LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Démissionnaires du CDP : « On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

Publié le mardi 7 janvier 2014 à 22h58min

PARTAGER :                          
Démissionnaires du CDP : « On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

La première concertation officielle des militants démissionnaires du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a eu lieu ce 07 janvier 2014, en fin de matinée à Ouagadougou. Après une heure de huis-clos, la porte préalablement fermée à double tour à la presse s’ouvre. Et les uns et les autres se prêtent aux nombreux journalistes qui ont fait le pied de grue plus de deux heures durant.

C’est d’abord l’ex-président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré qui prit la parole en premier. Situant l’objet de la rencontre, il précise qu’il s’agit de défendre l’intérêt du Burkina Faso, la paix sociale, la stabilité. « Il s’agit également de la consolidation des acquis aussi bien démocratiques, économiques que sociaux que nous avons engrangés depuis ces années ».

Auparavant, il avait précisé qu’il ne s’agit pas d’une conférence de presse. Mais, ça n’empêchera pas les uns et les autres de poser des questions tous azimuts : les raisons de sa démission du parti présidentiel, le rôle qu’il entend jouer sur l’échiquier politique national, à quand la naissance du nouveau parti…

Concernant la création du nouveau parti, « ce sont des informations que vous aurez en temps réel. Pour l’instant, nous n’en sommes pas à ce stade », lance-t-il.

Le mea-culpa de Roch

Parmi les raisons évoquées pour claquer la porte du CDP, il y a des velléités de modification de l’article 37 de la Constitution et la mise en place du sénat aux forceps. Des positions que les démissionnaires avaient défendues, il y a peu. Roch Marc Christian Kaboré avait même qualifié d’anti-démocratique le fait de ne pas modifier l’article 37. Aujourd’hui, il demande pardon. « L’erreur est humaine, je fais mon mea-culpa pour cette affirmation ». « Aujourd’hui, nous considérons qu’il faut faire l’économie des réformes concernant l’article 37 et aussi faire l’économie sur la mise en place du sénat ».

Salif Diallo, lui, fait partie des tous premiers à évoquer la mise en place d’un sénat. Mais, sous un régime parlementaire comme un contre-pouvoir. « Je n’ai jamais dit de construire un sénat dans le régime présidentialiste qui n’apportera pas plus de démocratie. Le sénat, ça dépend dans quel contexte et pour quoi faire. Si c’est pour ranger les anciens combattants pour qu’ils participent à la soupe, ce n’est vraiment pas la peine », assure-t-il.

« La plateforme politique initiale du CDP a été trahie »

Revenant sur sa démission, il se veut clair là également. « Que ce soit Blaise Compaoré ou les autres camarades qui sont restés, on était sur une plateforme politique, idéologique. Je ne suis plus en accord avec ce qui se passe parce que j’estime qu’il ne respecte plus la plateforme politique sur laquelle, on a créé le CDP. Le CDP a été créé sur des bases démocratiques minimales. Cette plateforme n’est plus respectée, vous voulez qu’on fasse quoi » ?

Et de poursuivre : « La plateforme initiale sur laquelle nous avons bâti le CDP a été trahie. Et nous sommes en devoir de rappeler les gens à l’ordre. A plusieurs reprises, nous avons attiré leur attention sur la manière et la pratique qui ne concordent plus avec nos engagements initiaux. On est en droit d’attirer l’attention et de faire des critiques internes. Mais si ça persiste, il ne nous reste plus qu’à partir (…). Vous savez que je n’ai pas ma langue dans la poche. Quand il s’agit de défendre des idéaux, mes convictions politiques, je donne mes points de vue ».

« Nous ne sommes pas des destructeurs »

Simon Compaoré et les autres évoquent également le non-respect de la plateforme initiale ayant conduit à la création du CDP. Et surtout, ils fustigent le mode de gestion du parti. « Nous sommes des constructeurs et non des destructeurs », déclare-t-il en langue nationale Mooré.

Mais, la plupart des démissionnaires disent ne pas avoir de problème à titre individuel ni avec Blaise Compaoré, ni avec Assimi Kouanda, le secrétaire exécutif du CDP. « Nous avons un problème politique avec le CDP et la pratique actuelle du parti (…) Assimi, c’est mon oncle, je l’aime bien mais il ne respecte pas la plateforme politique sur laquelle nous avons fondé le CDP », soutient Salif Diallo.

Au moins, une chose est sûre, le parti des démissionnaires du CDP verra le jour très prochainement. Mais, sera-t-il de la mouvance présidentielle ou de l’opposition. « Attendez qu’on crée notre parti et on va vous donner les grandes lignes de notre action », lance Salif Diallo.

A en croire Roch Marc Christian Kaboré, ils devraient rencontrer les autres partis dans les prochains jours. Y compris le CDP pour discuter « de parti à parti ». Tout porte à croire qu’avec la naissance de ce parti, la carte politique du Burkina connaitra un grand chamboulement.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 janvier 2014 à 18:54, par Albert En réponse à : Démissionnaires du CDP : On n’a rien contre Blaise ni Assimi « à titre individuel »

    He, Blaise c’est le probleme du Faso donc vous avez un probleme avec Blaise. C’est quoi ces gymnastiques inutiles ? assumez-vous pleienement et nous vous soutiendrons.

  • Le 7 janvier 2014 à 19:08, par Albert En réponse à : Démissionnaires du CDP : On n’a rien contre Blaise ni Assimi « à titre individuel »

    He, Blaise c’est le probleme du Faso donc vous avez un probleme avec Blaise. C’est quoi ces gymnastiques inutiles ? assumez-vous pleinement et nous vous soutiendrons.

  • Le 7 janvier 2014 à 19:23, par NAKELGBA En réponse à : Démissionnaires du CDP : "On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    Evitons de nous faire distraire par ce folklore ! Assimi Kouanda a pris du ton comme s’il ne savait pas que le TRIO Salif, Simon et Roch est en mission. Suivez moi :
    Acte I : Modification du statut de l’opposition en prévision de l’arrivée de ce TRIO.
    Acte II Démission de ce TRIO.
    Acte III Démission de certains Députés.
    Acte IV Démission d’une bonne partie des membres du Gouvernement.
    Acte V Dissolution du Gouvernement
    Acte VI Dissolution de l’Assemblée Nationale.
    Acte VII ETAT D’EXCEPTION.
    ACTE VIII FORMATION D’UN GOUVENEMENT D’UNION NATIONALE
    ACTE IX Passage à la 5è REPUBLIQUE
    ACTE X Nouvelle Constitution sans limitation de mandat
    ACTE XI en 2015 Election QUADRUPLEE : Présidentielle ; Législative ; sénatoriale et Communale.
    Ouvrez bien les yeux et les oreilles car la réponse de Assimi ne pouvait pas être autrement sinon comment ils pourront (Blaise et les Rock) mettre l’opposition et la société Civile dans un sac fermé, attaché et ensuite les frapper comme on le dit en Mooré !

  • Le 7 janvier 2014 à 19:41, par lui En réponse à : Démissionnaires du CDP : "On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    Pauvre blaise maintenant que tu as fait d’eux ce qu’ils sont ils te poignardent dans le dos. Mais les traîtres paient toujours leurs forfaiture. Bon courage mon frère

  • Le 7 janvier 2014 à 19:56 En réponse à : Démissionnaires du CDP : "On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    tant que toute action concoure à saborder le cdp,je suis preneur. maintenant les yoda et autres vont faire moins le malin. la fin de la déchéance est proche pour ces pourritures qui gèrent ce pays depuis plus de 27 ans.

  • Le 7 janvier 2014 à 20:59, par JMK En réponse à : Démissionnaires du CDP : "On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    BON VENT ET COURAGE
    L histoire retiendra votre acte

  • Le 7 janvier 2014 à 21:01, par Nabiiga En réponse à : Démissionnaires du CDP : "On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    Waouhh ! Le feuilleton s’annonce très très pationant ? Quel merveilleuse année 2014 ! Nous voulons que le nouveau parti positionne simon comme candidat à la mairie de bobo au prochaines élections. Il n’y aura pas match !Vive la démocratie !

  • Le 7 janvier 2014 à 21:03, par Nabiiga En réponse à : Démissionnaires du CDP : "On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    Waouhh ! Le feuilleton s’annonce très très pationant ? Quel merveilleuse année 2014 ! Nous voulons que le nouveau parti positionne simon comme candidat à la mairie de bobo au prochaines élections. Il n’y aura pas match !Vive la démocratie !

  • Le 7 janvier 2014 à 21:31, par ON EST CONSCIENT En réponse à : Démissionnaires du CDP : "On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    arretez de montrer votre ingratitude au peuple burkinabè.on a assez de respect pour vous.BON VENT à ASSIMI .tu as les jeunes derrière toi.

  • Le 7 janvier 2014 à 23:00, par Lumière En réponse à : Démissionnaires du CDP : "On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    Réfléchissons ensemble :
    En dépit des erreurs et autres maux à lui, reprochés ; nous devons reconnaitre l’apport de l’homme à notre nation.
    Le président BC et son clan sont arrivés au pouvoir dans des circonstances connues de Tous les Burkinabé et depuis lors (26 ans) ils se sont mis dos au mur. Aucune porte de sortie ne pouvait plus être envisagée par eux que de se maintenir au pouvoir.
    L’opposition Burkinabé qui en a conscience tente vaille que vaille à établir une alternance du pouvoir sans proposer, légitimer et faire la propagande d’une autre issue à BC. Depuis, nous assistons à toute une animation plus ou moins stratégique de la scène politique locale.
    … Il existe plusieurs exemples d’hommes ayant assumé leurs responsabilités personnelles et endosser celles des autres quand il les saurait sauf après. Mais aucun ne donnerai son clan en pâture à des fauves et de surcroit affamés.
    Dites…. Vous êtes BC aujourd’hui. Que feriez-vous ?
    Toute chose qui chauffe tend à se refroidir et ce ne sont pas les menaces de chaos qui freineront le maintien au pouvoir de BC et son clan à moins qu’une alternative leur soit trouvée.

    Lumière T.

    • Le 8 janvier 2014 à 06:44, par Rocco V. En réponse à : Démissionnaires du CDP : "On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

      Votre raisonnement est logique. Il explique cependant une situation sans (pouvoir ) la justifier. Sur le plan éthique, Pourquoi devrons nous subir Compaoré plus longtemps ? Au nom de quoi pourrait il nous prendre en otage dans sa fuite de l’l’histoire ? Mais entre la logique du Président et la morale du peuple, il y a le rapport de force. Et c’est cela qui décidera de l’avenir de ce pays. . Mais dans ce cas notre détermination ne tarira jamais :parce que nos savons notre motivation juste.

  • Le 7 janvier 2014 à 23:30, par Frank remey En réponse à : Démissionnaires du CDP : "On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    J salut la décision prise par rock é ses compagons.

  • Le 7 janvier 2014 à 23:31, par le prudent En réponse à : Démissionnaires du CDP : "On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    je vous assure que cest le dernier plan diabolique de Blaise. cest un veritable scenario. un long metrage monte de toutes pieces. lavenir nous dira mieu.

  • Le 7 janvier 2014 à 23:40, par yam En réponse à : Démissionnaires du CDP : "On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    Le future future President du faso Rock Kaboré ya rien en fasse. Le CDP est fini.

    • Le 8 janvier 2014 à 06:11, par bb En réponse à : Démissionnaires du CDP : "On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

      la ou est Roch , salif , Simom c’est bon à prendre nous meme on voyait que l’on les genait sinon ils veulent travailler pour ce pays vous aurai notre soutien a jamais meme si c’est politique ; ROCH IRA faire sa confesions a l’eglise avant de creer son parti que Norbert ZONGO avait suggeré il ya 20ans ZONGO PAIX A AME tu a eu raison depuis le paradis

    • Le 8 janvier 2014 à 08:51, par gnanon En réponse à : Démissionnaires du CDP : "On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

      Blaise a toutes les cartes en main. Le jeu politique est un art et il est au sommet de cet art.les démissions au sein du CDP est un non événement.Blaise remplacera Salif Diallo par Gilbert dans le Yatenga, Simon par marin ilboudo. il faut dire que ces gens mobilisaient car ils étaient sous l’ombre de Blaise,c’est pas leur personnalité.

  • Le 8 janvier 2014 à 00:28, par feucera En réponse à : Démissionnaires du CDP : "On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    Bravo les gars on attendait ça depuis longtemps !

  • Le 8 janvier 2014 à 00:33, par EmS En réponse à : Démissionnaires du CDP : "On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    2015, Rock Marc Christian Kabore : President du Faso. Un point un trait

  • Le 8 janvier 2014 à 00:34 En réponse à : Démissionnaires du CDP : "On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    Chers internautes.
    Retenez que le propre de la politique c’est la trahison, la mesquinerie, l’hypocrisie etc... car ils ne faut pas oublier que l’objectif suprême de la politique, en plus de se faire plein les poches, c’est de chercher à être le dominant et de le rester et et non être dominé, quoiqu’il en soit, vaille que vaille. Qu’importe les moyens utilisés, qu’importe les sacrifices à faire.
    Chers internautes, la politique est un art : observez une meute de chiens ou de singes, suivez les documentaires sur l’organisation des animaux sur National Géography.
    Ayant compris tout cela, vous aurez compris qu’il n’y a pas de place pour les sentiments. Car je le répète l’objectif c’est d’être calife à la place du calife.
    Même avec les meilleurs sentiments au monde vous vous rendrez compte que vous nagez à contre courant et pour ne pas être noyé il faut faire comme tout le monde : trahir, mentir, être hypocrite, etc..
    Et si cela est nécessaire, même au péril de sa vie.
    Ayant compris tout cela, vous aurez compris que nous faisons tous la politique.
    Cela a été de tout temps et cela le restera, tant que la terre existera et vous ne pourrez rien y changer, chers internautes.

    Vanité vanité tout est vanité.

    Abdoul Malick

  • Le 8 janvier 2014 à 00:47, par Marc En réponse à : Démissionnaires du CDP : "On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    Je pense que nous devons rester vigilant avec ces gens qui sont capable de tout ! Déjà, ils presentent des indices qui nous disent d’être prudent : "je n’ai pas de probleme ni avec Blaise ni avec Assimi" ça veut dire ce que ça veut dire"

  • Le 8 janvier 2014 à 00:51, par Marc En réponse à : Démissionnaires du CDP : "On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    Je pense que nous devons rester vigilant avec ces gens qui sont capable de tout ! Déjà, ils presentent des indices qui nous disent d’être prudent : "je n’ai pas de probleme ni avec Blaise ni avec Assimi" ça veut dire ce que ça veut dire"

  • Le 8 janvier 2014 à 00:53, par Marc En réponse à : Démissionnaires du CDP : "On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    Je pense que nous devons rester vigilant avec ces gens qui sont capable de tout ! Déjà, ils presentent des indices qui nous disent d’être prudent : "je n’ai pas de probleme ni avec Blaise ni avec Assimi" ça veut dire ce que ça veut dire"

  • Le 8 janvier 2014 à 00:55, par pfffff En réponse à : Démissionnaires du CDP : "On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    mdr

    Parceque le president souhaite un renouveau la class politique avec la jeuness que ces vieux qui le navire
    mdr vous aussi vous critiquer vous insulte alors que la seule chose que pouvez changer ces les touches de vos claivers pour composer des phrases de haineuse
    serieux blaise en 2015 cest oui

  • Le 8 janvier 2014 à 01:00, par hot new En réponse à : Démissionnaires du CDP : "On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    HOT NEW

    le fils aine de rock a fais un accident de voiture il ya plusieurs mois de cela en fessant au passage un mort
    il conduisai les hyundai vendu par diacfa
    ce dernier a ete gravement malade et hopitalise a la clinique les jeunet de ouaga 2000
    voici le genre d homme que vous souhaitez soutenir
    vous applaudisez ses dernieres .
    a votre reflexion

    cordialement

  • Le 8 janvier 2014 à 01:21, par YIRABA En réponse à : Démissionnaires du CDP : "On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    HOOO VOUS LES POLITICIENS DE BOBO QUAND ATTENDE VOUS DE SUIVRE LES DÉMISSIONNAIRES CHOISISSEZ CAR SES LE BON MOMENT. FRERE OUATTARA SE NE PAR CE QUE TU ES PRESI DE L’ASSEMBLER CAR BOBO NA RIEN GAGNER AVEC CE CDP. ET SES A BOBO IL GAGNE PLUS DE VOIX ....KARRISSA HOOO VRAIMENT BOBOLAIS VOUS AVEZ QUOI MEMME ///////

  • Le 8 janvier 2014 à 01:27, par ne vous laissez pas distraire par ce scénario En réponse à : Démissionnaires du CDP : "On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    très chers compatriotes burkinabés, cest une pure farce, un scénario totalement monté par le CDP pour distraire le peuple l’opposition et le peuple et effectivement tout le monde est entrain de mordre l’ameçon juste à cause de ce que les démissionnaires disent aux journalistes. çest un pur cinéma dont le réalisateur Blaise Compaoré est entrain présentement de savourer le succès de ce film monté de toute ièce pour parvenir à un objectif précis mais caché. suivez simplement et vous verrez mais ça risque d’être trop tard..

  • Le 8 janvier 2014 à 02:22, par Le timide En réponse à : Démissionnaires du CDP : "On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    Moi, je ne crois pas que ces démissionnaires puissent apporter un changement dans notre pays ; Souvenons-nous que ce sont les mêmes qui ont longtemps alimentè les dérives verbales, l’arrogance, la répression du CDP. C’est parce qu’ils sont tombés en disgrace ou bien c’est parce qu’ils sentent la fin prochaine du régime Compaoré qu’ils veulent se repositionner sur le plan politique. Restons vigilents.

  • Le 8 janvier 2014 à 03:05, par Soleil En réponse à : Démissionnaires du CDP : "On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    Il ne faut pas faire confiance à ces caméléons.. Se sont des boucliers pour le président Blaise Compaoré.. Ce scénario est bien planifier depuis.. Ouvrons l’œil..

  • Le 8 janvier 2014 à 03:19, par Soleil En réponse à : Démissionnaires du CDP : "On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    Il ne faut pas faire confiance à ces caméléons de trio.. Ce sont des boucliers pour le président Blaise Compaoré.. Ce scénario est bien planifier depuis.. Ouvrons l’œil..

  • Le 8 janvier 2014 à 03:22, par Sidsore En réponse à : Démissionnaires du CDP : "On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    C’est une injure a l’intelligence des burkinabe. Il faut etre naif pour croire a la sincerite de ce hiboux. Les memes qui ont particite sans remors au sabottage de la democratie au burkina sont devenus subitement democrates. Qui a menti mentira. Qui a vole volera. Qui a trahi trahira. Qui a tue tuera. Pourquoi les accorder tant d’attention ? ignorons les et vous verrez qu’ils vont retourner pleurnicher chez Blaise. Aucun grain de dignite ne reste dans ces torses bombes de vomissure. we have good young leaders waiting to make this country the best place to live on earth. Let’s move on.

  • Le 8 janvier 2014 à 04:37, par PK En réponse à : Démissionnaires du CDP : "On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    Desolé de proclamer que je ne me rapel pas les moments où le platform du CDP marchait pour le peuple. Le pire serait de reculer et se retrouver à ces meme platform du CDP. Come on a les preuves de ce qui ne march pas pour le peuple, peut-ont essayer a new platform ? Let just try

  • Le 8 janvier 2014 à 04:53, par yarodo En réponse à : Démissionnaires du CDP : "On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    De toutes les façons l’usure du pouvoir et de son président est réelle. Après 10 ans de pouvoir on ne peut plus rien faire de bon, plus rien. Les mensonges s’accumulent, taux de scolarisation mensonger, croissance mensongère, émergence utopique, ... tout est faux.

  • Le 8 janvier 2014 à 05:45 En réponse à : Démissionnaires du CDP : "On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    Je ne fais pas confiance à ces trios qui retournent leur veste maintenant. Ce sont peut-être déçus du système dans la même lignée de Abassé Ouedraogo et Zéphirin Zabré.

    Salif ,Roch et Simon ont plébiscité le mort de Sankara , étaient avec Blaise dans les élimination de Henri Zongo , de Lingani, Nobert Zongo et j’en passe. Maintenant qu’ils n’ont plus les fonctions qu’ils souhaitaient, premier ministre, président de l’Assemblée c’est que bonne guère que l’on quitte le système surtout après avoir rempli les poche feter leur millard, construit en Europe et en Afrique. Actuellement , il veulent bien plus se sauver de crainte le le système ne s’écroule et eux avec. C’est plus eux qui ont pourri le système. Ex : Salif à Ouahigouya était plus vu que Blaise.

    Ce ne sont pas des traitres du CDP mais aussi du Burkina pour avoir fermé les yeux et même soutenu les assassinats ( Sankara, Norbert,etc.)

  • Le 8 janvier 2014 à 05:59, par wendtoin En réponse à : Démissionnaires du CDP : "On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    Façon tu viens au pouvoir là c’est de la même façon tu va quitter

  • Le 8 janvier 2014 à 06:06, par Xamos En réponse à : Démissionnaires du CDP : "On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    Ces gens sont des vrais traitres dans leurs vagues declarations ! Dans tous les cas quand ça chauffe bien qu’ils aient quitter le navire avant le naufrage ils rendrons des comptes au peuple. S’ils ne sont contre Blaise et ni Assimi, personne ne comprend alors la raison de leur depart... Merde que carrefour dangereux pour ma patrie ! L’oder des coups et trahisons,guerres se precisent

  • Le 8 janvier 2014 à 06:33, par venim sore En réponse à : Démissionnaires du CDP : "On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    S’il vous plait. Je vous en pris. faites tout pour eviter l’effusions de sang. Priez pour le burkina car ecoutant meme le voeux de sa majeste le Moorho on sent que le pays va mal et meme tres mal. evitons surtout de mettre le feu a la poudre. S’il vous plait. discussion d’abord et dicussion surtout. pensez a la ce qui se passe autour de nous. bonne chance.

  • Le 8 janvier 2014 à 06:40, par DODO le vrai En réponse à : Démissionnaires du CDP : "On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    Chers frères, ne vous laissez pas distraire par ces trois. Si le CDP est ce qu’il est aujourd’hui c’est bien ce trio de personnes qui a monstrualise ce parti. En ce moment Assimi K etait bien loin et certainement n’avait meme pas la parole. Tout simplement c’est l’aigreur car ils se voient appliquer les memes principes que eux appliquaient aux autres. Combien de personnes ont vu leur carriere brisee par ces gens parce que simplement ils n’epousent pas leurs point de vue ? Certains ont meme affirme qu’ils ont le pouvoir, l’argent et les belles femmes. Ils n’ont qu’aller se faire voir ailleurs personne ne viendra militer dans leur parti sauf seulement leurs propres leches bottes.

  • Le 8 janvier 2014 à 07:00, par DODO le vrai En réponse à : Démissionnaires du CDP : "On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    Chers frères, ne vous laissez pas distraire par ces trois. Si le CDP est ce qu’il est aujourd’hui c’est bien ce trio de personnes qui a monstrualise ce parti. En ce moment Assimi K etait bien loin et certainement n’avait meme pas la parole. Tout simplement c’est l’aigreur car ils se voient appliquer les memes principes que eux appliquaient aux autres. Combien de personnes ont vu leur carriere brisee par ces gens parce que simplement ils n’epousent pas leurs point de vue ? Certains ont meme affirme qu’ils ont le pouvoir, l’argent et les belles femmes. Ils n’ont qu’aller se faire voir ailleurs personne ne viendra militer dans leur parti sauf seulement leurs propres leches bottes.

  • Le 8 janvier 2014 à 07:31, par pasteur Mars En réponse à : Démissionnaires du CDP : "On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    Je trouve tout ca vraiment bizzare. Ca ne dégage pas une bonne odeur cette affaire de démission et tout ces trucs à nous faire dormir debout. Ca l’odeur d’un sal coup. Ne vous emportez pas tout de suite.

  • Le 8 janvier 2014 à 07:32, par TEEGA En réponse à : Démissionnaires du CDP : "On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    SEULS LES GRANDS HOMMES SAVENT RECONNAITRE LEURS ERREURS
    MR ROCK

  • Le 8 janvier 2014 à 07:41, par pierre En réponse à : Démissionnaires du CDP : "On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    moi je n’ai pas confiance en Simon Compaoré. Il dit qu’il est en retraite et brusquement il se sent capable de poursuivre la lutte politique.
    les démissionnaires disent qu’ils vont rencontrer les autres parties politiques y compris le C D P. Alors pourquoi rencontrer encore le C D P ? c’est pour dire quoi à qui ?
    c’est bizarre.....
    ils doivent savoir ce qu’ils veulent c a d soit ils sont de la mouvance ou s’affilier au C F O P dirigé par Zef
    je pense jusqu’à preuve contraire que c’est encore des coups fourrés pour déstabiliser l’opposition.
    DONC RESTONS MOBILISER POUR LE 18 JANVIER

  • Le 8 janvier 2014 à 08:09, par voir loin En réponse à : Démissionnaires du CDP : "On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    Mes frères jusqu’à présent je ne fait pas confiance a ce trio quelque soit les causes de leur départ, imaginer plus de 27 ans de lutte rien que pour blaise. il y a un plan d’attaque a quelque part, faite très attention le blaiso est très intelligent. d’autres demande pardon pour certain propos tenus a l’époque. moi je vire mon argent dans une banque internationale enfin de pouvoir le récupérer partout dans le monde en 2015 bien sûre, parce que sa sera pas simple

  • Le 8 janvier 2014 à 08:45, par RV En réponse à : Démissionnaires du CDP : "On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    On verra votre sincérité au pied du mur. Si vous êtes des taupes de Blaise, alors gars à vous !

  • Le 8 janvier 2014 à 08:49, par LEDUC DE TOMA En réponse à : Démissionnaires du CDP : "On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    Je pense que nous sommes tous témoins et partie prenante des situations depuis SANKARA... S V P, ne mettez pas le feu aux poudres en feignant de soutenir qui les démissionnaires qui le pouvoir en place... Espérons que chacun est de bonne foi pour un Burkina émergent et libre, avec le dialogue que nous prônons dans les autres pays, nous sommes en face de nos actes partagés. Chers démissionnaires soyez rassurer de rien car c’est chacun dans son chacun et quant à Kouanda et autres, modération et pardon... Soyons des vrais patriotes, Burkina Faso veut dire quoi pour vous aujourd’hui ?

  • Le 8 janvier 2014 à 09:52, par BILIBANBILI En réponse à : Démissionnaires du CDP : « On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    C’EST TROP FACILE DE NOUS PONDRE AUJOURD’HUI UN "MEA CULPA" COMME SI NOUS ETIONS CONS, "CAMARADE ROCH". ET NOUS QUI SUIVIONS LES INSTRUCTIONS DE VOUS NOS DIRIGEANTS ? QUEL RESPECTS AVIEZ-VOUS DONC POUR NOUS ? MON POTE, TU PENSES QU TU PEUX ESSAYER DE BRIGUER LA CHOSE, MAIS NOUS SOMMES OBLIGES DE TE CONSIDERER COMME UNE GIROUETTE... TU AURAS HONTE EN 2014 ET EN 2015. EN ATTENDANT QUE SALIF TON PILOTE TE ROULE DANS LA FARINE EN 2016... SIMON, LUI... BOF...

  • Le 8 janvier 2014 à 10:42, par une demande de pardon inedit En réponse à : Démissionnaires du CDP : « On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    INEDIT : Depuis 1991 c’est la première fois que j’entends UN POLITICIEN BURKINABE DIRE JE RECONNAIS MA FAUTE.
    Blaise a tenté de le faire un 30 novembre mais a échoué en nous annoncant que c’est le peuple qui a fauté et que c’est au nom du peuple qu’il demande pardon. Ce pardon ne lui a jamais été accordé la preuve on renouvelle chaque 30 novembre cette attente de pardon. Lisez l’oraison funèbre de Blaise à la mort de Sangoulé Lamizana vous découvrirez tout l’homme.
    C’est la première fois je tire mon chapeau à un politicien de surcroit un CDPiste. Si cette demande de pardon est au-delà de la parole, et comme elle semble émaner des 3 mousquetaires, elle mérite qu’on décortique un peu leur personnalité. S’ils sont en mesure de demander pardon, ce sont les hommes qu’il nous faut en attendant de trouver mieux.

  • Le 8 janvier 2014 à 10:50, par réalité imaginée En réponse à : Démissionnaires du CDP : « On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    pourquoi maintenant, ses plateformes ont été mise en place quand vous étiez avec le CDP, mais pourquoi les mettre en cause juste pour des intérêts mesquins car vous constatez que ses plateformes part à l’encontre de ce que vous voulez.

  • Le 8 janvier 2014 à 11:29, par villagoie En réponse à : Démissionnaires du CDP : « On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    n’importe qoi ils ont ete de meche avec Blaise pendant des annes aujourd’hui il juge que les bsses fondamentales du CDP ne sont pas respecter ce groupe qui ce met en place ne pourrais jamais faire routz ensemble il y a de qoi s’inquieter

  • Le 8 janvier 2014 à 11:36 En réponse à : Démissionnaires du CDP : « On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    A tous les pessimistes, Nicolas MACHIAVEL disais :" en politique le choix est rarement entre le bien et le mal mais entre le pire et le moindre mal" je pense que ce trio a choisi le moindre mal, jugeons les a leurs actes... Il est étonnant de voir combien certaines réactions des internautes vont en ligne droite avec la position du SEN du CDP .... le théâtre est plutôt de ce côté

  • Le 8 janvier 2014 à 11:48, par elem97 En réponse à : Démissionnaires du CDP : « On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    la politique c’est du blaguer-tuer. toute ces affirmations des soient disant démissionnaires c’est du bla-bla-bla ! question : comment peut-on être avec blaise et contre le CDP alors que c’est Blaise le patron incontesté et incontestable du CDP. chez nous les mossi on reconnait qu’on n’est peut pas détester le chien et vouloir de sa soupe. alors messieurs les démissionnaires allez raconter vos bêtises loin, très loin hors du Burkina.

  • Le 8 janvier 2014 à 12:02, par une demande de pardon inedite En réponse à : Démissionnaires du CDP : « On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    INEDIT : Depuis 1991 c’est la première fois que j’entends UN POLITICIEN BURKINABE DIRE JE RECONNAIS MA FAUTE.
    Blaise a tenté de le faire un 30 novembre mais a échoué en nous annoncant que c’est le peuple qui a fauté et que c’est au nom du peuple qu’il demande pardon. Ce pardon ne lui a jamais été accordé la preuve on renouvelle chaque 30 novembre cette attente de pardon. Lisez l’oraison funèbre de Blaise à la mort de Sangoulé Lamizana vous découvrirez tout l’homme.
    C’est la première fois je tire mon chapeau à un politicien de surcroit un CDPiste. Si cette demande de pardon est au-delà de la parole, et comme elle semble émaner des 3 mousquetaires, elle mérite qu’on décortique un peu leur personnalité. S’ils sont en mesure de demander pardon, ce sont les hommes qu’il nous faut en attendant de trouver mieux.

    • Le 8 janvier 2014 à 13:53, par zoungrana En réponse à : Démissionnaires du CDP : « On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

      ce trio ne peut rien apporter de nouveau dans ce pays, ne vous laisser pas berner. Ce nouveau parti sera le pire qui puisse nous arrivé.se sont ces trois qui ont monstrualisé le CDP.ce sont eux qui ont fait le CDP ce qu’il est aujourd’hui. je préfère encore BC a ce trio car Blaise est le résultat de leur effort

  • Le 8 janvier 2014 à 13:01, par Le Burkina D’abord En réponse à : Démissionnaires du CDP : « On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    Sans être naïf, je me permets de croire en la prise de conscience de ces gens. Roch l’a si bien dit, il était dans l’erreur ! Et en tant qu’humain cela se comprend aisément. C’est persister dans l’erreur qui est condamnable. Donc il faut dépassionner le débat, penser silencieusement pour analyser la position de ces gens qui ont courageusement claqué la porte et sont en train de donner des raisons qui vont dans le sens de notre volonté en tant que peuple soucieux d’un avenir sans heurts. Ce n’est pas parce qu’ hier on était avec Blaise et qu’on défendait certaines positions qu’à jamais on ne peut pas avoir une autre perception des choses, surtout lorsque cette perception tire sa source dans la réalité et le risque réel que notre pays courait avec les ambitions démesurées de Blaise. Toute chose a une fin et c’est la fin de Blaise et du CDP. Aujourd’hui il faut applaudir la situation et remercier Dieu qui indirectement préserve notre pays du chaos ! Avec le CDP explosé, plus de révision de l’article 37, plus de Sénat et donc plus de risque de trouble social. Thanks God for saving us. On verra la suite les jours à venir !!

  • Le 8 janvier 2014 à 13:41, par DOUGOU En réponse à : Démissionnaires du CDP : « On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    SOUTIENT A VOUS

  • Le 8 janvier 2014 à 14:40, par cheick022@hotmail.fr En réponse à : Démissionnaires du CDP : « On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    nous tous savons qu’il y’avait divergence entre salif et les Compaoré d’où son éviction du CDP et même si on l’aime pas force est de reconnaitre que c’est un travailleur. un Homme qui a suffisamment les moyens a besoin de s’affirmer, ils ont quitté le navire encourageons les à faire comme macky sall

  • Le 8 janvier 2014 à 14:45, par Anonyme En réponse à : Démissionnaires du CDP : « On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    Roch tu reste un fils de chef coutumier de Zorgho alié de Lallé, il fallait être courageux pour reconnaitre tes erreurs, celui qui reconnait ses erreurs est toujours pardonner : les ancêtres de Zorgho et de Lallè de couvriront si tu es franc dans ce que tu veux faire par la suite pour le peuple Burkinabé. Bonne chance

  • Le 8 janvier 2014 à 15:25, par le citoyen En réponse à : Démissionnaires du CDP : « On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    ouf ! tous ces gens là, bonnet blanc,blanc bonnet. Personne n’est crédible. Ils vont taper leur tam-tam et danser devant , personne d’autre.

  • Le 8 janvier 2014 à 16:29, par Prenez nous au sérieu En réponse à : Démissionnaires du CDP : « On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    Disons que suite aux concertations BC veuille vraiment changer la composition du sénat. Or nous savons bien que Salif, Rock et d’ autres étaient bien partis pour devenir sénateurs. Si BC s’ en tete à y placer des plus jeunes, eh ben c’ est normal que la vielle génération arrête de ramer pour ralentir le navire

  • Le 8 janvier 2014 à 16:51, par LA VERITE En réponse à : Démissionnaires du CDP : « On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    PRENONS GARDE, SES MONSIEUR SONT DE VERITABL LOUP GARAU ; DES RAPACES . LE GRAND OUEST SOUFFRE DE L’ HYPOCRISIE DE SES TROIS MENTORS ; ; ils sont resté toujours opposer au développement de l’ouest .

  • Le 8 janvier 2014 à 16:53, par mitbketa En réponse à : Démissionnaires du CDP : « On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    Mes concitoyens, au nom de l’amour de la patrie , je vous prie de garder la prudence et ne pas vous laisser berner. Tous les BURKINABII qui ont suivi la politique du CDP savent quel est le rôle moteur qu’ils ont joué pour conduire le pays à cette mal gouvernance politique et sociale. Gardons la veille pour que le flambeau de l’alternance ne s’épuise pas dans des commérages inutiles. Où, ils étaient où quand le peuple réclamait vérité et justice ? Ils osent pour insulter la mémoire collective qui ne pas contre blaise, ni Assimi... Qui les a dit que le peuple Burkinabé est contre quelqu’un. Nous sommes tous cotre le système machiavélique qu’ils ont contribué à construire. On les a entendus et vus agir au nom du parti. Aussi sachez que ces démissionnaires doivent être considérés comme des opposés( question d’intérêt personnel et conflit interpersonnel) et non des opposants qui constituent une masse critique pour l’alternance démocratique. Ils veulent nous embarquer dans un bateau à destination inconnue !
    Dites à Monsieur ROCH, que j’admire beaucoup malgré tout, que ce n’était pas une erreur mais c’était une faute avec une telle gravité qu’il a commise. D’ailleurs ce n’est pas que cela, mesure-t-il l’impact de cette déclaration ? Oui : mais c’est bien qu’il fasse son méa culpa mais... Wait and see !

  • Le 8 janvier 2014 à 17:36, par BASSARI En réponse à : Démissionnaires du CDP : "On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    Bravo aux trois mousquetaires ! Vivement que cela soit vrai. Le peuple burkinabè est assoiffé d’un changement véritable. La patrie ou la mort nous vaincrons !

  • Le 8 janvier 2014 à 18:21, par Vérité En réponse à : Démissionnaires du CDP : « On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    Je pense qu’il faut qu’on comprenne quelque chose c’est de la farce toutes cette démission ! ils sont toujours au chevet de blaise ils ont préparer un coup ensemble ! Mefie vous de ce que vous voyez la realité peut etre autre !!!!

  • Le 8 janvier 2014 à 23:39, par yoss En réponse à : Démissionnaires du CDP : « On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    Je pense qu’il est mieux de ne pas aller vite en besogne. Il ne serait pas étonnant demain d’entendre dire que le démissionnaires supportent Blaise Compaoré mais pas le CDP. Rappelez vous c’est du déjà vu

  • Le 9 janvier 2014 à 10:03, par ALINE En réponse à : Démissionnaires du CDP : « On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    SI SI, VOUS AVEZ KELK CHOSE CONTRE BLAISE,MEME SI VS PENSER K CEST LARGENT DU PEUPLE, SACHIEZ K GRACE AU FEU VERT DE BLAISE VOS POCHE SONT PLEINE TODAY.

  • Le 9 janvier 2014 à 10:22, par ALINE En réponse à : Démissionnaires du CDP : « On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    YA KOI ? VOUS TRIEZ LES MESSAGES K LES GENS ECRIVENT CONTRE LE PRESIDENT PR LAISSER PASSER ?

  • Le 9 janvier 2014 à 11:12, par zpkino En réponse à : Démissionnaires du CDP : « On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    ici au BF il y a un seul grand arbre et c’est BC. sous ce grand arbre viens les grands hommes politique dont LUC ROCK SIMON SALIF ect.... ils sont sous l’ombre de ce arbre et aucun autre coin a se cacher. l’histoire des démissionnaires est un plan de se grand arbre, 2015 le grand arbre prévois céder sa place à ROCK et autres.pourquoi ils se sont retirer ?Pour créer 1e autre partie genre ils sont contre BC djaw toujours pour lui. Affaire à suivre

  • Le 9 janvier 2014 à 11:16, par zpkino En réponse à : Démissionnaires du CDP : « On n’a rien contre Blaise ni Assimi à titre individuel »

    ici au BF il y a un seul grand arbre et c’est BC. sous ce grand arbre viens les grands hommes politique dont LUC ROCK SIMON SALIF ect.... ils sont sous l’ombre de ce arbre et aucun autre coin a se cacher. l’histoire des démissionnaires est un plan de se grand arbre, 2015 le grand arbre prévois céder sa place à ROCK et autres.pourquoi ils se sont retirer ?Pour créer 1e autre partie genre ils sont contre BC djaw toujours pour lui. Affaire à suivre

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique