LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

OGM : Monsanto déploie ses agents sur le terrain burkinabè

Publié le jeudi 29 août 2013 à 22h30min

PARTAGER :                          
OGM : Monsanto déploie ses agents sur le terrain burkinabè

Pas besoin de pub ou de la presse. Lentement mais surement, la très controversée firme américaine Monsanto tisse son réseau au Burkina. En collaboration avec la nationale du coton (Sofitex), Faso Coton et bien d’autres entreprises, le leader mondial des semences génétiquement modifiées a recruté, formé et s’emploie à déployer sur le terrain une soixantaine de jeunes burkinabè.

GPS, calepin et bien d’autres outils en main, une soixantaine d’ingénieurs agronomes, de spécialistes d’économie agricole, etc. suivent des formations à Bobo-Dioulasso. Recrutés suite à des entretiens, les tous nouveaux agents Monsanto sont prêts à travailler sous la coupe d’une entreprise dont les produits sont encore l’objet de controverses dans certaines parties du monde. En témoigne la réaction d’un des responsables à la formation des nouveaux travailleurs à notre demande d’éclaircissement sur la tâche des recrutés « Vous savez, c’est Monsanto qui recrute et on n’a pas grande chose à vous dire ».

Monsanto, leader des organismes génétiquement modifiés (OGM) est combattu dans certains pays dans le monde. Pour un des nouveaux travailleurs de Monsanto, leur mission est déjà connue : « On sera chargé de sillonner toutes les régions cotonnière du Burkina. Il s’agira pour nous de suivre l’évolution des cotons OGM. De relever les insectes nuisibles ou utiles au coton et d’exécuter tout autre travail qu’on nous demandera ». Voila qui risque de relancer des débats passionnés.

Ousséni Bancé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 août 2013 à 21:31, par Burkinabé En réponse à : OGM : Monsanto déploie ses agents sur le terrain burkinabè

    Continuer à aider le gouvernement à tuer le Burkina. On héritera tous d’un pays qui n’existe presque plus.

    • Le 31 août 2013 à 17:24, par .Le LYNX En réponse à : OGM : Monsanto déploie ses agents sur le terrain burkinabè

      Ne laisser pas le gouvernement les aider à nous tuer. Élevons nos voix ou nos écrits sur le net pour exiger un repas et un environnement saints Mobilisons nous simplement autour de ce sujet

  • Le 29 août 2013 à 22:22 En réponse à : OGM : Monsanto déploie ses agents sur le terrain burkinabè

    Merci pour l’info ! un combat de plus en vue.

  • Le 30 août 2013 à 04:32, par AG En réponse à : OGM : Monsanto déploie ses agents sur le terrain burkinabè

    Du courage a vous qui contribuerez a developper l’economie des autres pays en tuant la leur par la destruction de l’environnement. Tout le monde sait que tu deviens dependant de Mosanto en utilisant ses produits. Continuer ainsi, nous nous retrouverons tous en enfer un jour au Faso ici.
    Heee Thomas Noel SANKARA, si tu etais toujours la !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Le 30 août 2013 à 14:12, par merci En réponse à : OGM : Monsanto déploie ses agents sur le terrain burkinabè

      quand on n’utilise pas le semence du coton OGM, on détruit plus l’environnement (7 traitement chimique) et on est plus dépendant de l’europe car les pesticides nous viennent de l’europe et plus particulièrement de la France.

      • Le 31 août 2013 à 19:32 En réponse à : OGM : Monsanto déploie ses agents sur le terrain burkinabè

        et, tu oublies le phénomène de résistance avec le coton OGM. Dans 3 ans, tu seras au même nombre et tu oublies que l’on déverse du roundup à tout va.
        Le Roundup est fabriqué par MONSANTO. Et, dire que l’on produit du coton bio et personne n’en parle au Faso alors qu’il se vend 50 à 100% plus cher que le conventionnel.

  • Le 30 août 2013 à 06:58 En réponse à : OGM : Monsanto déploie ses agents sur le terrain burkinabè

    On est en train de nous empoisonner à petit feu. L’Europe n’en veut pas et Monsanto fait le forcing en Afrique et au Burkina en particulier, le maillon faible de l’Afrique de l’Ouest. Monsanto dicte tout et vous les futurs fossoyeurs de l’environnement, de l’agriculture vous en êtes les complices.

  • Le 30 août 2013 à 08:03, par L’Afro-Optimiste En réponse à : OGM : Monsanto déploie ses agents sur le terrain burkinabè

    Merci pour l’info.C’est ça ètre "JOURNALISTE".

  • Le 30 août 2013 à 08:45, par Le Sage X En réponse à : OGM : Monsanto déploie ses agents sur le terrain burkinabè

    Pauvreté quand tu nous tiens ! Pour quelques poignées de dollars des ingénieurs sont prêts à semer du poison à travers les champs de leurs parents. Un ingénieur qu’on forme devient un ouvrier. Un ingénieur a vocation à concevoir non ?l

  • Le 30 août 2013 à 08:56, par RAS En réponse à : OGM : Monsanto déploie ses agents sur le terrain burkinabè

    Monsanto veut tuer l Afrique,il faut que nous les Africains ouvrons les yeux sinon on n aura plus de terre fertiles dans les prochaines années,nous avons des produits naturels pour lutter contre les insectes ravageurs,en Inde les paysans luttent contre les produits de Monsanto,leurs semences OGM ne sont pas resistants aux insectes,qu ils arretent de hâbler les gens,que disent nos dirigeants ?il faut qu ils interdisent Monsanto de vendre ses produits au Burkina !Pauvres de nous.

    • Le 30 août 2013 à 14:21, par Roger En réponse à : OGM : Monsanto déploie ses agents sur le terrain burkinabè

      Sur quoi vous basez vous pour dire de telles inepties ?
      Vous ne serez pas parano ?
      Si jamais, 33% des terres exploitables pour l’Agriculture sont en Afrique mais vu que nous ne foutons rien, les Chinois vont venir nous les acheter pour produire leurs céréales et nous crierons encore au complot. Oui, Pauvres de nous !

  • Le 30 août 2013 à 09:55, par alerte226 En réponse à : OGM : Monsanto déploie ses agents sur le terrain burkinabè

    Le coton OGM de Monsanto a été développé pour résister à leurs herbicides Roundup et autres. Que se passe - t -il quand on utilise le roundup ? Que cela soit très clair pour tous. Tout espèce végétale est systématiquement tué par le roundup sauf leur OGM (coton, maïs) bien entendu. Et ce n’est pas tout, la terre est empoisoné, le champ du voisin qui est biologique sera contaminé, les eaux de ruissellement transporteront le roundup dans le rivières. Celui qui est exposé à aux produits de Monsanto tout comme ceux qui les consomment ne sont pas à l’abri de cancer. Toutes les études scientifiques honnêtes et indépendantes l’ont prouvé sauf les études de Monsante bien sûr. Et ce n’est pas tout, la saison qui suivante, l’utilisateur des OGM est obligé de les acheté encore, pesticides y compris. Dans certains pays Monsanto arrive faire interdire toute culture autres que leur OGM. Ils ne se contentent pas de boire le sang des pauvres paysans ignorants mais ils empoisonnent aussi toute la société y compris les avocats,politiciens ou scientifiques "éclairés" qui soupent avec Monsanto et valident ensuite leur projet mortifère au non de l’argent. L’homme qui vous parlent vit en Europe. Cherchez la vérité, vous la trouverez . Ne censure pas le message, c’est aussi pour toi l’administrateur que je l’ai écris.

    • Le 30 août 2013 à 10:29, par Restauration En réponse à : OGM : Monsanto déploie ses agents sur le terrain burkinabè

      Ce n’est pas parce que vous vivez en europe que votre écrit sera sâcré à nos yeux.Nous avons des spécialistes ici qui peuvent nous éclairer parfaitement.Nous sommes souverains et indépendants.Merci.

      • Le 30 août 2013 à 11:41, par alerte226 En réponse à : OGM : Monsanto déploie ses agents sur le terrain burkinabè

        Je peux comprendre que pour quelques dollars tu veuilles servir Monsanto avec tes scientifiques soit disant "indépendants". Tu chercheras sur youtube ou google les documentaires suivants : 1.Le monde selon monsanto 2. David contre monsanto. On en reparle après si tu veux.
        M’adressant au jeune Armand (ci-dessous) qui pense qu’il s’agit d’une propagande anti-monsanto, je lui réponds que si les OGM s’installent, le bio commencent à couter 2 ou 3 fois plus cher que les OGM qui occuperont 90% du marché. Monsanto eouvre à la disparition du bio pour rendre tout le monde dépendant d’eux. J’ignore combien il gagne par mois mais il n’est pas donné à tous de manger bio en europe. Acutellement, vous avez le bio au burkina, préservez là.
        Si vous détruisez le bio, vous, acteurs, observateurs passifs ou indifférents vous tous vous serez impactés, il n y a rien à faire. Vous mangerez ce que vous avez contribué à empoisoner.

        • Le 30 août 2013 à 12:11, par Eric En réponse à : OGM : Monsanto déploie ses agents sur le terrain burkinabè

          @Alerte226 Et si vous arrêtez un moment avec vos discours conservateurs à deux balles. Le pire c’est que vous prenez des documentaires complotistes pour référence. Allez discutez avec des scientifiques sur le sujet. Certes certains pensent que les OGM ont des effets négatifs mais cela reste contreversé même dans le monde scientifique. Si cela peut réduire la faim, tant mieux. Les nourritures distribuées dans nos écoles primaires sont aussi des OGM si vous n’êtes pas au courant. J’ignore si les élèves ayant mangé ces repas sont plus cancérigênes.
          Dans votre même logique, j’espère que vous allez au boulot à pied car la voiture pollue et cause des accidents. Vite un documentaire de référence ! Non, mais allô quoi !

          • Le 30 août 2013 à 12:55, par alerte226 En réponse à : OGM : Monsanto déploie ses agents sur le terrain burkinabè

            @Eric, les OGM sont entrés sur le marché en 1994 aux états unis. Les études du professeur Gilles-Eric Séralini en france ont montré la toxicité des OGM de monsanto. Tous les rats ont développé des tumeurs cancereux.
            José Bové précise que l’être humain peut manifester les même réations plusieurs années après. Comme toujours, tu trouveras des avocats, politiciens ou scientifiques à la solde de monsanto pour leur défense. Je n’ai rien contre les initiatives de recherche dans le domaine des OGM. Je m’insurge contre la mise sur le marché des produits toxiques pour l’homme et son biotope. Quel est le principe des OGM de monsanto ? Alors on a une bactérie resistant à notre herbicide, modifions les gènes des telle plantes pour intégrer la bactérie de telle sorte que la nouvelle plante génétiquement modifiée résiste à notre herbicide qui est suffisamment puissant pour tuer tout ce qui n’est ogm de monsanto. Voilà comment ça se passe. C’est pas malsain ça ?

        • Le 30 août 2013 à 13:03 En réponse à : OGM : Monsanto déploie ses agents sur le terrain burkinabè

          Le bio en réalité n’est pas plus cher que les autres produits en Europe. Et, quand on sait que la composition nutritionnelle n’est pas la même, même en payant quelques % en plus, on en mange moins pour se nourrir correctement et satisfaire ses besoins journaliers en éléments nutritifs, oligoéléments et vitamines. J’oubliais également qu’il y a beaucoup moins de risques d’être carencé en oligoéléments et moins de risques d’allergies de toute sorte.

  • Le 30 août 2013 à 09:59, par Sidpasata - Veritas En réponse à : OGM : Monsanto déploie ses agents sur le terrain burkinabè

    Les apprentis-sorciers apprentis-réformateurs ont fait de notre constitution un texte exsangue plein de contradiction pour une loi fondamentale censé exprimer le consensus national de base. De la même manière cette aventure hasardeuse en matière d’OGM, menée, sous l’alibi de la modernisation de notre agriculture et de la prétention de promotion de la biotechnologie, fera de l’agriculture burkinabè le gros cobaye des laboratoires de la frime Mosanto prête à tout pour breveter et monopoliser les semences de toutes sortes à des fins purement et uniquement commerciales : c’est une néo-colonisation et une recolonisation agricoles, alimentaires et commerciales.

  • Le 30 août 2013 à 10:03, par Armand En réponse à : OGM : Monsanto déploie ses agents sur le terrain burkinabè

    La propagande anti-OGM est lancée. Mosanto n’est pas pire que le Mac Do mais des milliers de personnes ne se gênent pas d’y manger. On voit le résultat sur l’organisme. Mais chacun ses choix. Après il faut en assumer. Ni Mac Do, ni Mosanto n’oblige personne à consommer ses produits.

    • Le 31 août 2013 à 17:19, par .Le LYNX En réponse à : OGM : Monsanto déploie ses agents sur le terrain burkinabè

      Mon cher Armand bonjour. Réfère toi au site ogminde et tu te feras une idée. Certes nous sommes tous libres de notre c choix. Lorsque ces produits envahiront tout notre espace, aurons nous cette liberté de choisir ? Combien de pays scientifiquement plus équipés que nous l’ont rejeté. Excusez, mais ce n’est pas une campagne anti-OGM inutile.
      Juste pour avoir la liberté de savoir que ce que je mange ne me tue pas à petit feu. Autour de vous Combien de nouvelles maladies inexpliquées qui n’existaient pas , observez vous ou avez vous observé ???? Alors mon cher Armand si le cœur vous en dis mobilisons nous tous pour le combat pas contre Monsanto ou les OGM mais simplement pour le droit de manger propre et saint.

    • Le 31 août 2013 à 19:34 En réponse à : OGM : Monsanto déploie ses agents sur le terrain burkinabè

      En réalité, tout cela est un choix de société soit on mange de la cochonnerie des multinationales les yeux fermés, soit on réfléchit avant et on consomme des produits naturels ou biologiques produit localement.

  • Le 30 août 2013 à 10:47, par le bon citoyen En réponse à : OGM : Monsanto déploie ses agents sur le terrain burkinabè

    Hé les burkinabè, parceque les européens condamnent Mosanto, nous aussi on se met dans la danse sans chercher à comprendre.
    Combien de burkinabè ont été nourri grâce au Yello de Catwel ? C’est du 100% OGM, est ce pour autant que nous plus cancirigène que les autres ?
    C’est quoi cultiver Bio si on n’arrive pas à nourrir la population ? Les cultures Bio sont faites pour une petite communauté, plus le nombre de population augmente, plus nous devrions changer de méthode de production.

    Merci pour Mosanto. Tu sortiras ce pays de la faim.

    Bonne journée à tous

    • Le 30 août 2013 à 11:21, par DENCO En réponse à : OGM : Monsanto déploie ses agents sur le terrain burkinabè

      le bon citoyen, nous comprenons parfaitement la situation, si tu suit l’actualité de l’autre coté (inde) où des milliers de paysans sont ruinés et se suicident, tu comprendra pourquoi les gens s’insurge. bonne journée

      • Le 30 août 2013 à 14:12, par Zeynabou En réponse à : OGM : Monsanto déploie ses agents sur le terrain burkinabè

        @ Denco. Ailleurs, l’Inde si je ne me trompe, les paysans se suicident surtout à cause du micro-crédit et non à cause des OGM.
        Pour rappel, la Chine a multiplié sa productivité de coton grâce aux OGM, ce qui lui permet d’être compétitif sur le marché mondial. Pendant ce temps, nous sommes en train de pleurnicher et d’accuser les subventions des pays riches. Mais quand allons nous arrêter de faire les naïfs ?
        Les OGM sont acceptés en Amérique du Nord et en Océanie et dans beaucoup de régions d’Asie. Les européens peuvent se permettre d’être conservateurs. Chez nous, c’est urgent. Vive les OGM, n’en déplaise à ceux qui voient le mal partout

        • Le 21 octobre 2013 à 16:21 En réponse à : OGM : Monsanto déploie ses agents sur le terrain burkinabè

          Tu prends la chine pour un modele, un pays qui n’a rien a foutre avec la responsabilite sociale de l’ entreprise ? Ca se voit que tu ne sais pas que presque tous les fleuves sont contamines en Chine mais on s’ en m’ en fout.Pourvu qu’ on engrange 9% de croissance(qui n’est pas a confondre avec le developpement). Ce que je en comprends pas, si les ogm sont encore controversees, pourquoi ne pas attendre ? La vie de l’ homme ne s’ecrit pas au brouillon car on ne peut pas gommer les degats apres.

          Jean Marie vianye Fayama. Toronto, Canada

    • Le 30 août 2013 à 13:12 En réponse à : OGM : Monsanto déploie ses agents sur le terrain burkinabè

      Et, si tu te renseignais avant de balancer des balivernes ? les rendements en agriculture biologiques ou en agroécologie sont aussi élevés qu’en agriculture conventionnelle voire plus alors que l’agriculteur dépense peu pour acheter des intrants chimiques (pesticides, herbicides comme le Roundup, et les semences OGM). Des rapports de la FAO et des Nations Unis existent sur le sujet et le démontrent. De nouvelles études scientifiques sortent sur le sujet et prouvent que l’agriculture biologique peut produire des rendements aussi élevés, et, surtout, pollue beaucoup moins, contribue à lutter contre les réchauffements climatiques et préservent la biodiversité. Quand le pétrole sera trop cher, vous irez fabriquer vos engrais chimiques avec quoi, et, ils seront hors de prix. Donc, l’agriculture biologique est la seule agriculture durable et bonne pour notre santé ainsi que pour notre planète Terre.

      • Le 30 août 2013 à 21:58, par Roger En réponse à : OGM : Monsanto déploie ses agents sur le terrain burkinabè

        Et c’est la FAO vous citez en exemple ? Cette bande de fonctionnaires bien payées qui se trompent souvent ? L’exemple de la Chine a été prouvé par les industrielles. Une région (le Sud si je ne me trompe a multiplié sa productivité par 5 grâce aux OGM). Dire que les dépenses des intrats chimiques sont moins couteuses que les OGM, c’est du mensonge. Sans OGM, il faut 7 traitements annuels, ce qui à long terme est bien plus couteux que les OGM.
        Les OGM sont une solution pour lutter contre la malnutrition même si les Européens, peu receptifs sur ce sujets le nient. Avant de parler de santé, il faut bien se nourrir et ce n’est pas le cas ici au Burkina Faso.

        • Le 31 août 2013 à 19:38 En réponse à : OGM : Monsanto déploie ses agents sur le terrain burkinabè

          Au Burkina, coton OGM ou pas, on est toujours à environ une tonne de rendement à l’hectare depuis des décennies. Où avez vous vu des rendements multipliés par 5 avec les OGM si ce n’est dans votre imagination fertile ? Vous devriez aller faire un tour en Inde et demander l’avis des paysans qui se suicident par milliers à cause des cultures OGM. Vous devriez regarder le documentaire Le Monde selon Monsanto qui est très instructif et un autre sur les moissons du futur qui montre l’intérêt de l’agroécologie plutôt que des chimères de vos OGM.

  • Le 30 août 2013 à 11:21, par alerte226 En réponse à : OGM : Monsanto déploie ses agents sur le terrain burkinabè

    Tapez sur goolge ou youtube "David contre Monsanto" et suivez la video.
    Nos ingénieurs sont contents d’avoir du boulot, à juste titre parce que le taux de chomage est élevé dans ce pays, même pour les gens qualifiés. Mais sont-ils au courant qu’ils seront utilisés par Monsanto pour détruire la biodiversité, répandre des produits dangeureux et cancérigènes dans les champs(ils ne s’agit pas du coton seulement, le champ de haricot, mil ou riz à coté, même à 100km de là où on utilise les herbicides de monsante ne sera pas épargné. C’est prouvé que le vent et les eaux de ruissellement transportent les herbicides de monsanto). Ces produits se retrouveront dans l’assiette du citoyen qui qu’il soit, scientifique élcairé ou pas, avocats de mosanto ou pas, politicien, qu’il soit corrompus acheté par monsanto ou pas.
    C’est tout le monde qui est concerné. Je ne suis pas au pays, je connais les méthodes de Monsante et j’essaie d’alerter mes compatriotes sur les risques encourus en traitant avec Monsanto. Celui qui prend l’argent de Monsanto pour ensuite clamer haut et fort que leurs semences sont sans danger est un ennemi de l’espèce humaine ! Ne pactisons pas avec le mal pour quelque motif que ce soit fut-il de l’argent. La vie n’a pas de prix, ne la menaçons pas.

  • Le 30 août 2013 à 12:01, par alerte226 En réponse à : OGM : Monsanto déploie ses agents sur le terrain burkinabè

    Tapez sur goolge ou youtube "David contre Monsanto" et suivez la video.
    Nos ingénieurs sont contents d’avoir du boulot, à juste titre parce que le taux de chomage est élevé dans ce pays, même pour les gens qualifiés. Mais sont-ils au courant qu’ils seront utilisés par Monsanto pour détruire la biodiversité, répandre des produits dangeureux et cancérigènes dans les champs(ils ne s’agit pas du coton seulement, le champ de haricot, mil ou riz à coté, même à 100km de là où on utilise les herbicides de monsante ne sera pas épargné. C’est prouvé que le vent et les eaux de ruissellement transportent les herbicides de monsanto). Ces produits se retrouveront dans l’assiette du citoyen qui qu’il soit, scientifique élcairé ou pas, avocats de mosanto ou pas, politicien, qu’il soit corrompus acheté par monsanto ou pas.
    C’est tout le monde qui est concerné. Je ne suis pas au pays, je connais les méthodes de Monsante et j’essaie d’alerter mes compatriotes sur les risques encourus en traitant avec Monsanto. Celui qui prend l’argent de Monsanto pour ensuite clamer haut et fort que leurs semences sont sans danger est un ennemi de l’espèce humaine ! Ne pactisons pas avec le mal pour quelque motif que ce soit fut-il de l’argent. La vie n’a pas de prix, ne la menaçons pas.

  • Le 30 août 2013 à 12:03, par Cheicklamenace En réponse à : OGM : Monsanto déploie ses agents sur le terrain burkinabè

    Déjà qu’on a du mal à soigner nos petits paludisme c’est cancer on va gérer maintenant quelle misère

  • Le 30 août 2013 à 12:17, par Sanata En réponse à : OGM : Monsanto déploie ses agents sur le terrain burkinabè

    Vivant en France et fidèle à lefasonet mais n’ayant jamais réagi sur ce forum je dis toute ma rage à la lecture de cet article,.Ainsi donc, ce que l’Occident rejette, nos dirigeants sont prêts à l’accueillir !!? Car,c’est bien de législation laxiste qu’il s’agit !!! Honte à ceux qui ont déroulé le tapis rouge à Monsanto. J’espère qu’ils répondront de leurs actes !

  • Le 30 août 2013 à 12:21, par Conscience En réponse à : OGM : Monsanto déploie ses agents sur le terrain burkinabè

    Moi, je m’adresse aux nouveaux recrutés de Mosanto. doit-on s’engager dans n’importe quel boulot sans s’interroger sur l’impact de ce travail pour soi et pour la société ? si le coton OGM fait plus de malheur que de bonheur, doit-on s’engager à travailler pour une structure qui fait sa promotion ?
    Posez-vous ces questions, même si avoir un boulot au Burkina n’est pas chose aisée. sans aigreur !

  • Le 30 août 2013 à 12:25, par Macutr En réponse à : OGM : Monsanto déploie ses agents sur le terrain burkinabè

    Merci au journaliste pour cette info capitale.la question de ogm est un peu delicat car se melent politique,science,entreprise productrice ogm etc nous citoyen lambda on est perdu

  • Le 30 août 2013 à 14:24, par CVG En réponse à : OGM : Monsanto déploie ses agents sur le terrain burkinabè

    on n y peut rien, c’est comme s’ils décident de vendre une partie du Burkina, qui peut faire quoi ? tapez sur google "ogm en Inde" et vous comprendrez.Là-bas on n’a plus besoins de mosanto à cause des dégâts causés à la population. Les labo ont démontrés que les ogm tuent et comme ns sommes nombreux...

  • Le 30 août 2013 à 14:34, par CVG En réponse à : OGM : Monsanto déploie ses agents sur le terrain burkinabè

    on n y peut rien, c’est comme s’ils décident de vendre une partie du Burkina, qui peut faire quoi ? tapez sur google "ogm en Inde" et vous comprendrez.Là-bas on n’a plus besoins de mosanto à cause des dégâts causés à la population. Les labo ont démontrés que les ogm tuent et comme ns sommes nombreux...

  • Le 31 août 2013 à 15:43, par .Le LYNX En réponse à : OGM : Monsanto déploie ses agents sur le terrain burkinabè

    Bonjour. je m’adresse aux CHERCHEURS burkinabé. Qu’avez vous trouvé ? Vous du CNRST ? DE L’INERA et autres centres de recherches aux frais du contribuable burkinabé. Dites nous quelque chose. Ou sont vos publications sur ces OGM ; nous souhaitons vous entendre. La nature n’a t elle pas horreur du vide ?

  • Le 31 août 2013 à 16:55, par .Le LYNX En réponse à : OGM : Monsanto déploie ses agents sur le terrain burkinabè

    MERCI messieurs du Faso net pour votre publication sur MONSANTO. J’écris juste pour vous félicité de ce que vous évoqué ce sujet sensible.
    Aussi je vous demanderai d’interpeller l’État burkinabé et parallèlement nos chercheurs sur leur position Officielle. Nous voulons SAVOIR.... Beaucoup de choses se disent sur les produits de cette........chose qui pour des raisons mercantiles veulent nous tuer avec la complicité de la SOFITEX et pourquoi pas de l’État lu même. Un chercheur burkinabé peut t il nous dire ce qu’est l’Herbicide RUNDUP de MONSATO et autres maisons du genre ??? Son degré de toxicité et l’INERA ou le MINISTÈRE DE L AGRICULTURE nous dire sur combien d’hectare le sol burkinabé est il déjà arrosé. ??? Je pense qu’il y a lieu de se mobiliser contre cette nouvelles imposition des actionnaires de la SOFITEX et autre tirreurs de ficelles.

  • Le 7 septembre 2013 à 09:27, par giovanni En réponse à : OGM : Monsanto déploie ses agents sur le terrain burkinabè

    adieu l’Afrique. nous consommons leurs produits au détriment des nôtres qui sont de bonne qualité. Où sont nos ingénieurs ?nos chercheurs ? Le gouvernement a une part dans le gâteau, il s’en moque de l’avenir !
    levons-nous et disons non pour le bien être de notre chère Afrique !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique