LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nations Unies-Gouvernement burkinabè : La stratégie intégrée des Nations unies pour le Sahel au centre des échanges

Publié le vendredi 8 novembre 2013 à 00h34min

PARTAGER :                          
Nations Unies-Gouvernement burkinabè : La stratégie intégrée des Nations unies pour le Sahel au centre des échanges

Dans le cadre de sa tournée dans le Sahel, le Secrétaire Général des Nations unies et sa délégation de haut niveau ont eu une séance de travail avec le gouvernement burkinabè. La rencontre s’est tenue le 7 novembre 2013 dans la salle de conférences de Ouaga 2000. Avec au menu, la stratégie intégrée des Nations unies pour le Sahel.

Présent à Ouagadougou en compagnie de la Présidente de la Commission de l’Union Africaine, du Président de la Banque Mondiale, de celui de la Banque Africaine de Développement et du Commissaire de l’Union européenne en charge du développement, le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-Moon a échangé avec le gouvernement burkinabè autour des moyens à mettre en œuvre afin de contribuer à résoudre durablement les problèmes auxquels le Sahel est confronté. En témoigne la recrudescence de la violence dans cette zone, par le fait de groupes armés et terroristes.

Dénommé Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel, c’est un vaste programme qui se propose selon ses initiateurs de prendre en compte les questions de gouvernance et de résilience.

En ouvrant les travaux, le Premier ministre burkinabè a salué le « format d’une visite unique en son genre » preuve de l’intérêt accordé au Burkina par les visiteurs. Mais plus encore LAT y voit une reconnaissance des efforts réalisés par les autorités burkinabè dans les questions de bonne gouvernance.

Face à des interlocuteurs attentifs, le Chef du gouvernement a vanté les mérites d’un système institutionnel solide, facteur de démocratie et de bonne gouvernance et de développement, capable de s’appuyer sur une croissance soutenue. Et ce à travers la mise en œuvre de la stratégie de croissance accélérée et de développement durable. Dans cette logique, on l’aura aisément compris, le soutien de la communauté internationale serait d’un atout considérable pour aller encore plus de l’avant. Une approche confirmée par le ministre d’Etat ministre des affaires étrangères et de la coopération régionale et celui de l’Economie et des finances.

Pluie de milliards à venir

Pour Ban Ki-Moon, l’étape du Burkina autant que celle du Mali ou du Niger est un « voyage de solidarité avec les peuples du Sahel » ; pour lui, la région a trop souffert et le temps est donc venu de passer aux choses concrètes ; car la menace des inégalités, le manque d’opportunités créent le lit de l’instabilité.

Pour bien montrer l’exemple l’ONU engage 8 milliards de dollars dans la région afin de soutenir la gouvernance, la sécurité et la résilience, avec l’approbation du Conseil de sécurité.

Par la voix de la Présidente de la Commission, l’UA a réaffirmé sa volonté de soutenir la consolidation des communautés économiques régionales.

Du côté de la Banque Mondiale, l’on estime que les questions de santé d’éducation constituent un volet important dans lequel 2 milliards de dollars d’investissements sont promis. La BAD elle aussi met en avant 1,9 milliards de dollars avec un bonus de 500 millions. Idem pour l’Union Européenne qui promet également de mettre la main à la poche pour près de 5 milliards d’Euros sur la période 2014-2020. Bref, la communauté internationale est déterminée à se pencher sérieusement sur le Sahel. Avec la conviction qu’elle contribuera ainsi à la sécurité du reste du monde.

Juvénal SOME

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 novembre 2013 à 19:32 En réponse à : Nations Unies-Gouvernement burkinabè : La stratégie intégrée des Nations unies pour le Sahel au centre des échanges

    déversez vos sales pluies de milliards à ces cancres corrompus qui ont transformé nos pays en états voyous avec son lot de malheurs ;corruption,népotisme,anarchie. pour moi,le point de départ pour un semblant de normalité doit commencer la justice parceque sans justice,pas de développement malgré vos milliards puisqu’ils seront détournés comme dhab et iront se reposer dans des cantines : exemple ousmane guiro,la famille présidentielle compaoré et ses larbins et bien d’autres comme ministres,ex ministres,ambassadeurs ou ex ambassadeurs,dg ou ex dg et souvent même de simple petit fonctionnaire. mais ce qui me chagrine,ces pluies de milliards ne sont pas cadeau parceque le blanc ne donne rien sans contrepartie et ce sont nos enfants ou petits fils qui vont morfler pour rembourser.

  • Le 8 novembre 2013 à 08:43 En réponse à : Nations Unies-Gouvernement burkinabè : La stratégie intégrée des Nations unies pour le Sahel au centre des échanges

    Il serait temps que les Nations Unies regardent aussi sur les trafics en tout genre comme la drogue ou la cigarette au Mali avec des connexions importantes avec nos gouvernants burkinabè actuels avant de balancer une pluie d’argent qui risque de s’évaporer plus vite que l’eau en période d’harmattan.

  • Le 8 novembre 2013 à 08:48, par Rasta Bourgeois En réponse à : Nations Unies-Gouvernement burkinabè : La stratégie intégrée des Nations unies pour le Sahel au centre des échanges

    La région du sahel est-elle la seule région de l’Afrique à connaître ces problèmes ??? Si je peux comprendre que l’Occident cherche à endiguer la progression du terrorisme dans cette partie de l’Afrique, je ne peux non plus pas me satisfaire de cette seule explication !!! Parce que le fléau du terrorisme n’affecte pas seulement le Sahel en Afrique (Attentats à Nairobi, Shebab en Somalie...) et les raison avancées pour y intervenir (menace des inégalités, manque d’opportunités...) ne sont pas une exclusivité pour le Sahel. Alors, que cache cette dernière trouvaille du monde occidental ? Faut-il y voir une stratégie pour la conquête et le contrôle des richesses (minières) de cette partie du monde ?
    D’autre part, dans l’hypothèse où cette démarche occidentale est sincère, rien, absolument rien ne permet de dire que le financement par le haut des problématiques qui concernent directement les populations africaines soit la meilleure démarche pour les résorber. La preuve ??? Ce sont les multiples détournements de l’aide publique au développement de nos Etats qui se traduisent essentiellement par les grosses fortunes des dirigeants africains d’hier et d’aujourd’hui...
    Alors, chers occidentaux, si vous tenez à endiguer le terrorisme dans le sahel en aidant les peuples de cette région de l’Afrique, donnez-vous la peine d’aller directement vers ces populations et donner leur la possibilité de "décrire leur bonheur" comme aimait si bien à le dire le Président SANKARA, avant de les aider à le rechercher ! Autrement, vous ne ferez le bonheur de personne (à sa place) !
    Sans rancune !

  • Le 8 novembre 2013 à 09:06, par Le SIN En réponse à : Nations Unies-Gouvernement burkinabè : La stratégie intégrée des Nations unies pour le Sahel au centre des échanges

    Ce serait bien de mettre le document de cette stratégie intégrée à la disposition du public pour son information.

    • Le 8 novembre 2013 à 11:17, par Burkina BENI En réponse à : Nations Unies-Gouvernement burkinabè : La stratégie intégrée des Nations unies pour le Sahel au centre des échanges

      Je pense que certains forumistes vont trop vite en besogne dans leurs commentaires. Avant d’ajouter du noir à un tableau déjà peu reluisant, il sied d’analyser sans passion les retombées de cet appui financier. Ces milliards promis profitent sans coup férir à tous les citoyens quel que soit le niveau ou chacun se trouve et je m’en explique :
      Primo : Il s’agit de lutter contre un mal, un fléau qui n’épargne ni les riches, ni les pauvres, ni les croyants, ni les athées, ni les dirigeants et ni les gouvernés : il s’agit du TERRORISME INTERNATIONAL. Tenez, lorsqu’une bombe éclate à Rood-woko, ou dans une banque de la place, vous n’aurez qu’une seule pensée : sécuriser le pays à tout prix contre " ces fous de DIEU" qui tuent, qui assassinent sans état d’âme.
      Secundo : Je ne suis pas assez dupe pour ignorer que certaines personnes dans certaines positions utilisent le terrorisme comme un business lucratif et un tremplin pour assurer son leadership, soit ! Toutefois il ne faut pas non plus oublier que ces gens de l’autre coté de la mer (ces blanco) n’apportent pas ce soutien financier pour les beaux yeux des peuples du sahel, ce n’est pas parce que nos dirigeants sont mignons non plus, NON ! Ils le font parce qu’ils ont le dos au mur, ils sont acculés par les terroristes. Et donc, il s’agit pour eux d’endiguer un fléau qui sont à leurs portes. Parce que si la région du sahel se transforme en terreau du terrorisme et de l’islamisme (ainsi que tous les malheurs et "cata" qui se terminent en "isme") la géostratégie occidentale en Afrique est sérieusement mise à mal et même compromise. En clair, cette pluie de milliard en réalité servira de bouclier au profit du monde occidental.
      Tertio : Les "think tanks" (les cercles de réflexions) occidentaux savent comme 2+2=4 que la pauvreté extrême, le mal de vivre constitue est au terrorisme ce que la fumure organique est à plante. Remarquez dans le monde, les candidats potentiels du terrorisme sont majoritairement ces jeunes gens qui ont perdu tout espoir dans l’avenir. Et lorsqu’un homme en arrive au stade ou il estime n’avoir plus rien à perdre, alors vous avez en face de vous une bombe ambulante.
      Je m’en tiens là, mais sachez que ce soutien financier du monde occidental à la région du sahel est une bonne chose.
      Que DIEU bénisse le Burkina Faso, et que DIEU bénisse le peuple et les dirigeants du Burkina Faso.

      • Le 8 novembre 2013 à 15:28, par Moustico En réponse à : Nations Unies-Gouvernement burkinabè : La stratégie intégrée des Nations unies pour le Sahel au centre des échanges

        tout cet argent sera detourne. Qu ils gardent cet argent c est mieux

      • Le 9 novembre 2013 à 17:48, par Anita Manour En réponse à : Nations Unies-Gouvernement burkinabè : La stratégie intégrée des Nations unies pour le Sahel au centre des échanges

        Bonne analyse,cependant, il faut arriver toujours au bout de ses analyses. tu traques d’aucuns de terroristes au nom de la religion. mais n’oublies pas que ces mêmes mains qui donnent ne sont pas pour autant des saints. ils veulent lutter contre le terrorisme qui, selon eux, constitue une menace pour la paix dans le monde, comme si eux mêmes ( les occidentaux) ne sont pas une réelle menace pour la paix dans le monde. Regardez ce qu’est devenue l’Afrique aujourd’hui- surtout là où il y a d’énormes richesses du sous-sol. Rwanda en 1994, l’ex Zaïre aujourd’hui, l’Angola, la Guinée Conakry et j’en passe. penses-tu que ce sont les islamistes armées qui sont la cause de ces massacres inhumains, viols, vols, bref, perte de dignité de la femme dans ces contrées ? et pendant ce temps, les occidents se frottent les mains qui comme pour dire, la race inférieure, les moins que rien s’entretuent et nous on profite de leurs richesses ? Ayons une analyse intelligente et intellectualiste des choses car souvent le commun des mortels ne fait qu’acquiescer de la tête les images souvent mensongères du reste du monde que l’Occident veut anéantir à tout prix. les gens pensent que c’est uniquement quand un homme s’entoure de bombe pour créer un attentat qu’il est un terroriste. les vrais terroristes sont là à vos portes depuis l’esclavage à la colonisation, et de la décolonisation au néocolonialisme aujourd’hui. Même si l’Afrique refuse le développement comme le pensent des auteurs comme Axelle Kabou, force est de constater que des bandits ont quitté leurs contrées à des milliers de km d’ici, sachant que l’Afrique est le continent le plus riche au monde, pour créer un grand terrorisme jamais égaler dans l’histoire de l’humanité pour nous exproprier de tous ne serait-ce que de par la force, ou la ruse incontournable. et dis-moi mon cher, qu’y avait t-il comme bombe en Irak pour que Sadam Oussein ou un Khadhafi méritent un tel sort ? Comme l’adage le dit : n’est-ce pas la raison du plus fort qui domine le plus faible. On parle de sécurité et de paix dans le monde : pensons-y réellement en englobant tout. Sinon attention au retour du bâton. Parce les noirs sont fatigués d’être humiliés de la sorte !

  • Le 8 novembre 2013 à 10:23, par MKONE En réponse à : Nations Unies-Gouvernement burkinabè : La stratégie intégrée des Nations unies pour le Sahel au centre des échanges

    Nous félicitons la communauté internationale à travers le Secrétaire General de l’Onu ? Monsieur BAN KIMOON, l’union africaine, la Banque mondiale, la BAD, l’union Européenne ainsi que tous les autres Bailleurs de Fonds qui ont mis la main à la poche pour lutter contre l’insécurité dans le sahel et promouvoir la paix dans le monde. Il convient de saluer à sa juste valeur cette vision clairvoyante et pragmatique de la communauté internationale de s’engager de façon volontariste et intégratrice pour enrayer le fléau du terrorisme qui trouve ses origines dans l’extrême pauvreté la misère et l’exclusion sociale des habitants du sahel.
    C’est une très bonne initiative prise en investissant massivement dans le domaine de l’éducation de la création des opportunités d’affaires dans les régions du sahel afin de lutter contre l’insécurité , la violence armée et le terrorisme qui trouvent leur origine dans une situation de misère de pauvreté d’exclusion sociale d’une frange très importante de cette population . Cet élan d’investissement non moins important dans la zone va permettre de soulager un temps soit peu les populations vulnérables et de promouvoir une sécurité intégrée dans la zone. La stratégie intégrée des Nations Unie pour le Sahel vient à point nommé car nous assistons de plus en plus à un phénomène de mondialisation du terrorisme qui trouve son origine dans le manque d’éducation de santé de pauvreté de misère et de paupérisation et d’exclusion sociales de nombreux laissés pour comptes qui se débrouille de la mauvaise manière car n’ayant aucun choix ni espérance dans la vie . Ils font l’intégration du terrorisme en puisant chez pour qui la vie semble encore plus précieuse dans le souci d’obtenir de quoi survivre un bout de temps. C’est dire que les causes profondes claires comme nous les avons citées précédemment, mais nous n’avons pas d’autres choix si nous voulons la vraie paix c’est de lutter contre la pauvreté instaurer la justice l’équité l’égalité des chances et la dignité humaine pour tous. Un peuple non éduquer et vivant dans la misère et l’exclusion sociale est plus qu’une bombe nucléaire pour les peuples pour lesquels la vie semble plus précieuse et importantes tant que ces peuples continuerons de côtoyer la misère sans rien faire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique