LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ECOBANK DAY : Une aubaine pour le système LMD à l’UO

Publié le dimanche 6 octobre 2013 à 23h49min

PARTAGER :                          
ECOBANK DAY : Une aubaine pour le système LMD à l’UO

La cour de la BUC (Bibliothèque universitaire centrale) de l’université de Ouagadougou (UO) a servi de cadre, ce samedi 5 octobre 2013, à la tenue de la première édition de ECOBANK DAY, organisée conjointement par les responsables de l’UO et de ECOBANK Burkina Faso.

« L’éducation des jeunes en Afrique », tel est le thème de la célébration de cette 1re édition de ECOBANK DAY présidée par Tanga Pierre Zoungrana (vice-président de l’UO chargé de la professionnalisation et des relations université-entreprises) et Cheick Travali, directeur général de ECOBANK Burkina. La cérémonie a consisté à une remise officielle de travaux de réfection et de livres à la BUC par ECOBANK Burkina. ECOBANK DAY est une journée d’action sociale qui sera institutionnalisée à partir de cette année 2013 et sera célébrée annuellement à la même date du 5 octobre.

ECOBANK DAY, une journée qui se justifie.

Le 05 octobre 2013, à travers tout le groupe de la banque panafricaine (ECOBANK), le personnel est appelé à consacrer la journée entière à réaliser des activités au profit de la communauté. « C’est un devoir pour nous que de consacrer une partie de nos moyens et notre énergie au développement des communautés qui nous accueillent et avec lesquelles nous travaillons », explique Cheick Travali.

Dans la même lancée, M Zoungrana souligne que « ECOBANK a le grand mérite de faire sien le fait qu’une entreprise a nécessairement un environnement duquel elle tire profit et auquel l’éthique commande un retour social ».

Ainsi, en prélude à la présente journée, ECOBANK Burkina a réfectionné la toiture, une partie du plafond et la peinture intérieure de la BUC de l’UO pour un coût total de trente-trois millions de francs FCFA. Ces travaux ont été réalisés en moins de deux semaines et sont couronnés par la remise officielle de livres d’une valeur totale de dix millions de FCFA à ladite bibliothèque.

Une aide qui tombe à pic…

Le choix de la reprise intégrale de la toiture s’est positionné afin de résoudre le problème récurrent d’étanchéité. L’eau s’avérant aussi dangereuse que le feu en matière de destruction.

« Ce coup de pouce salutaire de la direction d’ECOBANK vient soulager les préoccupations des responsables de l’université en mettant à l’abri les 80 000 volumes d’ouvrages, 13 000 thèses et mémoires, 250 titres périodiques sans oublier les appareils et autres matériels d’équipement  » affirme Clément Nazaire Nikiéma, directeur de la BUC. Et ajoute-t-il « De mémoire de bibliothécaire, une telle commande remonte à l’année 2002 avec la Banque mondiale ».

A l’occasion de ECOBANK DAY, plusieurs initiatives en rapport avec les jeunes seront réalisées dans chacun des pays où est implantée la banque panafricaine : réfections de bâtiments scolaires, de cantines et de bibliothèques, des travaux de peinture, la fourniture de livres, de cahiers scolaires…

Patindé Amandine Konditamdé

Lefaso.net


A propos d’ECOBANK

En 2013, le groupe ECOBANK a célébré ses vingt cinq (25) années d’existence. A ce jour, ECOBANK est présente dans trente quatre (34) pays africains dont le Burkina Faso. Avec plus de deux cent soixante mille (260 000) clients, ECOBANK Burkina compte quarante deux agences.

Des étudiants apprécient

Ousmane Sawadogo : Ce geste d’ECOBANK est la bienvenue. En effet, avec la mise en place du système LMD (licence-master-doctorat), les étudiants sont amenés à faire beaucoup de recherche. Auparavant, les livres que nous disposons sont vieux, donc les données ne sont pas actualisées. Ce qui constituait un sérieux handicap quand nous faisions nos recherches.

Aboubacar Ouattara : Nous saluons ce geste d’ECOBANK à l’endroit de nous étudiants. Ce don va permettre de renouveler les livres de la BUC car ceux qui y étaient sont très dépassés. Avec le système LMD qui est effectif, les étudiants font des recherches pour enrichir davantage leurs cours. Ce don de livres va venir renforcer les capacités de la BUC.

Propos recueillis par Patindé Amandine Konditamdé

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 octobre 2013 à 18:44 En réponse à : ECOBANK DAY : Une aubaine pour le système LMD à l’UO

    belle initiative. les autres institutions financières doivent s en inspirer.

  • Le 7 octobre 2013 à 08:33, par lenostalgique En réponse à : ECOBANK DAY : Une aubaine pour le système LMD à l’UO

    pour moi tout cela n’est rien d’autre qu’un mirage pour cacher leur cupidité vis à vis des pauvres citoyens qu’ils pillent tous les jours.
    avec un contrat de travail d’une année renouvelable, figurez vous que la banque refuge de m’accorder un prêt scolaire pour la scolarité de mes enfants . ce qui est dérangeant c’est que ni l’assurance à laquelle j’ai souscris à la banque ni l’engagement irrévocable de virement de mon salaire signé par mon directeur ne m’ont permis d’avoir ce prêt. la réponse a été qu’elle ne connait pas mon employeur alors que mon salaire est viré dans la meme banque depuis trois ans et je ne la dois pas non plus.

  • Le 7 octobre 2013 à 18:40, par ras En réponse à : ECOBANK DAY : Une aubaine pour le système LMD à l’UO

    Coris bank est déjà loin sur ce type d’initiative.
    En effet chaque année il est organise les CORIS DAYS ( 3 Jours durant laquelle la banque autrement effectue ce type d’activité et va encore plus loin que ça).
    La dernière édition des Coris Days c’est tenu à Banfora )
    Ravi que les autres banque suivent le pas de CORIS.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)