LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fuite des muscles africains, ça continue…

Publié le mercredi 11 septembre 2013 à 22h45min

PARTAGER :                          
                                          Fuite des muscles africains, ça continue…

Présents à Nice dans le cadre des jeux de la Francophonie, certains participants (africains) se livrent actuellement à leur sport favori : la fuite. Alimentant ainsi la chronique d’un ailleurs prometteur et peut-être plus rentable. A qui la faute, sinon aux dirigeants (politiques) qui n’ont pas su donner à ces jeunes fuyards, des raisons d’espérer en des lendemains qui chantent (et qui courent) chez eux.

Sans sourciller, insensibles au qu’en dira-t-on, des athlètes africains aux jeux de la Francophonie ont décidé de prendre la fuite en laissant leurs délégations sur le carreau. En effet, à peine le cas congolais avait-il été évoqué, que celui des ivoiriens s’invite dans le débat.

Des basketteuses, et des lutteurs qui ont décidé eux aussi de fondre dans la nature. Mettant de côté l’objet de leur séjour dans l’Hexagone, ils ont préféré prendre leur destin en mains.

On en resterait là si ces cas n’étaient pas récurrents. Trop récurrents sans doute, pour malheureusement, ne susciter aucune réaction sérieuse de la part des politiques. Ce qui se passe à Nice est pourtant une interpellation aux élites dirigeantes du continent africain.

En effet, au-delà de l’émotion médiatique suscitée par ces sprints, pardon par ces désertions en cascade, c’est toute la politique de la jeunesse africaine qui est interrogée et mise en échec. Un peu partout, le phénomène de déréliction gagne du terrain : démocratie, école, travail, projets d’entreprise… La panne est générale.

Pendant ce temps, les dirigeants eux, se battent continuellement pour le pouvoir. Ceux qui l’ont s’y accrochent très solidement en poussant la politisation du système à l’extrême. Prêts qu’ils sont, à changer les règles du jeu pour se maintenir. Ne laissant parfois pas d’autre choix aux autres que de renverser la calebasse de lait lorsqu’ils le peuvent. Le refrain est connu : « si tu ne connais personne, tu ne seras rien et tu ne vaudras rien » !

Malheureusement le sport n’échappe pas à cette triste réalité d’un développement à géométrie très variable et qui ne profite qu’à ceux qui en possèdent déjà. Exploités, réduits au rang de machines à ne produire que des résultats, les sportifs africains peinent à émerger. Aussi n’est-il pas étonnant qu’ils soient toujours les premiers sur la ligne de départ, prêts à détaler…

Juvénal somé

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 septembre 2013 à 20:04, par le rappel En réponse à : Fuite des muscles africains, ça continue…

    Le problème est que nous sommes doublement condamnes . C est les 2 maisons d un chien . Tu rentres avec 5 millions pour entreprendre une activité sans une politique du parti présidentiel vous êtes vite court circuites. c est grave . Que les dirigeants arrêtent de nous traiter de sous hommes

  • Le 11 septembre 2013 à 20:12, par tara En réponse à : Fuite des muscles africains, ça continue…

    dommage mais à y voir de près on peut dire qu’ils ont raison, car pour l’instant la plupart des pays africains n’offrent aucune perspective. mal -gouvernance, chômage, etc, sont le lot quotidien de nos gouvernements. Platitude et tâtonnement caractérisent le pouvoir des dirigeants africains. pauvre de l’Afrique.

  • Le 11 septembre 2013 à 20:16, par saka En réponse à : Fuite des muscles africains, ça continue…

    Tant que les dirigeants de l’afrique se comportent comme des loups garou, nos bras valides quiterons leur continent.

  • Le 11 septembre 2013 à 21:22, par Ouaga En réponse à : Fuite des muscles africains, ça continue…

    Mom frere journaliste qu’est ce que tu veux , ca na pas commencer a nice et cela ne va pas se terminer a nice. A chacun son destin et que dieu le pousse.

  • Le 11 septembre 2013 à 21:23, par Ouaga En réponse à : Fuite des muscles africains, ça continue…

    Mom frere journaliste qu’est ce que tu veux , ca na pas commencer a nice et cela ne va pas se terminer a nice. A chacun son destin et que dieu le pousse.

  • Le 12 septembre 2013 à 08:23 En réponse à : Fuite des muscles africains, ça continue…

    Dans une situation où "chacun s’assoit et Dieu le pousse", ceux qui prennent la fuite seront en avance par rapport à ceux qui ont décidé de rester assis !!

  • Le 12 septembre 2013 à 22:57, par Le Sucre Pimenté En réponse à : Fuite des muscles africains, ça continue…

    C’est bien fait pour ces pays-là ! Qu’allaient-ils faire d’autre si leurs pays ne leurs donnent d’autres choix que cela ? ça m’aurait fait un plaisir grand si ces sportifs avait fait pire que cela. Les présidents Africains, une véritable bande d’incapables. Des gens sans dignité.....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique