LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Prix RFI -Témoin du monde : Joseph Ki-Zerbo, lauréat 2003

Publié le mercredi 17 mars 2004 à 07h23min

PARTAGER :                          

Le jury 2003, présidé par Andreï Makine, a remis le prix à Joseph Ki-Zerbo pour son ouvrage "A quand l’Afrique ?"
Entretien avec René Holenstein publié aux Editions de l’Aube.

Radio d’actualité, RFI a créé en 1997, le prix RFI-Témoin du monde pour couronner un livre témoignage ou une œuvre de fiction qui apporte un éclairage personnel sur un grand sujet d’actualité ou de culture.
Ce prix est doté de 5 000 euros, d’une importante campagne de promotion en concertation avec l’éditeur et il donne lieu à l’organisation d’un colloque qui permet d’approfondir le thème du livre primé, en présence du lauréat.

Joseph Ki-Zerbo

Joseph Ki-Zerbo est né en 1922, au Burkina Faso. Il est le premier africain agrégé d’histoire à la Sorbonne. Il a publié en tant qu’historien de nombreux livres sur le développement endogène, il a été le directeur scientifique des deux volumes de l’histoire générale de l’Afrique, publié par l’UNESCO.

Il a été membre du Conseil exécutif de l’UNESCO et a enseigné à l’université de Ouagadougou.
Fervent militant du concept de développement, Joseph Ki-Zerbo a toujours plaidé pour l’intégration des cultures locales au développement technologique, seul moyen pour lui de développer le monde paysan.
En 1980, il a créé le Centre d’études pour le développement africain (CEDA). Il a obtenu en 1997 le Prix Nobel Alternatif.

Le jury 2003, présidé par Andreï Makine, était composé de :
Catherine Firmin-Didot de Télérams ; Mireille Duteil du Point : Patrick Girard de Marianne ; Dominique Mataillet de Jeune Afrique ; Eric Peiletier de l’Express ; Sylvain Bouirmeau des Innocks ; Gabrielle Blanchout de journaliste/pigiste ; Philippe Sainteny de RFI.

Le livre :

Dans cet entretien avec René Holentein, Joseph Ki-Zerbo, premier africain agrégé d’histoire à la Sorbonne et homme politique burkinabè, revient sur son parcours d’intellectuel et d’homme d’action, engagé dès la première heure dans la lutte pour les indépendances africaines. Il rappelle comment, conquis par le "non" de Sékou Touré, il a sans tergiversation abandonné la sécurité d’un poste de professeur à Dakar pour se rendre en Guinée au lendemain de l’indépendance. Homme politique engagé, il revient aussi sur son immersion précoce dans un marxisme qui "affichait un volontarisme capable de transformer les sociétés".

De ses maîtres à penser - Césaire, Senghor, Depestre..., Ki-Zerbo se souvient avoir appris "un regard alternatif sur l’Afrique, un regard sans complexe".
Prix Nobel alternatif pour ses recherches sur des modèles originaux de développement, Ki-Zerbo réaffirme son combat pour un échange culturel équitable avec le Nord, qu’il exhorte à avoir "suffisamment de bon sens et de modestie pour comprendre qu’il peut apprendre quelque chose des pays du Sud". Autre cheval de bataille : favoriser un "développement endogène", à l’échelle du continent.

Le jury :
Les présidences du jury RFI en 1997, 1996, 1999, 2000, 2001 et 2002 furent successivement assurées par Ismael Kadare, Jorge Semprun, Maryse Condé, Amin Maalouf et Julia Kristeva et Jean-Christophe Ruffin.

RFI (www.rfi.fr)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel