LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

SIMO 2013 : Promouvoir les prestataires de mariages

Publié le jeudi 31 octobre 2013 à 21h49min

PARTAGER :                          
SIMO 2013 : Promouvoir les prestataires de mariages

Le Salon international du mariage de Ouagadougou (SIMO) se tiendra du 7 au 9 novembre 2013 sa première édition sur le site du SIAO. Pour donner de plus amples informations sur l’événement, le commissariat général du SIMO a animé ce jeudi 31 octobre un point de presse.

La première édition du SIMO a pour thème « L’importance du mariage dans la société ». En effet, explique Kévin Sanou, commissaire principal, représentant la commissaire générale du SIMO « Le mariage est un fait historique mais aussi d’actualité. Dans les sociétés traditionnelles et modernes, le mariage reste une institution même si sa symbolique a évolué  ». Se marier pour lui, « c’est quitter définitivement l’adolescence pour devenir adulte, assumer des responsabilités sociales, acquérir des droits et assumer des devoirs  ». Le mariage donc est important et pour qu’il réussisse, chaque acteur doit bien jouer sa partition.

Le SIMO : une vitrine pour les wedding planer et les prestataires associés.

Le SIMO se veut un outil unique dont la vocation est d’accompagner les futurs époux dans l’organisation de leur mariage à travers la détection des prestataires offrants des services concourant à la réussite du mariage. « Son objectif principal est de promouvoir et valoriser tous les métiers qui touchent à l’organisation du mariage à travers des échanges économiques », affirme M Sanou. Il ajoute : « le SIMO va apporter un appui conseil (par le biais de conseillers juridiques, conjugaux…) aux couples qui sont sur le point de se marier  ».

Le SIMO, dans sa quête de donner plus de visibilité aux différents acteurs intervenant dans l’organisation des mariages et de les valoriser, poursuit des objectifs spécifiques. Il s’agit notamment de :
-  la promotion et la valorisation du mariage dans toute sa sacralité au Burkina Faso ;
-  la promotion de tous les métiers qui touchent au mariage ;
-  le développement et la multiplication des échanges commerciaux ;
-  la promotion de la réussite du mariage par des conseils juridiques, des témoignages et conseils pratiques de couples expérimentés ;
-  faciliter la rencontre future mariés/prestataires du domaine au cours d’un même salon professionnel…

SIMO : un chronogramme bien rempli…

Les participants au SIMO sont les organismes administratifs et religieux, les wedding palner et organisateurs d’évènements, les gérants de lieux et salles de réception, de boutiques de commerces de fleurs, d’accessoires et cadeaux de mariage. Aussi pouvons-nous citer les boutiques de lingerie, les caves (bières, vins, champagnes, liqueurs…), les services traiteurs, les boutiques de vente de dragées, les décorateurs, esthéticiens et coiffeurs…

Pendant 72 heures, le public pourra visiter les stands où seront exposés les produits et services, apprécier les prestations des artistes invités et voir des défilés de mode. Il aura droit également à trois conférences débats. Des communications sont également au programme et vont porter sur les thèmes suivants :
-  1re communication : « La promotion du mariage civil : la contribution du ministère de l’action sociale et de la solidarité nationale »
-  2e communication : « Les objectifs fondamentaux du mariage ». Cette conférence sera animée par Rock Audacien Damiba, conseiller conjugal.
-  3e communication : « L’importance du Faso-danfani dans le mariage »

Une soirée gala va clore le SIMO le samedi 09 novembre 2013. La 1ère édition du SIMO est placée sous le patronage de Nestorine Sangaré, ministre de la promotion de la femme et du genre. Les pays qui participent cette année sont le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Le SIMO sera une manifestation annuelle qui se tiendra au mois de février.

Patindé Amandine Konditamdé

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er novembre 2013 à 09:06, par La Vérité En réponse à : SIMO 2013 : Promouvoir les prestataires de mariages

    vous allez ajoouter encore des problèmes aux couples. Laisser gerer leur mariage tranquillement et allez chercher du boulot au lieu de vous parasiter auprès des futurs couples.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel