LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Chronique du gouvernement : 2014, une année de défis pour le Burkina Faso

Publié le mardi 7 janvier 2014 à 18h59min

PARTAGER :                          
Chronique du gouvernement : 2014, une année de défis pour le Burkina Faso

C’est la première chronique du gouvernement de l’année 2014. Le Service d’information du gouvernement qui pilote cette rubrique en partenariat avec les organes de presse écrite et en ligne, voudrait saisir cette occasion pour souhaiter à tous les lecteurs une bonne et heureuse année. Puisse 2014 être, à tous points de vue, l’année qui comblera les attentes des Burkinabè !

Car les défis à relever sont énormes. Politiquement, économiquement, socialement…, ce sont de grands chantiers qui attendent les Burkinabè dans leur ensemble. Mais comme on aime à le dire, « impossible n’est pas burkinabè ». L’année 2013 qui vient de s’achever a justifié cet adage. Mieux, elle a donné aux Burkinabè par moment de rêver surtout sur le plan sportif.

Le brillant parcours des uns et des autres dans les différentes disciplines a contribué au rayonnement du pays aux plans africain et mondial. Au niveau du football, le 11 national au niveau des locaux a remporté le trophée du tournoi de l’UEMOA et s’est qualifié pour le CHAN 2013 tandis que l’équipe A terminait vice championne de la CAN 2013 et faisait montre d’un parcours exceptionnel en matches de barrage pour la Coupe du monde 2014. Alexis Kaboré dit Yoyo remportait au même moment la ceinture mondiale WBC des supers coqs en boxe. Aziz Nikiéma pour sa part a fait la fierté du cyclisme burkinabè en remportant le Tour du Faso et le trophée du cycliste africain 2013. En tous les cas, la mobilisation nationale a permis de montrer de belles performances.
La vie politique en 2013 a été on ne peu plus animée. C’est le moins que l’on puisse dire avec la mise en place de nouveaux Conseils municipaux, le démarrage effectif des activités de la 5ème législature de l’Assemblée nationale, sans oublier les marches et contre marches des anti et pro Sénat. A travers ces mouvements l’on a pu mesurer le niveau de liberté d’expression et de manifestation qui caractérise la démocratie au Burkina Faso.

On n’oublie pas l’engagement du gouvernement qui, dans sa volonté de faire profiter à tous, des fruits de la croissance et lutter contre la pauvreté a pris la décision d’injecter 64 milliards de nos francs dans les différents secteurs sociaux au cours du dernier trimestre de l’année 2013.

Que dire de la magnifique célébration du 11 décembre à Dori ? Elle a donné la preuve que lorsque gouvernants et gouvernés se donnent la main, sans clivage ni parti pris, de grandes choses peuvent être réalisées.

L’année 2013 est passée, mais elle a posé les jalons pour les prochains douze mois. Les avancées accomplies par le Burkina Faso dans la construction des fondements de l’émergence vont certainement se poursuivre. C’est dans ce sens que s’inscrivent pour 2014 les grandes initiatives telles que les aménagements indemnitaires, le soutien à la prise en charge sanitaire des personnes du troisième âge, l’accélération du Programme spécial de création d’emplois pour les femmes et les jeunes.

Apporter des solutions adaptées aux contraintes des universités publiques, est aussi l’une des priorités de l’enseignement en 2014. Dans ce sens, conformément aux résultats des travaux issus des états généraux sur l’enseignement supérieur, il sera procédé à une planification stratégique couvrant la période 2014-2023.

Tout comme 2013, 2014 présente donc des défis à relever. Mais il est clair que sans la paix et la cohésion sociale, toutes entreprises de construction du pays est vaine. Dans son adresse à l’occasion du nouvel an, le Président du Faso a insisté sur l’importance de préserver ce précieux patrimoine « afin de maintenir notre nation dans le cercle des pays dont l’image s’impose sur la scène internationale, et inspire respect, confiance et admiration ». Aussi a-t-il invité les burkinabè à dépasser toutes considérations pour faire de la société une concentration de forces et d’intelligences.

Gageons que 2014 soit une année utile pour tous les burkinabè. Une année où encore la raison va l’emporter sur la passion pour que se construise notre cher Faso.

Le Service d’Information du Gouvernement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 janvier 2014 à 19:36 En réponse à : Chronique du gouvernement : 2014, une année de défis pour le Burkina Faso

    Chronique sans intérêt. On dirait que vous êtes en panne d’imagination pour écrire votre feuille de choux après le coup de bambou des démissions de poids lourds du CDP.

  • Le 7 janvier 2014 à 21:42, par On RESTERA MAJORITAIRE En réponse à : Chronique du gouvernement : 2014, une année de défis pour le Burkina Faso

    on est fièr de vous pour le travail abbatu en 2013.on est avec vous quelque soit la situation

  • Le 7 janvier 2014 à 22:03, par Yidjein En réponse à : Chronique du gouvernement : 2014, une année de défis pour le Burkina Faso

    c’est bien beau tout ça ! mais venez sur le terrain on vous attends, " la paix et la cohésion sociale" dont vous parler n’est possible que si vous respectez le peuple : les marchés publiques sont passer de gré a gré, les commerçant avec votre accord nous ruine, le désir de modifier l’article 37...... je peux continuer ainsi jusqu’au petit matin

  • Le 8 janvier 2014 à 09:30, par beti En réponse à : Chronique du gouvernement : 2014, une année de défis pour le Burkina Faso

    vous n’avez rien fait de bon les 64 milillards que vous pretendez avoir depensés ne feront pas reculer la pauvrété dans ce pays c’est de l’eau versée sur le dos d’un canard.tant que le systeme compaore est là pas de salu pour les pauvres

  • Le 8 janvier 2014 à 10:01, par anta En réponse à : Chronique du gouvernement : 2014, une année de défis pour le Burkina Faso

    "...C’est dans ce sens que s’inscrivent pour 2014 les grandes initiatives telles que les aménagements indemnitaires, le soutien à la prise en charge sanitaire des personnes du troisième âge, l’accélération du Programme spécial de création d’emplois pour les femmes et les jeunes....", tout ça c’est du bruit. 2015 va nous trouver encore avec de telles incantations.On vous connait, messieurs les charlatans.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique