LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Etalons : Que deviennent nos "pros" ?

Publié le mardi 1er février 2005 à 11h51min

PARTAGER :                          

C’est le 26 mars prochain que les Etalons seniors vont reprendre le chemin de la compétition et ce dans le cadre des éliminatoires (phase retour) de la CAN et du Mondial’2006. Ce jour-là, le Cap-vert fera le déplacement de Ouagadougou. Avant cette date, un match amical se jouera le 9 février prochain en Algérie.

Pour avoir une idée de la situation de nos Etalons évoluant à l’étranger, nous avons choisi de converser avec le maximum d’entre eux au téléphone (13 au total) pour les encourager et surtout avoir de leurs nouvelles afin de situer nos fidèles lecteurs sur la forme de leurs Etalons expatriés. Nous avons pu mesurer toute la joie de ces joueurs de pouvoir donner des informations sur leur carrière.
De ces échanges téléphoniques, nous avons constaté qu’ils sont également nombreux à ne pas disputer beaucoup de matches, tant la lutte est âpre dans les clubs. Le point avec nos Etalons expatriés.

Amadou Touré : Le sociétaire de Royal Albert Elisabeth club de Mons (D1 Belgique) avoue être au mieux de sa forme, même si son club est mal classé (16e sur 18). Il alterne le poste de titulaire et de remplaçant. Il a à son actif 3 buts depuis le début de la saison. Il esperait fortement être aligné le 29 janvier dernier contre l’équipe de Gent dans le cadre du championnat.

Aziz Nikiéma : C’est lui qui a donné la victoire aux Etalons le 4 septembre dernier au stade du 4 août de Ouagadougou. C’était à la 60è mn face à l’Ouganda (2-0). Sociétaire de l’équipe réserve des Girondins de Bordeaux, Aziz n’a pas, jusque là, inscrit le moindre but en 17 matches. Néanmoins, il joue tous les week-ends. Classé 7e sur 20 équipes, son club se bat pour occuper les premières places. Aziz Nikiéma ne se plaint pas par rapport à sa forme. Il n’oublie pas de saluer au passage la brillante qualification des Etalons Cadets. "J’étais vraiment content" lance-t-il, avant de conclure : "ça me rappelle 1999 !". En effet, Aziz Nikiéma était le plus jeune joueur de la CAN des cadets en Guinée en 1999.

Bèbè Kambou : "C’est chaud ici. J’ai des problèmes avec mon club", telle est la franche confidence du sociétaire de Rouen en France. Le véloce Etalon ne semble pas serein car écarté du groupe après le départ de l’entraîneur et du directeur sportif du club. L’entraîneur adjoint, Eric Devidere (Français) qui manage l’équipe ne veut pas d’un certain nombre de joueurs.

Bebè Kambou est donc contraint de se rabattre sur l’équipe réserve, avec l’espoir qu’à la fin de ce mois de janvier il sera rappelé au sein de Rouen. "Sinon, on va aller où ?" s’interroge Bèbè Kambou, qui finit par avouer d’un air triste : "c’est dur de trouver un club ici". Sous contrat de 2 ans avec Rouen, le jeune Burkinabè n’est qu’à sa première année, une année d’angoisses. Tout compte fait , il espère fermement que sa situation sera résolue ce lundi 31 janvier 2005.

Moussa Ouattara dit "Bouffe-Tout" : Ce défenseur de Créteil (France) ne joue pas depuis le dernier stage des Etalons au Maroc où il s’était fracturé le pied gauche. "Bouffe-tout" est actuellement au stade des entraînements, mais espère pouvoir jouer son premier match la semaine prochaine. Son club est actuellement classé 17e sur 20 formations. Il confie pouvoir être du stage des Etalons le 9 février prochain en Algérie. Rappel : Moussa Ouattara n’avait pu être de l’expédition du Cap- vert parce que suspendu en son temps. Il avoue donc ne pas connaître l’équipe cap-verdienne qui viendra le 26 mars prochain à Ouagadougou.

Alassane Ouédraogo : Le virevoltant joueur de Oberhaussen (D2 Allemagne) a joué le 22 janvier dernier contre Tria, dans le cadre du championnat allemand. Ce jour-là, l’équipe de Alassane Ouédraogo était menée (1-2) lorsqu’il était sur le banc de touche. L’entraîneur décide de "jeter" Alassane sur la pelouse. Il égalise à la 90e mn (2-2) pour le grand bonheur de son équipe. Alassane est surtout marqué par l’amende de 2000 euros (1 310 000 FCFA) qu’il a dû payer après le retard qu’il a accusé à l’issue du match des Etalons contre l’Afrique du Sud en juillet dernier. Lui aussi avait des ennuis avec son entraîneur qui sera finalement changé. Depuis l’arrivée du nouvel entraîneur, Alassane a pu disputer 4 des 7 matches. Il dit se préparer pour le stage d’Algérie. Pour sa forme, il ne s’en plaint pas.

Moumouni Dagano : L’homme de Guingamp a livré son tout récent match le 26 janvier dernier contre Montpellier de Abdoulaye Cissé. Guingamp l’a du reste remporté par 3 à 1Moumouni Dagano, qui a deux buts à son compteur en 5 matches des Etalons (éliminatoires CAN-Mondial), jouit d’une bonne forme. Après 4 journées, son club est classé 11e sur 20. Côté réalisation, il a inscrit 2 buts en 4 matches. C’est l’un des rares Etalons qui jouent régulièrement. Tout va bien pour lui. Seulement, il ne sait pas s’il sera du stage du 9 février, étant donné qu’il livre un match le 7 février contre l’équipe de Troyes. Auparavant, Guingamp et Dagano ont été opposés à Dijon le 29 janvier dernier.

Aristide Bancé : Le blanc chevelu de Santos, est en train de faire des prouesses à Lockeren, dans le même club que Patrick Zoundi. Arrivé à Lockeren la saison passée, Aristide Bancé marque et c’est le moins qu’on puisse dire. En 3 matches, il a inscrit 4 buts et cela ne fait que le bonheur de son entraîneur et de toute l’équipe, surtout de ses deux compatriotes qui sont avec lui (Patrick et Madi).

Madi Panintiguiri : Ce joueur au courage exemplaire vient de signer seulement la semaine dernière à Lockeren, club de D1 belge. Son contrat dure 4 ans. Madi Panintiguiri qui n’accuse pas de blessures a déjà disputé un match de coupe avant de livrer un match officiel dimanche dernier contre Genk. Avec lui, le Burkina est bien représenté dans ce club avec le trio plein d’ambitions : Patrick-Bancé-Madi.

Ousséni Zongo : Le cadet de 1999 et de 2001 évolue actuellement avec Tirol FC, un club de D1 autrichien. Sur dix formations qui prennent part au championnat, le club de Ousséini Zongo se positionne à la 6e place. Evoluant à son aise au milieu de terrain, Ousséni a le plus souvent été aligné au cours des 8 matches officiels que son club a livrés depuis le début de la saison.

Patrick Zoundi : C’est le joueur qui a également la chance d’évoluer avec sa formation. "Il donne fort", avoue un de ses coéquipiers que nous avons eu au bout du fil. Depuis la reprise de la saison, Patrick Zoundi a joué 3 matches (2 fois titulaire et une fois remplaçant avant de monter sur le terrain). Sociétaire de Lockeren, classé 8e sur 18, Patrick ne rencontre pas de grosses difficultés dans sa carrière. Il dit jouir de sa bonne forme et espère être du groupe du 9 février en Algérie.

Abdoulaye Cissé : L’homme de Montpellier (D.2 française) joue pratiquement depuis le début de la saison. En une vingtaine de matches, il totalise 7 réalisations à son compteur. Son tout dernier but a été inscrit le 26 janvier dernier face à l’équipe de Dagano, Guingamp. Montpellier a certes perdu (1-3) mais Cissé a eu son but. Ce n’est donc pas la forme qui lui manque. En rappel , son club trône à la 6e place.

Dieudonné Minoungou : Buteur providentiel des Etalons ! On se rappelle de ses coups de patte lors des éliminatoires de la CAN’2004. Après la CAN des regrets à Tunis, où il n’a pas été mis en confiance, Dieudonné Minoungou a changé de club et évolue actuellement avec Brest (D2 française). Il relève de blessures. C’est seulement au cours de ce mois de janvier qu’il a repris sa préparation physique et commence à taper dans le ballon. Il compte être opérationnel au plus tard en fin février 2005.

Mamadou Zongo Bebeto : Celui-là qui a ouvert le chemin des buts des Etalons le 5 juin 2004 se remet de sa longue absence sur un terrain de foot. Mamadou Zongo a permis aux Etalons d’arracher la victoire face aux Black Stars du Ghana dans le cadre des éliminatoires de la CAN et du Mondial’2006. Avec son nouveau club, Graasstpap, (club de D1 hollandaise), Bebeto a inscrit 3 buts en 18 rencontres. L’équipe est mal classée (16e sur 18). Mamadou Zongo joue regulièrement avec son club et se prépare pour rejoindre le groupe des Etalons le 9 février prochain à Alger. Il n’oublie pas de saluer au passage le rang qu’occupe actuellement le RCK (1er dans le championnat national burkinabè).

Voilà le tour téléphonique que nous avons pu faire, afin apporter notre encouragement à ces ambassadeurs et avoir les échos nécessaires pour leurs fans restés au pays.
Nous avons vainement tenté de joindre des joueurs comme Wilfried Sanou, Lamine Traoré et Roméo Kambou. A certains, dont les répondeurs fonctionnent , nous avons laissé des messages. Nous profitons remercier ceux qui ont eu le réflexe de nous rappeler à l’image de Patrick Zoundi, Ouésseini Zongo et Moumouni Dagano. Ce ne fut pas le cas de Yahia Kebé que nous avons tenté de joindre par trois fois (trois messages deposés sur son répondeur).

Dans l’ensemble, ces joueurs expatriés demandent au public burkinabè de croire toujours en la qualification des Etalons. Et Alassane Ouédraogo d’être ferme : "Aucune équipe ne viendra nous prendre les 3 points à domicile". Sur les 5 matches restants, les Etalons livreront effectivement 3 matches à domicile contre le Cap vert, la RDC et l’Afrique du Sud. Trois (3) points séparent le premier du groupe (l’Afrique du Sud) du Burkina. L’espoir est donc permis. Pourvu que l’on resserre les rangs. Le Burkina s’est le plus souvent retrouvé dans les situations difficiles.

Par Alexandre Le Grand ROUAMBA
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche