LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Lutte contre la contrebande de drogue : Vers une synergie d’action des administrations africaines des douanes

Publié le lundi 11 novembre 2013 à 23h28min

PARTAGER :                          
Lutte contre la contrebande de drogue : Vers une synergie d’action des administrations africaines des douanes

L’Ecole nationale des douanes du Burkina accueille du 11 au 15 novembre 2013, un atelier régional de lutte contre la contrebande de drogue acheminée par les voyageurs aériens. Organisé par l’Organisation mondiale des douanes et regroupant une trentaine de pays africains, il vise à préparer l’opération Westerlies II.

Westerlies II ! Une opération sécurité financée par le Japon et organisée par l’Organisation mondiale des douanes (OMD) pour faire échec au trafic de drogue notamment l’amphétamine en provenance d’Afrique en transit par l’Europe et le Moyen-Orient en direction de l’Asie. Pour préparer la mise en œuvre de cette Opération, les administrations des douanes de la région Afrique sont réunies dans la capitale burkinabè, Ouagadougou, du 11 au 15 novembre 2013. Il s’agira de se familiariser à l’emploi du réseau douanier de lutte contre la fraude (CENcom) en tant que plateforme de communication sécurisée, crypté fonctionnant avec l’internet dans le cadre de cette opération.

L’atelier va aussi permettre, selon l’Administrateur technique principal à l’Organisation mondiale des douanes, Pierre Bertrand, aux différents délégués d’améliorer davantage leur aptitude à analyser les menaces en termes de trafic illicite de drogue, d’indicateurs de risque, d’établissement de profils et de ciblage des voyageurs et de partage d’informations et de renseignements. A l’entendre, cela va aider les pays africains à travailler de façon intelligible pour essayer de faire échec à des gens qui ont énormément de moyens pour faire voyager cette drogue à travers le continent africain. Et de poursuivre qu’à l’issue de cette formation, l’ensemble des participants seront invités à transmettre ce savoir-faire et les techniques acquises aux autres fonctionnaires aux aéroports internationaux sélectionnés pour Westerlies.

Pour le représentant du Directeur général des douanes du Burkina Faso, Adama Sawadogo, le lien entre le trafic illicite de drogue et le financement du terrorisme est une réalité. C’est un phénomène qui menace la stabilité de nos états et la santé de nos populations. Il y a donc une urgence absolue de lutter contre le trafic de drogue parce que le phénomène prend de l’ampleur. Et de souligner que lors de sa 32e session, le comité de lutte contre la drogue a jugé positif les résultats de l’opération Westerlies I dont atelier régional préparatif avait été organisé au Burkina. Car ayant permis de saisir à peu près 550 kg de produits stupéfiants divers. C’est fort de cela, a-t-il indiqué, que le Comité a approuvé la mise en œuvre de l’opération Westerlies II. Il s’est réjoui par ailleurs que le Burkina Faso soit choisi une fois de plus par l’OMD pour abriter l’atelier régional préparatoire de l’opération Westerlies.

Le représentant du Fonds de coopération douanière japonaise, Hiroyuki Miyakawa a réaffirmé l’accompagnement et le soutien de son pays pour la bonne réussite de l’opération Westerlies II.

Ibrahima Traoré (Stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)