LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Promotion de l’industrie culturelle : Un séminaire pour mieux impliquer les députés

Publié le mercredi 6 novembre 2013 à 23h54min

PARTAGER :                          
Promotion de l’industrie culturelle : Un séminaire pour mieux impliquer les députés

Présenter les enjeux liés à la diversité culturelle, examiner l’état des lieux du développement des politiques et programmes culturels du Burkina Faso, et partager les bonnes pratiques en matière culturelle, c’est à ce fins qu’un séminaire s’est tenu à Ouagadougou le 6 novembre 2013. Présidée par le député Denis Nikiéma, représentant le président de l’Assemblée nationale, la cérémonie d’ouverture de ce séminaire a connu la présence, en plus de parlementaires, de représentants de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), du ministère de la culture et du tourisme. Des artisans de la vitalité culturelle ont aussi pris part à ce rendez-vous de prise d’un nouveau départ pour la promotion de la diversité des expressions et des industries culturelles au pays-carrefour de l’art africain.

Ce séminaire parlementaire intervient dans un contexte d’engagement commun - gouvernement du Burkina Faso et OIF – pour la mise en œuvre d’un programme quadriennal de coopération (2012-2015). Ce programme vise en effet, à renforcer les politiques et industries culturelles du Burkina Faso.

En dépit de l’existence de ce programme, le constat aujourd’hui encore, est que, comme le relève le troisième vice-président de l’AN, Denis Nikiéma, « le secteur de la culture n’est pas assez valorisé par les acteurs du développement  ».

Néanmoins, le souci de travailler à inverser la tendance existe. D’où la tenue du présent séminaire qui, à en croire le président de la Commission de l’emploi, des affaires sociales et culturelles de l’AN, Zacharia Tiemtoré, offre l’occasion de discuter et des enjeux de la diversité culturelle, et du rôle des parlementaires dans le renforcement du secteur culturel.

Il s’agira en effet, dans le cadre de ce séminaire, de réfléchir autour de thématiques pertinentes, en l’occurrence :
-  enjeux de la diversité des expressions culturelles ;
-  culture, diversité et développement : l’approche du Burkina Faso ;
-  politiques culturelles publiques : partage d’expériences ;
-  rôle des parlementaires dans le renforcement du secteur culturel.

De vive voix, le président de la cérémonie, Denis Nikiéma, a invité les participants à partir de ces thématiques pour «  réfléchir sur les stratégies et actions à initier ou à développer pour intéresser un plus grand nombre de partenaires, publics comme privés, à la lutte pour la promotion du secteur de la culture, en vue de stimuler davantage son industrialisation ».

Pour le cinéaste Gaston Kaboré, un séminaire de ce genre « met en lumière le rôle que les députés  » doivent jouer dans le vote de la loi relative au secteur culturel. Il est donc attendu qu’à l’issue de ce séminaire – premier du genre- la représentation nationale contribue activement à la «  mise en place d’une politique dynamique et permanente  » à travers non seulement le vote de lois, mais aussi le contrôle de l’action gouvernementale dans le secteur de la culture.

Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 novembre 2013 à 17:55 En réponse à : Promotion de l’industrie culturelle : Un séminaire pour mieux impliquer les députés

    Nous remercions le président de l’Assemblée pour cette initiative noble, innovante et créatrice de revenue pour nos populations.
    Vos actions témoigne de la collaboration avec tout les acteurs sociaux particulièrement les acteurs culturels.
    Une demande
    Nommer des personnes qui pourrons impulser une dynamique dans ce domaine à l’assemblée sous votre mandat déjà peint d’actions nouvelles et salvatrices.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique