LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Emprunt obligataire : Le Burkina Faso lève 185 millions d’euros

Publié le jeudi 5 décembre 2013 à 01h28min

PARTAGER :                          
Emprunt obligataire : Le Burkina Faso lève 185 millions d’euros

Emprunt réussi pour le Burkina Faso : alors qu’il sollicitait 55 milliards de F CFA, l’État en a récupéré 121,6 milliards. Une bonne opération pour le pays d’Afrique de l’Ouest, qui cherche à récolter des fonds afin de mener à bien sa Stratégie de croissance accélérée et de développement Durable (SCADD).

Le 10 octobre dernier, le Burkina Faso lançait un emprunt obligataire par appel public à l’épargne d’une maturité de 7 ans assortie d’un taux d’intérêt de 6,5 %. Sur les 55 milliards de F CFA sollicités (84 millions d’euros), l’État en a récupéré 121,6 milliards (185 millions d’euros). Une bonne opération, en somme, pour le Burkina qui cherche à récolter des fonds afin de mener à bien sa Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD).

Mis en place conjointement par la Direction générale du trésor et de la comptabilité publics (DGTPC) du Burkina Faso et la société Burkinabè d’intermédiation financière (SBIF), il s’agit du troisième emprunt obligataire émis par le pays enclavé d’Afrique de l’Ouest. Il fait suite à deux emprunts sur les périodes 2003-2007 puis 2011-2016 qui avaient atteint respectivement des taux de réalisation de 167 et 173 %. Cette année, 5,5 millions de titres ont été émis à un prix nominal de 10 000 F CFA. Selon Alexis Lourgo, directeur général de la SBIF et chef de file de l’opération, l’introduction des obligations en bourse, à la BRVM, aura lieu au mois de février.

93 % de souscripteurs institutionnels

Selon le rapport de la SBIF que s’est procuré Jeune Afrique, 93,47 % des souscripteurs sont institutionnels. Les trois principaux pays de souscription sont le Burkina Faso (62,84%), la Côte d’Ivoire (26,80%) et le Bénin (9,39%). Au total, le taux de réalisation s’élève à 221,09 %, ce qui fait de cet emprunt le plus fructueux réalisé par le Burkina.

Pour l’heure, le Trésor public ne souhaite pas communiquer au sujet des projets qui seront mis en place grâce à ces fonds mais tiendra une conférence de presse le 15 décembre à Ougadougou.

PIERRE MARECZKO

Jeune Afrique Ouagadougou

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 décembre 2013 à 09:51, par moustico En réponse à : Le Burkina Faso lève 185 millions d’euros

    A quoi serviront ces fonds ? Tous les pays dotés de ressources naturelles et humaines avec une forte capacité de mobilisation de financement tel que la Cote d Ivoiren, le Gabon, le Ghana et autre se donnent jusqu’à au moins 2020 pour émerger et 2025 au plus tard. Le Burkina qui n a rien veut émerger en 5 ans. On attend 2015 dêh. C est déja arrivé. on va voir comment nos gouvernants produiront le miracle.

  • Le 4 décembre 2013 à 09:59, par moustico En réponse à : Le Burkina Faso lève 185 millions d’euros

    A quoi serviront ces fonds ? On demande 55 milliards et on a 121.6 milliards et on prends tout. QUELLE GOUVERNANCE ! Cela veut dire qu ils n ont même pas la mesure des besoins du pays.
    Tous les pays dotés de ressources naturelles et humaines avec une forte capacité de mobilisation de financement tel que la Cote d Ivoiren, le Gabon, le Ghana et autre se donnent jusqu’à au moins 2020 pour émerger et 2025 au plus tard. Le Burkina qui n a rien veut émerger en 5 ans. On attend 2015 dêh. C est déja arrivé. on va voir comment nos gouvernants produiront le miracle.

  • Le 4 décembre 2013 à 10:12 En réponse à : Le Burkina Faso lève 185 millions d’euros

    Moi je ne me felicite pas pour ca. parcequ’il s’agit d’un emprunt donc il faut pense au remboursement
    apres tout.
    je pense que c’est plutot inquietant quand ce qui est solliciter est atteint avec des surplus il faudra
    qu’on ait un oeil sur ce qui sera fait de cette masse d’argent.

  • Le 4 décembre 2013 à 10:55, par Bingo En réponse à : Le Burkina Faso lève 185 millions d’euros

    TOUT A ESPERER QUE CES FONDS SERONT MIEUX INVESTIS POUR BOOSTER LE REEL DEVELOPPEMENT DU BF.
    PRIVILEGIER LES INVESTISSEMENTS SUR LES INFRASTRUCTURES STRUCTURANTES PERMETTANT D’ACCELERER LE DEVELOPPEMENT DES AUTRES SECTEURS DE L’ECONOMIE NATIONALE.
    SURTOUT DES INFRASTRUCTURES DE QUALITE ET DURABLE SVP !

  • Le 4 décembre 2013 à 13:30, par Lakbé En réponse à : Emprunt obligataire : Le Burkina Faso lève 185 millions d’euros

    On est foutu seulement. prendre des fonds sans projet dans un Etat aussi corrompu. Triste Burkina Faso.

  • Le 4 décembre 2013 à 14:14, par LE CONTE En réponse à : Emprunt obligataire : Le Burkina Faso lève 185 millions d’euros

    MOI JE NE COMPREND RIEN DANS TOUT CA . COMMENT LE BURKINA PEUT SE PRÊTER A LUI MÊME ?

    • Le 4 décembre 2013 à 19:07 En réponse à : Emprunt obligataire : Le Burkina Faso lève 185 millions d’euros

      bonne question le conte, si 93% sont des institution et en majorité du BURKINA FASO, et j’ai ouïe dire qu’il s’agit principalement de la CARFO et de la CNSS. je pense qu’on ne peut pas s’en féliciter. car pour ma part il n’ y a pas eu d’apport c ’est juste des société d’État qui prête à l’État.

  • Le 4 décembre 2013 à 16:44, par Laïla En réponse à : Emprunt obligataire : Le Burkina Faso lève 185 millions d’euros

    Cet instrument financier vise à permettre à l’Etat d’avoir de la liquidité. Cela va accroitre certainement nos avoirs à la banque centrale (BCEAO). Du coup, les intérêts créditeurs sur la trésorerie net seront importantes dans l’attente de la définition des projets à financer. Que l’orientation de ces fonds puisse impulser une dynamique de développement.

  • Le 4 décembre 2013 à 21:16 En réponse à : Emprunt obligataire : Le Burkina Faso lève 185 millions d’euros

    Et cet argent, c’est pour faire quoi ? qui a investi pour le BF ? J’espère que ce n’est pas l’argent de nos voleurs aux cols blancs pour le recycler ou le blanchir. Mr le journaliste, fouillez car vous risquez de tomber sur un filon d’or....Et, on prend un crédit pour quelle utilisation, notre Ladji national des internautres quand il faut nous éclairer, il est aux abonnés absentés mais quand c’est pour cirer les pompes du PF, il est prêt à le faire matin, midi, soir et même quand il dort.

  • Le 4 décembre 2013 à 22:09, par ong En réponse à : Emprunt obligataire : Le Burkina Faso lève 185 millions d’euros

    Dans tout cela ce qui m.étonne c’est que ce t’emprunt est une occasion de blanchiment de fonds détournés dans les mêmes caisses qu’on veut renflouer

  • Le 4 décembre 2013 à 23:53 En réponse à : Emprunt obligataire : Le Burkina Faso lève 185 millions d’euros

    Des montants assez dérisoires malgré tout.

    Juste quelques mois de salaires des fonctionnaires, on est loin du fondamental....

  • Le 5 décembre 2013 à 08:50, par Loulou En réponse à : Emprunt obligataire : Le Burkina Faso lève 185 millions d’euros

    les gens ne comprennent pas que c’est l’argent volé par nos dirigeant qui a été remis à leurs frères, amis et cousins pour qu’il prête à l’Etat.

  • Le 5 décembre 2013 à 09:50, par Le laic En réponse à : Emprunt obligataire : Le Burkina Faso lève 185 millions d’euros

    On a demandé 55 milliards, et pourquoi en avoir pris 121 ? Logiquement ça cloche parce que tous les plans devraient avoir été établis sur 55 milliards et donc que les 66 autres seront engloutis dans quoi ? Des projets initialement non prévus donc montés en toute hate et de toutes pièces rien que pour empocher des sous ? En oubliant le remboursement. Ah oui j’oubliais qu’ils s’imaginent qu’après 2015 ils ne seront plus là et donc cela ne les incombera plus. Pourquoi n’avoir pas clos l’offre dès qu’on avait atteint le montant escompté ?

  • Le 5 décembre 2013 à 16:40, par tom sank En réponse à : Emprunt obligataire : Le Burkina Faso lève 185 millions d’euros

    Non fiable le système ! ils vont piller le trésor publique pour se maintenir. merci à ceux qui ont contribué pour le maintien au pouvoir d’un système qui tue le pays.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique