LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Soutien aux Etalons : Noufou exclut ses « rebelles »

Publié le lundi 17 janvier 2005 à 07h50min

PARTAGER :                          

« Tous unis pour l’acteur chevronné : le président Noufou Ouédraogo ». C’est ce qu’on pouvait lire sur une des banderoles, à l’entrée du CBC, à l’occasion de l’assemblée générale extraordinaire du Comité national de soutien aux Etalons. C’était hier dimanche, en présence de nombreux supporters. Le clou de cette réunion a été l’exclusion du comité de Jacob Barry, Baba Sanou et l’adjudant chef Tindano, considérés comme des « rebelles ».

C’est dans une salle archicomble du CBC que s’est déroulée cette assemblée générale du Comité national de soutien aux Etalons. L’ambiance était chaude, avec un groupe d’animation qui a joué son rôle à la perfection. Le premier à prendre la parole, c’est le secrétaire général du comité, Adolphe Bambara, qui a fait le point des activités de la structure. Selon lui, le comité, depuis sa mise en place, a régulièrement tenu ses réunions hebdomadaires pour une bonne marche des activités du bureau exécutif, qui a élaboré des projets de statuts et règlement interieur. En début d’année 2004, le bureau a préparé la participation du comité à la dernière CAN en Tunisie.

En outre, des contacts ont été pris par-ci, par-là en vue d’un soutien financier pour le déplacement des supporters à Tunis. Les moyens étant réunis grâce à la volonté des uns et des autres, le comité a joué sa partition dans les tribunes malgré le froid. « Des animateurs en ont souffert et certains sont même tombés malades », a-t-il ajouté. Tout a été dit succinctement et l’assistance ne s’est pas fait prier pour applaudir. Celui qu’on voulait entendre, c’était Noufou Ouédraogo, et comme à son habitude, il a tenu ses hommes en haleine. Il a d’abord fait la genèse du comité qui remonte à 1994. Depuis lors, il a fait son chemin et mobilisé les supporters pour faire bloc autour des Etalons.

Entrant dans le vif du sujet, il a déclaré que des « rebelles » ont fait un coup d’Etat,et selon l’ex-président de la Guinée Conakry, Sékou Touré, un coup de force aboutit souvent. Dans la salle, les tam-tams des supporters se font entendre comme pour approuver ce qu’il vient de dire. « Si tu manques le président, il ne te rate pas et ça c’est clair », a-t-il ajouté. On applaudit encore à tout rompre.

Les auteurs de ce coup sont : Jacob Yacouba Barry, Baba Sanou, l’adjudant chef Tindano et quelques complices dont un a fait volte-face la veille de l’assemblée générale. Il s’agit de Salif Kaboré, qui a adressé une correspondance au bureau exécutif pour dire qu’il n’est pas avec les « rebelles ». Et pourtant, il était présent à leur assemblée générale où il a même posé pour les photographes. Quand ça sent le roussi, on a souvent des remords et c’est ce que Salif a fait selon, peut-être, ses intérêts du moment.

Le récit du « complot »

Selon Noufou Ouédraogo, Jacob Barry l’a appelé un jour pour lui dire qu’il voulait le rencontrer avec l’adjudant Tindano. C’était au cours d’une nuit mais ce jour-là, la rencontre n’a pas eu lieu. C’est le lendemain qu’il les a reçus à son domicile et lors de leur entretien, Barry l’a remercié pour tout ce qu’il a fait pour le sport burkinabè et souhaité qu’il soit désormais, le président d’honneur du comité. Noufou, selon ses termes, a demandé si on lui prenait son pouvoir ; ce qui a fait pouffer des gens de rires.

Ses interlocuteurs ont répondu par la négative, mais qu’ils voulaient donner une nouvelle impulsion à la structure pour affronter Mahamadi Kouanda, le président de la Coordination nationale de soutien aux Etalons. Ils se sont quittés avec la promesse que chacun fasse le point, à son niveau, de ce qui ne va pas au comité. Plus tard, toujours selon Noufou, il a reçu une trentaine de coups de fils l’informant qu’il a ses « rebelles » dans son camp. Il a ironisé en demandant s’il s’agissait des Soro Guillaume ou des Katangais de l’ex-zaïre (rires et applaudissements dans la salle).

C’est par la suite qu’il apprendra qu’un nouveau bureau du comité, présidé par Jacob Barry, a été mis en place et qu’on a fait de lui, président d’honneur à vie. Noufou a clamé haut et fort qu’il ne reconnaît pas ce bureau constitué de « rebelles » et qui n’est pas légal. Mis devant le fait accompli, il saisit le bureau exécutif pour l’informer de la situation. C’est ainsi qu’il a été décidé, ce jour-là, de convoquer une assemblée générale pour informer les supporters. Et c’est ce qui a été fait hier dimanche matin.

Des supporters ont pris la parole pour fustiger le comportement des « rebelles » et renouveler leur soutien à Noufou Ouédraogo, qui avait une mine florissante. Séance tenante, on a voté massivement à main levée pour l’exclusion des « rebelles », qui ont été remplacés par Kakoko Ouédraogo (secrétaire à l’organisation), Famoro Ouattara ( secrétaire aux Rélations extérieures) et Karim Nikiéma ( secrétaire à l’animation). Noufou et ses hommes se sont séparés dans la joie en promettant de faire le plein des gradins samedi prochain, pour soutenir les Etalons cadets dans leur match retour contre le Burundi.

Justin Daboné
Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche