LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

UEMOA : harmonisation du traitement statistique des régimes douaniers

Publié le mardi 18 janvier 2005 à 06h50min

PARTAGER :                          

Un atelier régional des experts nationaux chargés des statistiques du commerce sur les différences relatives aux régimes douaniers et aux types de commerce dans les Etats de l’Union se tient à Ouagadougou du 17 au 19 janvier 2005.

"La réussite de l’insertion des économies de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) dans le cadre de la création d’un marché commun, passe nécessairement par la détermination d’une base objective des critères d’ouverture, de compétitivité et de flexibilité". C’est sans doute pour cette raison qu’un atelier réunit du 17 au 19 janvier à Ouagadougou, une trentaine d’experts chargés du traitement des statistiques du commerce extérieur.

L’objectif principal de l’atelier est d’harmoniser les méthodes de traitement des données et d’un meilleur suivi des flux sur les échanges commerciaux. L’atelier devra également "élaborer une stratégie commune de transposition des régimes douaniers pour spécifier les types de commerce en vue de la faire adopter par les membres de l’Union".

A terme, la Commission, ainsi que les Etats membres, doivent disposer d’une "approche commune de transposition des régimes douaniers pour spécifier les types de commerce dans le traitement des statistiques du commerce extérieur." Cela permettra d’avoir des statistiques cohérentes et comparables sur les échanges commerciaux, toutes choses pouvant servir à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique commerciale de l’Union.

Les statistiques du commerce extérieur constituent un instrument fondamental pour le système d’information. C’est pourquoi le commissaire par Intérim du département de politique fiscale, douanière et commerciale. M. Eugène Yaï, à la cérémonie d’ouverture, a réaffirmé aux experts, la disponibilité de la Commission à prendre en compte les suggestions et recommandations.

RAZ
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)