’album, à le découvrir et à me dire ce que vous en pensez  », demande l’artiste à la population.

Arba Nadembega (Stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mars 2014 à 07:46, par Sole En réponse à : Musique : Thaliane désormais sur la scène avec « Osons la paix »

    Seront-elles, la musique et les chansons avec les bons messages ceux qui réussiront à apporter la paix et la compréhension entre les peuples ?

    Que tel Dieu le veuille.

  • Le 4 mars 2014 à 16:39, par l’autre burkinabè En réponse à : Musique : Thaliane désormais sur la scène avec « Osons la paix »

    Très belle initiative de chanter l’amour, car celui qui chante l’amour, chante pour la cohésion sociale et la paix. Beaucoup de courage dans cette aventure et bon vent dans ta quête de la paix dans le cœur des frères et sœurs burkinabè, au regard des temps qui courent actuellement ! Mais où on peut avoir cette œuvre ? Je veux la consommer et apporter mes appréciations !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique