Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne priez pas pour une vie facile, priez pour avoir la force d’endurer la difficulté.» Bruce Lee, Acteur, Artiste, Cinéaste, Pratiquant d’art martial, Sportif (1940 - 1973)

Points de presse gouvernementaux : Si c’est seulement pour parler de la CIB...

Accueil > Actualités > Multimédia • • dimanche 30 novembre 2003 à 22h51min

Un point de presse gouvernemental hebdomadaire ; telle est la dernière trouvaille de l’équipe Yonli II pour disséquer les points saillants du Conseil des ministres de la veille.

Explication de texte gouvernementale, c’est ce qu’il conviendrait de retenir une fois pour toutes. Car, les journalistes retenus pour cette épreuve n’ont d’autre choix que de déguster le menu qui leur est imposé.

Au show inaugural, le jeudi 20 novembre 2003, dans le salon des ambassadeurs du ministère d’Etat chargé des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, on n’a pas trouvé plus alléchant à leur servir que :
- le décret portant définition et conditions de délivrance de la nouvelle Carte d’identité burkinabè (CIB) ;
- le projet de loi portant administration des travaux d’intérêt général (TIG) et celui portant modification du code pénal ;
- les allégations de rejet par le gouvernement de l’enquête parlementaire sur l’incendie de Rood Woko.
Franchement on espérait mieux, mais hélas ! L’actualité nationale et internationale est si riche en événements capitaux qu’on ne peut se contenter du menu fretin.

Sans dénier aux conférenciers le droit de proposer leurs thèmes de débats pour des besoins de visibilité de l’action gouvernementale, nous aurions été des plus heureux d’entendre enfin une voix officielle, autre que celle du pauvre Abdoulaye Barry, sur :
- la tentative présumée de putsch révélée en octobre dernier ;
- l’assassinat de Bibagui Tidiane Paré ;
- la grosse frayeur du directeur de publication de l’Indépendant ;
- l’affaire des instituteurs nouvellement sortis des ENEP soumis à un autre concours de recrutement ;
- la crise ivoirienne et le Burkina Faso ;
- l’état de la corruption au "Pays des hommes intègres" ;
- les mangeurs du Sida...

Excusez du peu pour ce qui concerne la page nationale.
En Afrique et ailleurs dans le monde, il est beaucoup question de la pacification du Liberia, de l’exil et de l’inculpation de Charles Taylor par le tribunal pénal international pour la Sierra Leone pour crimes de guerre, et du mandat d’arrêt lancé contre lui par Bush fils.
Les trafics d’armes et de diamant sont encore à l’ordre du jour.
Que pense l’exécutif de tant de sujets brûlants ? Motus et bouche cousue !

Fofo et les autres, faites en sorte que cette nouvelle tribune, nous dirions heureuse, soit le cadre de vraies explications dont vous seriez les premiers à en cueillir les fruits, au lieu d’en faire une scène de spot publicitaire.
De dossiers plus brillants certes, tous aussi corsés les uns que les autres, mais ce n’est pas en les éludant qu’on les résoudra et qu’on convaincra les populations de la bonne foi des autorités.

C’est curieux que ceux qui sont toujours prompts à donner aux médias des leçons de journalisme ne se soient pas encore rendu compte que la stratégie de non-communication n’a jamais payé nulle part. Délivrez-nous alors de notre soif et de notre faim de tout savoir sur l’état de la nation. Autrement, il serait préférable de prendre des pages aux fins de publicité gouvernementale. Comme ça au moins, les journaux y gagneraient quelque chose.
A bon hâbleur...

Rabi Mitibkèta
L’Observateur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Nécrologie : Le journaliste Amadou Zapré a définitivement rangé le micro
Burkina/Education aux médias : AmiNet sensibilise les élèves du Lycée Manegba de Kombissiri à une bonne utilisation des réseaux sociaux
Burkina Faso : Inoussa Traoré nommé directeur général de l’Agence nationale de promotion des TIC
Conseil supérieur de la communication : La magistrate Valérie Saouadogo remplace le conseiller démissionnaire Alexis Konkobo
Votre journal Courrier confidentiel N° 271 vient de paraître !
Expulsion de Fanny Kabré : Le gouvernement burkinabè regrette l’acte et réaffirme son engagement à préserver la liberté de la presse
Journaliste expulsée du meeting de Kémi Séba : Les organisations professionnelles des médias dénoncent « un manque de respect et de courtoisie à l’endroit du peuple et des autorités burkinabè »
Centre-est : Les journalistes des éditions Sidwaya renforcent leurs capacités
Digitalisation au Burkina : Du matériel informatique remis à quatre universités
Lutte contre la Cybercriminalité : Un réseau de présumés auteurs d’actes d’avortement et de proxénétisme mis aux arrêts
Service d’information du gouvernement : Jérémi Sié Koulibaly, nouveau coordonnateur, installé dans ses fonctions
Lutte contre la cybercriminalité : Des acteurs de la police judiciaire et de la gendarmerie à l’école de la gestion des infractions
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés