LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Colloque international des services du trésor(CIST) : Ouagadougou abrite la 15e édition

Publié le mardi 4 février 2014 à 00h37min

PARTAGER :                          
Colloque  international  des services du trésor(CIST) : Ouagadougou abrite la 15e édition

Le 15e Colloque international des services du trésor (CIST) se tient à Ouagadougou sous le thème « La conduite du changement dans la mise en œuvre des reformes ». La cérémonie d’ouverture de ce colloque est intervenue ce lundi 3 février 2014 sous la présidence du ministre de l’Economie et des finances (MEF) du Burkina Faso, Lucien Marie Bembamba, en présence de personnalités diplomatiques et, bien sûr, d’un parterre d’acteurs des services du trésor de l’espace francophone.

En rappel, c’est en 1979 que le Colloque international des services du trésor a été lancé pour la première fois. Et en février 1994, la 6e édition du colloque s’est tenue aux pays des hommes intègres. 20 ans après, retour à Ouagadougou pour la 15e édition qui offre un cadre d’intenses travaux du 3 au 5 février 2014. Travaux autour d’un thème qui fait dire au ministre Lucien Marie Bembamba que les participants ont opté « d’apporter des solutions à des préoccupations d’actualité  ». En effet, relève-t-il, ces dernières années ont été marquées par des crises économiques et financières qui ont amené les Etats à s’engager sur des « chantiers de modernisation de leurs finances publiques ».

Une modernisation qui doit, selon Dominique Lamiot, Directeur départemental des finances publiques des Haut de Seine en France, prendre en compte le souci de l’adhésion non seulement de ceux dont elle va modifier en profondeur la vie professionnelle, mais aussi de ceux qui s’y engagent quotidiennement. En clair, précise M. Lamiot, « Il faut se méfier ici du prêt à porter et des travaux sur mesure » ; mais travailler à faire en sorte que les actions de modernisation des services de finances publiques collent au mieux, aux réalités du terrain.

Toute chose qui requiert un partage d’expériences et surtout des bonnes pratiques. Et le CIST offre, à en croire Moumouni Gnankambary, Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique du Burkina, un cadre fédérateur propice à un tel partage.

Pour ce faire, ce sont des communications, des panels et tables rondes, qui meublent ce 15e CIST. A l’endroit des hauts cadres de nos administrations de finances publiques, Gilles Thibaut, l’Ambassadeur de France au Burkina a émis le souhait que de leurs riches contributions, sortent de pertinentes conclusions. Déjà, annonce le ministre Bembamba, le Burkina Faso accordera une « attention toute particulière » aux résultats des travaux du colloque.

Fulbert Paré et Minata Toé (stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique