LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

3e édition du SEMICA : 6000 visiteurs de 50 pays attendus

Publié le mardi 21 janvier 2014 à 00h18min

PARTAGER :                          
3e  édition du  SEMICA : 6000 visiteurs de 50 pays attendus

La troisième édition du Salon International de l’Energie, des Mines et des Carrières (SEMICA) se tiendra du 29 au 31 Mai prochain à Ouagadougou. Les organisateurs ont animé, ce lundi 20 janvier 2014 à Ouagadougou, une conférence de presse qui a permis de lever un coin de voile sur les axes majeurs de la manifestation prévue pour se dérouler sur le thème : « Contribution du secteur minier à l’émergence des Etats de la CEDEAO : Etats des lieux et Perspectives ».

Le SEMICA se veut le premier rendez-vous ouest africain qui réunit les professionnels des secteurs des mines, de l’énergie et des carrières. Sa 3e édition se tiendra donc du 29 au 31 mai 2014 à Ouagadougou sur le thème : Contribution du secteur minier à l’émergence des états de la CEDEAO : Etats des lieux et Perspectives. C’est en prélude à ces trois jours que BITEL COMMUNICATION SARL, équipe initiatrice de la manifestation a convié la presse le lundi 20 janvier 2014 à Ouagadougou pour lui livrer une série d’informations. Organisé en collaboration avec le Ministère des Mines et de l’Energie du Burkina et la Chambre des mines du Burkina, le SEMICA depuis, sa création en 2012 se veut, selon ses concepteurs, un cadre d’échanges promotionnel dédié aux professionnels et acteurs des domaines des mines, carrières et de l’énergie.

Bonne opportunité de visibilité accrue


Selon Innocent Belemtougri , commissaire général du SEMICA, 200 stands sont disponibles. Une exposition d’engins sur 400m2 est prévue. Des conférences, des sessions, des cocktails de réseautage et la publicité des partenaires et sponsors sont également au menu comme aux éditions précédentes. Et de préciser : « Le vaste réseau de communication internationale utilisé en 2013 sera encore plus élargi afin d’offrir à nos partenaires et sponsors un impact au-delà de la manifestation ».

Il a également été question du choix du thème de cette année qui permettra aux acteurs, disent les organisateurs, de se pencher sur le rôle du secteur dans le développement des pays africains, particulièrement ceux de la CEDEAO. Et aussi de réfléchir sur l’accompagnement dont le secteur a besoin pour mieux répondre aux attentes en matière de développement.

Outre la participation attendue des 15 pays membres de la CEDEAO contre 8 pays les années précédentes, il faut compter avec une autre innovation : la participation d’étudiants et étudiantes des universités et écoles supérieures du Burkina Faso. Grâce à une mise à disposition par BITEL COMMUNICATION de 200 bourses de participation à la rencontre. « Cela vise à permettre aux étudiants dont le secteur a besoin, de prendre contact avec le monde professionnel, pour établir des contacts et pourquoi pas, préparer leur insertion future dans le milieu professionnel », a expliqué Innocent Belemtougri.

Une réduction de 30% à l’inscription avant fin Février

Les inscriptions sont ouvertes et les enregistrements se font en ligne sur le site officiel du SEMICA : www.semica.net. « Ceux qui s’inscriront avant le 28 février 2014, bénéficieront d’une réduction promotionnelle de 30% », a-t-il indiqué.

Les promoteurs estiment que le SEMICA, après ses 2 éditions, a permis de jeter un coup de projecteur sur le secteur minier ouest africain et consentent à faire des efforts pour obtenir de meilleurs acquis dans le futur.

Le Budget prévisionnel de SEMICA 2014 s’élève à 150 millions de nos francs. La manifestation attend plus de 6000 professionnels et sommités. Ces professionnels et sommités attendus viendront de 50 pays dont 15 pays de la CEDEAO. Pour réussir l’organisation du Salon, les promoteurs disent compter aussi sur les contributions des uns et des autres. Dans cette optique, le commissaire général du SEMICA, Innocent Belemtougri, a invité l’ensemble des partenaires et les personnes de bonne volonté à apporter leurs pierres.

Arba Monique Nadembega
(Stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 janvier 2014 à 22:56, par titeuf En réponse à : 3e édition du SEMICA : 6000 visiteurs de 50 pays attendus

    vaste escroqueri ce SEMICA. en plus que les participants ont payé tres cher les stands, les visiteurs ont du débourser la somme de 5000f pour accéder au pavillon.
    espérons que cela serve de lecon aux visiteurs.

  • Le 22 janvier 2014 à 16:43, par feutit En réponse à : 3e édition du SEMICA : 6000 visiteurs de 50 pays attendus

    çà commence ??? on se rappelle le feu de paille qu’ont constitué les cabines téléphoniques...les premiers a commencé ontt été traités de tous les noms d’oiseaux, paresseux, escrocs, et quoi encore... quand les "traiteurs" ont vu qu’il y avait du bénef, ils se sont mis à créer des télécentres partout partout, finalement tout le monde est tombé. le mec s’est assis avec des amis, ils ont réfléchi, ont trouvé un secteur porteur, si tu ne vas pas les soutenir de grâce pardon ne les diffame pas. que l’entrée coute cinq francs, ou dix mille francs, est-ce qu’un minier t’a dit qu’il ne peut pas payer...je suis sur que c’est parce que tu as vu les photos de belemtougri sur son facebook en sortie travail au canda et dans les pays d’amérique qui te chagrine au point que tu ne peux pas te contenir..sais tu comment est né le fespaco ??? c’est une initiative de personnes qui ont cru à leur busnes ?? le pélérinage de yagma, c’est la même chose...pardon, il faut souhaiter que le SEMICA survive à ses promoteurs que dans trente ans, les fils belemtougri et autres concepteurs soient là avec un SEMICA amélioré qui donne des devises au burkina et qui contribue à la recherche et à la découverte de richesse minière pour le BF....non tu es le seul à penser que c’est une bande d’escrocs, et tu tires vraiment à côté.....si c’était des jeunes d’un pays voisin qui avait lancé cette initiative, tu allais les encenser...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)