LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mali : le Général Sanogo arrêté et détenu pour « l’affaire des bérets rouges disparus »

Publié le mercredi 27 novembre 2013 à 23h34min

PARTAGER :                          
  Mali : le Général Sanogo arrêté et détenu pour « l’affaire des bérets rouges disparus »

Ce 27 novembre 2013 au matin, le Général Haya Sanogo, ancien chef de la junte militaire, a été arrêté à son domicile par les forces de sécurité et présenté au juge d’instruction qui l’a inculpé et placé sous mandat de dépôt après son audition pour sa responsabilité présumée dans la disparition forcée d’au moins 21 militaires « bérets rouges » en avril-mai 2013. C’est la teneur de ce communiqué de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et l’Association malienne des droits de l’Homme (AMDH) qui se réjouissent de cette arrestation du Général Sanogo.

« C’est une victoire pour les familles des victimes et la justice malienne dans une affaire hautement sensible. C’est un signal fort pour la lutte contre l’impunité qui démontre que personne n’est au- dessus des lois. La FIDH et l’AMDH, qui accompagnent les victimes et qui s’apprêtent à se constituer parties civiles à leurs côtés dans la procédure judiciaire, contribueront à ce que toute la lumière soit faite sur le sort réservé aux disparus  » a déclaré Me Moctar Mariko, président de l’AMDH et avocat des victimes.

Par ailleurs, le fils du juge d’Instruction, Yaya KAREMBE, qui est chargé de l’affaire des « bérets rouges disparus », a été agressé physiquement le 26 novembre 2013, vers 13h, sur le chemin de son lycée à ACI 2000, un quartier de Bamako, par trois individus munis d’armes blanches. Le jeune homme qui a été blessé au genou et aspergé par du gaz lacrymogène avant de se faire voler sa moto, est hors de danger et a été admis l’Hôpital Luxembourg de Hamdallaye d’où il est sorti plus tard dans l’après-midi.

La FIDH et l’AMDH condamnent cette agression qui pourrait être un acte d’intimidation lié à l’instruction du dossier judiciaire des « Bérets rouges disparus » dont est chargé le juge Karembé et dans laquelle il a convoqué un vingtaine de militaires, dont notamment le Général Haya Sanogo, qui ne s’est pas présenté jusqu’à présent aux convocations du juge.

« Il est capital qu’en ce moment crucial dans la vie judiciaire du Mali, la sécurité des juges d’instruction et de leurs familles soit pleinement assurée et renforcée dans cette affaire hautement sensible afin que la justice puisse suivre sereinement son cours, à l’abri de toute pression. Cela veut dire aussi que ceux qui sont convoqués pour être entendus sur leur éventuelle responsabilité doivent comparaître » a déclaré Me Patrick Baudouin, coordinateur du Groupe d’action judiciaire de la FIDH et avocat international des victimes.

Le 30 avril 2012, les bérets rouges fidèles au président Amadou Toumani Touré (ATT) renversé le 22 mars 2012 par un coup d’Etat militaire dirigé par le capitaine Amadou Haya Sanogo, tentaient de reprendre le pouvoir. Après 3 jours de combats, les pro-Sanogo avaient arrêtés, détenus et torturés de nombreux militaires pro-ATT. Selon les enquêtes menées par la FIDH, l’AMDH et d’autres organisations de défense des droits humains, le 2 mai 2012, au moins 21 militaires, majoritairement des bérets rouges détenus au camp militaire Soundiata Keïta de Kati, le quartier général des forces de Sanogo, ont été emmenés dans des camions militaires et sont depuis lors portés disparus. Par ailleurs, les bérets rouges, lors de la tentative de contre coup d’État, avaient notamment attaqué l’Office de la radiodiffusion et télévision du Mali (ORTM) au cours de laquelle plusieurs militaires bérets verts avaient été tués.

Début novembre 2013, le juge d’instruction Yaya KAREMBE, en charge de l’affaire des « Bérets rouges disparus » s’est vu confier une information judiciaire ouverte contre 20 militaires dont le général Amadou Haya Sanogo, pour leur responsabilité présumée dans l’arrestation et la disparition forcée d’une vingtaine de bérets rouges le 2 mai 2012. Ces événements s’étaient déroulés au lendemain d’une tentative avortée de destituer la junte militaire du CNDRE dirigée par Amadou Haya Sanogo et arrivée au pouvoir un mois plus tôt par un coup d’État. Le 18 novembre 2013, le Général Sanogo avait été convoqué par le juge Karembe dans le cadre de cette affaire. Il ne s’était pas présenté devant le juge.

FIDH-AMDH

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 novembre 2013 à 20:59, par Le Canadien En réponse à : Mali : le Général Sanogo arrêté et détenu pour « l’affaire des bérets rouges disparus »

    J’espère qu’il aura ce qu’il mérite et non une cage dorée pour se la couler douce

  • Le 27 novembre 2013 à 21:14, par MONZON En réponse à : Mali : le Général Sanogo arrêté et détenu pour « l’affaire des bérets rouges disparus »

    Hé toi aussi !!! Sanogo tu es sans coeur ,comment tu peux faire éxécuter des prisonniers enchaînés ,des papas et des maris ?? tu mérite la prison à vie .... qui dis mieux ?,

  • Le 27 novembre 2013 à 21:27, par le moine En réponse à : Mali : le Général Sanogo arrêté et détenu pour « l’affaire des bérets rouges disparus »

    il ya 26ans un capitaine a fait pareil ici.courage a la justice malienne chez nous il sons tous des juges aquis mè un jour viendra ou chacun renrda compte.la patrie ou la mort nous vaincrons

  • Le 27 novembre 2013 à 21:28, par MAX En réponse à : Mali : le Général Sanogo arrêté et détenu pour « l’affaire des bérets rouges disparus »

    Trouvez l’erreur...ou qui juger ?
    " Le 30 avril 2012, les bérets rouges, fidèles au président Amadou Toumani Touré (ATT) renversé le 22 mars 2012 par un coup d’Etat militaire dirigé par le capitaine Amadou Haya Sanogo, tentaient de reprendre le pouvoir. Après 3 jours de combats, les pro-Sanogo avaient arrêtés, détenus et torturés de nombreux militaires pro-ATT"

    "Par ailleurs, les bérets rouges, lors de la tentative de contre coup d’État, avaient notamment attaqué l’Office de la radiodiffusion et télévision du Mali (ORTM) au cours de laquelle plusieurs militaires bérets verts avaient été tués".

    • Le 28 novembre 2013 à 09:34, par Arthur le Clairvoyant En réponse à : Mali : le Général Sanogo arrêté et détenu pour « l’affaire des bérets rouges disparus »

      Passage plein d’erreurs :

      1)D’abord je pense qu’on ne devrait pas écrire : "les pro-Sanogo avaient arrêtés, détenus et torturés de nombreux militaires pro-ATT".(3 fautes grammaticales)
      De même on ne devrait pas dire :"Par ailleurs, les bérets rouges, lors de la tentative de contre coup d’État, avaient notamment attaqué l’Office de la radiodiffusion et... télévision du Mali (ORTM) au cours de laquelle plusieurs militaires bérets verts avaient été tués" ICi au cours de laquelle est mis pour quoi ? on veut parler de la tentative de contre coup d’Etat ou de l’ORTM.
      Alors je n’ai pas fait du journalisme. Je n’ai aucun diplome universitaire dans le journalisme mais c’est le bon sens qui m’a enseigné cela au Lycée.

      2) une erreur qui n’incombe pas à mon cher journaliste : je pense que si SANOGO est à juger effectivement,il faut aussi juger le groupe des berets rouges qui a executé sommairement des berets verts au niveau de l’ORTM

  • Le 28 novembre 2013 à 00:17 En réponse à : Mali : le Général Sanogo arrêté et détenu pour « l’affaire des bérets rouges disparus »

    SANOGO aurait dû demander un exile au Burkina émergent, ici les crimes sont impunies.

  • Le 28 novembre 2013 à 07:48, par SOME En réponse à : Mali : le Général Sanogo arrêté et détenu pour « l’affaire des bérets rouges disparus »

    bien sur il y aura tous les crimes qu’on lui mettra sur le dos... ce n’est qu’un militaire apres tout. Le plus malheureux c’est qu’il y a encore des africains qui tombent dans le piege et vont crier leur haine de ceci de cela en oubliant l’histoire. C’est pourquoi les africains seront toujours en arriere incapacbles qu’ils sont de prendre leurs responsabilites et prompts a suivre les idees, interets et les ordres des autres. RFI jeune afrique font bien leur boulot de laver la tete des africains : il est normal que celui qui te donne a manger te dicte ce que tu dois faire (thomas sankara)
    SOME

  • Le 28 novembre 2013 à 07:52, par ElMagnifico En réponse à : Mali : le Général Sanogo arrêté et détenu pour « l’affaire des bérets rouges disparus »

    Vivement que la justice, la vraie justice triomphe ! Maintenant je veux commenter la photo. Elle reflete toute l’amalgame, le laisser-aller et les confusions en Afrique ! Regardez celui qui tient la kalachnikov. Mais s’il est militaire, son habillement ne l’y autorise pas ! A moins que l’image ne veuille dire : La Justice sans fusil triomphe toujours des hommes de fusil en leur retirant le droit de port du fusil !

  • Le 28 novembre 2013 à 07:58, par YO En réponse à : Mali : le Général Sanogo arrêté et détenu pour « l’affaire des bérets rouges disparus »

    Les autorités maliennes, dans leur ensemble, ont très bien géré le cas Sanogo :
    - d’abord le craindre et accéder à toutes ses exigences même fantaisistes. Cela a permis de le rassurer et lui donner un sentiment de toute puissance, toute chose qui enivre et empêche de voir les choses sur le long terme,
    - ensuite le bombarder général et quelques étoiles. Ce qui l’a isolé de ses troupes et de ses autres soutiens
    - pour finir, le traquer dans son isolement sans utiliser d’armes pour l’incarcerer.
    On ne conaît pas le fin mot de l’histoire pour le moment, mais c’est une démarche géniale

  • Le 28 novembre 2013 à 09:11, par Ib En réponse à : Mali : le Général Sanogo arrêté et détenu pour « l’affaire des bérets rouges disparus »

    comme quoi, le mali même si il a traversé des périodes difficiles dues à l’occupation d’une partie de son territoire par des éléments extérieurs, reste attaché à la démocratie. je retiens aussi que les magistrats jouent une rôle très important dans le fonctionnement correct d’un état de droit et qu’il faut une bonne dose de courage pour assumer ces fonctions. en faisant le parallèle avec le faso, les magistrats au lieu de juger les vrais dossiers qui leur sont confiés, préfèrent trainer à la barre des citoyen pour outrage à magistrat. le respect ne se décrètent pas mais se mérite

  • Le 28 novembre 2013 à 09:44, par Lay’e En réponse à : Mali : le Général Sanogo arrêté et détenu pour « l’affaire des bérets rouges disparus »

    Norbert Zongo aurait préféré être tué au Mali là au moins l’opinion saura qui l’a tué.

  • Le 28 novembre 2013 à 09:47, par Frère de Sang En réponse à : Mali : le Général Sanogo arrêté et détenu pour « l’affaire des bérets rouges disparus »

    C’est bien fait pour Sanogo il doit être remis a AQMI ou ANSARDINE pour être jugé et commandé.

  • Le 28 novembre 2013 à 09:59, par Afrique Emergence En réponse à : Mali : le Général Sanogo arrêté et détenu pour « l’affaire des bérets rouges disparus »

    Ainsi va la vie.je sentais que Sanogo était chatouillé avec des titres pour qu’il s’endort.La nuit est avancé, le Mali et ses maitres se sont concertés pour renvoyer mon Général au repos pour toujours.Au petit matin, c’est déjà tard.Celui qui dérange est vaincu sans bataille.A quoi sert la force si on n’est pas malin ?j’ai toujours dit, fuyez les médiateurs et le colon.Monsieur Laurent de la CPI ne me dira pas le contraire.Encore une fois de plus, la justice est au service du malin.Mais au moins cette fois-ci le diable veut agir légalement.Si non il pouvait le faire disparaître à coup de canon.Tout le monde sait que tant qu’il est là, le président dormira mal et ceux qui ont libérés le Mali ne vont pas faire des bénéfices.Qu’ils cessent de nous parler des droits de l’homme mais nous livrer leurs vrai intentions.Je condamne le meurtre d’une personne et encore plus une vingtaine. Sanogo, tu est en train de partir comme ceux qui ont voulus résister.Adieu.Je sais que je n’aurai plus de bonnes nouvelles te concernant.Mais saches que je partage ton combat sans pour autant cautionner les crimes qui te sont reprochés.

  • Le 28 novembre 2013 à 10:07, par Frère de Sang En réponse à : Mali : le Général Sanogo arrêté et détenu pour « l’affaire des bérets rouges disparus »

    C’est bien fait pour Sanogo il doit être remis a AQMI ou AN SARDINE pour être jugé et condamné.

  • Le 28 novembre 2013 à 10:19, par rafale En réponse à : Mali : le Général Sanogo arrêté et détenu pour « l’affaire des bérets rouges disparus »

    pour la paix définitive au Mali il faut que l’Etat malien prend ses responsabilités c’est à dire condamner ce SANOGO à vie

  • Le 28 novembre 2013 à 10:22, par indjaba En réponse à : Mali : le Général Sanogo arrêté et détenu pour « l’affaire des bérets rouges disparus »

    Voici au moins des juges à l’image de ceux d’Italie qui sont audacieux et courageux. En effet ils mettent tous les citoyens à égalité devant la loi. Anciens président ou général, quand tu as fauté, tu dois pouvoir répondre devant le juge. Malheureusement le juge Burkinabè ne connait pas ça. Quand tu es DG de la douane ou ministre de l’enseignement sup, tu deviens subitement au-delà de la loi même si tu détournes des centaines de millions.

  • Le 28 novembre 2013 à 12:01, par reveil En réponse à : Mali : le Général Sanogo arrêté et détenu pour « l’affaire des bérets rouges disparus »

    C’est l’affaire ATT qui rattrape SANOGO,Il s’est laissé manipuler et utilisé,aujourdh’ui il est devenu un faux pion dont il faut s’en debarassé.merde..jusqu’a quand nos dirigeants comprendront qu’ils sont des joujoux aux mains des blancs..le renversement de ATT s’etait juste pour salir l’image du mali et de l’afrique parce que le mali était l’exemple d’une démocratie pour les pays de l’afrique de l’ouest...que justice soit vraiment faite et que SANOGO soit puni a la hauteur de ses actes....

  • Le 28 novembre 2013 à 12:18, par Maix En réponse à : Mali : le Général Sanogo arrêté et détenu pour « l’affaire des bérets rouges disparus »

    Attention :
    L’erreur, ce n’est pas de lui demander à lui et tous ses complices militaires mais aussi civiles, des comptes. L’erreur serait de faire un procès politique du putch et non des crimes commis. L’erreur aura été aussi de le bombarder général et ancien chef d’état pour ensuite ne pas respecter les droits qui y sont liés.
    La CPI incite déja les chefs d’état africains à s’agipper au pouvoir pour entre autre ne jamais avoir de comptes à rendre. Si on y ajoute le non respect des tout nouveaux status d’anciens chefs d’états et les lois d’amnestie, ca en est fini des alternances démocratiques paisibles en afrique. Or l’absence d’alternance fait le lit de la corruption et de l’impunité. Donc empêche tout developpement écomique...

  • Le 28 novembre 2013 à 16:07, par brak En réponse à : Mali : le Général Sanogo arrêté et détenu pour « l’affaire des bérets rouges disparus »

    Sanogo n’a pas su, on fait pas au hasard. On dit a la France avant de faire et y aura rien. Ici au Faso y a rien eu.
    Le pauvre il croit que son Mali est un pays indépendant. Non c’est une colonie française.
    Pauvre Afrique

  • Le 28 novembre 2013 à 21:10, par MEDADO En réponse à : Mali : le Général Sanogo arrêté et détenu pour « l’affaire des bérets rouges disparus »

    Qui triomphe par les armes périra par les armes, n’importe comment, mais alors de quelque manière que ce soit : c’est tellement vrai et c’est le début du commencement de la descente aux enfers pour Sanogo ; le pouvoir peut tout faire et tout défaire aussi !

  • Le 28 novembre 2013 à 21:37 En réponse à : Mali : le Général Sanogo arrêté et détenu pour « l’affaire des bérets rouges disparus »

    nul n’est au dessus de la loi.il faut les jugés tous et les condamnés afin que cesse l’injustice.
    Dieu n ’est pas Yoruba comme on aime le dire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique