LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

Publié le mercredi 23 octobre 2013 à 05h43min

PARTAGER :                          
Zéphirin Diabré à RFI :

De passage à Paris, Zéphirin Diabré a accordé une interview à nos confrères de Radio France Internationale (RFI). Interrogé sur la présidentielle de 2015, le Chef de file de l’opposition burkinabè maintient qu’en 2015, Blaise Compaoré ne peut pas être candidat au regard de la constitution actuelle. Quant à son éventuelle candidature, il estime que ce sera à son parti de se prononcer le moment venu.

Au moment où le gouvernement burkinabè s’affaire, à travers un projet de loi, à revoir le statut de Chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré lui veut donner des gages de sérénité à ses partisans. Pour lui, l’enjeu actuel c’est celui du combat pour l’alternance. Pour ce faire, il met en avant l’intérêt de ne pas se laisser distraire : « Notre position au sein de l’opposition burkinabè est claire, dit-il. La Constitution dans ses dispositions actuelles, qui sont pertinentes, établit que le président Blaise Compaoré n’est pas en mesure d’être candidat en 2015 à l’élection présidentielle. Nous nous en tenons à cela. »

Mais qu’en est-il de sa propre candidature par rapport à la présidentielle de 2015 ? Rien d’officiel pour le moment si ce n’est que : « … c’est une décision qui sera prise d’abord au sein de mon parti… » précise-t-il.

On l’aura compris (entre les lignes), contrairement à la dernière présidentielle de 2010, l’UPC est en course pour 2015. Le parti, il est vrai, a eu le temps d’éclore, de se structurer puis de s’implanter et de bénéficier désormais d’une légitimité sur le terrain ; avec notamment ses 19 députés à l’Assemblée nationale.

Reste désormais à se trouver le bon candidat pour aller à l’assaut de la Présidence du Faso. Un candidat qui ne devrait être personne d’autre que…Zéphirin DIABRE en personne. Avec la bénédiction attendue de son parti et l’adoubement souhaité de l’opposition.

Par contre au sujet du Sénat, l’opposant promet ce qu’il appelle « une résistance républicaine » si jamais le gouvernement persistait.

Juvénal SOME
Lefaso.net

Source RFI

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 octobre 2013 à 04:47, par Lisou En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    À moins d’ être un pion de Blaise,Tu seras pas PF, donc peux toujours rêver Zeph ! Tu n’inspires pas confiance," sorti de nul part "et vouloir être PRESIDENT du Faso ! mène Sur le plan simplement esthétique, ya pas mini match entre Blaise et toi ....

  • Le 23 octobre 2013 à 04:48, par Lisou En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    À moins d’ être un pion de Blaise,Tu seras pas PF, donc peux toujours rêver Zeph ! Tu n’inspires pas confiance," sorti de nul part "et vouloir être PRESIDENT du Faso ! mène Sur le plan simplement esthétique, ya pas mini match entre Blaise et toi ....

  • Le 23 octobre 2013 à 04:56, par Titi En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    Nous encourageons une politique qui oeuvrera pour tous. C est vrai que le système en place ne perçoit plus les graves problèmes qui minent nos structures scolaire sanitaire, l économie qui croit chez le gouvernement et non dans le quotidien des burkinabé. Mr Diabre doit continuer le combat car il est l un à avoir dénoncer le Président Compaore dans le laisser aller égoïste de son entourage

    • Le 23 octobre 2013 à 15:36, par togsida En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

      titi Zeph lui même a gracieusement profiter de tous ça.si aujourd’hui il ns parle de changement qu’est ce qu’il nous a apporté quand il fut ministre chargé du plan Zeph la jeunesse consciente sait que tu n’a pas autre chose à nous proposer que la continuité des PAS donc permet au Président Blaise Compaoré de nous conduire vers l’émergence dans la paix et la sérénité.

  • Le 23 octobre 2013 à 04:59, par Digne Yarga En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    Quand vous mettez entre guillemets, c’est comme si vous reprenez mot a mot ce qu’il a dit. J’ai suivi l’interview et en aucun cas, Mr Diabre n’a prenoncer cette phrase. Je ne suis d’aucun parti politique, mais j’ai trouvé Mr Diabre courtois, responsable et sage dans ses responses.

  • Le 23 octobre 2013 à 04:59, par NIK. En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    Tout notre soutien PRESI. l’espoir est permi

    • Le 23 octobre 2013 à 08:52, par Martin K En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

      C’est vrai que ça ne va pas, mais surtout pas un néolibéral à la tête du Burkina !!!
      Ces gens-là ont le verbe mais ils sont as cœur, appliquant à la lettre les principes des FMI et autres agences internationales pilotées par les grandes puissances occidentales. Encore que ce Monsieur Zéphirin nous a toutes et tous prévenu, en déclarant haut et fort qu’il est un néolibéral pur et dur et qu’il appliquerait les principes du néolibéralisme quand il sera président. Blaise dégage !!!! mais d’un néolibéral à sa place, ON VEUT PAS !!!!

      • Le 23 octobre 2013 à 10:48, par burkintinga En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

        mon cher Martin même si les néolibéraux appliqueront à la lettre les principes du FMI on les préfère, ils ne tueront pas leurs amis pour s’éterniser au pouvoir

      • Le 23 octobre 2013 à 12:44, par Bintou En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

        Parce que le président actuel n est pas néolibéral ? Jusqu ici nous n avons pas vu le contraire, l autre au moins à le mérite de le reconnaître, l autre fait semblant ! Qui a foulé au pied tout ce que Sankara faisait pour nous sortir des griffes de ces institutions internationales ?

      • Le 23 octobre 2013 à 16:58 En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

        Martin, vous connaissez le sens de neoliberal ? moi je n’en sai rien. mais je me demande si le pouvoir en place n’est pas plus pire que les neoliberaux. incapable de controler aucun prix dans le pays, au faso c’est la liberté total sur tout les plans. en CI ADO est neoliberal, pour le Tabaski le mouton etait moins cher a Abidjan qu’à Ouaga. tout simplement parce kil kil ont su maitriser......

    • Le 23 octobre 2013 à 09:02, par madiba En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

      Mr Lisou vous êtes très bas d’esprit, et les gens comme vous ne mérite pas que votre génération vous considère. Zeph est un homme courageux et à esprit vif que votre blaiso qui a transformé le burkinabè en véritable vorace de bien public, corrompu et paresseux. Vous voulez ou pas l’après 2015 sera sans lui.

  • Le 23 octobre 2013 à 06:23, par bayouluo En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    Oui tes idées sont claires ton franc parler inspire confiance même si souvent il ya des mots rebelles qui ’s’échappent ,il reste à travailler le visage qui n’est pas très présidentiable.

  • Le 23 octobre 2013 à 07:36, par la vérité En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    Il est vrai que le journaliste a pour devoir d’informer et surtout de donner la bonne information. Je suis au regret de dénoncer la déformation de l’information de Mr SOME sur l’interview de Zeph sur RFI que j’ai moi même suivi. En aucun cas Zeph n’a dit oui pour sa candidature en 2015 et d’ailleurs le développement qui a suivi votre titre l’a démontré ; à ne moins que le fameux "oui"que vous avez mis comme titre a été fait hors entenne. De grâce Mr Somé, évitez la désinformation.

    • Le 23 octobre 2013 à 12:37, par Navripkè En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

      la vérité, il n’y a pas eu de la désinformation, mais plutôt de la matière à être bien informé. A la question : "qu’en pensez-vous, si le PF s’essaierait de se représenter ...", Zeph répond :"...BC n’est pas en mesure d’être candidat en 2015...Nous nous en tenons à cela." Cette réponse est une suffisance pour établir que Zeph peut être candidat dans les conditions constitutionnelles. Raison pour quoi, l’on pourrait autrement dire que Zeph, lui, oui ou Moi, oui. Y a-t-il alors une différence entre sa pensée et la pensée ou l’esprit des condtions constitutionnelles ? Si oui, il y a une divergence, qu’alors Zeph n’a pas encore dit ou ne s’est pas exprimé sur ses intentions futures. En cela, nous le déclarerons inapte pour son combat des présidentielles. Si non, il n’y a pas une divergence, ainsi, Zeph manque de courage pour nous déclarer toute son intention d’aller vers ce qui lui a valu tant d’énergie à la mise en place de son parti. Le courage, il ne l’as pas encore et il l’a même montré à travers sa réponse évasive et indécisive. Mais, comme nous savons lire ou comprendre le message émis à travers ses propos, nous réalisons vite, que Zeph est bien candidat aux futures présidentielles, qu’il manque de courage et qu’il aura en face des candidats de taille qu’il a d’ailleurs lui-même cités, tel Franco, la préférence des français. Bref, on a tout appris et compris de l’interview.

  • Le 23 octobre 2013 à 07:36, par la vérité En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    Très belle réponse du futur président du BF à Christophe Boisbouvier.
    On sent une grande maturité d’esprit et une maîtrise de la communication politique.Courage on te soutient.

  • Le 23 octobre 2013 à 07:41, par GO En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    Oui, Blaise doit aller en 2015. Il faut qu’on réussite l’alternance et ça sera parti pour toujours. L’avenir en Afrique appartiendra aux pays qui vont réussir l’alternance sans aucune crise. J’ai toujours dit qu’avec l’alternance beaucoup de maux vont disparaitre comme la corruption, l’injustice, la mal gouvernance, les délit d’apparence...
    On doit composer avec l’opposition pour un vrais changement. Sinon, ce pays sera conduit à laboratoire.

  • Le 23 octobre 2013 à 07:51, par verite no 1 En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    On a besoin de changement en 2015, que ca soit Diabre ou Ablasse. On ne veut pas une modification quelconque d’un article quelconque avant 2015.

  • Le 23 octobre 2013 à 07:51, par verite no 1 En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    On a besoin de changement en 2015, que ca soit Diabre ou Ablasse. On ne veut pas une modification quelconque d’un article quelconque avant 2015.

  • Le 23 octobre 2013 à 07:54, par BF En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    En 2015 grande sera ta surprise !!!!!!!!!!

  • Le 23 octobre 2013 à 08:00, par Dimdack En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    M. LISOU, je rappel que Blaise a pris le pouvoir par un coup d’Etat le 15 octobre 1987 quand il n’était qu’un simple capitaine de l’armé. A l’époque, s’il va être honnête sa fortune (s’il en avais) ne pouvait pas atteindre 10 millions dans les hypothèses les plus optimistes. Pensez-vous que c’est le physique qui dirige un pays ? Si Blaise en tant que capitaine a pu dirigé ce pays, n’importe quel autre citoyen peut le faire bien et mieux que lui. Souvenez-vous que quand Blaise prenant le pouvoir, il avais même du mal à s’exprimer en public. Ceux qui ont toujours ses premiers discours et entrevus ne diront pas le contraire. Aujourd’hui, Zéph le fait avec aisance et haute intelligibilité même en étant hors du pouvoir. Ne vaut-il pas mieux que Blaise sur le plan intellectuelle ? N’a t-il pas une carrure mieux représentative que celui que blaise avait au soir du 15 octobre 1987 avec la basse besogne qui l’a porté au pouvoir ? Si vous avez des carences intellectuelles, évitez de les exposer en public. Vive la démocratie ! Vive le peuple souverain ! L’alternance ou la mort nous vaincrons !

  • Le 23 octobre 2013 à 08:01, par Dimdack En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    M. LISOU, je rappel que Blaise a pris le pouvoir par un coup d’Etat le 15 octobre 1987 quand il n’était qu’un simple capitaine de l’armé. A l’époque, s’il va être honnête sa fortune (s’il en avais) ne pouvait pas atteindre 10 millions dans les hypothèses les plus optimistes. Pensez-vous que c’est le physique qui dirige un pays ? Si Blaise en tant que capitaine a pu dirigé ce pays, n’importe quel autre citoyen peut le faire bien et mieux que lui. Souvenez-vous que quand Blaise prenait le pouvoir, il avais même du mal à s’exprimer en public. Ceux qui ont toujours ses premiers discours et entrevus ne diront pas le contraire. Aujourd’hui, Zéph le fait avec aisance et haute intelligibilité même en étant hors du pouvoir. Ne vaut-il pas mieux que Blaise sur le plan intellectuelle ? N’a t-il pas une carrure mieux représentative que celui que blaise avait au soir du 15 octobre 1987 avec la basse besogne qui l’a porté au pouvoir ? Si vous avez des carences intellectuelles, évitez de les exposer en public. Vive la démocratie ! Vive le peuple souverain ! L’alternance ou la mort nous vaincrons !

  • Le 23 octobre 2013 à 08:07, par Le Vigilant En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    Zéphirin, tu as quelle base militante pour organiser une résistance...? le Senat sera mis en place.. Soumane Touré, le gardien de la république a tranché donc , nous on attend le sénat. très prochainement ... Pour la présidence, je pense qu’il faut faire l’ économie de ton argent , le Burkina n’est pas le Sénégal... tu as vu SOUMAILA CISSE qui était adoubé par Paris où tu es allé aussi comploter se faire rouler à KOULOUBA.. Peine perdu pour toi...Ton parti et toi même ne peut incarner l’alternance , surtout avec le divisionnisme que tu sèmes à tout vent autour de toi.. L’impérialisme Français que tu es allé consulter ne peut rien faire pour toi ici au Faso..la jeunesse va te coiffer au poteau dans les jours qui viennent..wait and see..

  • Le 23 octobre 2013 à 08:16, par yafohi En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    Tu sera président du Faso. Je ne suis pas prophète mais c’est par conviction car tu remplis un bon nombre de critères. Tu es courtois, tu es discret, tu es intelligent, tu montres les signes de pouvoir rester à l’écoute du peuple, tu as l’estime du peuple car tu ne t’es pas sali quand tu étais au gouvernement sinon ces sans foi ni loi du CDP auraient brandi cela au peuple lors des marches de contestation du sénat. Puisse Dieu te bénir et te donner la sagesse qu’il faut à cet effet. notre pays mérite mieux nos dirigeants actuel. Bon vent !

  • Le 23 octobre 2013 à 08:18, par NABIIGA En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    Lisou est qui pour dire qui peut être prési du faso ? Tu résume à ta petite personne une réponse qui appartient à tout un peuple ? Je ne suis pas d’un parti politique mais j’estime que notre constitution ouvre droit d’être président à tout Burkinabé. Qu’on s’en tient à ça et qu’en 2015, la constitution soit respectée et que le meilleur gagne.

  • Le 23 octobre 2013 à 08:19, par Belco En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    ceux qui sont destinés à devenir grands sont caractérisés par la patience. ils sont forgés par les épreuves. Leurs racines se fortifient dans le secret. Le silence les construit et ils apprennent dans l’humilité, souvent même dans l’humiliation . Mais quand vient leurs temps, ils sortent non pas comme des lionceaux, mais comme des lions."

  • Le 23 octobre 2013 à 08:25, par tidos En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    Il faut enfin une alternative dans ce pays !

  • Le 23 octobre 2013 à 08:25, par Ben Sirac En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    Je comprend pas le titre de l’article ! j’ai bien l’impression qu’il y’a une volonté de pervertir les propos de Mr Zeph.

  • Le 23 octobre 2013 à 08:27, par une burkinabée En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    @ lisou tu as raison de t’exciter de frayeur à l’image des parasites entretenus par les refondateurs en CI bientôt tu seras obligé de faire fonctionner ton cerveau ramolli et ratatiné par l’oisiveté et la fainéantise.Vous pensez que le pays appartient à vous seuls quoi ?Non contents de vous goinfrer malhonnêtement vous exiger maintenant de montrer aux gens que vous bouffer plus qu’il n’en faut et vous pousser l’outrecuidance jusqu’à vouloir chier sur les têtes des autres burkinabés !!Tu veux wôô tu ne veux pas wôô vous allez débarrasser le plancher piannnnnnn le temps joue contre vous now malgré vos wacks etc quand Dieu va siffler la fin de la récréation vous déguerpirez comme les autres les cimetières sont remplis d’hommes qui étaient considérés de leur vivant comme indispensables !!

  • Le 23 octobre 2013 à 08:30, par balbi En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    Que Dieu et tes dieux te benissent futur PF. vous avez la benediction des hommes intègres. hourra

  • Le 23 octobre 2013 à 08:34, par soyons franc En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    stp zeph mèm si on laisse la présidence vide, tu ne peu pas aller laba ! tu ne repond a ocun critère de president, nous ne sommes pas dupe, contente toi des 500.000.000f pour nourrir ta famille.

  • Le 23 octobre 2013 à 09:33, par burkindi En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    futur prési du BF, tout le peuple te soutient ! Tu as eu les couilles à dénoncer haut et fort ce régime en place ! Le peuple du Faso recherche une alternance depuis belle lurette ! Et il espère en toi, qui as montré que tu es garçon !!

    Vrai garçon !! Alors on te soutient !!

    Si ce n’est pas la fraude, même contre Boukary Kaboré dit le loin, bat de loin le CDP à une élection bien transparente !!! Mais avec ce peuple mouton du Faso, qui laisse acheter sa conscience et les bourrages des urnes, ce régime pense qu’il est aimé !! Laissez quelqu’un d’autre nous gouverner, pour qu’on puisse comparer, et voir si vous êtes bons ou mauvais ?? De quoi avez vous peur ???

  • Le 23 octobre 2013 à 09:51 En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    zeph, tu sera notre Président ! ne crains rien. Nul n’est investi d’un pouvoir divin comme ils veulent prétendre nous faire croire. C’est le peuple et le peule conscient qui t’élira Président.

  • Le 23 octobre 2013 à 09:52 En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    zeph, tu seras notre Président ! ne crains rien. Nul n’est investi d’un pouvoir divin comme ils veulent prétendre nous faire croire. C’est le peuple et le peule conscient qui t’élira Président.

  • Le 23 octobre 2013 à 10:07, par Amour En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    Alternance. Point barre ! Opposition, s’il vous plaît, unissez-vous - présentez un seul candidat et vous verrez. Le peuple a besoin de changement.

  • Le 23 octobre 2013 à 10:12, par anta En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    Je propose que Blaise remplace Abdou Diouf à la Francophonie.Que Roch ;Simon et Juliette créent leur parti.Que les militaires ne se mêlent pas de ça, surtout que Djenguéré démantèle la garde prétorienne et qu’on nous permette une fois dans notre vie de voir un vrai match, avec joutes oratoires à la télé, parades, bref du suspens s’il vous plait !

  • Le 23 octobre 2013 à 10:40, par gibson En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    "moi oui" nous avons tous lu l’interview mais nulle part je n’ai constaté que Diabré se dit candidat.Ce journaliste est malhonnête il crée une polémique unitile

    • Le 23 octobre 2013 à 15:57, par juvénal En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

      Revoyez vos classiques !
      il y a une différence entre les griffes (encore appelés guillemets en hauts) et les guillemets classiques qui signifient eux, qu’il s’agit clairement d’une citation de propos. ce qui n’est pas le cas.
      deuxièmement relisez avec moins de passion le contenu de l’interview et vous verrez que le titre n’a rien inventé
      cordialement
      juvénal SOME

  • Le 23 octobre 2013 à 10:40, par La Tchouinture En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    Donc affaire de présidentielle est devenu comme PMUB ; d’aucun s’asseye sur leur gros fauteuil et pense pouvoir déstabilisé quelqu’un qui a quitté son fauteuil depuis 2010 et qui fait des va et vient stylo entre les dents entrain de réfléchir à comment brouiller les cartes de 2015.... Pardon Mister DIABLE, déposer votre candidature pour les élections du prési de la Communauté des Bissas en Italie ; SVP

  • Le 23 octobre 2013 à 10:43, par ericsonlezoulou En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    En tout cas moi j’attends que ce Monsieur soit président ici et appliquer son libéralisme et on va voir. Il croit que quoi ? Après avoir vendu aux Alizète Gando et Autres nos société, et sans rien regretté, il veut revenir de plus bel pour en finir avec le petit social qui nous reste ! Il n’a qu’à repartir continuer à aider l’impérialisme français dans AREVA ! Si non ici, on l’attend de pied ferme.
    S’il vous plait laisser passer ce message. Dès qu’on s’attaque à Zeph, vous retenez !

  • Le 23 octobre 2013 à 14:33, par kouka beogo En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    Zeph sera élu démocratiquement président du Faso, ceux qui ne seront pas contents c’est à dire les frustrés vont former l’opposition politique. 2015 sera l’année de l’alternance et si quelqu’un tente d’osbtruer cette voie se met en porte faux contre notre vaillant peuple et ne sera même pas digne de faire partie de l’opposition qui comprendra désormais le cdp adf et autres

  • Le 23 octobre 2013 à 14:43 En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    Meme Si zephirin se presente il va perdre.

    • Le 23 octobre 2013 à 18:10, par lewang En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

      Comme c’est toi le peuple il perdra. mais rassure toi que Zeph ne tuera pas pour être au pouvoir. chers internautes vous verez que ceux qui insultent seront les premiers à lacher Blaise et son CDP quand le vent tournera. on les connait tous, pareil partout : des lèches cu

  • Le 23 octobre 2013 à 15:42, par Durandos de Chine. En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    L’avénement et le renforcement de la démocratie et de l’alternance interdit d’avoir des propos aussi piètres, méchants, médiocres et mesquins à la fois sur le physique, l’ethnie, les capacités organisationnelles de chaque candidat. Mais peut-on empêcher les burkinabè de salir, d’injurier, de dénigrer ? C’est leur maladie infantile. Se réjouir du bonheur d’un autre burkinabè, ça jamais, se réjouir de son malheur ah ça oui. Vous êtes quel genre d’internautes ? Les uns utilisent internet pour opérer les malades à distance, ou pour faire de la visio-conférence. Les autres l’utilisent pour insulter et dénigrer les autres. Voyez-vous notre salut viendra de notre comportement personnel et conscience.

  • Le 23 octobre 2013 à 15:45, par Durandos de Chine. En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    L’avénement et le renforcement de la démocratie et de l’alternance interdisent d’avoir des propos aussi piètres, méchants, médiocres et mesquins à la fois sur le physique, l’ethnie, les capacités organisationnelles de chaque candidat. Mais peut-on empêcher les burkinabè de salir, d’injurier, de dénigrer ? C’est leur maladie infantile. Se réjouir du bonheur d’un autre burkinabè, ça jamais, se réjouir de son malheur ah ça oui. Vous êtes quel genre d’internautes ? Les uns utilisent internet pour opérer les malades à distance, ou pour faire de la visio-conférence. Les autres l’utilisent pour insulter et dénigrer les autres. Voyez-vous, notre salut viendra de notre comportement personnel et conscience. Ce qui me désole c’est que le pouvoir du CDP gère le pouvoir comme une propriété personnelle...et ça, c’est pas bon.

  • Le 23 octobre 2013 à 16:03, par boanga En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    Zeph ! continue ton manger et laisse les jaloux ! qu’ils sachent que tu as mangé Ministère Economie et Fiancies, FMI, AREVA.. Maintenant tu mangeras PF. Bon apetit...

  • Le 23 octobre 2013 à 16:16, par ouda En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    Bonsoir à tous. Quel qu’en soit la personne qui deviendra président du Faso,qu’il lutte contre l’impunité,le népotisme, le favoritisme, la fraude, la mauvaise gouvernance. Qu’il ait un esprit comme celui de THOMAS SANKARA.

  • Le 23 octobre 2013 à 16:29, par Dimdack En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    Si blaise aime vraiment son pays comme il le prétend, il doit partir car il est fatigué et amorti. Depuis près de 10 ans ce pays navigue sans pilote. J’ai honte que j’entend des citoyens affirmé qu’il nous faut encore Blaise comme s’il mourrait aujourd’hui le pays va rester sans président. Il a détruit ce pays, creusé des inégalités et favoriser un groupuscules de voraces qui pillent et arnaque le peuple avec sa complicité. Honte au "Naam" excessif qui n’est pas au service des masses populaires. Pain et liberté pour le peuple ! La patrie ou la mort nous vaincrons !

  • Le 23 octobre 2013 à 17:30, par peter En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    je pense que il dit vrai car blaise est a court de son apogee

  • Le 23 octobre 2013 à 17:45, par POETE DE GOURCY En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    Le CDP et l’UPC
    Le CDP ayant gouverné toute l’éternité,
    Se trouva fort désemparé,
    Quand le changement fut venu.
    Pas un seul morceau de crédibilité ou de confiance.
    Il alla crier vengeance chez l’UPC sa rivale,
    La menaçant de lui laisser quelques pouvoirs,
    Pour résister jusqu’aux élections nouvelles.
    « Je vous peinerai, lui dit-il,
    Capitaux plus interactions »
    L’UPC n’est pas versatile :
    C’est là son meilleur défi.
    « Que feriez-vous au printemps arabe ? »
    « J’émergeais »
    « Vous émergiez ?
    Je suis fort énervée.
    Eh bien, immergez maintenant ».

  • Le 23 octobre 2013 à 17:47, par POETE DE GOURCY En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    Le lion et le régime
    La raison du plus intelligeant est toujours le remède.
    Nous allons démontrer tout en largeur.
    Un régime s’altérait,
    Dans le courant d’un Faso dur.
    Un lion survint en rage
    Qui cherchait alternance
    Et que le changement en ces lieux attirait.
    - Qui te rend si Guiro de piller mon pays ?
    Dit cet animal plein de force.
    - Tu seras jugé de ta mal gouvernance.
    - Zeph, dit le régime,
    Que votre Excellence ne se mette pas en colère,
    Mais plutôt qu’elle concède,
    Que plus de 26 ans au pouvoir,
    Je ne puis mettre ce pays en retard.
    - Tu me le mets en retard !
    Réplique le lion,
    - Et je sais que du Faso, vous vous foutiez les années passées. »
    - Comment l’aurais-je fait si je n’étais qu’à Kossyam ?
    - C’est donc ton frère François ».
    - Je ne le contrôle point.
    - C’est aussi des gens du clan CDP.
    Car, vous, vos belles mères et vos obligés,
    Vous n’épargnez guère notre économie.
    Ce pays, il faut que je l’arrange.
    Là-dessus en fin 2015, le lion l’emporte et vient le changement,
    Sans aucune forme de fraudes.

  • Le 23 octobre 2013 à 18:24, par Wend Waoga En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    Je regrette mais c’est la même chose tes guillemets en haut ou en bas. N’invente rien pour te donner toi-même raison. Tu n’as pas raison. Ou alors explique-nous que signifie les guillemets que tu as utilisés. Qu’est ce qu’il y a de si caché dans l’interview que nous n’ayons pas compris et que tu veuilles si intelligemment utiliser des guillemets pour nous les faire savoir.
    Mr. Juvenal tu es sans doute un bon journaliste avec tes articles très courts que tu publies quotidiennement. Si on te comprend habituellement, cette fois-ci on ne t’a pas compris. Désormais évite la confusion.
    Webmaster laisse passe, STP

  • Le 23 octobre 2013 à 18:57, par ka En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    En 2015 il y aura l’alternance car notre Blaise que je connais, malgré tous les défauts que nous lui attribuons est un homme de parole, et surtout une personne qui respecte les constitutions. Les débats sur le Senat et l’article 37 restent un jeu politique pour sonder le peuple impatient. Selon notre constitution le mandat d’un président du Faso est limité à cinq ans et renouvelable qu’une seule fois. Donc un président qui a eu ses deux mandats doit se retirer et revenir au bout de 5 ans s’il le désire, et notre Blaise le sa

  • Le 23 octobre 2013 à 19:28, par L’optimiste En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    Quand on lit les propos de certains internautes on a honte d’être Burkinabé. L’ethnophobie, la xénophobie, le racisme et toutes les formes de discrimination n’ont jamais prospéré. Ils sont par contre efficaces dans création de frustrations, de conflits et par la suite des guerres civiles dont personne ne peut prévoir l’ampleur. Les cas de Nelson Madela, de Barack Obama, Good Luck Jonathan, d’Alassane Ouattara et j’en n’oublie, illustrent parfaitement ce qui est dit ci-dessus. Nous burkinabés devrions tirer leçon dans ces cas de crise dans la mesure où le Burkina Faso par son président est ou a été médiateurs dans certains de ces crises. Rien se donne en politique tout s’arrache. La qualité individuelle des hommes devrait prévaloir surtout quand on parle de démocratie. Les considérations ethniques et autres devraient être bannies dans un pays ou la misère est la chose la mieux partagée. Chers frères notre lutte aujourd’hui est celle de la démocratie. Avec la démocratie vraie, personne ne sera frustré quel que soit la personne au pouvoir. Vive le Burkina dans sa diversité. SVP Web master laissez passer ce message d’avance merci.

  • Le 23 octobre 2013 à 20:53 En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    Salut, prési. J’ai toujours aimé tes interviews. C’est toujours classe à ton image. Dieu t’a tout donné, moralement, intellectuellement, physiquement pour être notre futur prési.
    Lisou, j’en connais qui ont fait 27 ans au pouvoir sans pouvoir faire un bon discours sans papiers, ou répondre aux questions des journalistes. Quand ils organisent les journées des paysans, ou la rencontre avec les jeunes, c’est "wous wayez ? " "ou bien M le ministre ?" etc. Courage prési. Que Dieu te donne longue vie et nous donne de te voir à kossyam.

  • Le 23 octobre 2013 à 22:17, par Dalila En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    Cher Adam, vous aimez bien le president mais personne n’est eternel.

  • Le 23 octobre 2013 à 23:29, par Révolté En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    Lentement mais surement le pouvoir en place doit faire place à un autre style de gestion du Pays.
    J’ai compris une chose dans tout le débat autour de 2015, à Blaise et sa troupe il faut leur montrer la porte de sortie. Je crois que les 26 ans passée au pouvoir à fini par les rendre myope. Il faut les aider à partir.
    Seul risque pour nous l’union de l’opposition !!! Qui va-t-on encore acheter pour infiltrer, créer la zizanie et affaiblir l’opposition comme cela se fait souvent. Restons vigilents, restons très vigilents parce qu’ils vont tout essayer puisqu’ils ne tirent leçon de rien.
    Dieu sauve le Burkina et éclaire ceux qui ne voient pas le vent qui souffle sur la braise.

  • Le 23 octobre 2013 à 23:30, par l homme fort des temps fort En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    pour moi je pense que le faso a trop de problemes, aliment(les saisons sont mal partis cette année),le chômage croît de façon exponentiel...tout cela vous importe peu , chose deplorable aux burkinabes quel titre veux tu prendre ? President ,encore tu n as honte.souvient toi que tu mossi et que la honte tue plus vit qu une maladie.,je dis quitte le pouvoir

  • Le 24 octobre 2013 à 08:38, par lebanquier En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    Moi je demande simplement un face à face en direct entre Blaise et Zéphirin. C’est la on saura qui vaut mieux que qui ; si diabré est présidentiable ou non !!!

  • Le 25 octobre 2013 à 09:52, par Lux En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    c’est déplorable que la presse fasse supporter à l’homme politique ces propos alors qu’il n’en est rien. Zéphirin n’a pas dit cela et nul part et ailleurs l’article ne fait ressortir de pareils propos. donc un peu de sérieux dans les énoncés des articles.

  • Le 7 novembre 2013 à 17:35, par panga En réponse à : Zéphirin Diabré à RFI : "Blaise ne peut pas être candidat en 2015. Moi, oui"

    Merci à l’Opposition.

    Nous peuple intègre du Burkina, nous disons non au SENAT et à la modification de l’article 37.
    Nous restons toujours mobiliser pour la lutte quelque soit sa forme pourvu le Senat ne voit pas le jours et que l’article 37 reste t-elle.

    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique