LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Relecture du Code minier : Le Réseau des parlementaires pour la bonne gouvernance dans les exploitations minières (RPBGEM) outille les députés

Publié le mercredi 6 novembre 2013 à 23h55min

PARTAGER :                          
Relecture du Code minier : Le Réseau des parlementaires pour la bonne gouvernance dans les exploitations minières (RPBGEM) outille les députés

Renforcer les capacités des parlementaires en matière d’activités minières, c’est à cette fin que s’est tenu les 4 et 5 novembre 2013 à Ouagadougou, un atelier d’informations et d’échanges sur le secteur minier dans notre pays. Initié par le Réseau des parlementaires pour la bonne gouvernance dans les exploitations minières (RPBGEM), cet atelier dont la cérémonie de clôture est intervenue ce jour 5 novembre 2013 sous la présidence du député Ibrahima Koné, aura permis aux représentants du peuple d’acquérir des outils à même de leur permettre d’aborder avec beaucoup d’aisance, l’examen les jours à venir, du projet de loi relatif à la relecture du Code minier.

Ils sont plus de 200, les participants à l’atelier d’informations et d’échanges sur le secteur minier au Burkina Faso. Des députés, mais aussi des représentants de ministères, d’ONG et de PTF (partenaire techniques et financiers) œuvrant dans le domaine de la gestion et de l’exploitation minière. Ont aussi été représentés à cet atelier, les Ambassades et missions diplomatiques, des organisations de la société civiles du Burkina, du Ghana, du Mali, et du Niger.

En deux jours, ces participants ont échangé autour de thèmes variés, mais surtout pertinents quant à la gestion du secteur minier. Ont, en effet, été au menu des échanges :
-  le secteur minier burkinabè : historique, le cycle minier, état des lieux, enjeux et défis ;
-  la politique sectorielle des mines du Burkina Faso ;
-  la réglementation sur le secteur minier au plan continental, régional et national ;
-  la fiscalité minière du Burkina Faso ;
-  les retombées socio-économiques et la responsabilité sociale de l’entreprise minière ;
-  les impacts de l’exploitation minière sur l’environnement et la santé humaine ;
-  l’exploitation artisanale de l’or et la problématique de son encadrement technique et juridique ;
-  l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) et ses perspectives.

A en croire le président de la cérémonie de clôture de cet atelier, Ibrahima Koné, ces échanges ont permis d’outiller les députés « au plan des informations techniques  ». A tout le moins, l’occasion aura été celle pour les représentants du peuple « de lever biens de préjugés qui entourent le secteur minier ».

Et les jours à venir, ils sauront aborder avec clarté et sérénité, les débats dans le cadre de la relecture du Code minier. C’est du moins, ce que présage le coordonnateur du Réseau initiateur de l’atelier, Rasmané Ouédraogo.

En attendant, les élus outillés ont émis des recommandations, en l’occurrence la mise en place d’un fonds minier pour le développement ; l’organisation et l’encadrement de l’orpaillage.

Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)