LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Respect des droits humains au Burkina : Les prisons et les commissariats dans le viseur

Publié le jeudi 31 octobre 2013 à 23h40min

PARTAGER :                          
  Respect des droits humains au Burkina : Les prisons et les  commissariats dans le viseur

Assurer le respect des droits humains d’une manière générale est loin d’être un acquis. Et plus encore lorsqu’il s’agit de personnes en détention. Entre le constat d’une réalité pas toujours agréable et les tentatives de correctifs apportés ça et là, l’ensemble des acteurs de la gouvernance judiciaire se trouve interpellée à mieux jouer sa partition. Ceci afin d’éviter que le Burkina ne soit épinglé par des rapports peu flatteurs.

Accusations de mauvais traitements, maltraitances, conditions de détention à la limite du raisonnable, procédures contestables ; voilà ce à quoi ressemble parfois la situation du respect (ou du non-respect, c’est tout comme) des droits humains dans certains lieux de détention au Burkina.

A tel point que selon les organisations de défense des droits de l’Homme, certains lieux seraient connus pour ne pas être des modèles du genre.

Le Mouvement burkinabè des droits de l’homme (MBDHP) et Amnesty International sont notamment montés au créneau pour dénoncer une situation qui à leurs yeux, méritait une réaction urgente.

Droits humains et meilleures conditions de travail

Il y a de cela quelques mois, un rapporteur indépendant des Nations unies pour les questions des droits humains et le terrorisme, à l’issue d’une visite avait également soulevé la question à travers des observations liées aux conditions d’incarcération des détenus. Plaidant au passage pour un début d’ humanisation dont il espère qu’elle bénéficiera à tout le monde.

Mais pourquoi et comment est-on arrivé là ? Difficile d’y répondre avec précision. Par contre l’on se souviendra de la grève de la faim du garde de sécurité pénitentiaire, Hyppolite BADO. Une grève de la faim appuyée par une vive dénonciation des conditions de travail très difficiles.

Sur la toile, l’on a pu voir des images qui ont sans doute convaincu les plus sceptiques que la Maison d’arrêt de correction de Ouagadougou , la MACO, comme bien d’autres à l’intérieur du pays n’offrent pas de vraies garanties pour un travail sérieux. Même réalité dans les cellules des commissariats ou les conditions de détention heurtent parfois les sensibilités.

Bien entendu, cela ne saurait être une excuse, encore moins une prime à la mal gouvernance.

Retour aux fondamentaux

Les Organisations de défense des droits humains sont dans une posture pas toujours évidente. Et qui consiste à souffler le chaud et le froid. En effet, ce sont elles qui sont en pointe dans la dénonciation. Avec parfois elles ont des mots assez durs pour pointer du doigt les cas d’injustice ou d’arbitraire. Mais dans le même temps comment faire pour ne pas fermer définitivement la porte à toute possibilité d’évolution des mœurs et des pratiques.

D’où ces initiatives et projets de renforcement des compétences au bénéfice des forces de l’ordre ; afin de leurs inculquer les bonnes notions dans ce domaine précis.

C’est par exemple le cas avec Amnesty Burkina qui vient de lancer un projet de formation qui va s’étaler sur quatre ans. Il consiste à travers un partenariat avec la Direction générale de la Police nationale, à former des formateurs qui à leur tour iront porter la bonne parole aux autres.

Juvénal SOME

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er novembre 2013 à 06:32, par verite no 1 En réponse à : Respect des droits humains au Burkina : Les prisons et les commissariats dans le viseur

    C’est ca le signe d’un regime dictatorial couvert par une soit disante democratie.

  • Le 1er novembre 2013 à 06:33, par verite no 1 En réponse à : Respect des droits humains au Burkina : Les prisons et les commissariats dans le viseur

    C’est ca le signe d’un regime dictatorial couvert par une soit disante democratie.

  • Le 1er novembre 2013 à 07:00 En réponse à : Respect des droits humains au Burkina : Les prisons et les commissariats dans le viseur

    On forme des uns pour parler d’autres... Suis mdr
    Les gens des prisons ne sont pas concernés par la formation.
    Un peu de sérieux !

  • Le 1er novembre 2013 à 07:45, par cousin En réponse à : Respect des droits humains au Burkina : Les prisons et les commissariats dans le viseur

    belle initiative

  • Le 2 novembre 2013 à 00:23, par VISION En réponse à : Respect des droits humains au Burkina : Les prisons et les commissariats dans le viseur

    Je dirai tout simplement que c’est la discrimination en pleine marche !!!Comment expliquez vous qu’on parle de "Respect des droits humains au Burkina : Les prisons et les commissariats dans le viseur’’ sans la présence de l’administration pénitentiaire Burkinabé ? La police est elle la structure en charge des prisons au BF ? La promotion des droits humains commence par le respect des législations ; alors parler d’un tel sujet nécessite le regroupement de toutes les entités impliquées.Croyez-vous que la police a des prérogatives pour promouvoir les droits humains dans nos prisons ?C’est rien que du désordre, une structure aussi grande que AMNESTY INTERNATIONAL devrait au moins connaitre cette notion élémentaire. ARRÊTÉ ;C’EST AINSI QUE NAISSE LES RÉVOLTES !!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 2 novembre 2013 à 18:43, par Man En réponse à : Respect des droits humains au Burkina : Les prisons et les commissariats dans le viseur

    On parle de droits de l’homme et on prend pas en compte les acteurs pénitentiaires.Les droits de ne se limite pas au violons de la Police.Dans ce cas,si on parle des droits de l’homme on devait prendre en compte les acteurs de la prison.

  • Le 29 novembre 2013 à 08:15, par patino En réponse à : Respect des droits humains au Burkina : Les prisons et les commissariats dans le viseur

    A vous messieurs d’Amnisty international- burkina comment avez vous ete retenus aux postes que vous occupez ; par complaisance ? prenez les gens au sérieux comment pouvez vous parler de respect des droits humains dans des lieux de détention sans inclure ni la gendarmerie ni l’administration pénitentiaire dites moi combien de temps séjourne un prévenu au commissariat , a la gendarmerie , dans une maison d’arrêt . vous me direz sans doute que vous allez former les policiers qui vont à leur tour former les autres,ne pensez vous pas qu’il vaille mieux élargir pour que tout le monde se sente concerner ou bien les policiers vous ont -ils dit qu’ils sont des spécialistes en questions pénitentiaires, qu’est ce qui a bien pu guider votre option. vous êtes là pour choisir ceux avec qui vous voulez bouffer les fonds alloués ou pour discuter effectivement des perspectives d’amélioration du respect des droits humains qui vous semble chers a tout point de vue. webmaster laisse passer je veux leur dire les gwê !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique