LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Monnaie unique de la CEDEAO à l’horizon 2020 : On en parle à Ouaga

Publié le vendredi 10 janvier 2014 à 00h36min

PARTAGER :                          
Monnaie unique de la CEDEAO à l’horizon 2020 : On en parle à Ouaga

Le projet de la monnaie unique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) était ce jeudi 9 janvier 2014 à Ouagadougou au centre d’un atelier qui a réuni agents de la Direction générale de la coopération ; de la Direction des affaires monétaires et financières. La rencontre a été présidée par Moumounou Gnankambary, directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique.

Trois communications ont constitué l’ossature du présent atelier. La première communication était relative au programme de coopération monétaire au sein de la CEDEAO qui prévoit à l’horizon 2020, la circulation d’une monnaie unique dans tous les Etats membres de la communauté.

Malgré les multiples reports et les nombreuses difficultés enregistrés dans le processus de création de la monnaie unique de la CEDEAO, l’on note une mobilisation de plus en plus croissante des populations ouest-africaines autour des idéaux de l’intégration monétaire.

Par ailleurs, il y a également une volonté politique de plus en plus manifeste en faveur de la réalisation du projet de création de la monnaie unique de la CEDEAO qui a souffert par le passé d’un manque de stratégie claire et réaliste. D’où donc l’importance de l’adoption d’une feuille de route en 2009 par les instances dirigeantes de la CEDEAO.

Ainsi les institutions régionales impliquées font preuve de beaucoup d’engagement dans la mise en œuvre de cette feuille de route.

Il ressort de la seconde phase de la communication sur le mécanisme de surveillance multilatérale de la CEDEAO, une vision vers la réalisation d’une coordination étroite des politiques économiques des Etats membres et la convergence des économies nationales.

Cependant, l’ensemble des échéances ne sont pas tenues et certaines activités ont accusé du retard dans leur mise en œuvre. L’enjeu réside dans la mise en œuvre effective des actions inscrites dans la feuille de route.

Pour ce faire, les institutions sous- régionales et les Etats membres doivent assurer correctement les missions qui leurs ont été assignées et cela dans les délais prescrits. D’où la création envisagé en 2015 de la ZMAO (Zone Monétaire de l’Afrique de l ’Ouest). La monnaie unique de la CEDEAO, quant à elle, est envisagée pour 2020.

Coordination de la mise en œuvre

Afin de coordonner la mise en œuvre de cette feuille de route, le conseil de convergence a approuvé la création d ’ un sous- comité technique inter institutionnel composé des banques centrales et des institutions régionales comme l’ IMAO, l’ AMAO, la commission de l’ UEMOA l’ ABAO (Association des Banquiers de l’ Afrique de l’ Ouest) qui sont impliquées dans le processus d’intégration monétaire.

Au regard de l’importance de l’intégration des marché financiers pour la réussite de l’intégration monétaire, la commission de la CEDEAO, en collaboration avec l’ABAO a lancé en février 2011 le processus visant la création d’un système régional de paiement et de règlement au sein de l’espace communautaire.

Il est important de signaler la signature en janvier 2013 de la charte du Conseil Ouest Africain de l ’ intégration du marché des capitaux.

Une étude de faisabilité a été réalisée par la commission concernant les assurances pour la mise en place de l’agence de garantie des investissements au sein de la CEDEAO. Elle sera soumise pour adoption aux ministres sectoriels afin de poursuivre la réalisation du projet.

Au terme de l’atelier, les participants ont recommandé l’adoption du ciblage du taux d’inflation comme cadre commun de politique monétaire de la CEDEAO afin de prévenir une éventuelle crise, à l’exemple de la zone euro.

Minata TOE(Stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 janvier 2014 à 21:19 En réponse à : Monnaie unique de la CEDEAO à l’horizon 2020 : On en parle à Ouaga

    Il est certain que cette indépendance financière nous donnera plus de responsabilité à gérer nous mêmes nos économies. Vivement alors cette monnaie et surtout qu’elle soit déconnectée des monnaies qui nous gênent aux entournures.

  • Le 9 janvier 2014 à 21:19, par Me Jacques En réponse à : Monnaie unique de la CEDEAO à l’horizon 2020 : On en parle à Ouaga

    Vivement cette monnaie unique CEDEAO pour nous affranchir à jamais du franc CFA (CFA = Communauté Française de l’Afrique)

  • Le 13 janvier 2014 à 15:50, par SOME En réponse à : Monnaie unique de la CEDEAO à l’horizon 2020 : On en parle à Ouaga

    ceci n’est qu’une connerie de plus pour copier les europeens car les africains n’ont mené aucun travail de preparation et non meme pas une comprehension quelconque de ou ils veulent aller. C’est la meilleure facon de nous perdre les europeens s’y sont cassés les dents en cette prenant la mauvaise piste de l’union. Il nous d’abord une union culturelle
    SOME

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique