LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Harmonisation des politiques au sein de l’espace UEMOA : L’ACOFIP met l’accent sur la gouvernance financière

Publié le jeudi 26 septembre 2013 à 23h45min

PARTAGER :                          
Harmonisation des politiques au sein de l’espace UEMOA : L’ACOFIP met l’accent sur la gouvernance financière

L’Association des commissions chargées des finances publiques des Parlements des pays de l’espace UEMOA (ACOFIP) a tenu le 26 septembre 2013 à Ouagadougou, son Assemblée générale constitutive suivie d’une conférence. La cérémonie d’ouverture de ces activités a été placée sous la présidence du président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, représenté par Jean Léonard Compaoré.

La rencontre du jour fait suite à une première, celle de Cotonou, tenue du 22 au 24 août 2013, qui a consacré la volonté des parlementaires membres des commissions chargées des finances au sein des différentes Représentations nationales de l’espace UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine). D’où la mise sur pied de l’ACOFIP qui poursuit entre autres objectifs :
-  la création et l’entretien d’un courant d’échanges permanents entre ses membres en vue de promouvoir et de soutenir toute initiative visant la transparence dans la bonne gestion des finances publiques au sein de l’espace UEMOA ;
-  la capitalisation des expériences réussies de ses membres ;
-  l’implication active dans le processus de mise en œuvre des directives de l’UEMOA sur les finances publiques ;
-  le renforcement des capacités de ses membres ;
-  l’établissement des liens d’amitié et de coopération avec des partenaires.

La rencontre de Ouagadougou permettra, à en croire Théodore Zambendé Sawadogo, président de la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale du Burkina, « d’examiner les projets de statuts et de règlement intérieur » de l’ACOFIP, et de mettre en place ses organes dirigeants.

Il s’agira également de «  faire le point de l’état de mise en œuvre de la directive N°006/2009/CM/UEMOA portant harmonisation des lois de finances », a ajouté M. Sawadogo. Cette directive devra ensuite être présentée à la Commission de l’UEMOA.

L’ACOFIP s’affiche ainsi en instrument d’accompagnement des Etats membres de l’UEMOA dans le cadre de l’intégration. Mieux, elle entend « accompagner l’UEMOA dans le cadre de l’harmonisation des différentes politiques en matière de gouvernance financière ». Pour ce faire, elle veut user des vertus de la coopération interparlementaire.

En attendant, le président de l’Assemblée nationale du Burkina, Soungalo Appolinaire Ouattara, par la voix de Jean Léonard Compaoré, a émis le vœu de voir l’ACOFIP réussir le pari du renforcement des compétences des Parlements de l’espace communautaire ouest-africain en matière de gouvernance financière.

Signalons qu’au rang des parlementaires étrangers à cette rencontre soutenue par la Commission de l’UEMOA, on compte les délégations nigériennes et sénégalaises.

Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique