LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

La bourse : signification et éléments fondamentaux.

Publié le dimanche 27 octobre 2013 à 23h44min

PARTAGER :                          
La bourse : signification et éléments fondamentaux.

Le jeudi 10 octobre 2013, nous avons assisté au lancement de l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne trésor public du Burkina 6,5% 2013-2020. A cette occasion, les organisateurs de la conférence de presse ont traité des questions relatives à l’emprunt obligataire, à la bourse et ses éléments fondamentaux notamment les actions, les titres et les obligations. La conférence de presse était animée par Alexis Lourgo, directeur général de la SBIF (société burkinabé d’intermédiation financière) et Nabi Abraham Ouattara, agent comptable central du trésor public du Burkina Faso. Nous revenons sur ces échanges avec les journalistes. Ainsi, notre article va s’articuler autour de la signification de différentes expressions.

La Bourse est un marché financier, c’est-à-dire un lieu où l’on échange des titres de sociétés. De façon pratique, la Bourse est un endroit où les entreprises et/ou les Etats qui ont besoin de financement pour investir et croître, font appel public à l’épargne, donc vendent leurs titres afin de se financer sans passer par l’emprunt bancaire. Sur ce marché, ces entreprises ou Etats rencontrent des investisseurs, établissements financiers, banques et des particuliers, qui achètent et échangent ces titres. Ceux-ci placent donc ce que l’on nomme leurs excédents de financement.

« Techniquement, la Bourse est un lieu informatisé où sont échangés les titres de sociétés cotées en temps réel, et où une évaluation des titres est effectuée en permanence en fonction de l’offre et de la demande » précise Alexis Lourgo.
« La Bourse n’est pas exclusivement réservée aux professionnels de la Bourse, mais est naturellement ouverte à tous, y compris les particuliers et investisseurs occasionnels » ajoute Nabi Abraham Ouattara.

La Bourse a donc vocation de financer l’économie et a besoin pour cela des investisseurs particuliers.

La signification du terme « titre ».

Un titre en bourse est une des actions qui divisent le capital d’une société.
Un titre en bourse est une action qui donne un titre de propriété à son titulaire sur une partie du capital social d’une société qui les a émises et proposées à la vente sur le marché de la bourse afin d’ouvrir et d’augmenter son capital.

Le propriétaire d’un titre en bourse est donc un associé d’une entreprise. Cependant, sa responsabilité se limite au montant nominal de l’action ou du titre de bourse qu’il a acheté.

Actions et obligations en bourse : Qu’est ce que ces notions renferment ?

M Lourgo définit les actions comme étant des parts de propriété sur le capital social d’une entreprise. Celles-ci donnent différents droits comme le droit de vote aux assemblées générales et le versement de dividendes annuels. Lorsque le cours de l’action monte, le titre peut avoir des plus-values.

«  Quant aux obligations, elles constituent une dette qu’un émetteur contracte envers les personnes qui souscrivent à ses obligations » note le Directeur général de la SBIF.

Une obligation est donc une sorte de prêt consentie à une entreprise ou à un Etat. Elles sont remboursées à l’investisseur à une date prédéfinie et donne droit à des intérêts annuels, payés chaque année ou capitalisés et remboursés avec le solde à l’échéance.

Différence entre actions et obligations.

La demande de capitaux est le fait d’agents économiques qui en manquent pour leur développement : entreprises, Etats, collectivités locales. Cette demande de capitaux passe par une offre de titres aux agents économiques prêts à investir : particuliers, établissements financiers, banques...

Par opposition aux marchés des emprunts d’Etat, le terme « Bourse » se restreint aux marchés organisant l’achat et la vente d’actions, qui sont des titres de propriété sur tout ou partie du capital d’entreprises.

Le marché des obligations fait aussi partie de la Bourse, mais il est moins animé que celui des actions. Le prix des actions dépend strictement de l’offre et de la demande : leur valeur (leur cote) augmente quand la demande est supérieure à l’offre ; leur valeur baisse dans le cas inverse.

Le préalable nécessaire à tout investissement en bourse est l’ouverture d’un compte-titres pour y inscrire les actions, obligations... Toute transaction en bourse s’effectue travers un compte-titres.

De plus, avant d’investir l’épargnant doit se demander quel mode de gestion il veut utiliser, sur quelle durée il souhaite investir ses fonds et quel niveau de risques il souhaite prendre.

Patindé Amandine Konditamdé

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)