LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Personnalités WASH 2013 du RICHE : Luc Adolphe Tiao et Carim Igo distingués

Publié le jeudi 6 février 2014 à 23h21min

PARTAGER :                          
Personnalités WASH 2013 du RICHE : Luc Adolphe Tiao et Carim Igo distingués

Le Réseau d’information et de communication pour l’hygiène, l’eau potable et l’assainissement (RICHE) a procédé ce jeudi, 6 février 2014, à la distinction de ses personnalités Eau-Assainissement-Hygiène 2013, à savoir le Premier Luc Adolphe Tiao et Carim Igo, président de la Chambre de commerce Franco Burkinabè Sud Est de la France.

C’était au cours d’une cérémonie solennelle présidée par Edouard Ouédraogo, parrain et en présence de nombreuses et diverses personnalités du monde du développement.

Luc Adolphe Tiao et Carim Igo ont été distingués par le RICHE pour s’être illustrés au cours de l’année écoulée dans la concrétisation de l’approche ‘’Assainissement Total Porté par les Leaders (ATPL)’’ qui visait à obtenir l’engagement de personnalités ou leaders sur la question de l’accès à l’assainissement dans les communautés. L’objectif à travers cette approche, c’est de promouvoir l’assainissement familial, tant en villes qu’en campagne.

Le Conseil des ministres en sa séance du 29 février 2012 avait adopté l’approche et les membres du gouvernement étaient alors invités à l’appliquer en réalisant chacun au moins 10 latrines dans une localité.

30 latrines à l’actif de LAT et 25 latrines réalisées par Igo

Finalement, à l’application de cette approche ATPL, c’est Tiao avec 30 latrines réalisées à Pouni (son village) et Carim Igo avec 25 latrines réalisées dans son Gombousgou natal, qui ont fait plus preuve d’engagement parmi les différentes personnalités qui ont souscrit à l’initiative. Les actions des deux personnalités, aux yeux des responsables du RICHE, méritaient d’être reconnues à leur juste valeur. Surtout au regard de la situation du pays en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

A ce propos, le parrain Edouard Ouédraogo a rappelé : « La problématique de l’accès des Burkinabè à l’assainissement adéquat est très préoccupante. L’enquête nationale sur la situation de référence de l’assainissement réalisée par la direction générale de l’assainissement, des eaux usées et excréta (DGAEUE) en 2010, relève un taux d’accès à un assainissement adéquat de 9,8% en milieu urbain et de 1% en milieu rural. En d’autres termes, 9 Burkinabè sur 10 se soulagent dans la nature. Cette situation est, en partie, à l’origine de nombreuses maladies entraînant des pertes en vies humaines. 90% des décès d’enfants de moins de cinq (5) ans sont directement liés aux mauvaises conditions d’hygiène, d’assainissement et de consommation d’eau insalubre ».

Et le président du Conseil d’administration du RICHE, Frédéric Yirmalè Somé, de clarifier le sens de la distinction WASH : « Les personnalités WASH sont des hommes, des femmes ou des institutions qui ont, de par leurs moyens ou de par leur leadership, apporté un changement qualitatif et quantitatif, en matière d’accès des populations à des toilettes, à l’assainissement et à l’eau potable dans une localité ».

A Luc Adolphe Tiao et Carim Igo, le PCA Somé a adressé ses félicitations et les a encouragés à être des ambassadeurs intrépides pour un Burkina nouveau, dans lequel aucun burkinabè ne défèque en plein air.

« Avec le leadership des personnalités WASH 2013, et l’engagement des leaders et des ministres dans la promotion de l’assainissement, nous gagnerons la bataille de l’accès des ménages pauvres à des toilettes adéquates et à l’assainissement des villes et villages du Burkina Faso », a-t-il ajouté.

Ce qui est attendu de Tiao et de Igo

Les personnalités eau-Assainissement-Hygiène 2013 sont investies de mission d’ambassadeurs de bonne volonté dans la mobilisation sociale, politique et économique pour accélérer l’accès des Burkinabè aux toilettes adéquates et à la promotion de bonnes pratiques en matière d’assainissement.

Les membres du RICHE pourront donc compter sur Tiao et Igo pour les futures actions, mais également sur le parrain, Edouard Ouédraogo, à qui un certificat de reconnaissance a été décerné pour son soutien au Réseau, au cours de la présente cérémonie.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 février 2014 à 00:03, par le fou En réponse à : Personnalités WASH 2013 du RICHE : Luc Adolphe Tiao et Carim Igo distingués

    Au total, 3 personnalités ont été gratifiées de trophées par le Riche pour cette première édition. Ainsi, le 1er ministre Luc Adolphe TIAO a été choisi comme personnalité eau, hygiène et assainissement au plan national. En effet, Luc Adolphe TIAO est reconnu comme l’un des 1ers ministres à avoir adopté en conseil de ministre le programme assainissement total porté par des leaders.

    Le 2è prix est attribué à la diaspora burkinabè et c’est Carime Igo de la France qui a été désigné. Il a eu le mérite de construire à fonds propres 25 latrines dans son village à Taya.

    Edouard OUEDRAOGO, le directeur du Journal l’Observateur Paalga, parrain de ladite cérémonie s’est vu désigné personnalité eau-assainissement et hygiène des médias.

  • Le 7 février 2014 à 11:43, par malagda En réponse à : Personnalités WASH 2013 du RICHE : Luc Adolphe Tiao et Carim Igo distingués

    Il est peut être efficace dans le secteur de l’eau et l’assainissement mais nul comme premier ministre. Il pourrait utiliser la même compétence pour faire son travail de premier ministre.

  • Le 7 février 2014 à 19:07, par Smeyers En réponse à : Personnalités WASH 2013 du RICHE : Luc Adolphe Tiao et Carim Igo distingués

    En vous lisant, c’est le choc ! 9/10 Burkinabés se soulagent dans la nature....
    Dans une première étape, ne serait il pas souhaitable de rassembler les matières fécales pour les transformer :
    a) en bio-gaz, à usage pour la cuisson ( par exemple )
    b) en culture de spiruline ( opération plus complexe qui demande une solide formation)
    c) que les toilettes soient regroupées ou individuelles, pensez aux toilettes dites sèches, les matières serviront d’engrais pour les jardins et cultures.
    Les propositions a) et c) sont fort bien expliquées sur Internet.
    Bon succès !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique