LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Championnat national de D1 : L’EFO va-t-elle broyer du koura-koura (1) ?

Publié le vendredi 14 janvier 2005 à 07h24min

PARTAGER :                          

La 5e journée du championnat national de football, qui se joue ce week-end, sera marqué par le choc ASFA-Y # USFA. Les deux équipes, classées respectivement 4e et 10e, livreront à coup sûr une dure bataille. Le leader, qui n’est autre que l’EFO, se rend à Kaya, où l’attend l’équipe locale qui reste sur 4 défaites. Va-t-elle manger du Koura-Koura pour conforter sa position ?

Les stellistes, qui volent de succès en succès en ce début de saison, sont encore en mesure de conforter leur position au classement. Demain, à Kaya, on voit mal la lanterne rouge freiner leur marche victorieuse. En quatre sorties, le capitaine Madou Dossama et ses camarades ont marqué 10 buts et en ont encaissé seulement 1. Ils ont la meilleure attaque et la meilleure défense. Qui dit mieux ? Le Sanmatenga, qui a du mal à tenir la route, pourrait donc encore souffrir sur son terrain, et une nouvelle défaite installerait tout simplement le doute dans ses rangs. Comme l’EFO, le Rail club du Kadiogo (RCK) respire la grande forme : Il a gagné 3 matches et enregistré un match nul.

A chaque sortie, il se distingue par son abattage, et son objectif c’est le titre Dimanche, les cheminots sont aussi capables de donner de la tablature à l’AS SONABEL. Les électriciens, après un début difficile, ont su se ressaisir pour ramener la confiance. Mais pourront-ils tenir tête à leurs adversaires ? Il n’y a qu’à le vouloir en osant un peu plus. Dans le trio de tête figure l’USCO, dont le parcours étonne plus d’un. Habituée à jouer les barrages, l’équipe de Banfora veut faire mieux au cours de cette saison.

Demain samedi, elle rendra visite au SANTOS FC (5e), qui est tombé la journée précédente face au RCK (0-2). Les poulains de Gabriel Gnimassou, après ce faux pas, tenteront de se racheter, mais ils ont intérêt à jouer serré, parce que l’USCO peut créer la surprise. L’AFA-Y, qui reçoit l’USFA, aura à cœur de glaner les trois points pour ne pas laisser l’EFO creuser l’écart. Pour y parvenir, elle n’a pas d’autre choix que de sortir le grand jeu. Les « Jaune et Vert » en ont les possibilités surtout que les militaires semblent avoir les pétards mouillés.

Les clubs bobolais à la peine

L’autre équipe, qui alterne le bon et le moins bon, c’est l’USO (2 victoires et 2 défaites). Demain, elle sera à Koudougou, où l’attend l’ASECK (11e). Deux points séparent les deux formations, ce qui sera une motivation supplémentaire pour les « Jaune et Noir. Une victoire leur permettra de devancer les unionistes. Pour cette 5e journée, aucun club bobolais ne sera en déplacement.

Au stade omnisports, l’ASFB sera opposée à l’USFRAN tandis que le RCB affrontera le JCB. Ces quatre formations ont du mal à se frayer un passage dans ce marathon, et c’est triste de constater que le football est en recul à Sya. L’ASFB, c’est notre représentant en coupe de la Confédération, et pour le moment, elle ne rassure pas. Classés 9e avec 5 points, les Fonctionnaires ne sont pas au mieux de leur forme.

A l’allure où vont les choses, on se demande s’ils pourront prendre une option sérieuse sur la qualification le 30 janvier prochain à Bobo face à Al Ittihad de la Libye. Les matches de championnat servant de préparation à l’ASFB, cette équipe inquiète par son jeu sans imagination. L’avant-dernier de la classe, c’est le RCB, qui a 1 point. Ces cinq dernières années, le RCB n’arrive pas à jouer les premiers rôles en championnat national. Pire, il a toujours terminé au milieu du tableau avec des résultats décevants. Ce week-end, à Bobo, les mal classés se battront dans l’espoir de s’éloigner de la zone dangereuse.

Justin Daboné
L’Observateur

(1). Tourteaux d’arachides très prisés dans le Sanmatenga

Le programme de la 4e journée

Samedi 15 janvier 2005

SANTOS # USCO : stade municipal : 15 h 30

ASFA-Y # USFA : stade municipal : 18 h

ASECK # USO : Koudougou : 15 h 30

ASFB # USFRAN : stade omnisports : 15 h 30

Sanmatenga FC # EFO : Kaya : 15 h 30

Dimanche 16 janvier 2005

RCK # AS SONABEL : stade municipal : 15 h 30

RCB # JCB : stade omnisports : 15 h 30

Le classement à l’issue de la 4e journée

1re EFO : 12 points + 9

2e : RCK : 10 points + 6

3e : USCO : 9 points 0

4e : ASFA-Y : 7 points +4

5e : SANTOS FC : 7 points + 1

6e : USO : 6 points + 4

7e : AS SONABEL : 6 points 0

8 e :USFRAN : 5 points 0

9 e : ASFB : 5 points -1

10 e : USFA : 4 points -1

11 e : ASECK : 4 points - 3

12 e : JCB : 2 points -5

13 e : RCB : 1 point -5

14 e : Sanmatenga : 0 point - 5

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche