LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Des remous au sein du CDP/Comoé

Publié le vendredi 13 décembre 2013 à 03h46min

PARTAGER :                          
Des remous au sein du CDP/Comoé

Le dimanche 08 décembre 2013, un groupe de jeunes dénommé " les jeunes patriotes du CDP " a tenu au siège du Congrès pour la Démocratie et le Progrès(CDP) à Banfora, une assemblée générale. L’objet de cette rencontre selon les organisateurs, est de mieux faire entendre la voix des jeunes surtout lors du renouvellement des structures de leur parti.

L’assemblée générale du 08 décembre2013 fait suite aux échanges entre une mission du Secrétariat Exécutif National du CDP conduite par M. Innocent COULDIATI et les militants de la Province de la Comoé le 03 novembre dernier. Forts du message à eux transmis par la mission, des jeunes du CDP se sont retrouvés et ont créé une structure qu’ils ont appelée " les jeunes patriotes du CDP ", avec à sa tête M. Issoufou TRAORE du Lycée Fadoua Gnambia. Ces jeunes ont décidé de " prendre les choses en mains " tout en dénonçant les pratiques de " la vieille garde " qui n’ont comme conséquences que le récul de leur parti dans la Province de la Comoé. Il s’agit entre autre de la non considération de la jeunesse par les aînés. Monsieur Issoufou TRAORE a expliqué que dans la Province de la comoé, le CDP ne s’intéresse à la jeunesse que pendant les échéances électorales. Après, rien jusqu’aux prochaines échéances. Et cela doit prendre fin, a-t-il martelé.

En plus, face à l’incivisme grandissant, " les jeunes patriotes du CDP" se donnent pour mission de lutter contre ce phénomène.
Concernant le renouvellement prochain des structures du CDP, les jeunes disent avoir des ambitions. Les directives ayant reservé 30% des postes aux jeunes et 30% aux femmes, les jeunes comptent occuper pleinement leur quota. Mieux, a dit le président des jeunes patriotes, le secrétariat général de la Section provincial doit leur revenir.
Selon Issouf TRAORE, " Moustapha OUATTARA, l’actuel Secrétaire Général de la Section, est le candidat idéal des jeunes. Il a passé un an à la tête du parti et est arrivé à concilier toutes les positions, malgré tous les problèmes qu’il a eus avec les aînés. Moustapha est le candidat des jeunes, il est le candidat des femmes, et il est le candidat des paysans. Et nous nous battrons pour lui."

Golleau Isidore TRAORE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 décembre 2013 à 09:45, par verdad En réponse à : Des remous au sein du CDP/Comoé

    belle initiative courage o jeune du CDP/comoé

  • Le 12 décembre 2013 à 09:45, par sibdou En réponse à : Des remous au sein du CDP/Comoé

    C’est pas mieux de créer votre propre parti. Sinon ses" vieux loups" ne céderont jamais la place à la jeunesse. Exemple Leonce Koné, Barro D..etc. Je ne comprends même comment un jeune peut suivre le CDP. C’est parque on mange vous laissez que y a cette plainte qu’est qui propre que vous feriez mieux.

    • Le 16 décembre 2013 à 07:52, par KAMBOU En réponse à : Des remous au sein du CDP/Comoé

      Le chantage en politique ne paie pas : A Ouaga, des individus sous l’appellation de "Membres du BPN du Kadiogo" demandent la tête du SEN. A Banfora, ce sont des "jeunes patriotes du CDP" ( un clin d’oeil à Blé Goudé) qui s’opposent aux renouvellement des structures et veulent le maintien de Moustapha OUATTARA comme SG provincial du CDP de la Comoé ! Comme Blé Goudé le Général de la rue, les "jeunes patriotes du CDP de la Comoé" sortis, fustigeant la vieille garde, appelle au maintien de Moustapha OUATTARA qui a eu selon eux, des difficultés avec les anciens. Cette manière de faire du groupe de Moustapha n’est-elle pas 1 erreur ? De mon point de vue, 1 parti sérieux ne peut pas se laisser dicter par le chantage et la pression de la rue.

  • Le 12 décembre 2013 à 09:53, par gninde En réponse à : Des remous au sein du CDP/Comoé

    jeunes de la Comoé, nous vous encourageons pour cet engagement MAIS SURTOUT QUE TOUT CELA SE PASSE DANS LA SERENITE LA SOLIDARITE LENTENTE SURTOUT PAS DE BAGARRE POUR LA BONNE MARCHE POUR REDORER LE BLASON DU CDP DANS LA COMOE. BONNE CONTINUATION ET SURTOUT RESPECTER ET CONSIDERER LES AINEES ET PRENEZ CONSEILS AUPRES D’EUX PROFITEZ DE LEURS EXPERTISE SURTOUT NE LES COMBATTER PAS.

  • Le 12 décembre 2013 à 10:22, par LE RENARD En réponse à : Des remous au sein du CDP/Comoé

    c’est triste seulement les jeunes veulent tous rapidement. Ne faut il pas se sacrifier pour le patrie ; il faut toujours attendre sont heure . le sacrifie , le sacrifie

  • Le 12 décembre 2013 à 10:25, par El Hadj YANOGO En réponse à : Des remous au sein du CDP/Comoé

    Mon frère Assimi, il est grand temps de mettre de l’ordre dans nos rang !

    • Le 12 décembre 2013 à 13:16, par bin talaal En réponse à : Des remous au sein du CDP/Comoé

      Cela montre que vous etes un partisan d’un parti qui
      tend vers son declin au prochaine election

  • Le 12 décembre 2013 à 10:26, par El Hadj YANOGO En réponse à : Des remous au sein du CDP/Comoé

    Mon frère Assimi KOUANDA, il est grand temps de mettre de l’ordre dans nos rangs ! Vous devez sévir !

    • Le 12 décembre 2013 à 11:41 En réponse à : Des remous au sein du CDP/Comoé

      chers jeunes, il faut vous occuper de vos études au lieu de vous contenter des sommes minables que les politiciens utilisent pour vous corrompre.le réveil sera tard pour vous

  • Le 12 décembre 2013 à 11:44, par halal En réponse à : Des remous au sein du CDP/Comoé

    Norbert ZONGO justice te sera rendu. Tous ceux q
    ui de pres ou de loin, de gre ou de force qui sont implique dans ton assasinat repondront de leur acte dans un futur proche.

  • Le 12 décembre 2013 à 12:12, par yameogo@yahoo.fr En réponse à : Des remous au sein du CDP/Comoé

    Je n’arrive même pas comprendre que des jeunes se battent pour le CDP

  • Le 12 décembre 2013 à 12:45, par CRUZ En réponse à : Des remous au sein du CDP/Comoé

    Jeunesse du CDP, réveillez-vous ! " La jeunesse" est une construction sociale qui n’a rien à voir avec la réalité. Ceux qui vous traitent de jeune aujourd’hui ont pris le pouvoir quand ils avaient votre age. Le pouvoir se prend, il ne se donne pas. Tant que les vieux du CDP vivront, les jeunes n’auront rien. Ils seront jeunes jusqu’aaaaa ce que mort s’en suive. C’est le naam à vie. Chez les mosses , en démocratie,on ne change pas un chef vivant.

  • Le 12 décembre 2013 à 13:34, par Adama En réponse à : Des remous au sein du CDP/Comoé

    De vous deux je ne vois pas quelqu’un qui ressemble à un jeune.

  • Le 12 décembre 2013 à 13:38, par Non au Senat En réponse à : Des remous au sein du CDP/Comoé

    Pour une fois, je soutiens des partisans du CDP.

  • Le 14 décembre 2013 à 15:31, par BOB En réponse à : Des remous au sein du CDP/Comoé

    Cher Issoufou, c’est intéressant dire qu’on va lutter contre l’incivisme. est-ce-que tu sais que le fait d’avoir vendu les places au lycée municipal Héma Fadouga de Banfora aux parents déjà pauvres constitue de l’incivisme et de plus tu as été corrompu. il faut commencer par toi même, sinon tu n’y parviendras pas.

  • Le 14 décembre 2013 à 15:41, par KAMIKAZE En réponse à : Des remous au sein du CDP/Comoé

    Partagez le pain béni de Papa !
    on a faim ! oui, on a tres faim...

  • Le 14 décembre 2013 à 16:04, par etoile burkina En réponse à : Des remous au sein du CDP/Comoé

    hummmmm ! que pena ! vous qui vous preniez comme jeunes, ne pensez pas á ce que vous recevez maintenant sinon a vos générations futures.

  • Le 15 décembre 2013 à 16:58, par SOULEY En réponse à : Des remous au sein du CDP/Comoé

    NE VS DISPUTER PA PR RIEN

    • Le 15 décembre 2013 à 19:20, par garane SY En réponse à : Des remous au sein du CDP/Comoé

      Bravo Moustapha ! Comment avez vous été élu SG de la section du CDP de la Comoé la 1ère fois ? Est ce que cela s’est fait par la pression de jeunes patriotes ? Ou par la pression des jeunes, des femmes, des paysans ? Est que vous avez été élu par voie de presse ? D’une manière générale comment se fait l’élection d’un SG provincial du CDP ?

  • Le 16 décembre 2013 à 00:21, par Chalamar En réponse à : Des remous au sein du CDP/Comoé

    La question est de savoir qu’est-ce que le CDP au pouvoir depuis .....a fait pour changer ou améliorer les conditions de la vie en générale du burkinabé, des habitants ou des jeunes de la Comoe ?
    Je vous trouve ridule de croire ou de voir un espoir avec ce parti qui ne fait que diviser les frères et sœurs, réduire les gens à la mendicité, la corruption, le gain facile, le mépris du prochain, etc. Les valeurs de la Comoe étaient basées plutôt sur le collectif, le mérite, le développement harmonieux du collectif, etc. Bref, cela est de même pour toutes les régions du Burkina, mais c’est la théorie du diviser pour mieux régner qui est appliquer par ce parti. L’implosion est proche pour ce parti avec toutes les frustrations que les gens ont vécu. Le temps des demi-mesures est révolu, nous devront tous faire un choix bientôt. Vivement mi-2014.

  • Le 16 décembre 2013 à 08:24, par siting bull En réponse à : Des remous au sein du CDP/Comoé

    A ces soit disant ’’jeunes’’ arrêtez de jouer les opportunistes vous parlez de civisme comme si vous savez de quoi il s’agit en vérité votre présent est jalonné de trop de faits lugubres qui ne vous honorent pas. mettez la en veilleuse et avançons

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km