LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Transparence dans les marchés publics : Le CIFOEB sensibilise à Banfora

Publié le jeudi 5 décembre 2013 à 01h28min

PARTAGER :                          
Transparence dans les marchés publics : Le CIFOEB sensibilise à Banfora

Le Centre d’Information, de Formation et d’Etudes sur le Budget (CIFOEB) a organisé, du 25 au 28 novembre 2013 à Banfora, un atelier de renforcement des capacités des Organisations de la Société Civile(OSC) et des médias, sur la problématique de la transparence dans les marchés publics.

Pendant 4 jours les participants (plus d’une soixantaine de responsables d’OSC et d’hommes de média) ont eu droit à des communications sur les marchés publics.

Les thèmes de l’atelier ont porté notamment sur "l’intégrité et la transparence dans la passation des marchés publics" d’une part, et sur "les instruments légaux d’accès à l’information budgétaire" d’autre part. La formation visait donc à outiller les OSC et les médias sur le processus de passation des marchés, sur l’intégrité et la transparence dans la gestion des marchés. Le budget étant l’expression chiffrée d’une politique, pour l’exécuter l’on passe par les marchés publics. Malheureusement, ces marchés ne sont pas toujours bien exécutés. Et lorsqu’il y a des détournements, ce sont les populations, bénéficiaires des ouvrages à réaliser, qui perdent.

C’est pourquoi selon Monsieur Izack Barré ZONGO, Directeur Exécutif du CIFOEB qui a assuré la formation, il faut " armer " les OSC et les médias à travers le Burkina, sur le processus de passation des marchés publics afin de leur permettre de mieux mener le contrôle de l’action publique. Et le CIFOEB souhaite qu’à terme, il y ait un réseau des OSD dans chaque région pour mieux rendre compte de l’exécution des marchés publics sur le terrain.

Golleau Isidore TRAORE

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km