LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Planification régionale et aménagement du territoire : La 19e promotion de l’IPD/AOS est sortie

Publié le lundi 24 janvier 2005 à 07h21min

PARTAGER :                          

L’Institut panafricain pour le développement Afrique de l’Ouest et Sahel IPD/AOS à travers son cycle de formation supérieure en Planification régionale et aménagement du territoire (PRAT) a mis sur le marché sa 19e promotion le 21 janvier 2005.

Ils sont 14 stagiaires de la 19e promotion du cycle de formation supérieure en Planification régionale et aménagement du territoire à recevoir le 21 janvier 2005 leurs diplômes de fin d’études. Après 14 mois d’apprentissage, le directeur de l’IPD M. Amadou Diop se félicite du fait que la promotion a obtenu dans l’ensemble la mention bien avec 14, 58 de moyenne.

La promotion est composée de ressortissants du Bénin, Burkina Faso, Guinée Bissau, Niger, République démocratique du Congo et Tchad. Avec cette sortie, le total des récipiendaires du diplôme du PRAT est évalué à 292 soit en moyenne 15 stagiaires par an, répartis entre dix pays de la sous-région d’intervention. "Et d’année en année, des pays souvent très éloignés de notre espace sahélien ou côtier s’y ajoutent", explique M. Diop. Le diplôme du cycle PRAT est bien à sa 19e promotion mais les stagiaires qui viennent de sortir sont seulement la 9e à partir de la reconnaissance académique du diplôme par le Conseil africain et malgache de l’Enseignement supérieur (CAMES).

Si les apprenants ont "décroché" avec brio leur parchemin, le directeur de l’IPD n’oublie pas les efforts consentis par les enseignants de l’Université de Ouagadougou et d’Abomey Calavi du Bénin qui "ont tracé et ouvert les sillons dans lesquels nous avons semé".

La promotion a choisi Alphonse Ouédraogo des Engagements nationaux comme parrain. Celui-ci, à ses filleuls qui ont pris pour nom de baptême "développement et intégration", a fait savoir que l’aménagement est au centre des politiques de décentralisation en cours vos pays respectifs, leur contribution sera, selon lui, sans aucun doute très appréciée. Il a reconnu que naguère, nos ressources humaines étaient bien formées souvent sur le plan académique, mais elles étaient souvent inopérantes sur le terrain, car leurs connaissances avaient un caractère théorique trop marqué. "Vous autres avez fait le chemin inverse. Vous avez fait le terrain acquis une expérience réelle avant de vous tourner vers cette formation qui allie harmonieusement la théorie et la pratique à travers ses 5 modules" a-t-il ajouté.

Le représentant du ministre de l’Agriculture, le conseiller technique M. Ignace Somé a laissé entendre que c’est pour répondre à des exigences capables de promouvoir un développement authentique mais durable que l’IPD/AOS a mis en place ce cycle PRAT en 1984. Il a poursuivi en disant que la caractéristique principale de cette formation est son aspect intégrateur du fait de la composition du public.

En effet, il est constitué de diplômes des sciences de la nature, de la terre, des sciences sociales et humaines. Le diplôme d’études supérieures spécialisées en PRAT en main, les lauréats, de l’avis de leur représentante Mme Lokossou Clémentine (Benin), se font le devoir "de porter haut le flambeau de l’IPD dans nos différents pays en œuvrant par notre engagement pour le développement et l’intégration".

Souleymane SAVADOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)
Burkina/Finance : L’ACEP fait des heureux gagnants