Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un gagnant est un rêveur ,qui n’a jamais abandonné.» Nelson Mandela

Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

Accueil > Actualités > Portraits • • jeudi 10 octobre 2013 à 23h56min
              Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

Jérôme Bougouma est sans aucun doute l’un des ministres, voire le ministre le plus influent dans le gouvernement Tiao. Mieux encore, bien de gens voient en lui un Premier ministre bis. D’autres encore estiment qu’il serait en pole position pour (éventuellement) s’installer à la Primature. Mais qu’est-ce qui fait donc la force de cet homme revenu au-devant de la scène après une historique démission ? Les enjeux politiques et électoraux à venir ? Sa proximité avec le Chef de l’Etat ? Ou le poids des responsabilités ? Ou peut-être tout cela à la fois ?

Dans une interview accordée au confrère Mutations, une ancienne ministre, Alice Tiendrébéogo, laissait entendre au sujet de ses rapports houleux avec Salif Diallo, que ce dernier lui avait clairement fait comprendre qu’il y a une distinction à faire entre les ministres et les membres du gouvernement.

En tout cas, si l’on devait partiellement emprunter cette formule à son auteur, on pourrait dire de Jérôme Bougouma qu’il fait partie des cadres du gouvernement actuel. Retour en force après une brève éclipse et qui le porte désormais sur les dossiers prioritaires du Faso. Comme par exemple le projet de renforcement et d’équipement des forces de sécurité, doté d’une enveloppe de plus de 10 milliards de FCFA selon des sources.

Influence croissante

Les récentes élections de Sénateurs (dont on ne fait plus vraiment cas), c’est son département qui s’en est chargé. Les révocations ou les nominations de Gouverneurs, de Hauts commissaires et de préfets (essentiels dans le maillage du territoire national) c’est encore lui.

A l’Assemblée nationale ou lors de cérémonies officielles c’est souvent lui qui représente son collègue ministre de la Défense qui n’est personne d’autre que le Président du Faso lui-même.

Du reste selon des sources concordantes, des liens de famille unissent les deux hommes. Une preuve supplémentaire de la confiance que peut lui accorder le Président ? Sans doute.

Apparatchik selon l’opposition

Pourtant à y voir de près, Jérôme Bougouma est plus un technocrate qu’un politique pur et dur comme on pourrait le noter pour d’autres personnalités.

Docteur en Droit et enseignant à l’Université de Ouagadougou, il a fini par répondre comme bien d’autres de ses collègues à l’appel du Palais.

Décrit comme ouvert et conciliant par ses (ex-) collaborateurs, il aurait ainsi le profil pour gérer des dossiers à un niveau supérieur… C’est ce que certains de ses partisans veulent croire. En soulignant qu’il a eu à piloter par le passé les relations avec les partenaires sociaux lorsqu’il était en charge du ministère du Travail et de la Sécurité sociale.

A l’opposition par contre, l’on rappelle que tout cela n’est que de la diversion. Et pour cause, Jérôme Bougouma ne serait qu’un élément du système. Du reste au CFOP, l’on n’a toujours pas oublié que c’est sous son autorité que la marche-meeting de protestation de l’opposition contre le projet de création d’un Sénat a été violemment dispersée.

Juvénal Somé

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 10 octobre 2013 à 15:45, par Raymson En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

    Avec Blaiso tout est question de famille. Quand vous prenez 80% du gouvernement actuel vous verrez de près que ce sont ceux de sa famille proche ou lointaine. Peut-il condamner les différentes autorités du pays qui placent leurs cousins ou leurs neveux dans la fonction publique sans passer par un concours ? Voici autant de preuves qui montrent que Blaise et son régime doivent partir sinon la Paix qui défende tant risque d’être un slogan. Que Dieu aie pitié de nos âmes.

    Répondre à ce message

    • Le 10 octobre 2013 à 17:24 En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

      En fait c’est une prophetie divine qui s’accomplit chez Bougouma. Son nom de famille est deja premonitoire. Il descend d’une lignee de famille royale et princiere. La preuve est que lorsque les jaloux ont voulu l ecarter du pouvoir apres sa courte demission, les ancetres l’ont fait revenir au gouvernement. Bougouma est tres gentil et comprehensif lorsque tu arrives a le voir et a te soumettre tes problemes. Malgre ses charges, il honore les obligations sociales (mariages, baptemes, funerailles). Il sera ni plus ni moins le candidat a la presidentielle de 2015.

      Répondre à ce message

      • Le 10 octobre 2013 à 20:22 En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

        comme tu es divin, as tu regardé sa main et sa ligne de vie ?
        Bon, avec des gogos comme vous, on vous fera prendre des vessies pour des lanternes dans 5.000 ans dans ce pays.

        Répondre à ce message

      • Le 10 octobre 2013 à 20:25 En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

        je crois que tu n’as pas encore compris la stratégie de Blaise. Est ce que ton Bougouma peut broncher aujourd’hui devant Blaise ? Il est devenu son larbin à ces ordres car il n’a pas le choix après ces "petits problèmes" que tout le monde connait. Et, c’est ainsi que Blaise arrive à utiliser tout le monde dans ce pays et arrive à perdurer au pouvoir.

        Répondre à ce message

      • Le 11 octobre 2013 à 07:49, par Mitbkièta En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

        Allons-y molo cher ami. Se présenter à des manifestations sociales et festives aux cotés de parents et/ou amis ne suffit pas pour être Président d’un pays. Et si oui, acceptez que tout burkinabé à droit d’aspirer à être Président. S’il vous plait, vos supputations ne viennent point arranger ce Monsieur que je ne connais qu’à travers les Presses (TV et journaux) qui sans aucun doute ne demande pas de cela même si des écrits sur lesquels vous vous tablez pour sortir ces choses-là laissent matière à supputation dans le sens où vous nous y envoyez. J’ai même le sentiment que vous faites partie de ceux qui apparemment, s’engagent à démonter ce Monsieur. Oui. C’est une pratique courante dans ce Ouaga profond. Jeter dans la Rue, dans l’Opinion publique les résultats de vos rêves pour amener à qui de droit croire à telle ou telle chose. J’en veux pour preuve, ce que, à un moment donné qui n’est pas si loin que çà, vous de la Presse avez laissé entendre sans preuve aucune qu’un certain monsieur (RMC) était en passe de créer son propre Parti et de briguer le poste de P.F. Au finish, où est-il ? Même si je ne l’aime pas et je ne l’aime pas, je puis vous dire qu’il doit ce qu’il est devenu à vous autres de la "Presse prémonitoire et de rumeurs pour ne pas dire de rêves". Alors, veuillez arrêter ces choses-là qui n’arrangent personne. Pas même vous car vous serez un jour rattrapés par vos propres faits et actes.

        Répondre à ce message

  • Le 10 octobre 2013 à 15:56, par Alexio En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

    Le Burkina Faso n est pas une entreprise familliale. En Europe ou en rance particulierement ce nest pas dans les rapports de famille que l on batisse un Etat de droit. C est du nepotisme que le President s entoure que des personnes OUI-OUI, qui ne peuvent pas lui contredire et lui dire la verite. Ceux qui lui disent sont Parques comme des automobiles d occasion.

    Répondre à ce message

  • Le 10 octobre 2013 à 15:58, par Uncitoyen En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

    Ce monsieur sera le candidat du CDP aux présidentielles de 2015.

    Répondre à ce message

  • Le 10 octobre 2013 à 15:59, par Diem En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

    En tout c’est l’un des rares ministres dans la sous regions africaine qui force l’admiration...................

    Répondre à ce message

  • Le 10 octobre 2013 à 16:13, par Le PRINCE En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

    A VRAI DIRE LE NOMME J. BOUGMA ES BON.IL ES POUR MOI COMME SOUNGALO OUATTARA.TRES DYNAMIQUE ET TOUJOURS DISPOSER ET DISPONIBLE.JE NE SERAI JAMAIS SURPRIS DE LUI VOIR UN JOUR 1ER MINISTRE DU BF.IL LE MERITE J. BOUGMA.BON VENT ET QUE DIEU TE GARDE MON CHER BOUGMA

    Répondre à ce message

  • Le 10 octobre 2013 à 16:15, par tchienfola En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

    même pipe même tabac. mr le journaliste tu nous laisse sur notre faim. faut expliquer clairement les choses.

    Répondre à ce message

  • Le 10 octobre 2013 à 16:20, par L’observateur En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

    Ainsi va la vie, tout passera, même le pouvoir ...................

    Répondre à ce message

  • Le 10 octobre 2013 à 16:33, par LE VIGILANT En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

    il est celui qui peut incarner le changement dans la continuité... salut J.B

    Répondre à ce message

    • Le 10 octobre 2013 à 17:54, par yadega En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

      Est-ce un sondage pour voir qui des sbires actuels du président est le mieux placé pour incarner le "changement dans la continuité" en 2015 ?

      Si c’est le cas, à mon humble avis, actuellement le peuple semble avoir marre du clan Compaoré. Le peuple est bien conscient qu’il y en a beaucoup qui sont très compétents, sérieux... mais : Le peuple n’en veut plus !!!!

      C’est comme quand une femme dit à son homme : " tu es beau, tu es intelligent, tu es gentil, tu es riche, tu es puissant mais... Je ne t’aime plus.
      On peut citer l’exemple de Cécilia avec le président Sarkozy. Elle l’a largué pendant qu’il était président.

      Voilà la vraie réalité. On peut spéculer comme on veut mais la vérité c’est que les gens en ont raz le bol tout simplement et ont peut être envie de tourner la page.

      SVP pas de Censure

      Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2013 à 13:38, par lisou En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

      Jerome BOUGOUMA ? Cest un homme BIEN, je le dis en guise de témoignage pour des actes hautement humains qu, il a posé à l’endroit de personnes en détresses./.
      Pour ce qui concerne son avenir politique , je lui souhaite bon vent car ça cest une autre pair de manche !

      Répondre à ce message

      • Le 1er novembre 2013 à 22:48 En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

        On ne veut pas d’actes de charite. On veut un ministre dans un gouvernement qui travaile a changer les choses de facon systemique, pas en tentant de regler par- ci par - la des problemes inidivduels. C’est encore lachat des consciences. Rien de seriuex, rien de solide. Je sais seulement que Bougouma etait un prof serieux. Il ne donnait pas des points cadeau.

        Répondre à ce message

  • Le 10 octobre 2013 à 17:24, par walaii En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

    Qu’est-ce-qui t’amène, Juvenal, à écrire sur celui-là ?

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2013 à 16:40, par le clairvoyant En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

      Merci walaii !
      C’est la question que je me suis posé un peu plus bas.
      A mon sens il est plus indiqué de profiter d’un acte ou d’un fait de Jérôme pour saluer son dévouement,son engagement.Sinon ca fait pas sérieux quand on se lance dans un exercice comme l’a fait le journaliste

      Répondre à ce message

  • Le 10 octobre 2013 à 17:27, par La verité En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

    de toutes les façons cela va prendre fin un jour pour ceux qui penses qu il faut avoir un parent haut placé pour avoir les previlèges de l etat.

    Répondre à ce message

  • Le 10 octobre 2013 à 17:33 En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

    monsieur juvénal somé,vous nous apprenez quoi avec votre écrit ? rien du tout. la preuve,de sa démission historique dont vous faites allusion,vous ne nous dites pas les raisons. hahahahahahaha qui est fou. et c’est avec ces individus aux mœurs très douteuses qui font ce qu’ils veulent sans être inquiétés que vous leur prédisposez un avenir radieux au plus haut sommet de notre pays. de qui vous vous moquez ????? quelle foutaise !!!!!!!

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2013 à 22:33, par Timpoko l’intrigant En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

      Avoir un enfant adultérin ne fait pas de ce monsieur-là un criminel ou quelqu’un qui a attenté aux bonnes mœurs. Vous ne pouvez pas convaincre un chat avec ces piètres arguments. Et les musulmans qui ont 4 femmes avec 10 enfants en attendant la 5ème roumdé pour les vieux jours ? De toutes les façons Jérôme peut coucher avec qui il veut pourvu que cela n’interfère pas les institutions de la république. Point final. Je n’ai jamais vu les burkinabè louer les qualités d’un burkinabé. C’est dans leur sang, djo.

      Répondre à ce message

  • Le 10 octobre 2013 à 17:40, par Oulaf En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

    Je suis d’avis avec le journaliste. Il est l’un des ministres qui force l’admiration.
    Il est humble et bon travailleur.

    Qu’il se présente alors comme candidat du consensus en 2015

    Répondre à ce message

  • Le 10 octobre 2013 à 17:45, par BAMS En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

    Pourrions nous savoir pourquoi il avait démissionner en son temps ?

    Répondre à ce message

  • Le 10 octobre 2013 à 17:54, par sidzabda2012 En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

    le forum sans LAGUI ADAMA transformé en EL hdj YANOGO est insensé. Il fait tro marré. Chapo à ladji ; jespèr kil sera avec Blaise mêm ds lè jrs sombre. Lagui sw fidèle à tn engagema

    Répondre à ce message

  • Le 10 octobre 2013 à 17:56, par hi ko di !!! En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

    On te comprend EL HADJ, c’est lui qui t’a donné le billet pour ton pérélinage !!!

    Répondre à ce message

  • Le 10 octobre 2013 à 18:15, par cequejenpense En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

    Les articles et analyses de M. Somé nous laisse toujours sur notre faim. Vous, M Somé, utilisez des titres accrocheurs, l intro est toujours bien avec les bonnes questions. Puis on s attend à lire un développement comme ceux que Bejot a l habitude de nous servir (je ne parle pas de la longeur mais de la profondeur, la clarté, un travail de recherche pour appuyer vos arguments et opinions). Mais on est vite décu. On a l impression de lire (ou écouter) un avis de "gens de la rue". Et la conclusion intervient brutalememet. Vous pouvez mieux faire. Sincèrement.

    Répondre à ce message

  • Le 10 octobre 2013 à 18:51, par SawadX En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

    Ne vous faite ps d’illusion, ça ne sert à rien de prétendre à la sagesse ou à l’honnêteté après avoir emmagasiné, détourner ou piller des centaine de millions voir des milliards. tous ce qui se ressemble s’assemble. Je préfère vous voir louer ce régime tous entier que de vous voir chanter des louange à Jérôme. Cet monsieur est aussi manipuler comme les autre et suit le CDP comme esclave. c’est pourquoi j’admire Zephirin qui a eu le courage de claqué la porte du CDP et toute les opportunité qu’il pouvait profité dans l’illicite. Un homme intègre c’est celui qui sait se démarquer des autres quand on maltraite le peuple !! donc Jérôme n’est qu’un disciple du pouvoir qui obéi amplement au Président !!

    Répondre à ce message

  • Le 10 octobre 2013 à 19:53, par Gaël En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

    Parlant de compétences, on les recherche en vain pour l’Université pour former des hommes compétents pour le développement, mais quand on regarde dans le rétroviseur, c’est un vide de cimetière. Ils préfèrent les compétents dans la mauvaise gouvernance que les compétences dans la bonne gouvernance. Webmaster c’est pour toi que j’écris maintenant.

    Répondre à ce message

  • Le 10 octobre 2013 à 20:56, par burkinbi En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

    Detail a ne pas negliger : JB est le cousin "même père même mère" de Blaise. Pour ceux qui ne le savent pas la maman de Blaise est née Bougouma. Il y a plein de cousins et neuveux dans le gouvernement. Soyez vigilants.

    Répondre à ce message

  • Le 10 octobre 2013 à 21:51, par MOREBALLA En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

    Pourquoi pas ? Il reste l’un des rares à pourvoir se targuer d’une familiarité de choix auprès du suprême décideur. Après avoir nettoyer l’écurie des possibles et/ou des potentiels troubles fêtes à l’exécution du plan B, BOUGOUMA bénéficie aujourd’hui la mise en œuvre du plan C. Si la sagesse y est de retour, allez y, faites donc de BOUGOUMA un PM, afin de lui apporter la médiation nécessaire et de l’anticipation des arguments de propagandes.

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2013 à 06:02, par le sage En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

    Je crois que l’on peut dire sans se tromper que ce monsieur est un grand homme. Il met toujours au devant de toute considération, la compétence, et l’honnêteté. Les récentes nominations qu’ il a faite traduit sa volonté de promouvoir les jeunes, les vrais jeunes qui ne se contentent pas de boire du thé mais réfléchissent en plus à l’avenir de notre nation.

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2013 à 06:39 En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

    La maladie de Jerome Bougouma, c’est son humilite.

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2013 à 08:33, par Jamanatigui En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

    Ce que je retiens de ce Monsieur, c’est qu’il est parvenu à humaniser nos commissariats. Les policiers sont devenus subitement courtois."Monsieur vous desirez ?" est une phrase que j’ai entendu en 2013 dans un de nos commissariats. Par ailleurs on n’a plus besoin d’une journée pour legaliser un documentt dans certains de nos commissariats. Comme quoi sa présence à la tête de se departement a apporté du progrès.
    Peut être que c’est ce influence qui lui a permis d’obtenir un statut particulier pour les flics. Malheuseument nos GSP n’ont pas compris qu’il faut un ministre compétent pour ficeler et defendre unn bon dossier en conseil des ministres. Tant que le premier responsable ne peut pas apporter des arguments pour justifier vos choix, c’est de la peine perdue.

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2013 à 08:47, par Une de vos anciennes étudiantes de la faculté de Droit 1995-1996 En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

    Je peux témoigner que M. Jérôme BOUGOUMA est un homme de grande qualité humaine et de très grande compétence professionelle. C’est un joyaux pour le Gouvernement et le Burkina Faso. C’est tout à l’honneur du premier Ministre M.Luc Adolphe TIAO d’avoir déniché cette perle rare et de lui avoir donné la posibilité de servir l’Etat et la Patrie à un si haut niveau. C’est aussi à l’honneur de l’auteur de cet article M. Juvénal SOME de l’avoir mis en lumière aujourd’hui pour le donner en exemple aux jeunes générations. L’histoire retiendra également la grande leçon d’humilité qu’il a donné en démissionnant d’un précédent gouvernement après un faux pas humblement reconnu. Merci M. Jérome BOUGOUMA pour votre dévouement au service de la Nation. Bon courage et bon vent. Que la Vierge Marie vous couvre de sa maternelle protection ! Que Dieu vous bénisse et vous garde !

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2013 à 09:21, par jojo En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

    Monsieur le journaliste, pouvez-vous être plus explicite sur vos écris ? nous les jeunes, nous n’avons pas suivi de bout en bout les événements politiques du fait que l’on ne s’intéressaient pas ou du fait que l’on était pas mûr d’esprit. merci de votre compréhension, car au vu de cet écris, je pense qu’il est insuffisant pour nous de porter un jugement sur la personne de Jerôme BOUGOUMA. Hormis ce aspect, je pense personnellement que le régime des COMPAORE est nous est imposé comme une lignée familiale. Mais ne soyons pas trop spécimiste, car le changement est proche. merci monsieur le journaliste.

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2013 à 09:22, par le clairvoyant En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

    je n’ai pas compris vraiment l’essence de l’écrit. Il n’y a aucun événement majeur qui donne l’occasion de saluer ou de reconnaitre les mérites de l’homme.
    IL est vrai qu’on parle bien de lui mais de là à écrire tout d’un coup pour parler de lui ; cela s’apparente à un travail de griot

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2013 à 09:32, par YY En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

    je partage pas totalement cet analyse de Ladji.Je trouve que plus des 2/3 de ce gouvernement sont des bénis oui-oui et atteint leurs menopause politique.Par contr’e je suis d’avis avec vous pour ce qui est de la compétence de Mr BASSOLET te Mr BOUGOUMA, eux ils meritent le respect pure et simple des Hommes intègres ; ; ;

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2013 à 09:48, par Hermann En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

    Juste pour faire du parallélisme. Ailleurs, on dirait alors que c’est notre Manuel Valls, qui fait ombrage à son premier ministre. C’est peut-être dû alors à leur fonction qui les met fréquement au devant de la scène

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2013 à 10:19, par Le Sage. En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

    Ce message est objectif et se veut constructif : D’abord, l’article sur M. Jérôme BOUGMA est incomplet par ce qu’il n’a pas suffisamment insisté sur les qualités humaines et intellectuelles de ce jeune homme.
    Jérôme est un brillant esprit qui a toujours été major depuis la première année jusqu’en quatrième année à lEcole Supérieure de Droit de Ouagadougou. Grâce à une bourse nationale il a été rigoureusement sélectionné pour poursuivre un troisième cycle à Montpellier où il s’est illustré aux yeux de Mme Christine LAZERGE comme un étudiant très intelligent et travailleur. C’est avec une mention très honorable qu’il a soutenu une thèse de doctorat en Sciences Criminelles. Le reste de son parcours à l’Université de Ouagadougou est bien connu et l’appréciation des étudiants est l’illustration même de la compétence et de la bonté de M. Jérôme BOUGMA. Sur le plan strict de sa compétence et des valeurs humaines, il n’y a rien à dire et c’est un monsieur qui peut valablement briguer des responsabilités importante en ce compris la magistrature suprême.
    La parenthèse de sa démission ne doit, en aucun cas entraver sa fulgurante ascension. D’ailleurs, il convient d’éviter les problèmes de vie privé aux problèmes de gestion du pouvoir d’Etat. Par conséquent, si M. BOUGMA a un enfant avec la belle soeur du Président de l’ADF/RDA, cela ne doit pas empêcher la République de fonctionner et de nouer des alliances entre le parti présidentiel et le parti de l’éléphant.
    Le tort conscient ou inconscient que l’on fait à notre pays est la personnalisation excessive des problèmes personnels avec les affaires de l’Etat. Si Monsieur Jérôme BOUGMA parvient à surmonter cette lacune, ce sera, incontestablement un grand homme d’Etat. Il ne pourra pas progresser sans l’ADF/RDA. Parole de sage. Les années à venir vont le démontrer de manière cinglante. C’est un conseil gratuit et désintéressé. Le Sage.

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2013 à 16:31, par tièkadiyé En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

      Avec ça tu prétends être Sage ? Un homme qui gère les affaires de toute une Nation n’a pas de vie privée. M. le faux sage, accepterait-il de voir une ministre de la Republique en train de jouer les streapteaseuses dans une boîte de la place parce que c’est ça vie privée ? Connerie tout ça. Et la Monicagate ?

      Répondre à ce message

      • Le 11 octobre 2013 à 21:59, par Le Sage. En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

        Tièkadiyé, c’est dommage que tu fasses une telle confusion. Mitterrand a eu Mazarine pendant le mariage avec son épouse. Cela n’a pas dérangé la République française de fonctionner pendant 14 ans ( deux mandats de 7 ans). Mais ce n’est pas du tout grave si tu as un avis différent sur ce que sait que la vie privée telle que définie et protégée par la loi. Même un vendeur de colas au grand marché de Ouagadougou ne va pas se transformer en streapteaseuse au mépris de sa dignité de celle de ses enfants et de sa famille toute entière. Vous aussi, élevez le débat s’il vous plait.

        Répondre à ce message

      • Le 12 octobre 2013 à 11:13, par Joseph En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

        Alors mon cher Tièkadiyé, jette- lui la 1ère pierre !

        Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2013 à 17:35 En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

      Les diplômes et le cursus universitaire ne font pas l’homme. On connait des gens brillants qui sont quand même des gens peu recommandables. Le jour où un puissant te prendra ta femme, te privera de tes enfants, te dépouillera sans pitié, on parlera de "sagesse". Quand on utilise son entregent pour faire dire ce qu’on veut par un juge, il n’y a pas de vie privée qui tienne. Sur le plan moral, il y a une utilisation personnelle des institutions par une personne dépositaire de l’autorité. Sur le plan légal, il y a clairement trafic d’influence. Voilà le grand homme que tu encense !...

      Répondre à ce message

      • Le 11 octobre 2013 à 22:22, par Burkina Tiimtogo En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

        Mon gars, on ne prend pas la femme de quelqu’un. C’est ta femme qui choisit un autre homme. Ayez un peu de respect pour le libre choix de nos femmes. Le reste de vos propos n’est que la conséquence du choix libre et éclairé de nos femmes. Que chaque mec bichonne BIEN sa femme et il la gardera pour toujours. C’est ça la réalité. Enfin qu’est-ce qu’un problème de fesse oups ! de femme a à voir avec les institutions républicaines ? Un peu de sérieux quand même. La vie privée de chacun reste sa chasse gardée, et ne peut, en aucun cas, ébranler toute une République. A moins qu’elle ne soit une république bananière.....
        Quant à celui qui croit que la compétence et les qualités humaines de Jérôme ne sont pas liées à son intelligence, qu’il choisisse un paysan de Falagontou pour être Président du Faso et tout ira bien pour le progrès continu dans une société d’espérance dans l’émergence burkinabè. Vous aussi, réfléchissez juste un peu...

        Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2013 à 00:27, par cb En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

      Quel beau parcours ! Donc, en leur temps, l’enfant du pauvre méritant pouvait avoir la bourse nationale pour faire un troisième cycle ? C’était beau ! Aujourd’hui, les bourses ne leur sont pas destinées...tant pis, s’ils intelligents mais sans "relations" !

      Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2013 à 10:31, par MOREBALLA En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

    Assurément Bougouma est un de la liste du plan C pour la présidentielle de 2015, vu que le plan A (candidature du Blaiso= impossible), le plan B (François= impopulaire et dynastique), la mise en œuvre du plan s’impose donc. Qui de Bougouma, de Kadré Désiré, de X, répondra au mieux les attentes primordiales de la dynastie et recevoir l’accréditation populaire, il faille entamer les sondages et les ballons d’essai. Ce dont nous sommes tous certains, est que plus rien ne sera comme avant. Une belle querelle d’intelligence, d’éloquence, de programme sociétal et politique sont en vu pour les campagnes de 2015.

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2013 à 10:58, par Mires En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

    Bravo .c est ce genre homme qu il faut pour le Burkina Faso .rappeler vous encore que c est le seul ministre a avoir démissionne au Burkina.
    De grâce .hercher ailleurs.

    Merci et Bravo à Mr BOGOMA Cest le seul qui nous reste.

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2013 à 11:00, par Mires En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

    Bravo .c est ce genre homme qu il faut pour le Burkina Faso .rappeler vous encore que c est le seul ministre a avoir démissionne au Burkina.
    De grâce .hercher ailleurs.

    Merci et Bravo à Mr BOGOMA Cest le seul qui nous reste.

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2013 à 12:14, par mystic En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

    Depuis longtemps je me pose une question : POURQUOI PERSONNE NE VEUT ORGANISER UN SONDAGE POUR SAVOIR QUI PARMIS LES TÉNORS DU CDP PEUT ETRE CANDIDAT EN 2015 ?

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2013 à 14:04, par Tribut En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

    Mystic, on n’a pas besoin de sondage c’est déjà connu : djibi bassolet, Jérome bougouma, sangualo ouattara. Mais je sais que soungalo est bien place’ et fait l’hunanimite au sein du CDP et au yeux du peuple burkinabe. Mais seul Dieu sait de quoi sera fait demain

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2013 à 15:06 En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

    A part Bassolé, je ne vois pas un Ministre Compétent dans ce Gouvernement. c’est Jérôme qui a créé la zizanie en donnant un statut particulier pour les policiers. Aujourd’hui c’est un flou total.un CHEF de service ds son ministère a rang de SG de Province tandis qu’un autre Chef de service du même niveau ds un autre ministère n’a même pas les 5000F d’indemnités de fonction. Soyons réaliste c’est un populiste tt simplement et un technocrate qui n’est pas fait pour la politique. idem pour Soungalo OUATTARA qui a mis seulement la poudre aux yeux des citoyens. Il n’ adonné aucun avantage pérenne au personnel de son ministère.

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2013 à 15:45, par le refus En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

    Tout ça c’est du bla bla.Le systeme ne fonctionne pas comme vous le pensez.Ceux qui ont un vrai soucis des questions et des normes de la republique, ne monte jamais en puissance et durablement dans le régime actuel . Or BOUGMA fait partie de ceux là.Donc très vite il sera combattu dans sa vision d’un pays plus" civilisé "

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2013 à 15:57, par le cibal vigilant En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

    je suis contre le régime de blaise , mais bougouma est une tête,il m’a tenu en troisième année en droit du travail et j’ai pu mesurer son intelligence et son humilité, sûrement ce sont ces têtes comme lui, pierre meyer qui sont tapis dans l’ombre et qui inspirent le CDP sinon de vieilles marmites fatiquées et noircies comme alain yoda , assimi, françois, alain edouard traoré ce sont des bon a rien, tout ce qu’ils savent c’est parler mal, des conards et pas plus

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2013 à 23:10, par Joseph En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

      Génie précoce à l’esprit vif (toujours major de sa classe de l’école, à l’université en passant par le collège), Jérôme BOUGOUMA, en plus d’être intelligent et compétent, est profondément humain, compréhensif. De ce fait cet homme remarquable n’aura jamais une vie ordinaire. En plus, il est fidèle et sa parole est fidèle ! De ce monsieur on dira aisément : "Au jour où j’ai crié, tu m’as répondu ; tu as augmenté la force de mon âme..." De même on dira de lui : "Si je marche au milieu de la détresse, tu me feras vivre." Je reste convaincu qu’avec la sincérité qui est la perle qui se forme dans la coquille de son coeur,Jérôme BOUGOUMA, aux côtés du Chef de l’Etat, fera de grandes et bonnes choses pour le Burkina ! Bon courage et bon vent !

      Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2013 à 23:18 En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

      Le minimum c’est un audit de ses passages par-ci par-là et voir à la CENI et ONI

      Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2013 à 17:56 En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

    C’est le problème avec ce régime. Il est tellement gangrené que même les individus honnêtes y perdent leur crédit. Au demeurant je reste convaincu que ce mec est quelqu’un de bien mais il joue dans la mauvaise cour et travail pour la mauvaise personne. Dommage ! Il est de ce régime et donc le jour de la chute du régime il chutera aussi même s’il est bon.......

    Répondre à ce message

  • Le 11 octobre 2013 à 22:24, par ANBGA En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

    Il voulait l’assurance maladie depuis très longtemps

    Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2013 à 05:37 En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

    Franchement, M. Jérôme Bougma ferait un très bon Premier Ministre à charge de s’affranchir de la tutelle des jugements de valeur de certains patrons et tireurs de ficelles dans l’ombre du CDP. Le Président du Faso a une qualité essentielle. Il ne juge jamais quelqu’un sur la base des propos rapportés par quelqu’un d’autre même des enregistrements sonores truquées. Le problème c’est que notre président n’applique pas cette théorie lorsqu’il s’agit de son frère cadet. Mais n’est-ce pas là le jeu de la fraternité à toutes épreuves et une autre qualité essentielle ? M. Bougma doit pouvoir concilier toutes ces qualités pour parfaire sa stature politique.

    Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2013 à 09:52, par Minnayi En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

    Bien qu’ayant été mon enseignant en fac de droit, il faut reconnaître qu’il est trop tôt de penser que Jérôme BOUGOUMA peut être présidentiable. De tout ce qui est dit par le journaliste, en aucun moment il n’a fait mention du volet international. Or, de nos jours, il est impossible de réussir une charge présidentielle sans des connexions internationales notamment envers l’ancien colonisateur la France.

    A mon avis c’est le handicap de J. BOUGOUMA et cela est très important

    Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2013 à 10:31, par VISIONNAIRE+ En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

    Un DSK a la sauce Burkinabe. pour ce qui est de la succession de B.C ce sera un ’’petit’’ Burkina si le CDP revenait au pouvoir en 2015 quelque soit son remplacant. Je vois un bien meilleur Burkina avec l’opposition actuelle qui n’aura de choix que le travail. Mes excuses pour les accents, clavier qwerty oblige.

    Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2013 à 13:18, par Joseph En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

      M.le visionnaire, jetez-lui donc la 1ère pierre ! Et la poutre dans votre oeil, qu’est ce qu’on en fait ? Retiens que la flèche que tu lances contre un juste, reviendra vers toi ! Puisse Dieu nous éloigner des médisants et des envieux ! Bon vent Jérôme BOUGOUMA ! Le meilleur est à venir !

      Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2013 à 14:10, par Le prince En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

      Visionnaire +, tu ne vois pas plus loin que ton bout de nez, c’est l’expression consacrée. Jérôme vit avec la mère de son enfant et DSK voulait tirer son coup pris par sa pulsion soudaine. La comparaison est vraiment malsaine de votre part. Merde.

      Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2013 à 10:59, par hamed En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

    j ai beaucoup de consideration pour ce homme tres competent et tres humble.

    Répondre à ce message

  • Le 13 octobre 2013 à 17:54, par Man En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

    Son excellence a toujours des hommes compétent en fonction du temp qu’il traverse.Sans Bougouma le régime fonctionnera .Je reconnais qu’il a du merite mais n’exagéré pas. Le P F a dejoué les pronostiques de la presse.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2014 à 08:42, par jack En réponse à : Jérôme BOUGOUMA : Jusqu’où ira-t-il et que peut-il ?

    Je ne connais pas ce monsieur que par son travail. Qu’il soit de la famille du PF ou pas reconnaissons en lui un " bossard". Bon vent mon cher Jérome et du courage

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Humour : Abdoul Aziz Kéré, un web comédien made in Burkina
Roger NIKIEMA, Directeur de la Radio Salankoloto : Le parcours d’un pionnier du journalisme au Burkina Faso
Salimata MANDE (Mandy’S) : « La mode représente un marché considérable en Afrique »
Mode : Le styliste Saint Laurent sur les traces de François 1er
Filière avicole : Moablaou, la poule aux œufs d’or d’Abou Simbel Ouattara
Entreprenariat : Fadilatou Kaboré, une femme qui « mange » dans la pomme de terre
Yacouba Sawadogo, prix Nobel alternatif 2018 : « Je suis disposé à transmettre mon savoir-faire »
Député Tini Bonzi : « Le serpent a mordu l’UPC au talon ; nous allons lui écraser la tête »
Bernadette Gansonré : Un modèle de réussite dans la haute couture
Politique : Lona Charles Ouattara, le « déconstructeur » du mythe Sankara
Assemblée nationale : Abdoulaye Ouédraogo, le premier député sous-officier subalterne
Artisanat : Malick Zoungrana, l’homme qui transforme les pneus en objets d’art
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés