Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «"Lorsque tu as entrepris quelque chose, prends patience." Proverbe arabe» 

Burkina-Espagne : Marathon culturel pour soutenir la province du Yagha

Accueil > ONG, Coopération décentralisée • • mercredi 18 septembre 2013 à 16h19min
Burkina-Espagne : Marathon culturel pour soutenir la province du Yagha

Dimanche 06 octobre, c’est le jour choisi par les organisateurs du 2ème Marathon Culturel pour célébrer un acte de Solidarité en faveur de Sebba, village situé au nord du Burkina Faso dans la province du Yagha.

Sous le thème « POEMES QUI NOURRISSENT », un groupe de poètes, d’artistes musiciens valenciens, en collaboration avec la Croix Rouge Espagnole, le Consulat Honoraire du Burkina Faso à Valence et avec le soutien de l’Association des Burkinabè de Valence (ABIV), organisent cet événement dans l’objectif de collecter des fonds en vue du financement d’un projet de Renforcement du système de production d’aliments au profit de 200 familles vulnérables de cette bourgade qui souffre continuellement de la crise alimentaire due au déficit pluviométrique.

La Croix Rouge Espagnole, entité qui collabore avec son homologue du Burkina depuis des dizaines d’années déjà, a présenté ce projet à ce groupe de poètes valenciens qui œuvre dans une solidarité agissante partout où ils sont sollicités. Pour preuve, les fonds récoltés au cours du précèdent marathon ont servi à soutenir les enfants malades de cancer dans la région de Valence.

Ce groupe de poètes, très sensible à la condition humaine, s’offusque du fait que malgré qu’il y ait une quantité d’aliments suffisante pour tous les habitants de la terre, 850 millions de personnes ne mangent pas à leur faim. Pire, la faim demeure la première cause de mortalité au monde et la malnutrition est la cause du tiers de la mortalité infantile. C’est pourquoi, lorsque la Croix Rouge en collaboration avec le Consulat Honoraire, ont présenté ce projet à ces artistes profondément altruistes, ils en ont fait leur prochain défi à relever.

Ainsi, le 06 octobre sur la scène de la salle RUZAFA de Valence, on assistera à un défilé de poètes, d’artistes musiciens, de monologues, etc… Tous solidaires de la cause des habitants de Sebba ; village perdu dans un Burkina Faso que la majorité des espagnols ont du mal à situer sur une carte.

Pour mémoire, ce projet de Renforcement du système de production d’aliments prétend améliorer les conditions socioéconomiques des producteurs des zones rurales dans le district de Sebba. Deux cents familles sont les bénéficiaires directs et 32 374 personnes bénéficieront indirectement de ce projet ambitieux dont le coût est chiffré à 183.947 euros soit 120.669.232 FCFA.

Les activités à réaliser dans le cadre de ce projet au profit de ces braves producteurs démunis sont entre autres : distribution de semences ; formation en techniques de productivités ; lutte contre les insectes ; entretien de la fertilité des terres et lutte contre la sécheresse ; réalisation des infrastructures hydrauliques ; renforcement de capacité des associations de productrices et enfin recherche et investigation pour le développement…

Les organisateurs de l’événement s’activent à mettre les bouchées doubles afin que ce jour soit porteur d’espérance, de souffle aux producteurs du nord Burkina. L’Association des burkinabè de Valence, très impliquée dans l’organisation de ce marathon culturel qui va de 11h30 du matin à 21h30 du soir, ne compte pas vivre l’événement en spectateur ; loin s’en faut. Elle concocte déjà son spectacle qu’elle présentera au public espagnol. Public que nous invitons à venir témoigner leur solidarité à « leurs frères » qui peinent à s’autoalimenter. Pas faute de ne pas essayer…

Roland Zongo Sanou
Correspondant en Espagne
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Coopération militaire Burkina–France : Le Sabre remis dans son fourreau
Entreprenariat : l’OIM facilite le rapprochement entre porteurs de micros projets et fonds de financement dans le Centre-Est
Transition au Burkina Faso : Le SPONG entend apporter sa contribution
Développement du Burkina Faso : Le Premier ministre partage sa vision avec le SPONG
Région du Centre-Nord : L’ONG Mwangaza Action fait de la prévention de la malnutrition son cheval de bataille
Nuit des ONG : Tree Aid reçoit son trophée
Fondation Konrad Adenauer Siftung : Une clinique juridique pour assister les victimes de violences basées sur le genre
Autonomisation économique des jeunes au Burkina : L’ONG « Sauve ma patrie » forme 120 PDI dans divers métiers
Violences basées sur le genre : Oxfam tient un panel de haut niveau et des activités communautaires pour marquer les 16 jours d’activisme
Crise humanitaire au Burkina : Ocha lève le voile sur les actions humanitaires menées sur le terrain
« Burkina Faso : la voie de la réussite démocratique » : Le nouveau programme du NDI pour renforcer la démocratie
Burkina Faso : Le SPONG outille ses membres sur la fiscalité applicable aux ONG et associations
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés