LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Points de presse gouvernementaux : Si c’est seulement pour parler de la CIB...

Publié le dimanche 30 novembre 2003 à 22h51min

PARTAGER :                          

Un point de presse gouvernemental hebdomadaire ; telle est la dernière trouvaille de l’équipe Yonli II pour disséquer les points saillants du Conseil des ministres de la veille.

Explication de texte gouvernementale, c’est ce qu’il conviendrait de retenir une fois pour toutes. Car, les journalistes retenus pour cette épreuve n’ont d’autre choix que de déguster le menu qui leur est imposé.

Au show inaugural, le jeudi 20 novembre 2003, dans le salon des ambassadeurs du ministère d’Etat chargé des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, on n’a pas trouvé plus alléchant à leur servir que :
- le décret portant définition et conditions de délivrance de la nouvelle Carte d’identité burkinabè (CIB) ;
- le projet de loi portant administration des travaux d’intérêt général (TIG) et celui portant modification du code pénal ;
- les allégations de rejet par le gouvernement de l’enquête parlementaire sur l’incendie de Rood Woko.
Franchement on espérait mieux, mais hélas ! L’actualité nationale et internationale est si riche en événements capitaux qu’on ne peut se contenter du menu fretin.

Sans dénier aux conférenciers le droit de proposer leurs thèmes de débats pour des besoins de visibilité de l’action gouvernementale, nous aurions été des plus heureux d’entendre enfin une voix officielle, autre que celle du pauvre Abdoulaye Barry, sur :
- la tentative présumée de putsch révélée en octobre dernier ;
- l’assassinat de Bibagui Tidiane Paré ;
- la grosse frayeur du directeur de publication de l’Indépendant ;
- l’affaire des instituteurs nouvellement sortis des ENEP soumis à un autre concours de recrutement ;
- la crise ivoirienne et le Burkina Faso ;
- l’état de la corruption au "Pays des hommes intègres" ;
- les mangeurs du Sida...

Excusez du peu pour ce qui concerne la page nationale.
En Afrique et ailleurs dans le monde, il est beaucoup question de la pacification du Liberia, de l’exil et de l’inculpation de Charles Taylor par le tribunal pénal international pour la Sierra Leone pour crimes de guerre, et du mandat d’arrêt lancé contre lui par Bush fils.
Les trafics d’armes et de diamant sont encore à l’ordre du jour.
Que pense l’exécutif de tant de sujets brûlants ? Motus et bouche cousue !

Fofo et les autres, faites en sorte que cette nouvelle tribune, nous dirions heureuse, soit le cadre de vraies explications dont vous seriez les premiers à en cueillir les fruits, au lieu d’en faire une scène de spot publicitaire.
De dossiers plus brillants certes, tous aussi corsés les uns que les autres, mais ce n’est pas en les éludant qu’on les résoudra et qu’on convaincra les populations de la bonne foi des autorités.

C’est curieux que ceux qui sont toujours prompts à donner aux médias des leçons de journalisme ne se soient pas encore rendu compte que la stratégie de non-communication n’a jamais payé nulle part. Délivrez-nous alors de notre soif et de notre faim de tout savoir sur l’état de la nation. Autrement, il serait préférable de prendre des pages aux fins de publicité gouvernementale. Comme ça au moins, les journaux y gagneraient quelque chose.
A bon hâbleur...

Rabi Mitibkèta
L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique