LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lyon : Près de 300 personnes entassés sous un pont

Publié le dimanche 27 octobre 2013 à 21h14min

PARTAGER :                          
Lyon : Près de 300 personnes entassés sous un pont

Les conditions dans lesquelles vivent les 296 personnes de l’Albanie, Kossovo, Macédoine... sont presque indescriptibles. Entassés sous un pont à Perrach dans le 2ème arrondissement de Lyon, hommes, femmes et enfants, à l’image de bétail, ces immigrés attendent depuis 4 mois l’obtention d’asile, de logement décent entre autres.

« Nous sommes dans un sale état. C’est dégueulasse », s’est indigné un garçonnet d’environ 12 ans, dans un français approximatif. Dégueulasse, s’est sans doute les conditions dans lesquelles sont entassés ces immigrés venus de l’Albanie, Kossovo, Macédoine... Sous de petites tentes de moins de 2m², vivent depuis quatre mois enfants, femmes et hommes qui n’en pouvaient plus, selon leurs déclarations, des conditions terribles de vie dans leurs pays d’origine. « Je suis père de 6 enfants. Très endetté, j’ai dû les abandonné avec leur mère au pays pour venir en France à la recherche d’un travail décent. Et j’avais espoir d’être traité selon les normes européennes, mais c’est tout le contraire », nous confie un kosovare. Il ajoute que : « Nous sommes ici depuis des mois et il n’y a pas encore de solutions palliatives. Elles nous nourrissent d’espoir mais... ». Elles, ce sont bien entendu les autorités françaises, à en croire cet homme, qui semblent insensibles à leur situation précaire. Outre les promesses à leur trouver un autre site, ou les aidez à repartir chez eux, aucune autre action comme l’aide alimentaire, de sécurité... ne leur sont apportées.

Pire que la mort....

Les conditions dans lesquelles vivent Kosovares, Bulgares, Macédoines... sont, selon un des demandeurs d’asile, pire que la mort. Des maladies et autres malaises sont les urgences dont ils font face tous les jours. « Nous sommes très inquiets avec l’approche de l’hiver. Il est évident que la situation puisse s’aggraver si rien n’est fait », dit-il. En procès depuis quelques jours, juges et autorités lyonnaises cherchent une issue favorable pour ces demandeurs d’asile. Alors, les propos selon lesquels les immigrés sont comme des fardeaux se sont avérés mercredi dernier lors d’une audience sur le dénouement à donner à la situation des 298 personnes. « Ils occupent ce terrain sans droit, ni titre », indique l’avocat du Grand Lyon, Richard Zelmati, qui ajoute que : « on ne peut pas décemment les maintenir, d’où la nécessité de leur expulsion », rapporte le journal 20 minutes. A la question de savoir s’ils souhaitent rentrer chez eux comme le propose l’avocat, la réponse est toute négative pour la plupart de ces immigrés qui disent n’avoir plus rien au pays. Des pays, qui à les entendre, traversent des situations économiques désastreuses. Le Kosovo par exemple sort d’une guerre et la restructuration, selon les Kosovares sous le pont, ne fait qu’appauvrir les pauvres et enrichir les riches. Mercredi 23 octobre, leur expulsion immédiate a été requis lors d’une audience au palais de justice de Lyon.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 octobre 2013 à 01:38, par bof En réponse à : Lyon : Près de 300 personnes entassés sous un pont

    En quoi ca nous regardes ca ? Faites nous un reportage sur les non-loti a Ouaga ou dans nos village où aucune solution n est envisagée.

  • Le 28 octobre 2013 à 09:00, par Atrap Le Moize. En réponse à : Lyon : Près de 300 personnes entassés sous un pont

    Tant que les dirigeants de ce monde se complaisent dans leur "Nous sommes des puissances" ou nous "Nous sommes des pays developpes", ceux qu’ils ont vole pour devenir "Puissants" se "Developper" seront toujours a leurs portes pour leur rappeler l’iniquite de ce monde et pour reveiller leurs conciences endormies.

  • Le 28 octobre 2013 à 15:02, par zemosse En réponse à : Lyon : Près de 300 personnes entassés sous un pont

    De la même façon leurs ancêtres nous ont envahis pour nous piller nous exploiter et nous embarquer en amérique comme esclaves ,nous leur retournons la balle ;qu’ils le veuillent ou non,nous les envahiront par bateaux ;ils n’ont qu’à gouter voir
    Zemossé

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique