LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

Publié le lundi 26 août 2013 à 21h55min

PARTAGER :                          
Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

Mesdames et Messieurs les juristes, chères sœurs et chers frères, mes compatriotes et amis. Vous êtes aujourd’hui au centre de l’actualité nationale. L’abondante littérature de membres de votre corporation dans la presse nationale en témoigne, sans qu’on ait besoin de les citer tous. Permettez à un concitoyen totalement ignorant de la chose juridique de parler avec vous un langage de simple bon sens. Je vous le répète, je suis un aveugle en matière juridique. Comprenez donc que je sollicite ici votre indulgence. Disons que c’est ma contribution aux réflexions du « comité de suivi et d’évaluation des réformes politiques ».

Souventes fois, on m’a affirmé de façon péremptoire que « nul n’est censé ignorer la loi ». Cela ne vous étonnera pas si je vous dis que c’est la phrase la plus bête que l’esprit humain peut concevoir. Car elle signifie en langage humain que si moi justiciable ignorant je me fais berner par des filous armés d’un savoir diabolique, c’est uniquement ma faute. En parallèle, on pourrait dire que si le magistrat malhabile ne sait pas réparer son automobile, c’est parce qu’il est con. Et si l’avocat ne voit pas comment venir à bout d’un robinet bouché, lui aussi doit être regardé comme un idiot. Vous voyez à quel genre d’outrances on peut aboutir, en voulant considérer que tout le monde doit connaître votre métier sur le bout des doigts. Et que le malheureux qui n’a pas étudié le droit a bien cherché ce qui lui arrive.

Si c’est une façon de vous dédouaner, c’est bien tenté mais c’est encore perdu. J’ai parlé plus haut d’un savoir diabolique. Je sais pouvoir compter sur votre compréhension. Un savoir en lui-même est une richesse. Mais cette richesse devient diabolique quand elle est détournée de son objet. J’entends bien détournée à dessein. En conscience, c’est-à-dire en sachant bien qu’on utilise une bonne chose pour servir une mauvaise cause. Considérons d’abord le langage de votre métier. Votre jargon est si confus qu’il faut être un grand sorcier pour décortiquer vos propos. Les pires étant les avocats. Quand l’avocat parle à son client, l’homme qu’il est chargé de défendre ne comprend rien. Dans le prétoire, quand l’avocat parle au juge, le client peine à savoir si son défenseur l’assiste réellement ou s’il sert la cause de l’adversaire.

Pour en revenir à l’actualité politique de l’heure, je vous assure que pour lire les textes de Maître Hermann et autres juristes, on frôle la démence à chaque paragraphe. Pourtant, moi j’ai fait l’université. On dirait que vous cherchez à nous enfermer dans un casse-tête sans fin. Je vais tenter de vous faire un résumé de ce que j’ai pu comprendre. Si on veut supprimer le Sénat, il faut une réunion des DEUX CHAMBRES du Parlement. C’est-à-dire une réunion des membres de la chambre qui existe aujourd’hui –l’Assemblée Nationale- et des membres de la chambre qui n’existe pas –le Sénat. Donc pour supprimer le Sénat, il d’abord créer cette seconde chambre, convoquer une réunion des deux chambres, et voter la suppression de la seconde chambre que l’on vient justement de créer. C’est qui vous voulez niquer avec toutes ces pirouettes ? C’est le peuple vous cherchez à tromper en usant du savoir que je qualifiais tantôt de diabolique ? Vous savez bien que ces deux questions sont légitimes, car si on crée d’abord cette seconde chambre, et que lors de la réunion des deux chambres du Parlement une majorité décide du maintien de la seconde chambre, on ne peut pas la supprimer. Et la suite se laisse deviner.

Un autre exemple de ce que j’ai cru comprendre. Si on ne parvient pas à créer la seconde chambre parce que les manifestants ne veulent pas, il y a blocage institutionnel. Et s’il y a blocage, il faut percer des issues de secours telles que gouvernement d’union nationale. Vous nous prenez pour des demeurés, ou quoi ? Car qui pour diriger ce gouvernement d’union nationale ? Qui garde le râteau pour ratisser du personnel politique dans son camp ? Qui reprend ainsi la main et se retrouve au centre du jeu ? Je vous laisse répondre à ces questions. Nous, pauvres victimes de ces acrobaties intellectuelles, nous n’avons pas encore digéré le premier problème que vous en ajoutez un autre. Qu’est-ce que nous vous avons fait ?

Moi, ce que je sais de façon certaine tient en peu de choses : ce que la main de l’homme a fabriqué, cette même main peut le défaire. Regardez les femmes tricoter ! Quand le jeu des aiguilles loupe une maille, elles n’y vont par quatre chemins. On défait la maille ratée et le travail continue. Tous les travailleurs de la terre font pareil. Il y a même plus radical. Parfois, le dimanche, je décide de faire la cuisine. Je sais même être audacieux, puisque je décide parfois de préparer du tô ! Or si le cœur est ambitieux, le cerveau doit être raisonnable. Quand la pâte de mon tô contient trop de grumeaux, pas d’hésitation : elle finit à la poubelle. C’est de cette manière radicale qu’on a supprimé la chambre des Représentants. Dans ce cas précis, il a suffi d’une phrase. Pourquoi des choses somme toute normales pour le commun des mortels deviennent-elles si filandreuses avec vous ?

Il faut savoir conclure une lettre, quand bien même elle serait une lettre ouverte. A chaque étape décisive de notre histoire politique de ces dernières décennies, on vous retrouve vous juristes avec votre imagination fertile. Souvenez-vous du débat sur rétroactivité et non-rétroactivité ! Comprenez une fois pour toutes que ce genre de manœuvre ne prend plus. Nous n’avons pas étudié le droit, mais nous ne sommes pas des cons.

Au début de ma lettre, j’ai parlé d’un langage de simple bon sens. Je ne perds pas cela de vue. J’ai donc conscience que tous les juristes ne sont pas à mettre dans le même sac. Je sais également que le fait de solliciter votre indulgence ne me donne pas l’absolution. Toutefois, veuillez bien pardonner mes insuffisances.

Sayouba Traoré, Journaliste, Ecrivain

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 août 2013 à 15:45, par sidzabda En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    merci bien dans un style humoristique mais plein d’enseignements.

  • Le 26 août 2013 à 15:48, par Snake En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    Mon type, tampon ! Que celui qui veut comprendre comprenne.

  • Le 26 août 2013 à 15:50, par KONE En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    Merci mon cher esclave pour cette brillante réplique

  • Le 26 août 2013 à 15:57, par Sidpawalemda En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    Sacré Sayouba ! En effet, la Chambre des représentants a-telle en son temps dû voter sa propre dissolution. NON ! Me Hermann Yaméogo veut jouer à l’intello. Mais inutile de vouloir dévisser pièce par pièce ce que le gourdin en un coup peut détricoter !

  • Le 26 août 2013 à 16:08, par TIBAG 1er En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    Entièrement d’accord avec vous mr sayouba. En RCI ils ont fini par obtenir gain de cause avec des "ou" e des "et". A y réflechir c’est la langue de mollière ki donne lieu à ttes ces interprétations machiaveliques. le RWANDA est a félicité pour avoir remplacer le français( par l’anglais). D nos jour les plus grands "menteurs au BF" sont les jurist à cause de leurs PENSES. voila pourquoi la vindique populaire remplace les tribunaux

  • Le 26 août 2013 à 16:14, par Filsdupays En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    Mon frère,ne t’inquiètes car façon ils ont tissé ce sénat là ils vont le defaire. Notre pays frère la Côte d’ivoire a eu ses constitutionalistes comme Paul Yao N’Dré qui dit et se dedit pourtant je ne pense pas que la constitution ivoirienne ait été modifiée pendant cette intervalle. Personne n’est dupe. Cette loi de création de sénat est juste bonne pour la poubelle. Un point c’est tout. No comment.

    • Le 27 août 2013 à 06:32, par L’AUTRE SANKARA En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

      défaire le sénat comme vous le dites ne nous féra point avancer en démocratie. soyons patient et voyons ce que cette institution va nous apporter.

      • Le 27 août 2013 à 17:49, par Sankara_Le_Fils_D’Afrique En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

        L’Autre Sankara, je crois qu’il serait plus juste et intellectuellement honnète pour toi de ne plus user de ce pseudonyme car j’ai très mal quand je lis tes propos !Pourquoi vouloir coute que coute défendre l’indéfendable ?Le peuple à travers sa Jeunesse , ses dignes fils et filles est sorti dans la rue pour DIRE NON à cette gigantesque conspiration de mise en place du Sénat : c’est assez clair ! On ne veut pas du Sénat, c’est tout ! Evitez de vous moquer ou de provoquer les gens à travers vos interventions sur le forum parce que ça peut attiser la rancoeur des gens par rapport à ce que ce régime passe le temps à faire : mépriser le peuple et ne penser qu’à eux ,leur proche et les clans formés autour de leurs intérèts égoistes.
        De grace, Monsieur le nommé "L’autre Sankara", c’est vrai qu’on est en démocratie, mais évitez de vous foutre des gens et de provoquer les gens.ON NE VEUT PAS DE CE FOUTU SENAT.

      • Le 29 août 2013 à 11:25, par THE LUCKY S SON En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

        slt frère,je te respecte mais je ne peut m en passer de te dire que tu n est pas logique dans tes idées.tu n est pas digne de ce nom. tu pense que c est ce que l aurai voulu sankara:ignorer le peuple ?1jour viendra ou le peuple même réclamerait le sénat,mais pour le moment gardons le dans son enveloppe.

  • Le 26 août 2013 à 16:14, par kyemther En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    Mr Sayouba,

    Bravo, votre reponse est à la hauteur des égarements de Mr Yameogo et de son UNDD. Nous sommes comme vous, nous ne sommes pas des juristes ; mais on a du bon sens et on voit claire. On n’a pas besoin de faire des études pour savoir que ce qui est pourri sent mauvais, toutefois il n’ya de pire aveugle que celui qui refuse de voir, celui qui bientot tombera dans un trou. Encore une fois bravo

  • Le 26 août 2013 à 16:32, par lom d zoula. En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    ke les juristes veuille le comprendre mai c’est vrai avec c bla bla de maître hermann.

  • Le 26 août 2013 à 16:36, par Le Clair En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    Vous prenez un politicien véreux comme Hermann en exemple parmi tant de juristes ! Il y a mieux que lui dans ce pays-là.

  • Le 26 août 2013 à 16:41, par lerustique En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    Bien dit Mr le jouraliste. En Afrique il existe deux corps de métiers, qui, par leur soit disant savoir faire sont la source des millions de problèmes DES PAUVRES CITOYENS. Il s’agit de l’armée et les interprètes des faits diaboliques qui sont les juges et les avocats. Au Burkina Faso, ils font la justice du pouvoir en place. Ils ont acceptés sans broncher le traficotage d’un assassinat en mort naturel (cas de SANKARA), le non lieu d’un crime horrible que même au temps des razzias les antagonistes n’osaient s’infliger (cas de NORBERT ZONGO). Que ces juges et avocats véreux qui passent leurs temps à tronquer les décisions de justices sachent que la justice divine ne sera pas tronquée. Qu’ils sachent qu’au Burkina si tous les burkinabè devraient être juges, avocats ou soldats, ils n’allaient pas pouvoir se soigner, ni se nourrir, ni même être éduquer. De grâce, sachez également qu’avec les autres corps il existe une complémentarité. Évitez donc de nous prendre pour des idiots avec vos interprétations à la pieds nique-lé sur le SENAT. On ne veut pas du SENAT point barre.

  • Le 26 août 2013 à 16:51, par RV En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    Hé Sayouba. Juridiquement, pour supprimer le Sénat, on a soit la voie parlementaire ou la voie référendaire. Par la voie parlementaire, on ne peut supprimer le Sénat sans mettre en place le Sénat. Par la voie référendaire, on peut proposer de supprimer le Sénat et pourquoi pas l’article 37 du même coup ! Les deux options comportent des risques pour la paix sociale. C’est pourquoi, la sagesse veut qu’on suspende simplement le Sénat. Il reste dans la constitution mais on le met pas en place.

  • Le 26 août 2013 à 16:54, par Tchineka En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    Sayouba, Merci car comme on le note bien c’est le "coq qui a chanté". Un brin d’humour pour dire que tout ce que tu fais est simple et clair. Oui que ces politicards et autres juristes de théorie ne nous niquent pas avec des théories fumeuses ces intellos alimentaires

  • Le 26 août 2013 à 16:56, par sidzabda En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    mais tu es brave ou bien tu es célibataire (géographique ) pour t’exercer à préparer le tô. contrairement à toi Blaise à des gens qui lui prépare le tô et quand il y’a des grumeaux, ils délaient et mangent. donc, ils vont manger leur sénat et nous ficher lapaix

  • Le 26 août 2013 à 16:58, par Un juriste En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    Bel écrit, qui en dit long sur la difficulté qu’a le commun des mortels à comprendre le langage juridique ! Mais juste une précision sur le dicton "Nul n’est censé ignorer la loi" ! Ce dicton engage la responsabilité de l’autorité et non celle du citoyen ! C’est à l’autorité qu’obligation est faite pour rendre publique la loi à travers des procédés d’accès au public (la publication, la notification, le communiqué, etc) Ce n’est qu’à l’issue de cet exercice que le citoyen devient responsable vis à vis de ce texte de droit ! Malheureusement dans nos pays, les lois naissent et meurent souvent sans que même les juristes ne soient pas en mesure de les connaitre n’en parlons pas des profanes ! D’où la vérité de valable de Monsieur Traoré ! Comment règler ça ? S’il le faut on peut faire des émissions télé et radios d’explication des textes de droits surtout les plus populaires ! Bonsoir !

    • Le 27 août 2013 à 10:32, par Le Sage En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

      La présomption irréfragable de connaissance de la loi, matérialisée par la maxime "nul n’est sensé ingorer la loi" ne signifie nullement ça, "JURISTE".
      Nul n’est sensé ignorer la loi signifie qu’aucun citoyen ne peut prétendre qu’il ne connaissait pas l’existence d’une loi lorsqu’il l’aura violée. Pour être plus pédagogique, personne ne peut prétendre devant un Tribunal n’avoir pas vu le panneau "STOP" en brûlant ce stop. C’est ce qu’on appelle les infractions matérielles qui ne font pas intervenir l’intention coupable. Je m’arrête pas pour ne pas donner du tourniquet à SAYOUBA que j’apprécie énormément et chacun aura bien compris le sens de son écrit. J’ajoute enfin :
      1. Le Sénat n’est pas créé, donc on peut y renoncer.
      2. Même s’il était créé, on peut le dissoudre comme la seconde chambre ou comme au Sénégal.
      Le balbutiement des uns et des autres n’a rien à voir avec les "JURISTES" qui ont aussi l’art comme le plombier et le maçon.

    • Le 27 août 2013 à 22:14, par zoundwéogo En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

      bien dit mon frère qu’il comprenne bien le sens de ce qu’il dit

  • Le 26 août 2013 à 16:58, par VicoYVES En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    Merci Mr Traoré pr le resumé .J’ai lu la lettre de Maitre Hermann mais j’avoue que je n’avais pas compris ça de la sorte.Pourtant je me suis pas arrêter a coté dans les études.Le jargon est tel qu’il faut un dico a coté pour fouiller les mots jai néamoins retenu qu’il evoquait aussi une histoire de referendum.tous les hommes de justice ne sont certes pas à mettre dans le même lot.Cependant le peu qui a la faveur du régime en place c’est ce peu la qui nous prend pour des cons.

  • Le 26 août 2013 à 16:58, par Guevara En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    Autrefois les peuples africains étaient abusés par la force brute et sauvage de ses propres fils. Aujourd’hui ils utilisent des faux avocats nationaux comme les Hermann ou des expatirés. Mais ça ne marchera plus. Voyez Hermann, il n’a jamais rendu servive à ses compatriotes. Il est pire que Blaise. Il ne fout rien et vit sur le dos du peuple.

    Merci mr Sayouba Traoré

  • Le 26 août 2013 à 17:02, par sidzabda En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    mais tu es brave ou bien tu es célibataire (géographique ) pour t’exercer à préparer le tô. contrairement à toi Blaise à des gens qui lui prépare le tô et quand il y’a des grumeaux, ils délaient et mangent. donc, ils vont manger leur sénat et nous ficher lapaix

  • Le 26 août 2013 à 17:09, par wobugue En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    Belle analyse : simple, utile et sensee et sans verbiage inutile. La justice est a l’image et au service de la classe dirigeante. J’ai encore souvenance des TPR et des magistrats burkinabes au service de la Revolution qui apres le 15 Octobre se sont presque tous reconvertis. Les uns ont peur pour leur vie, les autres pour leur promotion. La justice est l’emanation du plus fort ; c’est pourquoi la vigilance du peuple est necessaire.

  • Le 26 août 2013 à 17:12, par Elphata En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    Monsieur Sayouba TRAORE, je suis vraiment désolé de le dire mais vous devez avoir un quotient intellectuel bien en dessous de la moyenne pour pondre publiquement des insanités pareilles. Selon vous, le principe selon lequel nul n’est censé ignorer la loi est la phrase la plus bête que l’esprit humain peut concevoir. Que proposez vous alors ? Qu’un voleur vole et ensuite dise qu’il ne savait pas que voler est punit par la loi ? Q’un violeur, un escroc, un délinquant commettent leurs forfaits et affirment par la suite ne pas être au courant que commettre de tels actes est interdit ? Franchement, vous n’êtes pas un journaliste, mais un imposteur dépassé par son temps. Si vous ne savez pas, demandez (pas publiquement) mais surtout, fermez là !!!!

    • Le 26 août 2013 à 17:37, par Dany En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

      Mr Elphata, vous me surpreniez !! la loi est écrite en français, nous n’avions que 13% qui savent lire écrire ou comprendre ! Si ce n’est pas un marché de dupe, comment faire appliquer ces textes dans ce environnement aux origines culturelles et historiques très différentes. C’est par consensus comme la formation de ce pays là même. rentre dans ton village et pose leur la question, leur préférence vont aux traitements coutumiers des problèmes. Comme nous avions honte de notre histoire on reste plus blanc que le blanc.
      MERCI !

    • Le 26 août 2013 à 19:46, par kyemther En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

      Ecoutez Mr Elphata,

      Ici les honnetes citoyens font des échanges utiles et parfaitement sensé ; Pour le moment et à ce que je sache, Mr Sayouba à fait ses preuves intellectuelles et il est bien connut. ce qui n’est pas le cas pour vous, donc ayez du respect pour ses idées. Si vous n’avez rien à dire, prenez le temps de lire les avis de ce qui donnent des avis utiles et sensés, vous vous perfectionnerez d’abord avant de faire des écrits.

    • Le 26 août 2013 à 20:00, par Le citoyen En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

      M Elphata, je suis désolé de confirmer que vs n’êtes ni un bon citoyen burkinabè, ni un intellectuel. Savez vous combien de filles sont encore excisées au BF de nos jours ? Pouvez-vous nous dire combien de gens enfreignent la loi chaque jour que DIEU crée ? Tous les détournements de deniers publics constatés ne sont-ils pas pousuivables par la loi ? La démonstration de corruption politique clamée par ce sieur du CDP n’est-elle pas punie par la loi ? Pourtant la loi existe ! De grâce, épargnez-nous de vos insanités de juriste à la gomme. Veuillez revoirr votre copie car elle sent mauvais, donc pourrie.

    • Le 26 août 2013 à 20:37, par mytibketa En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

      Je ne comprend pas du tout cette réplique haineuse à l’écrit en français facile de Sayouba. Traoré. Mais enfin c’est ainsi que le pays est fait. Nul n’est sensé ignorer la loi. Voici déjà un concept qui n’a pas de sens pour le citoyen lamda car la loi n’est pas faite pour faire du tord mais pour servir le plus grand nombre . Elle se veut un acte consensuel à travers une assemblée sensée représenter l’opinion du plus grand nombre ( pas le nombre de députés à l’Assemblée) mais au niveau de la nation. Vous qui mesurez le coefficient intellectuel de gens avec une règle à calcul ; que vaut une assemblée issue de votes truqués , de voix achetées ,de chefs traditionnels corrompus. D’après vous, pour qui va légiférer cette Assemblée. Décidement ne prenez pas les gens pour des cons. Et ne laissez pas entendre au plus grand nombre que les intellectuels sont des filous. C’est cette lecture que j’ai du document de Sayouba Traoré. Si les révolutionnaires se targuent d’avoir ouvert les yeux du peuple, souffrez que le peuple à son tour rendent la monnaie en faisant comprendre pour une fois et ce sera pour toujours qu’il n’est plus niais et veut maintenant comprendre. C’est le rôle des gens comme Sayouba qui dans un français facile démonte intelligemment un développement juridique proche du verbiage.

    • Le 26 août 2013 à 21:35 En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

      Il y a certains corps de metier qui procedent a la mystification afin de conserver jalousement leur pouvoir qu’ ils exercent comme s’ il fallait etre special pour exercer le metier qu’ ils exercent : Il y a les medecins et autres agents de sante. Regardez comment les medecins parlent a la teele. Ils lancent de gros mots souvents d’ origine latine mais ne se genent meme pas de savoir que beaucoup ne les comprendraient pas. Regardez comment ils gribouillent les ordonnances. On dirait un coq qui a saute sur le visage fragile d’ un nouveau -ne. Et les pharmaciens, leurs complices par execellence arrivent a decrypter ce griboullis. Regardez les banquiers, ceux qui vivent a l’aise grace a nous qui leur confions nos sous cherement gagnes. Combien sommes- nous qui comprenons un releve bancaire ? Veulent- ils meme qu’ on comprenne ? Regardez comment les philosophes nous parlent. Est-ce un hasard si pour beaucoup de gens, les philosophes, c’est l’ autre prenom de fous ? Pour ne pas terminer, parce que je ne peux meme pas citer tous les corps mystificateurs ici, soucieux de proteger leur privileges symboliques ; regardons du cote de la justice. On nous parle un francais du 17eme siecle pour juger des gens du 21 eme siecle : Avocats pres la cour(comme s’ ils ne pouvaient pas dire avocats aupres de la cour), pour servir et valoir ce que de droit ; vu, vu, vu...Vous croyez que ces gens -la , c’est comme ca ils parlent a leurs maitresses ? Je ne dis pas la bonne et morale dame de l’ ecole primaire. Ces professionnels ont plus de 15 ans et ils ne cherchent plus le savoir avec des maitresses mais plutot leurs matrices. Alors, quand vous ecrivez a vos bonnes- la, c’est comme ca vous parlez ? Vous n’etes que des mystificateurs. Arretons ca. Votre jeu est dehors.
      Trois bancs pour Sayouba. On a tous fait lecole et nos juristes- la n’etaient pas mieux que nous en francais a l’ecole. Alors, ne tentez meme pas de nous mener en barque. Ca marche pas. Regardez la plupart des juristes qui envoient des textes sur le faso.net et vous verrez que beaucoup n’ ont pas reellement le francais niveau 4 eme. Mais un systeme educatif decaent et un systeme socio-politique rentier a fait d’eux des grands avant qu’ ils ne meritent de passer le brevet avec des nots brilantes en grammaire. Sinon, tout le monde sait que le francais, tu l’as ou tu l’as pas a partir de ta terminale. Meme ceux qui vont etudier les lettres modernes, si tu n’ etais pas bon en francais a ta terminale, tu ne sera qu’ un diplome en francais. Pas une valeur sure. C’est pourquoi nombreux sont les profs de francais, mais tres sont ceux qu’ on se rapplele(on se rappele quelque chose pas de de quelque chose).

    • Le 26 août 2013 à 21:55, par RFI En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

      Elphata avez-vous déjà écouté l’émission "le coq chante le jour se debout" de Sayouba TRAORE. C’est le même de RFI. Moi qui adore l’humour, j’ai ri jusqu’aux larmes en lisant son texte. Bravo Sayouba, j’en toucherai un mot à Boureima le proviso.

    • Le 27 août 2013 à 07:46 En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

      Elphata, vous êtes un génie. Si si, un authentique génie ! Rien qu’en lisant un corps de phrase, vous avez pu mesurer avec exactitude la profondeur de ma bêtise. Si ça ce n’est pas du génie ! Quand les médecins m’ont examiné, ils ont découvert que j’avais un neurone en guise de cerveau, et le quotient intellectuel d’un plant de sorgho. Ce qui fait que je suis, pour ma part, absolument incapable d’entraîner mon pays dans une situation ubuesque où il faut créer une institution pour que cette institution se réunisse ensuite pour voter son auto-destruction. Et pour ce qui est de l’imposture, l’essentiel pour moi est de ne pas être un imposteur "acquis".
      Il y a un point positif dans votre réaction : dans votre rage, vous êtes enfin parvenu à me faire comprendre la substance réelle du dicton "nul n’est censé ignorer la loi". Rien que pour cela merci. Mais fallait-il cela pour vous contraindre à parler simple et clair ?
      Sayouba Traoré, écrivain et "vraiment" journaliste.

    • Le 27 août 2013 à 08:43, par La fofolle En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

      Elphata,
      Peux tu me dire si GUIRO connaissait la loi ? Si oui, elle doit etre differente de celles que toi et moi et tous les autres pensions connaitre. Un simple Douanier pris avec au moins 02 milliards. On le libere sans aucun jugement digne de cet acte ; il se presente aux elections ici au pays (je ne sais plus comment on appeler notre ex Haute Volta) et la vie est belle. Ici, LA SEULE LOI EST CELLE DU VOLEUR et toi, tu veux nous faire la morale. Dans tous les cas, sache que votre fin est proche et il ne vous reste plus longtemps.

  • Le 26 août 2013 à 17:15, par kaiserrasbank En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    en faite moi bien qu’étant intellectuel d’un certains niveau je n’ai rien compris au message que veut véhiculer Me Hermann. Mais ce que je sais c’est qu’il défend le sénat puisque il ne dit pas de le supprimer mais dit le danger qu’il ya de ne pas vouloir l’instituer !!!Et pourtant c’est ce que le peuple ne veut plus entendre parler je ne sais pas trop pourquoi cette gymnastique stérile. Vous avez tout dit. Le peuple attend le verdict du grand sachem car en réalité c’est le seul et grand maitre du jeu.Espérons qu’il n’aura pas besoin de médiateur pour gérer la crise qu’il veut instaurer !!!

  • Le 26 août 2013 à 20:06, par L’AUTRE SANKARA En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    je suis d acore avec Hermann car au stade actuelle rien ne peut se faire sans le sénat si nous restons dans le droit

    • Le 27 août 2013 à 07:58 En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

      Toi tu es vraiment l’autre Sankara !

    • Le 27 août 2013 à 10:48, par Mme Ouédraogo En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

      Vous parlez de droit. Moi je parle du panier de la ménagère, de tous ces Burkinabè qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts, qui espèrent des solutions des dirigeants. A quoi bon s’arc-bouter sur le droit pendant que les gens souffrent ? S’il le faut, ce droit doit être changé pour répondre aux aspirations du peuple. Il faut être réaliste. Le sénat n’a pas sa place ici au BF. On se tue à vous le dire et vous ne voulez rien comprendre, enfermés que vous êtes dans vos tours d’ivoire ou aveuglés par la lutte pour préserver vos acquis. Droit ou pas, il y a mieux à faire au BF qu’un sénat. Faut-il qu’on fasse un dessin à ceux qui persistent et signent pour le mettre en place ? Il n’y a rien qui vaille que le bien-être des populations. Toute entreprise doit viser cela, le reste n’est que gymnastique intellectuelle. Faites un simple calcul mathématique. Combien d’écoles, combien de dispensaires, etc. etc. peuvent être réalisés, combien d’emplois créés avec l’argent du sénat. C’est aussi simple que cela. On le dit depuis le début et vous ne voulez rien comprendre. Il n’y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

    • Le 27 août 2013 à 10:56, par lewang En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

      Pourtant le Burkina n’a pas disparu sans le Senat non plus ! il faut changer de pseudo car ca te va pas. prend plutôt "L’AUTRE BLAISE" STP.

    • Le 27 août 2013 à 17:25, par wallid willy En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

      encore une victime de cdp. je comprend L’autre sankara il cherche a mangé mais un conseil il faut pas trop compté sur cdp pour nourrir ta famille. vat te coucher on a pas besoin de griot. euhh entre nous tu fais quelle classe ? tu pretend tellement comprendre le français. va ramasser tes cahier la rentrée c’est pour biento

  • Le 26 août 2013 à 20:13, par le bobolais En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    parent je suis pas d’avis avec toi.je ne connais pas Hermann mais à bobo ici nous reconnaissons qu’il est un grand homme

  • Le 26 août 2013 à 20:14, par Lakbé En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    Je me demande juste qu’est-ce qui fait que la décision du CCRP s’inscrive dans la constitution et apparait comme supra-constitutionnelle ? Quelqu’un peut-il m’éclairer ? Merci !

    • Le 27 août 2013 à 07:00, par L’AUTRE SANKARA En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

      le CCRP a regroupé tous les républicains qui ont apportés leur contribution pour la paix au Burkina

      • Le 27 août 2013 à 10:47, par Lakbé En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

        Oui, mais y’a t’il dans la constitution un élément qui dit ou qui l’oblige à considérer comme constitutionnelle les décisions du CCRP ? Le CCRP est-il supra-constitutionnel ? Si non, je ne vois pas en quoi leurs décisions seront incluses directement dans la constitution ? J’ai bien l’impression qu’il s’agit ni plus ni moins que d’un programme du gouvernement, je perçois difficilement le recours à la constitution en ce qui concerne un programme politique qui est rejeté. Merci de m’éclaire car me dire "tous les républicains" ne me dit pas grand chose. Merci d’être plus précis dans vos réponses.

  • Le 26 août 2013 à 20:42, par Rmannn1er En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    je comprend toute votre amertume et c’est d’ailleurs pourquoi si je ne partage pas l’avis de certains éminents juristes de ce pays, je reconnais néanmoins que le droit comme tout autre discipline a son langage et on ne peut en vouloir aux juristes de rivaliser dans celui ci.Pour moi, tout savoir est une arme et là n’est pas le problème car une arme dans la main d’une personne sage sera bien utilisé.Puisse la sagesse guider les juristes dans l’interprétation de ce qui est commun à tous : la loi

  • Le 26 août 2013 à 21:20, par Neblaneda En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    Le jargon de nos juristes peut être traduit en langage clair, mais ils y perdraient beaucoup, à commencer par leur déguisement. Quant à la question du sénat, c’est quand même clair : comment peut-on supprimer ce qui n’existe pas ? Au fait, à quand la mise en œuvre de l’article premier de notre constitution ?

  • Le 26 août 2013 à 22:14, par Le juriste et fier de l’être En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    Sayouba, la dernière phrase m’a réconcilié avec toi. Ce n’est pas parce que me Hermann yameogo a écrit des balivernes dans ses écrits que ses écrits engagent la responsabilité des juristes. Voyons !

  • Le 26 août 2013 à 22:36, par hyperantisénat En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    félicitation à vous M. Traoré pour votre bravoure et franc parlé ; les gens qui sont en train de prostitué leur savoir ou j n sais pas leur nullité seront surpri ; et j les mets en garde de ne plus vouloir joué aux jeux des années 90 car le peuple a pri conscience maintenant ; sinon ces gens comme les Herman soit disant juristes et maxime je ne sais pa qel formation il afait peutetre qe ces lecole des nuls qil a fait ; dc les prochaines sorties du peuple ils, risqueront detre des cibles et on sait la ou ils dorment y compris ces faux juristes ; dc sil yanécessaire de lstraqer jusqa domicile je pense qe le peuple le fera ; dc attention

  • Le 26 août 2013 à 22:38, par hyperantisénat En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    félicitation à vous M. Traoré pour votre bravoure et franc parlé ; les gens qui sont en train de prostitué leur savoir ou j n sais pas leur nullité seront surpri ; et j les mets en garde de ne plus vouloir joué aux jeux des années 90 car le peuple a pri conscience maintenant ; sinon ces gens comme les Herman soit disant juristes et maxime je ne sais pa qel formation il afait peutetre qe ces lecole des nuls qil a fait ; dc les prochaines sorties du peuple ils, risqueront detre des cibles et on sait la ou ils dorment y compris ces faux juristes ; dc sil yanécessaire de lstraqer jusqa domicile je pense qe le peuple le fera ; dc attention

    • Le 27 août 2013 à 07:09, par Le bonard En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

      En réalité Monsieur El taphat ou qui encore là n’a même pas du tout compris le sens du dicton "nul n’est censé ignorer la loi" quand on le suit dans ses étalements laconiques. Je ne vais pas rentrer trop dans les détails, s’il veut comprendre le sens du dicton , qu’il me relance sur ce site je vais lui donner un RDV pour en discuter. Vous savez n’écoutez plus ces gens, certainement il fait partie de ces individus mal formés en droit qui passionnent les débats quand il s’agit de critiquer. Ce que M. sayouba a dit est on ne peut plus clair. Il a lancé un cri de cœur en plus pour sauver une situation qui pourrie et lui il vient encore pour obscurcir les honnêtes gens. s’il pouvait disparaitre de ce Faso !!! Tchrrrrrrrrrrrr..

    • Le 27 août 2013 à 07:40, par JOHNNESS En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

      Félicitations à Mr Sayouba pour cet éclairage qui permettra de rattraper les choses en temps opportun. Le langage commun qui reviens comme quoi, le peuple est ignorant, car analphabète, donc pas capable de comprendre rime l’insulte. Exprimons nous en langage simple et vous verrez que les messages passeront. J’ajouterai aussi, par rapport à l’intellectualisme que celui qui a fait de longues études n’est forcement pas un intello, mais plutôt un lettré. Combien de gens qui finissent de l’Université bardés de maîtrise, ne peuvent même pas se targuer de tenir un discours cohérent. S’il vous plait respectons nous !!!

      • Le 27 août 2013 à 20:26, par Saw.el En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

        cher ami je suis d’avis avec toi dans tes derniers propos mais féliciter Mr Traoré là suis vraiment désolé.s’il était honnête avec lui-même il allait tout simplement voir un de ses amis ou connaissants ayant fait le droit pour chercher à comprendre les articles des hommes de droit.c’est comme ça que doit procéder un intellectuel car on fini pas d’apprendre.il faut savoir que ce n’est pas dans tous les domaines que l’on peut faire de l’humour.il essai tout simplement de nous distraire

  • Le 27 août 2013 à 05:47, par rlc En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    bien dit ,nous avons assez.

    • Le 27 août 2013 à 10:51, par la colombe En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

      je penses que chacun de nous doit se forcer d’aller chercher de bonnes initiatives au fond de lui même pour aider le pays à franchir cette étape dificile de son histoire au lieu de dire qui à dit quoi qui aurait dû dire ça. l’heure est à la recherche de solution car croyez moi les choses vont plus se compliquer et il est de notre devoir de mener des actions congrète pour que nos dirigeants comprenne que nous n’allons pas les laisser nous conduir facilement à l’abatoir. notre président ne s’adresse à nous que pour les élections présidenciles ou pr une nouvelle année. nous voulons une communication directe avec lui pour éclaicire la situation. c’est trop facile de se cacher derrière ses ministres et s’ilya problèm on les remplaces. il faut qu’il s’exprime c’est un devoir pour lui.

  • Le 27 août 2013 à 07:50, par yakex2nd En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    le message est claire, je pense.
    mais à vous dire une chose Mtre Hermann est celui qui a echoué en politique car ne sachant pas ce qu’il veut.un vrai null, le considerer comme juriste honnète et consciencieux serait une erreur, il lacher sa patrie au bon moment ou le pays avait besoin de lui, rappeler vous des débuts de la crise ivoirienne il a oser affirmé que Blaise était derrière la crise et tout le Burkina par voie de consequence.
    avec lui tout une horde de juriste vautour gangraine la magistrature de notre pays en commencant par sa tète !

  • Le 27 août 2013 à 08:16, par Paboulnaam En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    Merci Kôrô de nous éclairer sur les visées diaboliques du régime Compaoré avec la complicité de Maître Yaméogo. On ne supprime pas ce qui n’existe pas . Le peuple ne veut pas de Sénat, c’est tout. Il faut simplement oublier le Sénat , François et l’article 37 et le Faso vivra en paix, autrement c’est l’Assemblée même qu’on va supprimer puisque c’est elle qui cherche une seconde chambre...

  • Le 27 août 2013 à 08:21, par le cibal juriste En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    monsieur le coq chante, moi je suis juriste mais je vous assure que parfois je suis révolte contre cette matière, en effet, le droit d’ailleurs comme toutes les autre disciplines a été hérité du système européen qui a construit son mécanisme sur la base de leurs réalités ,le système ouest africain a copié- coller ce droit sans l’adapter à son environnement, si fait que des difficultés d’application existent à chaque fois, revenant à la fameuse phrase ’nul n’est censé ignorer la loi’ voici la compréhension que l’on peut donner à travers un exemple, ,si la femme de sayouba qui vient à ouaga pour la première fois circule en sens contraire sur l’échangeur pour se rendre chez son oncle, si elle a la chance qu’on ne lui cogne pas, et que la police l’attrape, on lui applique la même loi que toi sayouba qui a été en europe et sait comment on circule sur un échangeur, c’est là toute la bêtise humaine, mais il faut prendre soin d’informer à toute la population et s’assurer que tout le monde l’ comprend,mais en droit, on dit que la loi a une porté générale, elle est impersonnelle , obligatoire et imposable à tous, c’est gravissime chers africains, comment du seul fait que blaise a promulguer la loi et elle a été publiée au journal officiel, cette loi, tout le monde est censée en être informée ?? ce sont des insuffisances congénitales dont souffre notre droit, ensuite,contrairement à ce que hermann affirme selon ses intérêts à coup sûr, on peut supprimer le sénat à travers le parallélisme ses formes, ainsi, l’assemblée nationale vote une loi interprétative disant que en attendant,la mise en place su sénat, elle l’assemblé joue le rôle d’un parlement bicaméral, ainsi on contourne le blocus, ceci est d’autant plus vrai que le sénat existait dans la constitution depuis le 12 juin, est- ce à dire que toutes les lois votées depuis lors sont illégales ?puisque depuis cette période le parlement est bicaméral, et toute lui doit être l’œuvre des 2 chambres, si c’est le cas, on est en crise institutionnelle

  • Le 27 août 2013 à 08:33, par Juriste En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    Monsieur TRAORE, voulez vous que les juristes parlent un langage "simple" ? Dans la même logique, demanderiez vous que les médecins utilisent un vocabulaire accessible à tous ? Je veux vous faire comprendre que le juriste ne peut parler comme tout le monde et rester juriste. Le droit a ses principes, son langage qui lui sont propres. Ces principes et ce langage peuvent être souvent incompris mais cela n’a rien de diabolique ! Cela dit, je ne pense pas comme Maitre Hermann car en droit, il y a ce qu’on appelle le parallélisme des formes. Cela veut dire que toute règle de droit peut être abrogée en suivant la même procédure par laquelle cette règle a vu le jour.

  • Le 27 août 2013 à 09:23, par mialé En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    Hermann voici ton professeur, toi qui est l’avocat du diable

  • Le 27 août 2013 à 10:40, par Aimons-nous En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    j’ais parcouru les commentaires et j’ai eu l’impression que celui qui se fait appeler L’AUTRE SANKARA semble avoir pris un coup au ventre par les différents opinions. heureusement qu’il est seul à défendre ce qui ne l’est vraiment pas. je l’exhorte plutôt à éviter d’être fanatique ou obsédé d’un certain Hermann et vouloir faire ses éloges alors qu’on sait ce qu’il est, lui et son parti. Ayons plutôt pitié de notre pays et de nous même pour ne pas sombrer dans le.../ que Dieu nous vienne en aide.

  • Le 27 août 2013 à 11:53, par waongo-pa-yalama dèè ! En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    Je suis un éminent juriste mais je hais le comportement des juristes ! Le peuple est juste et n’aimerait jamais l’affaire de Herman Y. Et comme il reconnais lui-même cet état de fait, il préfère atiser chaque fois le feu au lieu d’apporter sécours aux sapeurs pompiers !

    • Le 28 août 2013 à 07:39, par passake En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

      éminent juriste mon oeil ! vous qui savez le droit qu’avez-vous à reprocher à l’écrit de hermann, montre-nous les failles par des arguments.Un certain sango a tenté mais il a bouffé la honte.Cher ami meme si tu n’aimes pas le lièvre il faut savoir qu’il a de longues oreilles et il court.Hermann a prouvé qu’il est un éminent juriste en faisant publiquement ses propositions.Il n’en a cure de vos pérégrinations !

  • Le 27 août 2013 à 11:57, par kielèsy En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    Mr. TRAORE a bien raison. Cela me rappelle que quand les économistes disent qu’il y a la croissance, moi ce qui m’intéresse,moi cytoyen lamda, c’est ce que j’ai dans mon assiète. Ils ont beau maitriser leurs matières, professeur de droit ou avocat, il n’ en demeure pas moins qu’ils ont leur bon sens. Dans cette affaire de Senat, c’est le bon sens qui parle, pas le droit. Quelle urgence à instaurer un senat à 2 ans de la fin d’un quinquenat ? Les constitutionnalistes étaient ou pour ne pas dénoncer cette absence de Senat ?Peut-on avoir des scrupules face à cette constition plusieurs fois tailladée, torturée et tripatouillée selon le vouloir des forts du moment ? s’ils n’utilisent pas leur bon sens, alors soit ils sont malhonnêtes soient ils refusent de s’assumer, à moins que derrière cette gymnastique intélectuelle, ne se cache une ambition inavouée.

  • Le 27 août 2013 à 13:49, par Laa ka yi san En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    M. L’autre SANKARA,j’ai beaucoup de respect pour vous.Cependant je ne partage toujours votre position dans la défense de votre idole,Me Hermane Yaméogo.Le problème dans ce pays n’est plus la question de qui détient la vérité ou pas dans cette histoire mise en place du sénat. C’est plutôt comment préserver la paix sociale qui est tant chère à ces Burkinabè dans ce pays.Respectons les positions des uns et des autres tout simplement.Le débat pourrait jamais être clos sur le sénat.L’essentiel,à chacun d’apporter sa petite contribution dans des échanges surtout constructifs et dans la tolérance sans mettre en péril la paix social.Merci d’avance pour compréhension.

  • Le 27 août 2013 à 17:39, par wallid willy En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    les amis laisser l’autre sankara si vous avez remarquer il detient le plus grand nombre de commentaire. vous connaissez la suite ? je vous le dis maintenant n’ayant rien à faire et assis avec un billet de 2000f en poche financer par herman il reste cloué devant un ecran avec un français digne d’un élève de 4e et il pretend comprendre herman. humm encore une vitime de l’arme de la faim

  • Le 27 août 2013 à 21:25, par lasagesse En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    Désolé M r TRAORE mais je ne suis pas d’accord avec vous car n’est pas Juristes qui veut mais qui peut................................Et ses juristes ne veulent que nous montrer le bon chemin ...donc "à bon entendeur salut"

  • Le 27 août 2013 à 21:49, par wendpanga En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    Ne l’écoutez pas il ne connait pas le DROIT et ça lui fait mal voilà pourquoi il réagit de la sorte

  • Le 27 août 2013 à 21:54, par parto En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    Me Hermann est un vrai intello il connait.Ses idées sont bons pourquoi réagissez vous comme ça ?

  • Le 27 août 2013 à 22:03, par zodiak90 En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    je vous tire mon chapeau Me Hermann......... Sayouba est jaloux de vos connaissances juridiques....sinon qu’il sait comment est la situation et il est du même avis que vous

  • Le 27 août 2013 à 22:10, par pousga En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    Mr TRAORE de tout ce que vous avez dit qu’est ce que vous apportez concrètement pour le bien tous ?moi je ne vois pas l’intérêt de votre écrit

  • Le 27 août 2013 à 22:19, par touterrain En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    "ya na marre" on en a vraiment marre des gens comme vous Sayouba.L’heure est grave et on veut des gens qui savent ce qu’ils disent comme Me Soma et Yameogo

  • Le 27 août 2013 à 23:36, par Saagb’ moindah ? En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    excusez moi !
    il a dit qu’il preparait le tot !
    Est ce qu’on peut le prendre auserieux ?

  • Le 28 août 2013 à 10:39, par vision future En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    Mr Traoré, la constitution est le pilier. il faut tout d’abord prend connaissance du droit constitutionnel. si tu as du mal a lire, demande a quelqu’un de t’éclairer. c’est bien de réagir, mais c’est encore mieux de réagir responsable. c’est sérieux ce qui se passe. on fait face a un vide juridique.
    selon la constitution, pour éliminer le sénat, il faut que le sénat lui même soit mise en place. c’est pas nouveau le sénat, c’est dans la constitution.
    ceux qui pense qu’il faut l’enlever simplement il faut qu’ils sachent que c’est une occasion donner a Blaise de toucher a l’article 37. pourtant c’est sacré la constitution.

  • Le 28 août 2013 à 22:56, par Naaba Yadega En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    Bravo, Sayouba. celui qui se sent morphée n’a qu’à se moucher. ce qui est conçu par l’homme peut facilement être détruit par l’homme

  • Le 29 août 2013 à 08:57, par Barbele En réponse à : Lettre ouverte de Sayouba Traoré aux juristes : « Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? »

    Merci bien mon frère pour cette lettre, car nous sommes souvent embarqué dans des bateaux pour des destinations inconnues.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique