LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Banfora : un trafiquant d’arme aux arrêts

Publié le vendredi 25 octobre 2013 à 01h08min

PARTAGER :                          
Banfora : un trafiquant d’arme aux arrêts

La Direction régionale de la Police Nationale(D.R.P.N) des Cascades a mis la main sur un trafiquant d’arme de guerre. Elle l’a présenté le jeudi 24 octobre 2013 à la presse. C’était dans l’enceinte de la D.R.P.N.

« Si nous avons tenu à vous rencontrer aujourd’hui, c’est pour que la population soit informée d’un certain nombre de faits relevant des missions de la Police  ». C’est par ces mots que le Directeur Régional de la Police Nationale des Cascades, Monsieur Komossira SANOU a introduit le sujet.

En effet, c’est le 13 octobre 2013 entre 11heures et 12heures que le sieur DEM BARA Daouda , né en 1969 à Niangoloko, Burkinabé résidant dans un pays voisin, a été appréhendé en possession d’une kalachnikov, 256 munitions et des billets de banque troués d’une valeur de 1.700.000 francs, dont 1.400.000 francs en coupures de 1.000 francs et 300.000 francs en coupures de 500 francs. Il s’agit des anciens billets de 1.000 francs et 500 francs. L’état de ces billets de banque laisse croire qu’il s’agirait des billets volés à la BCEAO au moment de la crise ivoirienne. Le délinquant est un appelé de la 12e promotion du Service National Populaire(S.N.P), de Nasso. Le numéro de l’arme a été effacé et la crosse sciée.

L’opération a été menée grâce aux informations que la Police aurait reçues de ses sources. Elle s’est organisée et le dimanche 13 octobre 2013, elle a tendu un guet-apen à Niangoloko. C’est ainsi que le délinquant a été pris au moment où il se rendait dans un pays avec l’arme et les munitions. Grâce à la collaboration des autorités policières de ce pays voisin, une fouille a été organisée au domicile du DEM BARA Daouda où les billets de banque ont été trouvés.


Lors de son arrestation, le délinquant était sur une moto avec une autre personne qui a été relâchée, l’enquête ayant montré qu’elle n’était pas impliquée dans le trafic et ignorait même que son compagnon détenait une arme de guerre

Interrogé sur la peine que pourrait encourir le prévenu, le Commissaire s’est contenté d’expliquer que « la détention d’une arme de guerre n’est autorisée nulle part dans notre sous-région. Les armes de guerre sont détenues par les Etats. Qu’un individu les détienne par devers elle, c’est sûr que c’est à des fins criminelles et seul le juge est habilité à prononcer la peine ».

Le Commissaire Komossira SANOU a sollicité la collaboration des populations dans la lutte contre le grand banditisme.

Golleau Isidore TRAORE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 octobre 2013 à 07:30 En réponse à : Banfora : un trafiquant d’arme aux arrêts

    Merci ,et alors ? allé jusqu’au boutde l’enquete ;rien ne montre vraiment qu’il est un vrai delinquant ? QUI EST IL REELEMENT que voulait ilfaire ?qu’at l deja fait ?

  • Le 25 octobre 2013 à 08:03, par Burkin Bila En réponse à : Banfora : un trafiquant d’arme aux arrêts

    Une fois de plus bravo à la police qui fait du bon boulot pour protéger les habitants

  • Le 25 octobre 2013 à 08:18, par halou En réponse à : Banfora : un trafiquant d’arme aux arrêts

    bravo à la police.

  • Le 25 octobre 2013 à 08:31, par kal En réponse à : Banfora : un trafiquant d’arme aux arrêts

    si c’est les armes vous les arreter parce que si beacoup en possede votre pouvoir seul sera menaçé...mais si les faux commerçants vendent des aliments( lait,huile,...)consommable périmés et qui sont de mauvaises qualité qui menace la santé de beaucoup de gens vous ne faites rien pour les arrété...mais Dieu vous voit

  • Le 25 octobre 2013 à 08:32, par kal En réponse à : Banfora : un trafiquant d’arme aux arrêts

    si c’est les armes vous les arreter parce que si beacoup en possede votre pouvoir seul sera menaçé...mais si les faux commerçants vendent des aliments( lait,huile,...)consommable périmés et qui sont de mauvaises qualité qui menace la santé de beaucoup de gens vous ne faites rien pour les arrété...mais Dieu vous voit

  • Le 25 octobre 2013 à 08:36, par El Hadj YANOGO En réponse à : Banfora : un trafiquant d’arme aux arrêts

    BRAVO à notre vaillante Police nationale !

  • Le 25 octobre 2013 à 08:53, par bourkindi En réponse à : Banfora : un trafiquant d’arme aux arrêts

    Mr TRAORE rien ne dit que c’est un trafiquant je pense plutôt à un coupeur de route. BRAVO A LA POLICE TOUTES MES FÉLICITATIONS.

  • Le 25 octobre 2013 à 09:11, par consciencieux En réponse à : Banfora : un trafiquant d’arme aux arrêts

    Félicitations à vous et que le seigneur vous protège, car vous accomplissez des missions délicates. La nation compte sur vous en cette fin d’année où les délinquants sont prêts à tout pour leur nouvel an.

  • Le 25 octobre 2013 à 09:13, par consciencieux En réponse à : Banfora : un trafiquant d’arme aux arrêts

    Félicitations à vous et que le seigneur vous protège, car vous accomplissez des missions délicates. La nation compte sur vous en cette fin d’année où les délinquants sont prêts à tout pour leur nouvel an.

  • Le 25 octobre 2013 à 09:36, par Victoiretalon En réponse à : Banfora : un trafiquant d’arme aux arrêts

    Félicitations, à la vigilante équipe du Commissaire SANOU, perspicace et dynamique depuis

  • Le 25 octobre 2013 à 10:40, par le Pink En réponse à : Banfora : un trafiquant d’arme aux arrêts

    ce n’est pas un trafiquant d’armes de guerre, c’est un bandit ou un coupeur de route. il ne faut pas dire des conneries, un pauvre type avec des vieux coupures de billets banques, n’est pas un trafiquant d’armes guerre.

  • Le 25 octobre 2013 à 10:51, par KID En réponse à : Banfora : un trafiquant d’arme aux arrêts

    J’aimerais savoir pourquoi, vous cacher toujours le visage de ses malfrats ?

    • Le 25 octobre 2013 à 15:21, par LSS En réponse à : Banfora : un trafiquant d’arme aux arrêts

      Voici la raison : Toute personne poursuivie est présumé innocente jusqu’à ce que sa culpabilité soit établie par une juridiction compétente. Si on la montre à visage découvert et il se trouve par la suite qu’il n’est pas coupable, qu’est-ce qu’on fait ?

      • Le 25 octobre 2013 à 20:14 En réponse à : Banfora : un trafiquant d’arme aux arrêts

        Je suis parfaitement d’accord avec toi mais force est de retenir que dans certaines situations, l’évidence est manifeste ; et s’il s’averait le contraire ( cas extrêmement très rare), on lui présente tout simplement des excuses. en attendant, nous nous voulons bien les connaitre.

      • Le 25 octobre 2013 à 21:06, par grandsank En réponse à : Banfora : un trafiquant d’arme aux arrêts

        Mon frere tu as raison mais meme au pays des blancs on montre le visage

      • Le 26 octobre 2013 à 00:47, par franco En réponse à : Banfora : un trafiquant d’arme aux arrêts

        à partir du moment ou il est pris avec une arme et des minutions c’est déjà anormal.si vous n’êtes pas sûr ne le présentez même pas et ne donnez pas son identité.

  • Le 25 octobre 2013 à 10:52, par KID En réponse à : Banfora : un trafiquant d’arme aux arrêts

    J’aimerais savoir pourquoi, vous cacher toujours le visage de ses malfrats ?

    • Le 26 octobre 2013 à 05:57, par sitting bull En réponse à : Banfora : un trafiquant d’arme aux arrêts

      Ah ouai,il faut le faire.Des enfants de femmes excisées préfèrent montrer le visage de vielles exciseuses et masquer celui des malfrats. Il faut le faire...

  • Le 25 octobre 2013 à 12:03, par Rien En réponse à : Banfora : un trafiquant d’arme aux arrêts

    Faites attention aux fautes. Avant dernier paragraphe,dernière ligne : Qu’un individu les détienne devers lui au lieu de par devers elle.

  • Le 25 octobre 2013 à 12:59, par .ksa En réponse à : Banfora : un trafiquant d’arme aux arrêts

    un coup de filet de la police nationale.bravo à nos braves policiers.

  • Le 25 octobre 2013 à 14:32, par KCG En réponse à : Banfora : un trafiquant d’arme aux arrêts

    Merci tout d’abord au journaliste qui a eu cette intention d’informer le peuple burkinabè .Une question me vient tout de même à l’esprit ,en quoi le développement de votre récit ou écrit fait il de ce monsieur un trafiquant d’armes plutôt qu’un délinquant appelé couramment braqueur ou coupeur de route.Il revient de plus en plus souvent (et pas que vous) que des titres accrocheurs ou éloquents soient utilisés pour des écrits qui n’ont rien à voir avec.Peut être une technique journalistique ,mais prenez garde à ne pas lasser vos lecteurs avec cela (voyez en cela un conseil de lecteur lambda ,afin que vous réussissez au mieux cette mission combien louable de vouloir informer vos compatriotes ).Ps:Même que les propos que vous prêtez au directeur régional de la police nationale ne font pas état d’une telle conclusion "trafiquant d’armes".Relatez les faits ,ne donnez pas aux lecteurs votre vision de la chose .Merci bon courage à vous et à cette police qui obtient des résultats avec les moyens du bord .J’espère que la hiérarchie n’oubliera pas les petites "mains" qui permettent d’obtenir ces résultats .

  • Le 25 octobre 2013 à 14:33, par ronaldthebaud@yahoo.ca En réponse à : Banfora : un trafiquant d’arme aux arrêts

    Les armes de guerre ça circule partout au Burkina. Ils sont combien de Burkinabè dit recommandables ( Grands commerçants, anciens ou actuels môgo puissants militaires rentrés de mission) à détenir illégalement des calibres parabelum ( calibre de guerre) ? Les pistolet 9mm ça pilulle et personne n’en parle

  • Le 25 octobre 2013 à 14:50 En réponse à : Banfora : un trafiquant d’arme aux arrêts

    En lisant le fond de l’article on se pose la question de savoir si c’est le journaliste qui cofond Trafiquant d’armes de guerre et supposé bandit de grand chemin ou si c’est la police qui fait la confusion. Sinon comment se fait-il qu’un individu arrêté avec une seule arme et quelques billets de banque troués et vieux de surcoit sur une moto soit qualifié de trafiquant d’armes de guerre. Prenez nous au serieux. Rien que le bon sens voudrait qu’on rectifie le titre de l’article

  • Le 25 octobre 2013 à 21:52, par Zêtre l,Être En réponse à : Banfora : un trafiquant d’arme aux arrêts

    C’est bien bravooo !!! il ya un mais,je sugère que la police fasse mieux que ça car nos domiciles,boutiques et autres sont cambriolés jours et nuits à banfora , la police est toute silencieuse.....

  • Le 25 octobre 2013 à 23:03, par YES En réponse à : Banfora : un trafiquant d’arme aux arrêts

    vu la photo, la crosse n’est pas sciée mais repliée ; donc c’est "type para"

  • Le 27 octobre 2013 à 19:01, par ja En réponse à : Banfora : un trafiquant d’arme aux arrêts

    bavo a la police, ils ont fait un bon travail

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km