LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ASFB # Al Ittihad (3-0) : Incroyable !

Publié le lundi 31 janvier 2005 à 07h19min

PARTAGER :                          

L’ASFB a pris une option sérieuse pour la qualification au second tour dans la Coupe de la Confédération en dominant le club Al Ittihad de Libye par trois buts à zéro. Le stade omnisports de Bobo n’oubliera pas de si tôt cet exploit de l’AS-Fonctionnaires pour son retour à la Coupe d’Afrique inter-clubs. Tout la ville de Sya était en fête.

Le ciel est tombé sur la tête des Fonctionnaires le 29 janvier. Assommés de bonheur, ils s’en sont relevés tout guillerets, un peu déboussolés. L’ASFB vient de réaliser le poids du cadeau qui vient de la CAF. Al Ittihad est un morceau tendre à déguster et le club bobolais ne s’en est pas privé. Pourtant, que d’inquiétudes avant cette rencontre.

L’ASFB qui thésaurise sur les résultats nuls en championnat traduisait son mal-être du moment et le fait que son entraîneur ne disposait pas de réponses adaptées en cours de rencontre, aux problèmes posés à son équipe surtout offensivement.

A cela vient se greffer l’équation qu’est la méconnaissance de l’adversaire. Ousmane Compaoré "Lato", le coach de l’ASFB lançait même dans nos colonnes : "On ne connaît pas l’adversaire, on est obligé de jouer notre jeu et le découvrir sur le terrain". Un aveu de crainte. Même la ville de Sya ne vendait pas chère la peau de son équipe. En témoigne cette indifférence de la population le jour du match et la faible mobilisation constatée au terrain. Mais l’ASFB reste un ogre en compétitions de coupe. Pour cette sortie face à Al Ittihad, l’entraîneur de l’ASFB s’en est remis à des joueurs pas forcément plus huppés mais qui lui paraissaient plus adaptés à la culture de la victoire.

L’ASFB a foncé dedans

"Lato" ne s’était pas trompé sur cette option. Mais dès l’entame du match, l’ASFB qui voulait observer son adversaire a failli se faire surprendre (3e mn). Les Fonctionnaires se ressaisissent rapidement et foncent à l’abordage. La chaude alerte des Libyens a agi comme une piqûre de rappel et face à un adversaire au reculoir l’ASFB allait recouvrer l’envie d’égratigner cette formation. Et c’est le remuant Abdoul Moctar Diallo qui allait obliger Al Ittihad à baisser la garde pour la première fois (1-0 ; 14e mn). L’offrande du défenseur libyen, Ali Nader sur le but allait prouver aux Fonctionnaires qu’ils étaient face à un adversaire prenable.

Cette réalisation relançait complètement l’ASFB, décidée à jouer haut et à mettre son tempérament dans la surface adverse. Sur un coup-franc de Cheick Oumar Compaoré, fils de "Lato", l’entraîneur de l’ASFB, Georges Bonou remise pour Issaka Tapsoba qui n’eut aucune peine à crucifier l’infortuné Samir Abboud (26e mn). L’ASFB menait au nombre des fautes, preuve de son engagement ferme dans la rencontre et menait également au score.

L’ASFB aurait pu mieux faire

A la pause, le score de 2-0 était confortable mais pas encore convenable et rassurant. Face à des Fonctionnaires aux forces décuplées, Al Ittihad abordait la seconde période dans une position inconfortable. Un autre match commençait et il n’était plus question de laisser respirer l’adversaire. Les Libyens étaient au bord de la panique dès lors que l’ASFB, plus saignante sur le ballon et sur l’homme, pilonnait sa surface (53e, 55e et 59e mn). Abdoul Moctar Diallo, très inspiré et sentant une certaine domination sur son garde-chiourme, Ali Nader allait se lancer à la recherche d’une réalisation spectaculaire. Il tente un retourné acrobatique bien capté par le portier libyen, Samir Abboud (72e mn).

Un geste digne d’un attaquant en pleine confiance. L’ASFB allait vendanger plusieurs balles de but (60e, 65e et 74e mn) avant que Harouna Bancé qui a remplacé auparavant Issaka Tapsoba, ne réussisse sur un joli lob à mettre l’ASFB à l’abri (3-0, 85e mn). Al Ittihad restait impuissant devant la solidarité des joueurs de "Lato". Le stade omnisports de Bobo pouvait basculer dans l’euphorie.

Les Fonctionnaires peuvent voir venir avec sérénité la manche retour dans deux semaines en Libye.

Béranger ILBOUDO (berengeril@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche