LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Afrique sur Internet : L’on s’organise à Ouaga pour une meilleure présence du Faso sur la toile

Publié le dimanche 10 novembre 2013 à 23h41min

PARTAGER :                          
Afrique sur Internet : L’on s’organise à Ouaga pour une meilleure présence du Faso sur la toile

En collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’association des étudiants burkinabè d’Allemagne, les responsables de l’Organisation pour la Promotion de l’Education Nationale (OPEN) ont engagé, ce dimanche 10 novembre 2013 à Ouagadougou, un combat pour une meilleure présence du Burkina Faso sur Internet ; à travers l’initiative, « Journée de contribution à Wikipedia »

« Wikipédia est une encyclopédie internationale. Une encyclopédie qui est en ligne et qui permet à toute personne de pouvoir contribuer et de pouvoir bénéficier de cette encyclopédie gratuitement. Maintenant, il faut que les volontaires qui contribuent puissent venir de tous les pays. Nous avons remarqué que ce sont les Etats européens qui contribuent beaucoup plus au niveau de Wikipedia. Il faut que les pays africains puissent aussi se l’approprier », explique le coordonnateur de OPEN, Dr. Bachir Ismaël Ouédraogo.

Et d’ajouter : la « Journée de contribution à Wikipedia est partie de ce constat que les pays africains en général, et le Burkina Faso en particulier, n’est pas très présent sur la toile. Et l’initiative d’aujourd’hui, c’est d’aider justement les jeunes frères à maîtriser Wikipedia, qui est une banque de données accessible gratuitement à tout le monde. Elle offre une possibilité pour les pays comme le Burkina de se faire sans frais une visibilité sur la toile et sur la scène internationale ».

« S’approprier notre histoire »

Dr Ouédraogo a aussi parlé de l’appropriation de notre histoire.
« Aussi, il est très important que nous puissions nous approprier notre histoire. Il ne faut pas laisser les gens de l’extérieur raconter l’histoire du Burkina. Il est donc important que les Burkinabè eux-mêmes s’approprient leur histoire en donnant des contributions sur le Net », a-t-il souligné.

Pour la présente journée qui marque le début d’une opération de contribution des Burkinabè à Wikipedia, c’est une trentaine de personnes qui ont été formées. A l’issue de la journée, ces personnes sont également appelées à former d’autres personnes de sorte qu’il y ait un maximum de gens outillés pour contribuer sur Internet mais aussi pour en tirer profit. Les bénéficiaires de la présente formation viennent des établissements Saint-Viateur de Ouagadougou et Saint Antoine de Koubri. Ces établissements ont été choisis pour la qualité de leur éducation et pour le fait qu’ils disposent déjà de « Wikipedia offline », un logiciel qui permet aux élèves et aux enseignants bénéficiaires de faire des recherches scolaires sur Internet, même sans connexion Internet.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 novembre 2013 à 07:27, par Bassénewindé En réponse à : Afrique sur Internet : L’on s’organise à Ouaga pour une meilleure présence du Faso sur la toile

    Très belle initiative à poursuivre au profit des autres établissements scolaires des villes et des campagnes. Les maires devraient profiter aussi de cette opportunité pour faire connaître les potentialités de leurs zones sur le net. En plus, nous léguons à l’humanité des données sur l’Afrique et nous ne nous contentons plus de laisser les Occidentaux écrire l’histoire à notre place car quoi qu’on dise, la vérité historique est fabriquée par ceux qui laissent des sources écrites. A explorer aussi du côté des enseignants chercheurs. Bon vent !

  • Le 11 novembre 2013 à 17:15, par Yam En réponse à : Afrique sur Internet : L’on s’organise à Ouaga pour une meilleure présence du Faso sur la toile

    Les gars cest du propre. Un fois de plus OPEN Education fait oeuvre utile. Bon vent les freres

  • Le 11 novembre 2013 à 18:00, par Pepie En réponse à : Afrique sur Internet : L’on s’organise à Ouaga pour une meilleure présence du Faso sur la toile

    Encore faudrait-il que les infrastructures suivent : comment développer l’internet alors que l’ONATEL fournit un service lamentable (coupure régulières de la connexion, débit déplorable bien en dessous des valeurs du contrat malgré un tarif d’abonnement très élevé, des heures entières pour télécharger quelques Mo) : un vrai opérateur et de vrais investissements pour sécuriser les connexions et proposer un réel haut débit sont indispensables pour éviter une "fracture numérique" encore plus importante. Le reste est de la littérature.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique