Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Certaines personnes font bouger les choses, d’autres regardent les choses bouger et d’autres se demandent ce qui s’est passé» Casey Stengel

Prix IPPF de journalisme sur la planification familiale : Deux burkinabè sur le podium à Addis Abeba

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Population et développement • • lundi 18 novembre 2013 à 19h05min
Prix IPPF de journalisme sur la planification familiale : Deux burkinabè sur le podium à Addis Abeba

A l’occasion de la troisième conférence internationale sur le planning familial tenue à Addis Abeba du 12 au 15 novembre 2013, l’IPPF a organisé un concours pour récompenser les meilleures productions journalistiques africaines sur le thème de la planification familiale. A l’arrivée, deux journalistes burkinabè étaient sur le podium le 14 novembre 2013 parmi les cinq lauréats récompensés au plan continental.

Ils étaient une quarantaine de prétendants d’une quinzaine de pays avoir participé à la première édition du prix de journalisme en planification lancé par la Fédération Internationale pour la Planification Familiale- Région Afrique. Parmi les candidats, le Burkina était arrivé en tête déjà avec une dizaine de soumissions.

Au résultat final, le Burkina reste en tête avec deux lauréats : Charles Ouédraogo des Editions Sidwaya en catégorie « presse écrite francophone » et Jean-Baptiste Bouda en catégorie « radio francophone ». Les trois autres lauréats sont Kenanou Issifou du Togo en catégorie « TV francophone », Kathryn Owandho du Kenya en « TV anglophone », Shifa Mwesigye de l’Ouganda en « presse écrite anglophone ».

Leurs productions ont été soumises à trois étapes de sélection avant qu’un jury international présidé par un kényan et comprenant notre confrère Venance Konan de la Côte d’Ivoire ne décide de la sélection finale.

La remise des prix qui a eu lieu au siège de la Commission de l’Union africaine a été l’occasion pour les organisateurs de saluer l’engagement des professionnels des médias dans la promotion des droits de l’Homme en matière de santé de la reproduction. Les heureux lauréats ont reçu des trophées et des tablettes.

Lancé le 4 septembre 2013, le prix IPPF de journalisme en planification familiale a pour objectif de saluer le rôle essentiel des médias dans l’éveil aux questions liées à la planification familiale. Selon le directeur régional de l’IPPF, Lucien KOUAKOU, « cette initiative est une reconnaissance à l’endroit des journalistes passionnés par les questions de planification familiale et engagés dans la promotion de cet important aspect des droits liés à la santé sexuelle et de la reproduction »

Le prix de journalisme sur la Planification familiale, qui est à sa première édition, s’adresse aux productions journalistiques alimentant le débat public sur les engagements des gouvernements en matière de planification familiale. Il permet de mettre en lumière les méthodes novatrices de planification familiale qui visent à accroitre l’accès aux services de planification familiale et à la contraception.

Cyriaque PARE
Addis Abeba – Ouagadougou
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Fonds des Nations Unies pour la population : Mme Natalia Kanem, du Panama, nommée Directrice exécutive
Journée mondiale de la population 2017 : Le PNDES veut transformer la structure par âge de la population, souligne Mme Rosine Coulibaly, ministre en charge du développement
Contraception au Burkina Faso : Un taux de prévalence de 24,6% en 2016 selon l’ISSP
1ère édition 2017 de la semaine nationale de planification familiale : Rapprocher les services de santé de la reproduction et de PF aux populations
Audience foraine à To : Kadidja Sankara condamnée à 12 mois de prison avec sursis et à une amende de 500.000 F CFA pour avoir excisé sa petite-fille
8 mars 2017 : Message de M. Lucien KOUAKOU, Directeur régional de l’IPPF, Région Afrique
Ministère en charge de la Communication : La cellule genre adopte son plan d’actions 2017-2019
Journées scientifiques sur l’enfance au Burkina Faso : La promotion des droits de l’enfant au cœur de la première édition
Journée mondiale contre le Sida : Message de M. Lucien Kouakou, Directeur IPPF-Région Afrique
Institut africain de santé publique : 19 nouvelles compétences en santé au service du pays
Dernières tendances de la fécondité : Un indice de 5,1 pour l’Afrique Subsaharienne
ISSP : 25 ans au service de la population
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés