LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Abdou Diouf lance le Réseau francophone pour l’égalité femme-homme

Publié le samedi 26 octobre 2013 à 01h37min

PARTAGER :                          
Abdou Diouf lance le Réseau francophone pour l’égalité femme-homme

Ce vendredi 25 octobre 2013 à Paris, Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, a lancé le Réseau francophone pour l’égalité femme-homme, en présence de Madame Yamina Benguigui, Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères de la République française, chargée de la Francophonie et de Madame Françoise Bertieaux, députée au Parlement bruxellois et à la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), Présidente du réseau des femmes parlementaires de l’APF. Madame Isabel Tshombe, Représentante personnelle du Président de la République démocratique du Congo (pays-hôte du Sommet de la Francophonie en 2012) et Monsieur Paul Badji, Ambassadeur du Sénégal à Paris, représentant le pays-hôte du prochain Sommet de Dakar en 2014, étaient également présents.

Afin de répondre à l’Appel des femmes qui, le 20 mars 2013, ont demandé à l’ensemble des acteurs de la Francophonie de veiller à l’égalité des droits entre les femmes et les hommes et aux dirigeants francophones de mettre en œuvre le Plan francophone d’action 2013 dans ce domaine, le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, a souhaité mettre en place ce réseau afin de promouvoir la prise en compte du genre dans l’action de la Francophonie, notamment pour l’adoption et la mise en œuvre des textes sur l’égalité et la révision des textes discriminatoires. « Je place l’égalité des femmes et des hommes au cœur de mes priorités et je tiens à ce que cette thématique occupe désormais une place transversale dans tous les champs d’activités de la Francophonie  » a indiqué Monsieur Diouf dans son discours.

Ce réseau, qui regroupera des représentants de réseaux francophones, d’ONG et d’associations, vise à faire progresser l’égalité femme-homme et l’autonomisation des femmes par l’échange, le débat, la mobilisation et le plaidoyer. Il se réunira dans le courant du 1er trimestre 2014 pour entériner l’adoption de sa charte constitutive et sera amené à travailler sur les thèmes du prochain Sommet de la Francophonie qui aura lieu en novembre 2014 à Dakar (Sénégal).

Parmi les invités à la cérémonie de lancement du réseau, étaient notamment présents : le réseau des femmes parlementaires de l’APF, le réseau du Comité d’Aide au Développement (CAD) sur l’égalité homme-femme de l’OCDE, le réseau Genre en action (GeA), le réseau «  Femmes, droits et développement en Afrique (WILDAF/FEDDAF), le réseau du développement et de la communication des femmes africaines (FEMNET), le Forum des éducatrices africaines (FAWE), l’Association des femmes africaines pour la recherche et le développement (AFARD), la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH), le Centre de la femme arabe pour la formation et la recherche (CAWTAR) et le « Monde selon les femmes ».

Dans l’espace francophone, les disparités sont flagrantes d’un pays à l’autre. Dans certains pays, les femmes poursuivent leur combat afin que leurs droits soient reconnus dans les domaines de l’emploi, de l’égalité ou des acquis sociaux. Dans d’autres, elles doivent lutter chaque jour pour faire reconnaître leurs droits les plus élémentaires et dans d’autres pays encore, elles n’ont aucun droit, subissent au quotidien, exactions et violences, sont exclues des systèmes scolaires et n’ont aucune protection juridique.

Depuis près de 20 ans, la Francophonie se mobilise en faveur des femmes : dès 1994, lorsqu’ elle s’est engagée pour leur autonomisation dans le cadre de la préparation de la 4ème Conférence mondiale sur les Femmes à Pékin, jusqu’à tout récemment, le 20 mars dernier, où elle a co-organisé le 1er Forum mondial des femmes francophones, l’Organisation internationale de la Francophonie a multiplié les initiatives et soutenu des projets afin d’aider les femmes francophones à faire davantage entendre leur voix.

Plus d’informations sur www.francophonie.org

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 octobre 2013 à 11:34, par L’Evangeliste En réponse à : Abdou Diouf lance le Réseau francophone pour l’égalité femme-homme

    C’est insense car Dieu veut que l’homme soit la tete de la famille ...de la femme.
    Allez contre la decision de Dieu, c’est lutter directement contre Lui, et les consequences sont terribles dans ce cas la.

  • Le 27 octobre 2013 à 11:51, par Alexio En réponse à : Abdou Diouf lance le Réseau francophone pour l’égalité femme-homme

    L evangeliste-A quand Dieu vous a dis que l homme est superieur a la femme. Quelle relation avez vous vis a vis de votre maman qui vous a mis au monde ?Non et non la femme est l egale de lhomme en tant humain et non en tant que femme. Ne vous encloisez pas dans vos absurdites religieuses qui ont mis l Afrique en retard par ce complexe de sexe. Montrez moi,dans quel domaine de la vie socio-professionnelle et economique, la femme ne peut pas jouer le meme role que l homme ? Voila pourquoi l Afrique Francophone est arrieree pour l integration absolue de la femme. Le Ghana est un exemple bien evident ou les femmes sont propulsees dans tous les secteurs des metiers. Plus de metiers typiquement pour homme dans monde en evolution. L exploitation de la femme sous le joug kolonial de l homme doit etre aboli par notre legislateur,car dans une societe de droit comme le Faso nous devrons pas perdre notre temps dans notre lugubrite intellectuelle et traditionelle de kategoriser un menage sosial,economique qu est la femme. Sans sa contribution une societe ne peut pas se developper ou se renover. Cela ne va pas dire qu elle doit etre mise sous controlle d independance psychique morale et economiquement de l homme. Elle est individu a part entiere egale a lhomme.Les europpeens qui nous endoctrines par la bible on laisse tomber ce dogmatisme clerical pour avancer et mettre les deux sexes devants les faits accomplis, soit devant la justice et la morale. Le Burkina ne peut pas emmerger sans l apport de la femme. Sa vraie integration en dependra.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique