LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Audience à la présidence du Faso : Le Secrétaire général du CAMES reçu par Blaise Compaoré

Publié le mercredi 11 septembre 2013 à 23h08min

PARTAGER :                          
Audience à la présidence du Faso : Le Secrétaire général du CAMES reçu par Blaise Compaoré

A la veille de la conférence internationale des dirigeants d’établissements privés, le Secrétaire général du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), Bertrand Mbatchi, a été reçu en audience par le président du Faso ce 11 septembre 2013.

A sa sortie d’audience, le Pr Mbatchi a confié être venu échanger avec le président Blaise Compaoré sur une rencontre des dirigeants d’établissements privés de l’espace CAMES prévue pour se tenir le 12 septembre 2013 à Ouagadougou, et aussi sur une table-ronde des partenaires techniques et financier de son institution. En effet, la cérémonie d’ouverture de cette rencontre entre dirigeants d’établissements privés est placée sous la présidence de Blaise Compaoré. Il s’agit d’une première du genre, entre responsables d’établissement de l’espace académique du continent. L’occasion sera, à en croire le SG, celle de l’appropriation par les participants, du «  plan stratégique dont le CAMES s’est doté pour la promotion des universités et centres de recherche dans son espace  ».

Et M. Mbatchi dit avoir saisi l’occasion de l’audience pour « témoigner la gratitude du CAMES » au locataire du palais de Kossyam pour l’attention accordée à ladite rencontre.

Après, précise –t-il, « je lui ai présenté l’articulation de cette rencontre et sa spécificité qui se situe au niveau du plan stratégique de développement du CAMES  ».

Il a également été question, au cours de cette audience, d’une « future table-ronde des partenaires techniques et financiers qui sera organisée à Libreville au premier trimestre 2014  ». A cet effet, le président du Faso, premier chef d’Etat à avoir été élevé « au grade de Grand-Croix de l’ordre international des Palmes académiques du CAMES  », a été « sollicité pour qu’il soit à l’origine d’une initiative particulière qui viserait à rassembler autour de lui tous les chefs d’Etat  ».

Des conseils de la part de Blaise Compaoré, il y en a eus. En effet, confie le Pr Mbatchi, « le président de la République m’a donné des conseils par rapport à la façon de conduire les échanges jusqu’à ce que la table-ronde se réunisse ».

Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique