LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

UEMOA : un cadre règlementaire pour la sécurité alimentaire

Publié le mardi 1er février 2005 à 11h41min

PARTAGER :                          

Ouagadougou, le siège social de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) abrite du 31 janvier 2005 au 3 février un atelier national d’examen des rapports de la synthèse régionale des études relatives à la sécurité sanitaire des aliments dans l’espace UEMOA. Ledit atelier a débuté hier à la salle de conférences de l’ONAC (Office national du commerce extérieur).

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) s’est dotée en décembre 2001 d’une politique agricole régionale ayant pour objectif, la réalisation de la sécurité alimentaire des populations en réduisant la dépendance alimentaire par l’amélioration de la productivité des exploitations familiales et par un meilleur fonctionnement des marchés des produits agricoles. Cette politique agricole est subdivisée en trois axes stratégiques dont l’un a rapport avec l’insertion de l’agriculture de l’Union dans le marché régional et le marché mondial.

L’atelier qui réunit les acteurs nationaux concernés par les questions de sécurité sanitaire des aliments s’inscrit dans cet axe de la construction du marché agricole unique de l’Union.

Les réflexions vont porter sur la mise en œuvre du Programme spécial régional pour la sécurité alimentaire (PSRSA), un programme conjointement élaboré par l’UEMOA et la FAO. Pour le commissaire de l’UEMOA chargé du développement rural et de l’environnement, son institution peut jouer un rôle prépondérant dans la diffusion d’informations commerciales et techniques utiles aux opérateurs ainsi que la surveillance du disponible alimentaire au niveau régional tant sur les quantités que la qualité des aliments.

Il a ainsi invité les participants à l’atelier à œuvrer activement à la définition du cadre juridique, réglementaire et institutionnel communautaire devant régir le contrôle de la qualité et la sécurité sanitaire des denrées alimentaires ainsi que les contrôles et mesures de surveillance phytosanitaires et zoosanitaires au sein de l’Union. Quant au conseiller technique du ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, celui-ci a appelé à la reconquête du marché régional. Cette reconquête passe par une augmentation des productions vivrières et l’amélioration du fonctionnement des marchés agricoles pour permettre une circulation fluide des denrées alimentaires de qualité.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)