LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Union Africaine : les Ministres des Affaires étrangères en conclave avant la Conférence de l’Union

Publié le mardi 28 janvier 2014 à 00h06min

PARTAGER :                          
Union Africaine : les Ministres des Affaires étrangères en conclave avant la Conférence de l’Union

Le lundi 27 janvier 2014 s’est ouverte à Addis Abéba en Ethiopie la 24e session ordinaire du Conseil Exécutif de l’Union Africaine. Cette rencontre qui réunit les ministres des Affaires Etrangères des pays membres de l’Union, se tient en prélude à la tenue de la 22e session ordinaire de la Conférence de l’Union prévue les 30 et 31 janvier prochains. Le Burkina Faso est représenté à cette session par le Ministre Délégué chargé de la Coopération Régionale, Monsieur Thomas Palé.

La cérémonie d’ouverture de cette 24e session a été marquée par le discours de la présidente de la Commission de l’Union Africaine, celui du Secrétaire Exécutif de la CEA, puis l’allocution d’ouverture du Dr. Tedros Adhanom, Ministre éthiopien des Affaires Etrangères, Président du Conseil Exécutif.

Quelle Afrique voulons-nous bâtir ? C’est autour de cette problématique que la Présidente de la Commission de l’Union Africaine, Mme Nkosazana Dlamini-Zuma a construit son intervention. L’Union Africaine qui a célébré en 2013 ses 50 ans dans une logique d’introspection et de prospection a, aujourd’hui, les regards tournés vers les 50 prochaines années d’où l’élaboration en cours de l’agenda 2063. Pour que l’Afrique de demain soit le reflet des attentes de tous, elle a lancé un appel à la diaspora, à toutes les compétences pour que soient pris en compte dans cet agenda, les besoins et les intérêts réels du continent.

Sur le thème principal de la 22e Conférence qui porte sur l’agriculture et la sécurité alimentaire, Mme Zuma a appelé à une révolution agraire à travers le développement des infrastructures en la matière, la transformation des produits ainsi que la vente des produits agricoles africains à leur prix réel.

Observant ce qui se passe sur le terrain en matière de paix et de sécurité, la Présidente de la Commission s’est félicitée des progrès enregistrés au Mali et à Madagascar et a exprimé sa préoccupation sur la situation en Centrafrique et au Soudan du Sud. Dans la perspective du respect de l’engagement de l’Union à faire taire les armes sur le continent d’ici à 2020, elle a appelé à l’édification d’une société solidaire, tolérante, respectueuse des droits de l’homme.

Pour le Secrétaire Exécutif de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA), M. Carlos Lopes, l’Afrique est au seuil d’un nouveau départ. Le continent qui dispose d’immenses ressources naturelles et de très grandes opportunités se trouve être le continent le plus pauvre, incapable de nourrir sa population. L’Afrique doit réexaminer sa stratégie de production en vue d’impulser un réel développement agricole, clé d’un développement intégral et durable. Pour M. Carlos Lopes, l’année 2014 déclarée par l’Union Africaine, année de l’agriculture et de la sécurité alimentaire doit prendre tout son sens et déclencher pour le continent la possibilité d’offrir à terme « le pain, l’eau et le sel » pour tous.

Le Président du Conseil Exécutif lui, s’est basé sur la vie de Nelson Mandela pour interpeller les uns et les autres à travailler pour une réelle renaissance de l’Afrique. Pour lui, le meilleur moyen de rendre hommage à Nelson Mandela est de mettre en pratique les idéaux que celui-ci a défendu jusqu’à sa mort. Il a invité à un dépassement des intérêts individuels pour le bien commun.

DCPM MAECR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique