Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il faut apprendre à rester serein au milieu de l’activité et à être vibrant de vie au repos.» Gandhi

Baromètre du 14 octobre 2013

Accueil > Fasobaromètre • • mercredi 16 octobre 2013 à 06h16min

Paul Put
Sélectionneur des Etalons
Les Etalons continuent leur ascension avec leur sélectionneur qu’on n’attendait pas au départ. Oubliées en effet, les réserves manifestées contre le belge car il a réussit jusqu’ici un parcours fabuleux. La dernière victoire des Etalons contre les Fennecs de l’Algérie peut être contestée mais elle reste une victoire quand même qui permet à l’équipe nationale du Burkina de rêver d’un exploit, celui de participer pour la première fois à une finale de Coupe du monde. Allez les Etalons !


Joseph Bissiri SIRIMA
Coordonnateur du MCA
Le premier responsable du Millenium Challenge Accompt du Burkina affirme que 100% du « compact » du Burkina sera exécuté dans les délais, c’est-à-dire au 31 juillet 2014 au plus tard. Quand on connaît les espoirs placés en ce gros projet de coopération financé à plus de 240 milliards de nos francs par les Etats-Unis, on ne peut qu’espérer que l’optimisme de Bissiri soit réaliste. On attend de voir !


Kadiatou Boyarm/Haïdara
Directrice Générale de la STFL
La nouvelle manager de la Société de transformation des fruits et légumes de Loumbila (STFL) ne semble pas vouloir faire les choses à moitié. A peine installée en septembre, elle a décidé de virer plus de la moitié des travailleurs de la société qui n’a pas encore mis une seule boîte de conserve sur le marché. La nouvelle directrice va-t-elle trop vite en besogne ou veut-elle limiter les dégâts ? La hiérarchie, le Ministère du Commerce, à situer les responsabilités entre la nouvelle et l’ancienne directrice.


Hélène Ouédraogo/Saba
Maire de Bagaré
C’est apparemment le désamour total entre la maire de Bagaré (dans la province du Passoré) et une bonne partie de ses administrés. Ils étaient plusieurs centaines à descendre dans la rue le 10 octobre pour réclamer sa démission, accusée de détournement d’une subvention octroyée par des amis suisses. Le deuxième mandat d’Hélène Ouédraogo à la tête de la mairie s’annonce plutôt mal.


Vos commentaires

  • Le 16 octobre 2013 à 10:23, par RV En réponse à : Baromètre du 14 octobre 2013

    Il faut mettre de l’ordre dans le communes contre les maires voyous. Quelle honte de voler ces propres frères et sœurs !

    Répondre à ce message

  • Le 16 octobre 2013 à 11:11 En réponse à : Baromètre du 14 octobre 2013

    moi qui croyais qu’avec les femmes au pouvoir on aurait une meilleure gouvernance et moins de corruption

    Répondre à ce message

  • Le 16 octobre 2013 à 13:47, par fuos En réponse à : Baromètre du 14 octobre 2013

    si nos autorites veulent que le citoyen lamda cesse de descendre dans la rue alors il faudrait qu’elles l’amenent
    à avoir confiance a la justice

    Répondre à ce message

  • Le 16 octobre 2013 à 13:54, par Tienfola En réponse à : Baromètre du 14 octobre 2013

    La nouvelle Directrice de la Société de Transformation des fruits et Légumes de Loumbila a fait pire que ça en réalité...c’est même de l’abomination et une honte sans pareil pour notre pays et pour les décideurs politiques du gouvernement qui ont décidé de la nommer à ce poste. Pour ceux qui ont suivi les conférences de presse à la télé et les différents articles dans les journaux ils en savent quelque chose...pire ceux qui ont de la famille dans cette boite sont absolument scandalisés !!!Comment comprendre que cette dame puisse licencier 70% du personnel une semaine seulement après avoir pris fonction, et sans préavis en plus, des travailleurs qui ont des CDI, qui étaient en souffrance de 03 mois de salaires, et ce, sans audits financiers et organisationnels...elle a purement décidé de les licencier sur des appréciations sans fondements et sans demi mesure !!!!Attendez ne vous foutez pas du monde là ce pays là c’est quoi ? De la merde ? Le peuple burkinabé devrait réagir à des injustices de ce genre : comment du jour au lendemain un patron peut il licencier 70% de son personnel qui ont des CDI sans salaire ni droit ni indemnité ? Et quel genre de patron en plus ? Une étrangère nationalisée par le mariage ? Arrêtez de vous foutre des gens !!! Ce sont des licenciements abusifs purs et durs parce que la DG a l’appui des ministres et autres pouilleux du gouvernement : alors qu’elle règle le plus rapidement ces travailleurs avec les droits, les dédommagements auxquels ils ont droit !!!!
    En plus force est de reconnaitre que le président du Faso s’il est vraiment le président (parce que j’en doute terriblement) puisse laisser faire de telles inepties sans réagir : dans ses discours il parle d’encourager les jeunes et de promouvoir de l’emploi !!!Allez voir ces travailleurs qui sont pour la plupart des jeunes personnes fougueuses et pleines d’ambition...c’est ces jeunes qui sont entrain d’être foutu à la porte pour quelle cause ???Quelle cause ??Soyons juste et agissons selon les droits de notre pays puisque comme le dit tout le temps le président du Faso "nous sommes dans un burkina démocratique, libre et émergent".....honte et malheur à vous qui êtes au pouvoir et qui agissez de la sorte !!

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2013 à 16:36, par burkimbila En réponse à : Baromètre du 14 octobre 2013

      Sans vouloir soutenir cette DG, cherchons d’abord à savoir comment le personnel a été recruté. En tout cas moi je n’ai jamais vu de test de récrutement dans les journaux ou ailleurs. Tous ceux qui sont recrutés sont pratiquement passé par la petite porte.
      Vous ne pourrez pas voir un ’’fils à Tandaogo’’ dedans. On se connait assez dan ce pays. Quand on vous embauchait, ça été fait sans bruit et de manière irrégulière. Maintenant que ça ne va pas, vous voulez impliquer les gens. Nous, fils de paysans, on s’en fou de ce combat. Que les caîmans de la même mare se dévorent

      Répondre à ce message

      • Le 18 octobre 2013 à 11:35, par Tienfola En réponse à : Baromètre du 14 octobre 2013

        Tu es vraiment un fils de paysan pour réagir de la sorte, c’est à dire avec très peu d’humilité !!! Va voir si les recrutements ont été faits au hasard vas voir s’il y’a des fils ou filles d’un tel ou d’un tel là-bas !!! Ce sont des jeunes qui ont obtenu des diplômes conséquents et réguliers !!En parlant de "fils de paysans" tu crois qu’ils sont différents de toi, tu crois que ce sont des enfants des plus "nantis" du pays ? C’est incroyable que tu fasses sortir de telles inepties...on parle de gestion barbare pas d’autre chose ! Ne va pas croire que ces travailleurs n’ont pas les diplômes nécessaires pour avoir d’autres jobs c’est seulement la façon dont cela se passe qui affiche un caractère trop dégradant !

        Répondre à ce message

      • Le 18 octobre 2013 à 20:57, par sibson En réponse à : Baromètre du 14 octobre 2013

        mn fr c`est bien dit.moi je n`ais jamais jamais su que avait recruter c grand personnel.si il ont ete embaucher sombrement qu`il accepte aussi de repartir sombrement.qu`il asume !c`est une lecon pour la suite et pour tous ceux qui aiment les petite portes.

        Répondre à ce message

  • Le 16 octobre 2013 à 14:31 En réponse à : Baromètre du 14 octobre 2013

    waii, femme vole dè, plus que homme même. sans dépend de ses ambitions

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2013 à 05:31 En réponse à : Baromètre du 14 octobre 2013

    Fils du terroir je sais comment elle a roule tout le monde dans la farine pour etre maire !Sa politique sectaire de non respect des anciens et arogance sans pareille.C’est une honte pour une commune pauvre comme la notre.Qu’elle aille en prison repondre de ses actes.Abas ces tampiris

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2013 à 10:46, par ali En réponse à : Baromètre du 14 octobre 2013

    dommage c’était un bon match entre les deux équipes mais l’arbitre a trop exagéré

    Répondre à ce message

  • Le 21 octobre 2013 à 23:04, par PETIT MARTEAU En réponse à : Baromètre du 14 octobre 2013

    a mon avis si son accusation est fondee ces tres bien pour elle et de plus coe la justice n’existe point au faso le peuple serra maintenant des magistrats pour trancher les conoris qui se passent dans le pays la dnc courage au peuple burkinabe

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Fasobaromètre du 04 mai 2020
Fasobaromètre du 04 mars 2020
Fasobaromètre du 24 janvier 2020
Fasobaromètre du 04 octobre 2019
Fasobaromètre du 09 septembre 2019
Fasobaromètre du 09 août 2019
Fasobaromètre du 15 mai 2019
Fasobaromètre du 2 avril 2019
Fasobaromètre du 14 janvier 2019
Fasobaromètre du 06 novembre 2018
Fasobaromètre du 26 septembre 2018
Fasobaromètre du 02 août 2018
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés