LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

1ère session ordinaire du CASEM du MEF : Travailler pour plus d’efficacité et d’efficience.

Publié le vendredi 18 octobre 2013 à 23h42min

PARTAGER :                          
1ère session ordinaire du CASEM  du MEF : Travailler pour plus d’efficacité et d’efficience.

Le ministère de l’économie et des finances (MEF) du Burkina Faso a organisé ce vendredi 18 octobre 2013 la première session ordinaire de son CASEM (conseil d’administration du secteur ministériel). Présidé par Clotilde Ky/ Nikièma, ministre déléguée auprès du MEF chargée du budget, le CASEM du MEF s’est tenu dans la salle dimako de Azalaï hôtel à Ouagadougou. Le CASEM est placé sous le thème « De l’organisation à la performance ».

Mme Ky a représenté Lucien Marie Noël Bébemba, patron du MEF à l’ouverture du CASEM. Cette session ordinaire du conseil d’administration du secteur ministériel du MEF a vu la participation effective d’autorités politiques, de représentants de PTF (partenaires techniques et financiers) et des acteurs concernés.

« La 1ère session ordinaire du CASEM du MEF va faire le point de la mise en œuvre à mi-parcours de notre programme d’activités de 2013 et dégager les perspectives pour le reste de l’année  » affirme Mme Ky. Aussi, ajoute-t-elle « Le CASEM va apporter des solutions aux préoccupations qui seront posées par les différentes structures de notre ministère ».

Le choix du thème.

Le thème de cette 1re session du CASEM du MEF est « De l’organisation à la performance ». « Ce thème s’inscrit dans la vision du MEF qui ambitionne de faire du secteur de l’économie et des finances, un secteur dynamique, efficace, plus compétitif et performant aussi bien dans la sous région qu’au niveau international  » explique la ministre déléguée auprès du MEF chargée du budget.

Les administrations étatiques sont des instruments de mise en œuvre des politiques publiques au service du développement économique et social. Ainsi, à travers l’administration publique, l’Etat agit en tant que promoteur du bien être social et économique des populations. Le choix du thème se justifie pour Clotilde Ky par le fait qu’ « une administration publique efficace contribue à la promotion du développement et à une meilleure mobilisation et gestion des ressources de l’Etat par la motivation et la responsabilisation des agents et la maîtrise des dépenses de fonctionnement  ».

Un CASEM sur fond de réformes.

Le MEF, pour plus d’efficacité et d’efficience a entrepris des réformes afin d’assurer son adaptation constante à l’évolution économique et sociale, mais aussi la simplification et la modernisation des procédures et des démarches administratives.

Les réformes entreprises poursuivent plusieurs objectifs énumérés par Mme Ky qui sont :
-  D’améliorer le service rendu aux usagers ;
-  De contribuer à une meilleure utilisation des ressources ;
-  De mieux inciter et mobiliser les agents par une meilleure gestion des ressources humaines ;
-  Et d’assurer une administration de proximité auprès des citoyens et de promouvoir le développement harmonieux du territoire national.

L’œuvre humaine comporte toujours des imperfections. « Notre ambition est de toujours améliorer l’efficacité de notre ministère et ces réformes entreprises nous permettront d’atteindre cet objectif » précise Clotilde Ky.

Trois communications devaient être livrées aux participants à la 1ère session ordinaire 2013 du CASEM du MEF. Ces communications portent sur les thèmes suivants :
a) De l’organisation à la performance ;
b) Etat de prise en charge du genre au MEF en 2012 ;
c) Bilan de la réorganisation du MEF.

A l’issue de chaque communication, des échanges étaient prévus avec les participants. « C’est à la lumière de vos analyses constructives que nous aboutirons à une meilleure évaluation à mi-parcours de nos actions au titre de l’année 2013  » conclut Clotilde Ky/ Nikièma.

Patindé Amandine Konditamdé

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire IUTS : Le directeur général des impôts rassure