LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rentrée, les partis politiques sonnent la fin de la récréation

Publié le jeudi 3 octobre 2013 à 23h55min

PARTAGER :                          
                              Rentrée, les partis politiques sonnent la fin de la récréation

C’est la période de la rentrée au Burkina ; après le gouvernement, les écoles, la justice, ce sont les partis politiques burkinabè qui se préparent à leur tour à sortir de la cour de récréation. Reste à savoir ce qu’ils promettent à leurs militants et à l’opinion nationale.

A chacun sa rentrée au Burkina ! Et pour bien faire les choses, la classe politique (prépare) fait également la sienne. Aussi bien dans le camp du pouvoir, qu’au niveau de l’opposition.

Coïncidence fortuite ou stratégie du coude-à-coude, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) et le Parti de la Renaissance Nationale (PAREN) reprennent officiellement leurs activités le 5 octobre 2013 quasiment aux mêmes heures. Bien entendu, les lieux ne sont pas identiques et on s’en doute aisément.

Habitué qu’il est aux démontrassions de muscles, le parti présidentiel a opté pour la Maison du Peuple. Et l’on devine aisément qu’il y sera question de réaffirmer une solidarité sans failles aux actions du Chef de l’Etat.

Ce dernier on le sait, a donné suffisamment de matière à ses partisans à travers ses multiples déplacements, mais également à travers ses prises de positions sur les sujets d’intérêt national, sous-régional voire international.

La PAREN à quant à lui opté pour le siège du Chef de file de l’opposition (CFOP) pour relancer sa machine. Avec, comme il sait si bien le faire depuis sa création, une approche très académique : il est prévu notamment une conférence sur la gouvernance électorale au Burkina.

Quoi de plus normal dirait-on, pour un parti qui n’a plus d’élus au Parlement alors qu’il y a peu, il jouait encore les premiers rôles sur la scène publique.

Mais à y voir de près, l’opposition et le pouvoir par CDP et PAREN interposés ne sont pas si éloignés que cela en termes d’enjeux. Car tout le monde le sait désormais, la prochaine élection présidentielle est bel et bien en ligne de mire. Même si certains, à commencer par le Chef de l’Etat, font mine de ne pas y penser. En tout cas il y en a bien d’autres qui y songent en se rasant tous les matins… Et cela est sans doute suffisant pour sonner le rassemblent des forces à droite comme à gauche.

Juvénal Somé

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 octobre 2013 à 11:26, par El Hadj YANOGO En réponse à : Rentrée, les partis politiques sonnent la fin de la récréation

    Qu’Allah bénisse Blaise COMPAORE notre sauveur, notre guide et notre bienfaiteur ! Nous demandons un referendum populaire pour que son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE puisse se présenter à nouveau en 2015

    • Le 3 octobre 2013 à 11:53, par la patience En réponse à : Rentrée, les partis politiques sonnent la fin de la récréation

      A cette allure la,el hadj risque de se suicider si le blaiso mourait ou quittait le pouvoir.soit un peu discret car ils sont nombreux ceux qui partagent ton avis mais se respectent.à moins que tu ne soit promis à ce tâche.cordialement

    • Le 3 octobre 2013 à 11:57 En réponse à : Rentrée, les partis politiques sonnent la fin de la récréation

      le faux lagui adama vient de se muter muté en el hadj yanogo pour jouer son griotisme habituel. tchurrrrrrrr tu es démasqué.

    • Le 3 octobre 2013 à 12:08 En réponse à : Rentrée, les partis politiques sonnent la fin de la récréation

      J"appelle à la vigilance du webmaster à ce qu’il filtre des PSEUDOMIQUE tendancieux à ternir l’image de nous les images.
      Les internautes sont libre de faire leur louange au president mais il doivent quand même faire attention .

      C’est quoi la difference entre les écrit d’un LAGUI ADAMA, Lagui Adama, et El Hadj YANOGO ?

    • Le 3 octobre 2013 à 13:55, par Non au Sénat En réponse à : Rentrée, les partis politiques sonnent la fin de la récréation

      J’invite les internautes à ne plus lire les posts de LAGUI ADAMA. Il faut les ignorer complètement. Comme d’habitude, je ne serais pas surpris si le fasonet me censurais.

    • Le 4 octobre 2013 à 04:02, par Abdoul Haq En réponse à : Rentrée, les partis politiques sonnent la fin de la récréation

      C est Dieu notre sauveur et bienfaiteur infini. Dieu est juste, sage. Le très Miséricordieux , le Tout miséricordieux. Depuis que les fonds publics se mêlent aux fonds du pèlerinage, certains musulmans avides de "ribaa" le gain injuste perdent le verbe. Ne vous inquiétez pas car Dieu sait comment sauver le Burkina des mains de vampires.

    • Le 4 octobre 2013 à 08:42, par ratassida En réponse à : Rentrée, les partis politiques sonnent la fin de la récréation

      el hadj yanogo, on voit bien que tu n’arrives pas à te défaire de ton passé de garibou. mendiant larmoyant qui se contentent toujourd des déchets des autres.

  • Le 3 octobre 2013 à 11:34, par RV En réponse à : Rentrée, les partis politiques sonnent la fin de la récréation

    Vivement de part et d’autre des solutions pour le développement du Faso. On est fatigué des promesses creuses à dormir débout.

  • Le 3 octobre 2013 à 11:49, par GO En réponse à : Rentrée, les partis politiques sonnent la fin de la récréation

    J’ai dit. Personne ne croyais à nos Étalons. Voila qu’aujourd’hui, ils vont le fierté du pays. Beaucoup ne veulent pas croire à notre opposition, mais c’est cette opposition qui fera la fierté de notre pays.
    c’est cette opposition qui va sauver ce pays de la mal gouvernance, de la corruption, des délits de bien public de cette pagaille dans tous les domaines... Ce pays doit avancer pour le bonheur du peuple.

  • Le 3 octobre 2013 à 11:53, par GO En réponse à : Rentrée, les partis politiques sonnent la fin de la récréation

    J’ai dit. Personne ne croyais à nos Étalons. Voila qu’aujourd’hui, ils vont le fierté du pays. Beaucoup ne veulent pas croire à notre opposition, mais c’est cette opposition qui fera la fierté de notre pays.
    c’est cette opposition qui va sauver ce pays de la mal gouvernance, de la corruption, des délits de bien public de cette pagaille dans tous les domaines... Ce pays doit avancer pour le bonheur du peuple.

  • Le 3 octobre 2013 à 12:57 En réponse à : Rentrée, les partis politiques sonnent la fin de la récréation

    Les genres Langui Adama sont nombreux deh... voice un autre malheuresement un El Hadj( hoe de culte) qui sacrifie son AME sur l’hotel de son ventre. Ca fait pietie.

  • Le 3 octobre 2013 à 16:12 En réponse à : Rentrée, les partis politiques sonnent la fin de la récréation

    vous dites : "Et l’on devine aisément qu’il y sera question de réaffirmer une solidarité sans failles aux actions du Chef de l’Etat" et moi je dis C D P : Compaoré Domestique ses Partisans.

  • Le 3 octobre 2013 à 17:25, par beti En réponse à : Rentrée, les partis politiques sonnent la fin de la récréation

    LE CDP EST EN MANQUE D’IDEES. ILS VONT FORCER LEURS GRIOTS ET GARIBOU A DEFILER LE 5 OCT. SINON AUDIEUX LES AVANTAGES.LE COMBLE POUR UN ETRE HUMAIN EST D’APLAUDIR ALORS QUE SON COEUR NY EST PAS .GAR AU MAIRE ;DEPUTE ;MINISTRE QUI NE VAS CONVOIYER SON BETAIL LE JOUR J. LA HONTE QUANT TU NOUS TIENT.MAIS TOT OU TARD CHAQUE CHOSE A UNE FIN ET POUR EUX ELLE EST PROCHE ET TRES DOULOUREUSE.DIEU SAUVE LE FASO.

  • Le 3 octobre 2013 à 17:46, par ouedassi En réponse à : Rentrée, les partis politiques sonnent la fin de la récréation

    Mon PARENT, je suis dans non loti mais je trouverai moyens pour suivre le journal de 20h du 05 octobre 2013. Ce que je sais d’avance, c’est que CSC et RTB ont le dos au mur. Le PAREN a droit à autant de temps d’antenne que le CDP, n’est-ce pas ? DONC A NOS MARQUES chers internautes pour : soit les REMERCIER PARCE QU’ILS AURAIENT FAIT DU BON TRAVAIL DE L’EQUILIBRE DE L’INFORMATION, soit les DENONCER AVEC LA DERINERE ENERGIE.

  • Le 3 octobre 2013 à 22:09 En réponse à : Rentrée, les partis politiques sonnent la fin de la récréation

    L’opposition doit se réveiller. Pendant qu’elle se bat contre le sénat, le cdp prépare les présidentielles de 2O15. Et pourtant, ce pouvoir n’a plus rien à proposer au peuple. Nous aussi, on veut connaître l’alternance SVP.

  • Le 4 octobre 2013 à 05:44, par le gourou En réponse à : Rentrée, les partis politiques sonnent la fin de la récréation

    Soyez lucides forumiste et cher peuple. l’alternance n’est pas uniquement la solution pour un pays comme le notre. il fo une alternance alternative sinon on aura des nouveaux serviteurs de la république qui ne serviront que des intérêts autres que ceux du peuple. en réalité la démocratie à travers sa lourdeur et son caractère budgétivore n’est profitable q’à une certaine classe

  • Le 4 octobre 2013 à 08:58, par K A Z En réponse à : Rentrée, les partis politiques sonnent la fin de la récréation

    El hadj Yanogo, si c’est ton sérieux c’est que tu constitue un danger pour notre chère patrie, suis desolé !

  • Le 4 octobre 2013 à 09:25 En réponse à : Rentrée, les partis politiques sonnent la fin de la récréation

    "demonstrassions" no comment

  • Le 4 octobre 2013 à 10:25, par SANFO En réponse à : Rentrée, les partis politiques sonnent la fin de la récréation

    A tous ceux qui ont l’intention de saboter la religion par leur pseudonyme,
    A ceux qui ont opté de donner une tunique religieuse aux débats citoyens,
    A ceux qui ont choisi de salir les fidèles ayant visiter les lieux saints de l’islam,
    Je leur demande de se soustraire de telles pratiques,
    cela n’est pas de nature à leur arranger,
    ni dans l’immédiat, ni dans le futur.
    Ce n’est qu’un conseil !

  • Le 4 octobre 2013 à 10:28, par El Hadj YANOGO En réponse à : Rentrée, les partis politiques sonnent la fin de la récréation

    Si vous êtes des Croyants, sachez que tout Pouvoir, toute Autorité vient d’Allah ! C’est Lui qui a voulu que Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE soit notre guide sur Terre ! Grâce à Son Excellence, notre pays connait la Paix. Tous les indicateurs sont au vert ! La voie de l’émergence est toute tracée ! Parlez donc avec respect lorsqu’il s’agit de son Excellence ! Arrêté de dire que nous sommes des griots car, je suis prêt à mettre ma fortune honnêtement acquise au service de Son Excellence et de la Nation. Vive Son Excellence Blaise COMPAORE, Vive le Burkina Faso !

  • Le 4 octobre 2013 à 10:56, par El Hadj YANOGO En réponse à : Rentrée, les partis politiques sonnent la fin de la récréation

    Si vous êtes des Croyants, sachez que tout Pouvoir, toute Autorité vient d’Allah ! C’est Lui qui a voulu que Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE soit notre guide sur Terre ! Grâce à Son Excellence, notre pays connait la Paix. Tous les indicateurs sont au vert ! La voie de l’émergence est toute tracée ! Parlez donc avec respect lorsqu’il s’agit de son Excellence ! Arrêté de dire que nous sommes des griots car, je suis prêt à mettre ma fortune honnêtement acquise au service de Son Excellence et de la Nation. Vive Son Excellence Blaise COMPAORE, Vive le Burkina Faso !

    • Le 4 octobre 2013 à 11:55, par brice En réponse à : Rentrée, les partis politiques sonnent la fin de la récréation

      Merci El Hadj YANOGO, on a besoin des gens comme vous au BURKINA FASO

      • Le 4 octobre 2013 à 15:11, par la verité fait rougire les yeux m1 sa ne ls casses pas En réponse à : Rentrée, les partis politiques sonnent la fin de la récréation

        mr el hadj yanogo,tn soit disant president na rien fait si non qe la vie devient de plus en plus dure au burkina,le fossé entre ls riches et ls povres ne fait qe s’agrandire,ls frais d scolarité ne font qe augmentés,ls aides provenants ds pays developé st mal orientés,la jeunesse soufre du chomage,la famine est le cotidien.le saviez vs combiens de personnes ne manges qu’1 seul repas par jour ?stop si tu est 1 bon croyant pense 1p A ces povres, au realité qe ns vivons au burkina pendant qe tn president cherche a resoudre ls problèmes de l’exterieur.s’il te plait est ce ls qualités d’1 bon president ?
        g done pas mn nom parce qu’il est capable d m tué comme mes autres frères

    • Le 4 octobre 2013 à 15:03, par Ladji BOUKARE En réponse à : Rentrée, les partis politiques sonnent la fin de la récréation

      Cher confrere merci de réaffirmer ton engagement envers notre Burkina

  • Le 4 octobre 2013 à 13:56, par le refus En réponse à : Rentrée, les partis politiques sonnent la fin de la récréation

    Comme le fameux plat du SENAT s’est refroidi et est devenu fade, faut bien le rechauffer avec une rentrée aux allures de DJANDJOBA avec les femmes des brigades vertes qui ont maintenant un salaires de 37000 francs. Tout ça pour faire diversion on vous connait. Mais on SENATE pas ici.Point bar !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique