Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le meilleur temps pour réparer sa toiture, c’est lorsque le soleil brille.» John Fitzgerald Kennedy

Baromètre du 4 novembre 2013

Accueil > Fasobaromètre • • mardi 5 novembre 2013 à 17h01min

Dr Abdoulaye DIABATE
Chercheur
Ce chercheur de l’Institut de Recherche en Sciences de la santé (IRSS/Centre Muraz) est le lauréat 2013 du Royal Society Pfizer Award. Les recherches qu’il a menées sur les moustiques vecteurs du paludisme ont retenu l’attention et l’intérêt du monde scientifique. Et lui ont permis de décrocher ce prestigieux prix scientifique doté en plus d’une enveloppe de 95 000 dollars. Bravo !


Abdoul Azize NIKIEMA
Cycliste
Ce jeune cycliste de 25 ans, fils de cycliste, est le vainqueur de la 27e édition du Tour du Faso. Le maillot jaune qu’il a arraché à la troisième étape est resté sur ses épaules jusqu’au bout. C’est aussi le fruit d’un travail collectif de l’équipe du Burkina. Derrière le Burkina qui remporte le Tour pour la troisième année consécutive, il arrive l’Algérie qui a conquis le maillot de haute lutte.


Paul GINIES
Directeur Général de 2IE
Paul GINIES est décidément sur la braise. Il y a quelques semaines, l’on enregistrait les premiers coups de semonce au sein de sa prestigieuse école. On avait pensé que les déclarations apaisantes et les débuts de négociation allaient calmer les choses. Visiblement il n’en est rien et la crise qui oppose le DG de 2 IE à une partie de son personnel ne fait qu’empirer. Après le sit-in, les lacrymogènes, la grève, on attend de voir la suite.


Dramane YAMEOGO
Ministre de la Justice
Notre garde des Sceaux devrait redoubler de rigueur dans le management de son monde. Car ce que certains confrères ont dénoncé comme une « épidémie » d’outrages à magistrats est en train de gagner du terrain. En quelques semaines l’on a enregistré plusieurs plaintes de magistrats sous ce chef d’accusation. Il est vrai que les magistrats ont droit au respect dû à leur profession. On aimerait les voir démontrer autant d’intransigeance sur bien d’autres dossiers qui dorment dans leurs tiroirs..


Vos commentaires

  • Le 5 novembre 2013 à 17:13, par RV En réponse à : Baromètre du 4 novembre 2013

    Bravo Dr DIABATE ! Comme quoi on a du talent et du potentiel pour notre développement.

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2013 à 17:28, par tassuma dereke En réponse à : Baromètre du 4 novembre 2013

    ce baromètre est objectif

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2013 à 18:09, par changeons En réponse à : Baromètre du 4 novembre 2013

    Bien dit. Les juges ont droit au respect, mais si à chaque fois ils se plaisent de traduire les citoyens lambda en justice pour outrage à leur endroit, le peuple devrait s’inquiéter. Ils seront félicités s’ils dégoupillaient les dossiers brulants qui dorment dans leur tiroir, combattaient la corruption etc. Mais là, ils se servent avant de servir. Triste

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2013 à 18:46, par Djabiomo En réponse à : Baromètre du 4 novembre 2013

    c’est vrai que souvent les plaintes sont souvent abusives, mais comprenez que lorsque vous tenez des propos du genre "Magistrat c’est qui ?", attendez vous à ce que la plainte porte sur outrage à magistrat. n’exagérons rien, les journalistes ont tendance à systématiquement voir dans les plaintes des magistrats, un abus d’autorité, la justice est le seul canal par lequel les dommages peuvent être réparés. si les magistrats se soumettent comme tous les autres citoyens à des décisions de leurs collègues, il faut plutôt les féliciter.

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2013 à 08:57, par Tilk En réponse à : Baromètre du 4 novembre 2013

      ça dépend des propos et du comportement du magistrat. S’il parle mal il mérite une telle réponse. Nous sommes tous complémentaires sans l’un l’autre n’existe pas. Donc que chacun fasse son travail dans le respect et la dignité.

      Répondre à ce message

  • Le 6 novembre 2013 à 09:11, par win En réponse à : Baromètre du 4 novembre 2013

    Le gouvernement avais promis le jugement de l’affaire GUIRO en octobre 2013, quand est-il ? C’est du vuvuzela pour rien quoi !

    Répondre à ce message

  • Le 6 novembre 2013 à 09:15, par win En réponse à : Baromètre du 4 novembre 2013

    Le gouvernement avais promis le jugement de l’affaire GUIRO en octobre 2013, quand est-il ? C’est du vuvuzela pour rien quoi !

    Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2013 à 13:04, par Gouwend En réponse à : Baromètre du 4 novembre 2013

      Le gouvernement n’est pas la justice. La justice n’avait rien promis......

      Répondre à ce message

      • Le 6 novembre 2013 à 16:39, par lemysterieux En réponse à : Baromètre du 4 novembre 2013

        Vous n’etes pas dans ce pays ou quoi ? vous n’etes pas assez intelligent pour savoir que si le gouvernement parle à la place de la justice c’est qu’il est la justice et s’il n’était pas la justice alors la justice aurait du le rappeler à l’ordre, mais comme elle ne l’a pas fait, alors le gouvernement est la justice. Mille points, mille traits.

        Répondre à ce message

  • Le 6 novembre 2013 à 15:19, par la verité En réponse à : Baromètre du 4 novembre 2013

    ici au burkina c est le gouvernement qui est la justice mr gouwend

    Répondre à ce message

  • Le 6 novembre 2013 à 19:00, par pelmel En réponse à : Baromètre du 4 novembre 2013

    et puis cest surtout les jeunes juges qui se prennent la tete avec leur histoire d’outrage a magistrat. ils se prennent pour des hauts cadres de la fonction publique alors que nous courons derriere les meme filles de bar dans les maquis. magistat par ci, magistrat par la, on est fatigue de vous ! magistrat corrompu !!

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2013 à 08:02, par clarté En réponse à : Baromètre du 4 novembre 2013

      cultivé vous avant de vous exprimez sur un réseau public. je t’informe que le magistrat n’est pas un fonctionnaire de l’État. et puis définissez d’abord l’outrage avant d’analyser sa constitution dans les propos tenus à l’endroit de ceux qui partent en justice pour faire valoir leur droit. laisse tomber la jalousie et vas suivre une audience cela va t’aider.

      Répondre à ce message

      • Le 8 novembre 2013 à 14:24, par Moustico En réponse à : Baromètre du 4 novembre 2013

        On va les fouetter maintenant et on verra ce au ils vont faire. Ils oublient les dossiers brulants et ils s acharnent sur le peuple meurtri, decu de leur attitude. Nous ne meritons pas cette peine messieurs

        Répondre à ce message

  • Le 7 novembre 2013 à 18:46, par CHEIKH En réponse à : Baromètre du 4 novembre 2013

    En tout cas quoiqu’on dise aujourd’hui sur les magistrats, nous sommes obligés de l’accepter, en raison de leur comportement, ou de celui de la majorité d’entre eux. Figurez-vous qu’il y a des dossiers de la cour de cassation, qui hibernent toujours dans les tiroirs et sans aucune suite, de l’année 2000 jusqu’à nos jours. Imaginez-vous ce que treize ans représentent, pour un justiciable, dans le traitement de son dossier.Malgré toutes nos réactions périodiques en la matière, nous avons comme l’impression que le principaux intéressés se plaisent impunément, à faire la sourde oreille. Comme quoi, il faut revoir certaines procédures, sinon" le ver est toujours dans le fruit".

    Répondre à ce message

  • Le 8 novembre 2013 à 07:12, par DCPM Ministère de la Justice En réponse à : Baromètre du 4 novembre 2013

    Tant que des gens continueront à tenir de tels discours les actions en outrage à magistrat continueront. Voici un corps qui abat un travail titanesque mais on ne veut en voir que l’arbre qui cache la forêt, autrement dit ces quelques dossiers qui pour les raisons que tout le monde sait n’ont pas connu d’aboutissement. Vous les journalistes, question à 100 francs CFA, qui a tué Thomas Sankara ou Norbert Zongo ? Puisque votre travail est d’informer, écrivez le donc mais franchement quoi, sans parabole ni insinuation. On verra bie ce qui arrivera. Mon avis est simple, on est dans un pays où tout le monde connait le nom de la grand-mère mais on l’appelle Yaaba. Fichez donc la paix aux magistrats et que chacun fasse son boulot

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2013 à 15:37, par rase En réponse à : Baromètre du 4 novembre 2013

      je suis dépassé par la réaction de Mr le DCPM, vous saviez mieux que quiconque sur ces dossiers ce n’est pas aux journalistes de vs dire. Vs avez peur de subir le même sort. les dossiers qui ont connu d’aboutissement c’est les journalistes qui vous ont donné les pistes ? tôt ou tard ces des dossiers qui seront appelés à aboutir.

      Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2013 à 20:04 En réponse à : Baromètre du 4 novembre 2013

      Question à 100 fcfa, pourquoi les magistrats corrompus n’ont pas répondu à la convocation de l’organisation de l’éthique judiciaire ? Sont-ils hors la loi ? Encore une autre question à 100 fcfa : pourquoi le procureur et le gendarme de l’affaire de Banfora n’ont pas été déshabillés ? Merde ces salauds-parts

      Répondre à ce message

  • Le 8 novembre 2013 à 08:01, par ousways En réponse à : Baromètre du 4 novembre 2013

    Les magistrats,vraiment ! ce que la raison raisonnante doit applaudir c’est le réflexe de ces magistrats à recourir à la justice, c’est une très bonne chose. et d’ailleurs l’outrage à magistrat, ce n’est pas le magistrat qui la décrété ex nihilo, c’est l’assemblée nationale qui l’a inscrit dans le code pénal. allez dire aux députés de le retirer du code pénal. quand les gens portent plainte pour diffamation ou injures publiques, on en parle pas. le magistrat, lui doit se faire insulter sans porter plainte. doit-il se battre dans la rue ? c’est justement parce que les gens n’ont pas cette culture de recourir à la justice qu’on arrive souvent à des situations catastrophiques.
    Les gens déplacent toujours les problèmes. les lynchages, les rixes sur les places publiques, c’est ce que vous préférez au recours à la justice. que c’est vraiment dangereux dans un état de droit.

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2013 à 20:18 En réponse à : Baromètre du 4 novembre 2013

      Mon ami, c’es parce qu’ils savent qu’ils peuvent utiliser la justice du pays comme ils veulent. Sinon, comment comprendre le magistrat Zabsonré qui n’a pas voulu se conformer au controle de police et au lieu que la justice le sanctionne, c’est pluto les braves policiers qui ont été sanctionnés, vas-y comprendre ça. Nous sommes dans quel pays ? Mais je leur donne raison. Quand un salaud est à la tète de l’état, c’es comme ça

      Répondre à ce message

  • Le 10 novembre 2013 à 10:50, par Djeneba En réponse à : Baromètre du 4 novembre 2013

    je sais que parmi vous ya beaucoup qui ont rêvé d’être magistrat en vain. En réalité toutes ses critiques sont l’expression de citoyens aigris qui ne savent a quel saint se vouer. Le véritable probleme c’est BF c’est a dire Blaise et François qui depuis 26 ans pillent le peules.

    Répondre à ce message

    • Le 12 novembre 2013 à 10:43 En réponse à : Baromètre du 4 novembre 2013

      le magistrat c’est Bac+4 ; c’est pas sorcier ! ensuite une formation au rabais de 18 mois ; integration dans un corps spécifique sans enquete de moralité ; on a connu ici des recrutement de magistrat et d’avocats teinté de sexe et de favoritisme ; après tout on bombe le torse pour dire qu’on est parmi les meilleurs ! que diront ces eminents prof de droit qui vous ont formé ? si vous etes aussi bons que ca, dites nous pourquoi les dossiers dorment dans vos tiroirs ;
      meme Blaise votre president CSM, on l’insulte -**pian
      les magistrats nouvelle generation c’est la bière les bordels et les deals ; ils trainent partout dans les six mètres comme des rabatteurs et après on exhibe "outrage à magistrat" pardon "outrage à magistrat ripou"
      portez plainte pour "outrage à magistrat" contre la roquette qui a perforé le TGI de Fada
      merde à vous

      Répondre à ce message

    • Le 12 novembre 2013 à 11:25, par BURKIMBILA En réponse à : Baromètre du 4 novembre 2013

      Toi tu es peut être intellectuelle, mais tu n’es pas intelligente. Tu es nulle. Arrête moi ces aneries

      Répondre à ce message

  • Le 12 novembre 2013 à 16:14, par Ouatt En réponse à : Baromètre du 4 novembre 2013

    bravo mon chef.

    Répondre à ce message

  • Le 12 novembre 2013 à 16:15, par Ouatt En réponse à : Baromètre du 4 novembre 2013

    bravo mon chef.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Fasobaromètre du 04 mai 2020
Fasobaromètre du 04 mars 2020
Fasobaromètre du 24 janvier 2020
Fasobaromètre du 04 octobre 2019
Fasobaromètre du 09 septembre 2019
Fasobaromètre du 09 août 2019
Fasobaromètre du 15 mai 2019
Fasobaromètre du 2 avril 2019
Fasobaromètre du 14 janvier 2019
Fasobaromètre du 06 novembre 2018
Fasobaromètre du 26 septembre 2018
Fasobaromètre du 02 août 2018
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés