LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Jeux de la Francophonie : des Burkinabè parmi les fuyards

Publié le mardi 17 septembre 2013 à 16h08min

PARTAGER :                          

Les 7es Jeux de la Francophonie qui ont pris fin le 15 septembre dernier à Nice, en France, ont été émaillés par la fuite à grande échelle, d’athlètes africains. La délégation burkinabè qui, au départ, ne montrait aucun signe de défection en son sein, a finalement été touchée par le phénomène.

En effet, il est parvenu aux oreilles de Kantigui que trois athlètes burkinabè n’ont pas répondu à l’appel de départ pour l’aéroport. Il s’agit du gardien suppléant de l’équipe de football des Etalons juniors, Lassané Nikièma, d’un athlète, Oumar Ben Bandé, et d’un troisième dont l’identité n’a pu être dévoilée, pour le moment, à Kantigui. Et Kantigui de se poser la question, faut-il s’en réjouir un peu, du moment qu’ils ont apporté leur contribution aux jeux, avant de prendre la poudre d’escampette ? Car ailleurs, des athlètes d’autres pays sont partis, aussitôt dès leur arrivée à Nice. Qu’ils se soient enfuis avant ou après les jeux, Kantigui trouve déplorable cette situation qui contribue à jeter le discrédit sur l’Afrique.


Des tentes climatisées à l’aéroport pour les pèlerins burkinabè

Kantigui se réjouit du fait que l’organisation du pèlerinage musulman connaît des innovations. A titre d’exemple, cette année, les candidats au hadj 2013 seront accueillis à l’aéroport de Ouagadougou, sous des chapiteaux climatisés, dressés déjà à cet effet, grâce au soutien de la Présidence du Faso. Ainsi, les 4 200 pèlerins voyageant à bord de la compagnie NAS Charter Aviation, répartis en 9 vols, attendront et rempliront leurs formalités à l’intérieur de ces tentes climatisées. Des dispositions seraient prises par le comité de suivi du pèlerinage à La Mecque et les autres acteurs pour que les magasins de l’ex-UCOBAM dans lesquels ces musulmans faisaient le pied de grue, à chaque édition du hadj, soient dans les oubliettes. Aussi, il est revenu à Kantigui que la liste des pèlerins par vol sera publiée régulièrement, selon des instructions du ministre en charge du culte, dans les quotidiens de la place et sur le site web du comité de suivi, dans le souci d’éviter les longues heures et nuits blanches aux futurs pèlerins et à leurs accompagnants à l’aéroport. Le premier vol est fixé le 22 septembre à partir de 23 heures.


Les députés CDP bientôt en conclave à Bobo-Dioulasso

Selon une source proche du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), les députés de ce parti rallieront Bobo-Dioulasso pour leurs deuxièmes Journées parlementaires de l’année 2013, prévues du 19 au 21 septembre. Kantigui a ouï dire que ce sont les ministres en charge de l’Administration territoriale et de la sécurité, Jérôme Bougouma et celui des Droits humains et de la promotion civique, Julie Prudence Nigna qui développeront le thème central : « Citoyenneté, démocratie et développement ». D’autres sous-thèmes relatifs au phénomène de la vie chère seront traités par le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Arthur Kafando. Il a été soufflé à Kantigui que le sous-thème sur « Société civile et politique » sera abordé par Luc Marius Ibriga, professeur de droit public à l’Université de Ouagadougou. Les militants CDP de Sya et les cadres du parti majoritaire, a-t-on rapporté à Kantigui, se préparent d’ores et déjà à faire de ce conclave, un franc succès.


Ministère en charge de l’Environnement : la centrale solaire ne fonctionne plus

Kantigui se rappelle que le 24 février 2012, le Ministère de l’environnement et du développement durable s’était doté, grâce à la République de Chine/ Taïwan, d’une centrale photovoltaïque. Implantée sur le toit dudit ministère, cette centrale, d’une puissance de 78 kw, prenait en charge la consommation d’énergie du bâtiment abritant ce département ministériel à hauteur de 40%. Par an, elle produisait environ 127 Mw dont une part significative contribuait à l’alimentation de la ville de Ouagadougou en énergie, pendant les week-ends et les jours fériés. Mais, selon les informations parvenues à Kantigui, cette centrale photovoltaïque est aux arrêts depuis juin 2013. Un défaut d’entretien serait à l’origine du dysfonctionnement, selon la source de Kantigui. Les premiers responsables du ministère, a appris Kantigui, auraient été mis au courant du problème, mais tardent à réagir. Kantigui qui a salué l’engagement du ministre Salif Ouédraogo dans sa récente lutte vers l’interdiction de sachets plastiques au Burkina Faso, espère qu’il prendra à bras le corps la réhabilitation de cette centrale photovoltaïque qui a coûté la bagatelle de 225 millions de FCFA aux contribuables taïwanais. Kantigui pense que la survie de cette centrale pourrait encourager les plus sceptiques à emprunter la voie des énergies renouvelables et rassurer du coup, le partenaire taïwanais que son investissement n’est pas tombé à l’eau.


Les efforts du Burkina Faso dans la lutte contre la corruption reconnus

Le REN-LAC, dans son dernier rapport sur l’état de la corruption au Burkina, note que le gouvernement burkinabè ne fournit aucun effort pour combattre le phénomène de la corruption.
Cette analyse, selon les informations parvenues à Kantigui, tranche avec celle de l’ONG Transparency international, une coalition internationale de lutte contre la corruption qui, dans ses rapports de 2010, 2011 et 2012 sur l’indice de perception de la corruption dans le monde, a reconnu officiellement les efforts du Burkina Faso en matière de lutte contre ledit fléau. Et Kantigui a constaté que Transparency international a souligné que le Burkina Faso occupe la première place des pays les moins corrompus au sein de l’UEMOA et a accédé au quatrième rang des pays les moins corrompus de l’espace CEDEAO. Au plan mondial, Transparency international indique que le Burkina Faso est passé de la 100e place à la 83e place, soit un gain de 17 places en une année.


Le gouvernement respecte son engagement à relever les indemnités de logement et de sujétion

Lors de son intervention à la RTB le mercredi 11 septembre dernier, le grand argentier du Burkina Faso, en présentant les mesures sociales, avait affirmé que le relèvement des indemnités de logement et de sujétion sera effectif, avec rappel sur les bulletins de paie du mois de septembre. Kantigui a eu écho auprès des services concernés du Ministère de l’économie et des finances, que ce rappel est effectif sur les bulletins de salaire en cours d’édition. Kantigui a également appris que pour s’assurer que la mesure sera appliquée pour l’ensemble des travailleurs de l’administration publique, le ministre de l’Economie et des finances a adressé une circulaire aux présidents des conseils d’administration des Etablissements publics de l’Etat (EPE), les invitant à prendre les dispositions nécessaires pour l’effectivité de la mesure. Le gouvernement traduit ainsi en actes concrets son engagement à améliorer les conditions de vie des travailleurs.


Ces fossés qui mettent la vie des citoyens de Boussé en danger

De passage dans la cité de Wê, Kantigui a été outré de ces fossés creusés aux abords des voies publiques par des usagers, notamment les laveurs de motos sans que cela n’émeuve les autorités communales. L’inquiétude de Kantigui est d’autant plus fondée que ces fossés creusés par les laveurs de motos, en pleine ville, ne comportent aucun dispositif de sécurité. Il y a urgence, avec cette rentrée scolaire qui s’annonce pour la sécurité des jeunes écoliers. Kantigui, toujours soucieux du bien-être de tous, invite le maire à mettre fin à de telles pratiques qui peuvent être sources d’accidents et de certaines maladies, surtout avec les eaux nauséabondes qui pullulent les rues de Boussé.
C’est vrai qu’il faut promouvoir l’autoemploi des jeunes, mais la sécurité des citoyens ne doit pas en pâtir !

KANTIGUI

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 septembre 2013 à 02:54 En réponse à : Jeux de la Francophonie : des Burkinabè parmi les fuyards

    AU sujet du rang du Burkina sur la liste des pays corrompus, en quoi Le classement de Transparency International annihile ce que dit le Rzn-Lac qui du reste vit les choses du pays ? Le classement concerne le rang dans la corruption, c’est a dire qu’il y a corruption. Le Ren-lac qui parle de la corruption a l’intérieur du pays a exposé sa méthodologie que nous connaissons. Qu’elle est la méthodologie de TI, qui doit certaine,ment être tombée victime du badigeonnage de lutte anti-corruption que fait notre pays en créant des entités sans substance, ni pouvoir de poursuite judiciaires ? Ce pays est trop corrompu et c’est de notre pays que le Ren lac parle, on s’en fout des méthodes de corruption dans d’autres pays, meg’d.

  • Le 18 septembre 2013 à 10:04, par BEN En réponse à : Jeux de la Francophonie : des Burkinabè parmi les fuyards

    ils ont fuient pour aller ou ???????????????????????????? coller les gens inpeace voila. ily a des francais au faso qui n,ont rien a faire, pourquoi ?????? sont-ils laba ??? qui leur demande ??? s,ils savent pourquoi ils sont entrer dans la nature tant mieux, DIEU AIDANT ILS pouronts venir en aide a leur famille rester au faso que blaise compaore a rendu miserable. n,oublier pas que
    si paris brille , le produit du cirage et le cirage viennent des pays africains ils nous
    ont assez voler, que ceux qui peuvent aller prendre leur part partent si l,occasion se presente voila. et si ca vs genent quand ils prennent la brettelle , alors la prochaine fois ne l,es envoyer pas laba c,est claire ??? voila. et les gards si on t,envoie a quelque part , envoie toi toi meme. DIEU A CREER la terre c,est pour tous le monde. sauf la cote d,ivoire qui n,est pas a partager avec vous. sinon
    si vs le pouvez allez envahir les usa, avant ils venaient ns chercher avec les cordes. allez les gards DIEU VS ACCOMPAGNE .. YAA FOYI.

  • Le 18 septembre 2013 à 10:36, par le bon citoyen En réponse à : Jeux de la Francophonie : des Burkinabè parmi les fuyards

    Bonjour,

    Pour la fuite des africains, cela est déplorable mais c’est la preuve concrète que nos dirigeants ne se soucient pas de la population. Les chiffres sont bon mais les conditions de vie de la population est lamentable.

    Merci au gouvernement pour l’appui à l’organisation du hadj. Il fallait y penser depuis longtemps. comment comprendre les traitements inhumains qui étaient réservés aux pélérins avant.

    Pour la central solaire, je ne sais pas mais il y a de quoi voir toutes les installations de centrales solaires et lampandaires solaire fourni pour la chine Taïwan, rien ne marche plus d’un an. Soit on nous arnaque avec de faux truc, soit que le matériel n’est pas adapté. Pour moi, le moment est venu de dire aurevoir à cette relation qui ne profite qu’au président et à sa famille. Et du même coût, tout le pays entier perd des milliards qu’on aurait récolter avec la grande chine.

    Moi je suis parfaitement d’accord avec le rapport du RENLAC, c’est le fort du burkinabè de vouloir chaque qu’on lui dise que tout va bien. Transparency base son rapport sur les outils et le dispositif que les pays mettent en place contre la corruption alors que le RENLAC par sur la base de fait concret, des dénonciations vérifées, des sondages etc ....

    • Le 18 septembre 2013 à 20:01 En réponse à : Jeux de la Francophonie : des Burkinabè parmi les fuyards

      Le Bon citoyen ; tu as tout à fait raison concernant ces produits de Chine Taiwan. Disons nous la vérité, non seulement le résultat des lampadaires n’est pas au rendeez-vous, mais la longevité n’y est pas non plus. Tu as raison, il faut y voir clair. Comment après seulement 1 an, cette centrale est arrêtée alors que la société qui a fait les installations avec une société burkinabé de la place, vient d’ouvrir ses portes au Burkina. Allez voir sur l’avenue vers le Palais Guingané à Cissin, une voie avec des faux lamapdaires nocturnes, y ena aussi à Koudougou, à la Zone1 et pour rappel au dernier Conseil des Ministres on leur a encore accordé un marché pour l’éclairage solaire : Et si c’était des dons de mauvaise qualité !!!
      Ayons le courage de leur dire la vérité : c’est des mauvais produits !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé